Aller au contenu

Olaf

Date de publication: 18/01/2015

OLAF est un robot de type BEAM sur lequel partant d'un robot du nom de Ali trouvé sur le net , modifié profondément toute la partie mécanique et ajouté des cartes éléctroniques à savoir un pont en H à base de 2n3904 et 2n3906 pour piloter les 2 moteurs de 600mW( 120mA sous 5V) et une carte d'éclairage comportant notamment un flasher à base de l'éternel ne555.Le patin en alu anodisé à l'arrière du robot (difficilement visible ici) sert à stabiliser le robot car il a des fois tendance à "pomper" vers le haut du fait du mode de locomotion "spécial" du robot.

En effet ce mode de locomotion est entre la marche et le roulage, il est extremement simple a mettre en oeuvre et donne un look et une démarche très sympathiques lorsqu'il est en mouvement.Les composants utilisés sont élémentaires, d'où le prix de revient assez faible total du robot ( 35 euros), le chassis en epoxy 1,5 mm et entretoises M3 confére une rigidité importante au robot qui est asez compact (enfin jugez par vous même et dite moi ce que vous en pensez :))et les 4 accus NI-MH de 1,2v et 550mAh lui conférent une bonne autonomie.

Son principe de détéction des obstacles est on ne peut plus simple et très efficace: les capteurs comme vous pouvez le constater sont simplement des tiges en acier fines soudées à l'extrèmité de ressorts de traction coupés et entourant un peit tube en laiton: la rencontre avec un obstacle a pour effet de torde légerement le ressort qui vient entrer en contact avec le tube laiton et déclencher le circuit d'inversion temporisée : lorsqu'il rencontre un obstacle il recule simplemetn durant un certain temps et change de direction.Les moteurs sont simplement des bons vieux servos FUTABA S3003 dont la mécanique a été modifié pour tourner en continu (modifications au niveau des engrenages et du potentiomètre) Pour les amateurs de chiffres :) j'ai du passer environ dix heures sur ce robot qui donne vie a ma chambré, ses dimensions sont de 18x10x6,5 cm et il a un poids de 286 g.Après ce long roman, voici quelques photos de ce cher OLAF.


Vote
Result 0 votes

Digital Goods

Contacter le créateur Partager

Robots similaires

  • Nestor
    Nestor
    Base roulante - - 18/01/2015

    Aprés avoir réalisé R2D2, robot géant, et mecha tama, robot à haut niveau d'intelligence, j'ai voulu faire un robot qui serait cette fois plus simple mécaniquement et électroniquement. Un petit robot q...

  • Robojump
    Robojump
    Base roulante - - 13/01/2015

    Le robot est construit pour ramasser des cubes et de construire une tour avec. Il a participé aux Trophées de Robotique 2005. On a eu besoin (je l'ai construit avec des amis) d' environ 200 heures pour le réaliser. J'ai du d&eacu...

  • Ferraille
    Ferraille
    Base roulante - (Aquitaine) - 13/01/2015

    Mon second robot, il se promenne en evitant les obstacle. Le chassis a été realiser entierement en composite (verre+polyester)  Plus d'info sur le fofo. 

Commentaires

    Laissez un commentaire (le spam et les messages offensants seront supprimés)