Machine de Turing TOME 3 : Réalisation.

PRÉAMBULE :

Inspirée directement de la machine décrite en ligne par Monsieur Marc Raynaud sur :

https://www.youtube.com/watch?v=L5O04P2ASRc,

je me suis astreint à n’utiliser que des composants faciles à trouver dans les magasins de bricolage de proximité, ou par l’entremise du commerce en ligne. Par ailleurs j’ai éliminé toute solution qui consisterait à bénéficier des aides d’un lycée technique voisin, cette possibilité n’étant pas envisageable par le commun des internautes. Je me suis donc imposé de n’utiliser que du petit outillage dont tout bricoleur du Dimanche dispose dans son atelier. Seule restriction avec « le modernisme », bon nombre de pièces sont moulées sur une petite imprimante 3D disponible dans « mon laboratoire ». À l’heure actuelle ce type de production se banalise, et si vous n’avez pas dans votre entourage un copain qui dispose d’une telle machine, sur Internet on trouve des liens pour les faire réaliser par des professionnels à des tarifs relativement abordables. Naturellement je joins à ce tutoriel l’intégralité des fichiers gco nécessaires pour mouler.
L’expérience que j’ai accumulée en de très nombreuses années de loisir m’a convaincu que la réalisation de guidages en translation rectiligne précis n’est vraiment pas facile. Il est bien plus aisé de réaliser des liaisons pivots. Aussi, mis à part le cas de la Contre-MATRICE, l’intégralité des autres guidages mécaniques ne font appel qu’à des rotations. En résumé, la totalité du développement de ce projet avait pour objectif incontournable la faisabilité par tout un chacun, et uniquement avec du petit matériel. Du reste le perçage du barillet pour les ressorts va certainement vous convaincre que toute machine à commande numérique a été écartée, bien que je possède une petite fraiseuse de ce type. En résumé, c’est une MACHINE DE TURING POUR TOUS.
Reste qu’avant de prendre la décision de « plonger », surtout ne commettez pas l’erreur magistrale qui a été la mienne. J’envisageais initialement de réaliser une machine ÉNIGMA. C’est en faisant des recherches sur l’Internet, que je suis « tombé » sur le site de marc Raynaud. Coup de foudre pour cette réalisation, j’ai foncé tête baissée et commencé à commander une foultitude de composants pour débuter le développement. Je n’ai pas effectué au préalable une étude de faisabilité compte tenu des mes « incompétences » en matière d’électromécanique. GROSSIÈRE ERREUR. Alors avant de prendre la décision, parcourez ce document pour bien évaluer « le travail à effectuer » et vérifier s’il est intégralement à votre portée. Aussi, face à certaines difficultés et mauvaises conception, j’ai côtoyé souvent « le renoncement ». Mon projet était trop avancé quand je me suis cogné à un mur, et ce à plusieurs reprises, raison pour laquelle je n’ai pas jeté l’éponge. Tout fini bien puisqu’au final ma machine fonctionne correctement, mais la route a été longue et parfois avec le risque de m’égarer. Aussi, rien n’est plus frustrant que d’avoir à abandonner. Pesez le pour, pesez le contre, surtout le contre. Quand vous avez la certitude que tout ça est possible, pesez encore une fois le contre
Présenter mon prototype avec ce document, accompagné d’un nombre considérable de photographies, consiste à vous « prendre par la main » pour vous aider à franchir chaque étape « un peu délicate » de la réalisation matérielle. Je vous engage fortement à le parcourir rapidement et intégralement, ainsi que les photographies commentées pour en évaluer avec « certitude » la faisabilité avec vos aptitudes à bricoler des pièces mécaniques et effectuer des soudures électroniques fiables.
Il me semble important de souligner que je bénéficie de toute une vie de bricoleur et suis capable de façonner et du premier coup des petites pièces mécaniques « taillées » ici dans des profilés ou des plaques d’aluminium. Vous n’avez peut être pas ce savoir faire. En contre partie, dès le départ les solutions détaillées et cotées sur les dessins ont fait leurs preuves. Les schémas électriques ainsi que les circuits imprimés sont également validés à cent pour cent. Aussi, je reste persuadé qu’une telle réalisation reste à la portée « de toutes et de tous » pour une « aventure » enthousiasmante. Avant de vous engager, estimez également le coût total des approvisionnements à satisfaire. La somme sera notable, mais divisée par le nombre d’heures de loisirs qui en résultent, c’est nettement moins onéreux comme activité de loisir que le cinématographe par exemple …

La suite est ici.