Aller au contenu


Contenu de Romaric

Il y a 140 élément(s) pour Romaric (recherche limitée depuis 10-juin 13)



#105832 Commande d'un moteur pas à pas avec arduino

Posté par Romaric sur 18 octobre 2019 - 03:31 dans Programmation

/*Programme de pilotage d'un moteur pap via arduino, 2 switchs et un driver A4998*/

/*-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------*/
// Décalaration des variables
/*-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------*/
// PINS du moteur 1
#define enablePin1 8 // Activation du driver (0=> activé)
#define dirPin1 4 // sens de rotation du moteur (0=> sens horaire)
#define stepPin1 5 // commande de rotation

// PINS des boutons poussoirs
#define BP1 2 // bouton fin de course
#define BP2 3 // bouton poussoir jaune => haut


// Variables générales
#define stepsPerRevolution 400 // nombre de pas du moteur (ici un JK42HM48-1684 => copie NEMA17)
bool fin = false;
bool sens;
bool mvt = false;

/*-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------*/
// Fonctions secondaires ou interruptions
/*-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------*/
void fin_de_course () {
    // fin de course détecter on arrête le moteur
    fin = true;
}

void haut () {
    // appui sur le bouton poussoir de déplacement vers le haut, on arrête la rotation du moteur en relachant le bouton
    sens = true;
    mvt = !mvt;
}


/*-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------*/
// Initialisation
/*-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------*/
void setup() {
  // Déclaration des pins en tant que sortie:
  pinMode(enablePin1, OUTPUT);
  pinMode(stepPin1, OUTPUT);
  pinMode(dirPin1, OUTPUT);
  // Initialisation de l'état des différents pins
  digitalWrite(enablePin1, HIGH); // Drivers non-activé
  // Déclaration de la fonction d'interruption du capteur de fin de course
  attachInterrupt(0, fin_de_course, RISING);
  attachInterrupt(1, haut, CHANGE);
}


/*-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------*/
// Programme principal : on pilote le moteur grâce aux différents boutons poussoirs
/*-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------*/
void loop() {
    if (mvt == true && fin == false){
        digitalWrite(enablePin1,LOW);
        digitalWrite(dirPin1,sens);
        // On avance d'un pas (! attention au réglage de MS1,MS2 et MS3 !)
        digitalWrite(stepPin1, HIGH);
        delayMicroseconds(1000);
        digitalWrite(stepPin1, LOW);
        delayMicroseconds(1000);
    }
    else {
      digitalWrite(enablePin1,HIGH);
    } 
} 

Avec ce code je commande la mise en rotation du moteur par une pression sur un bouton poussoir, le moteur est à l'arrêt si le bouton poussoir n'est pas pressé ou si le capteur de fin de course est activé.




#105830 Commande d'un moteur pas à pas avec arduino

Posté par Romaric sur 18 octobre 2019 - 03:06 dans Programmation

Bonjour les makers !

Alors voilà je travaille sur un projet avec des moteurs pas à pas type Nema17 que je commande via une carte arduino Uno et un driver A4988.

J'ai suivi ce tutoriel : https://www.makergui...duino-tutorial/ pour m'initier au pilotage de ce moteur avec le A4988 mais j'ai un mouvement parasite du moteur pendant la phase d'initialisation du programme est ce que quelqu'un à une idée de ce que ça peut-être ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Romaric.




#105820 Faire imprimer ou acheter imprimante

Posté par Romaric sur 18 octobre 2019 - 07:49 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

 

@Romaric : du coup, tu conseille l'Ender 3 ou pas trop?

Si le prix de la maintenance est faible, alors c'est surtout le prix du filament qui est à prendre en compte.

 

Si ton budget est au alentours des 200€ alors l'Ender 3 fera le job mais si tu peux acheter une Prusa mk3 ne t'en prive pas. J'ai une Ender 3 et j'en suis relativement content (le seul véritable point négatif est la planéité approximative de son plateau, mais il existe des solutions pour y remédier).

J'ai un peu entendu parlé de le l'Alfawise U30 PRO qui est plus séduisante notamment grâce à son écran, mais la communauté autour de l'Ender 3 est beaucoup plus importante ce qui n'est pas à négliger. Il suffit de faire un tour sur Youtube pour t'en rendre compte.




#105801 Avantage et inconvénient des différents types d'imprimantes 3D

Posté par Romaric sur 17 octobre 2019 - 09:41 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Je n'ai travaillé que sur des imprimantes cartésiennes jusqu'à aujourd'hui, je pense qu'elles ont l'avantage d'être robustes et leur maintenance me paraît plus simple. Pour les types Delta en discutant avec certaines personnes j'ai cru comprendre que leur précision était meilleure que celle des imprimantes cartésiennes mais que leur mécanique était plus fragile (ce ne sont que des impressions que j'ai pu ressentir lors des différents échanges que j'ai pu avoir avec des utilisateurs de Delta, j'attends de voir si quelqu'un confirme ou non mes propos).




#105798 Faire imprimer ou acheter imprimante

Posté par Romaric sur 17 octobre 2019 - 09:32 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Il y aussi l'Ender 3 même si elle commence à dater un peu avec son interface en retard sur la concurrence et que son plateau laisse à désirer (comme toutes les imprimantes de cette gamme de prix), elle a l'avantage d'avoir beaucoup d'adeptes ! Sinon je suis d'accord avec Mike, les clones chinois ne sont pas encore à la hauteur de la mère prusa :P

Cependant une fois que tu auras bien en main ton imprimante et si tu sais modéliser correctement tes pièces pour l'impression 3D tu n'auras pas de ratés. En ce qui concerne le coût d'entretien d'une imprimante 3D c'est compliqué à chiffrer car il faut prendre en compte beaucoup trop de paramètres (heures d'utilisation, matériaux utilisés, lieu de stockage, ...) mais tout ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas très cher et au final ce qui coûte le plus c'est la matière première donc ça dépend de l'ampleur de ton projet et si tu veux t'amuser à mettre pleins de filaments différents.

Dans tous les cas c'est toujours un plus d'avoir une imprimante 3d sauf si tu n'as pas l'intention de l'utiliser pour d'autres projets que ton robot, dans ce cas je te conseillerais de t'orienter vers les services de mike qui sont compétitifs.




#105286 Anet E12

Posté par Romaric sur 18 septembre 2019 - 12:34 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Je possède une Ender 3 et je ne suis vraiment pas déçu du rapport qualité prix et je confirme qu'on peut réaliser des pièces qui s'adaptent plutôt bien sur du Lego (il faut juste prendre le temps de trouver les bonnes côtes et les bons paramètres commme toujours avec l'impression 3D !)




#104597 Projet SpaceDog

Posté par Romaric sur 30 juillet 2019 - 11:10 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut les makers !

Je poste quelques photos de l'avancement du projet !

 Voici les plaques en aluminium qui servent de points de fixations pour les pattes du robot.

IMG_20190730_114141.jpg

 

Un apperçu du châssi en cours de montage.

IMG_20190730_120345.jpg IMG_20190730_120334.jpg  

IMG_20190730_120322.jpg

 Une liasion de type "genou" réalisé avec soin par @Forthman, on le remercie énormément pour la qualité de son travail  ;)

IMG_20190730_114343.jpg IMG_20190730_114411.jpg  

 

 Et pour finir un apperçu d'une patte (sans vérins)

IMG_20190730_114505.jpg

 

Voilà voilà d'autres posts devraient encore arrivés dans la foulée :)

 

PS : j'ai fini mon stage au sein de The Space donc ça sera sûrement un autre stagiaire (postule si tu veux rejoindre l'aventure ;-) ) qui prendra la suite du sujet, en attendant je reste à l'écoute et toujours ouvert à la discussion sur le projet !




#104525 Projet SpaceDog

Posté par Romaric sur 24 juillet 2019 - 11:30 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut tout le monde !

 

Je vous rassure le projet n'est pas abandonné, on a juste été trés trés occupés à passer de la conception à la réalisation des pièces  :drag_10:

On commence le montage du robot cet après-midi en attendant je vous laisse avec une photo qui reprend une grande partie des pièces du robot (électronique non incluse)

IMG_20190723_175628.jpg

 

On revient bientôt avec plus de contenu alors restez dans les parages  ;)




#103984 Récupérer composant: Imprimante, vieux ordi, ect...

Posté par Romaric sur 18 juin 2019 - 11:54 dans Recyclage

Tu as piqué ma curiosité Amhnemus ! je vais ouvrir ce petit moteur pour voir ça de plus près  :Gigakach_01:




#103980 Récupérer composant: Imprimante, vieux ordi, ect...

Posté par Romaric sur 18 juin 2019 - 08:43 dans Recyclage

Salut Sandro,

Je te remercie pour ton aide je vais creuser la deuxième piste ;)




#103884 Récupérer composant: Imprimante, vieux ordi, ect...

Posté par Romaric sur 14 juin 2019 - 12:53 dans Recyclage

Salut tout le monde !

Quelqu'un a une idée de comment je pourrais utiliser ces moteurs (deux moteurs DC em-518 et un pas à pas em-533) ? mon soucis c'est que ce sont des moteurs qui fonctionnnent à des tensions "élevées"  pour de la petite robotique mobile  :( (24V si je ne me trompe pas). J'étais tellement content quand je les ai recupérés mais aujourd'hui je me dis que je les utiliserais jamais  :dash2: .

 

em-518.jpg  em-533.jpg




#103834 Impression 3D d'un carénage

Posté par Romaric sur 11 juin 2019 - 01:18 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bonjour,

 

L'impression 3D est une technologie qui peut être utlisée dans de très nombreuses applications. De plus elle est très accessible donc tu ne devrais pas avoir de mal à trouver quelqu'un pour imprimer tes pièces.

Je commence à avoir pas mal d'expérience dans ce domaine mais je ne peux pas répondre à tes question telquelles. Par contre je peux essayer de t'aiguiller :

-> Imprimer des pièces 20/30 cm est réalisable même si la pluspart des imprimantes (pour amateurs) ont des volumes d'impressions légérement inférieur (22*22*25 cm pour mon ender3), mais avec une CR-10 ça passe ;)

-> Pour rendre ton carennage imprimable il est préférable de le diviser en plusieurs pièces, il est important d'y réfléchir avant de commencer ton CAD si tu ne veux pas repasser des heures à le modiflier par la suite.

-> L'impression 3D est à mon avis une bonne solution pour des modèles de tailles réduites car c'est très accessible (connaisssances + coût), il existe une multitude de filaments (matière et couleur) qui peuvent te permettent de customizer à ta quise ton robot.




#103778 Bras manipulateur 6 axes

Posté par Romaric sur 06 juin 2019 - 11:04 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Quel type de filament utilises-tu pour les roulements ? merci :)




#103772 Et vous où habitez vous ?

Posté par Romaric sur 06 juin 2019 - 08:59 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Je préfére l'humilité des nordistes c'est tout   :blind:

Plus sérieusement, c'est juste que je me sens un peu seul en regardant la carte, il va falloir que je fasse beaucoup d'effot pour convertir le NORD  :Gigakach_01:




#103756 Et vous où habitez vous ?

Posté par Romaric sur 05 juin 2019 - 12:41 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Je me suis ajouté, pas beaucoup de nordiste sur ce forum   :help:  !!!




#103624 Récupérer composant: Imprimante, vieux ordi, ect...

Posté par Romaric sur 24 mai 2019 - 02:16 dans Recyclage

Perso j'ai désossé une imprimante epson dx7400 il y a un petit moment et j'ai deux moteurs DC qui m'attendent dans une boîte mais j'ai trouvé aucune spécification sur eux, vous avez une idée de leur tension d'alim par hasard ?




#103558 Projet SpaceDog

Posté par Romaric sur 17 mai 2019 - 04:38 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je viens de comprendre de quoi tu parles Oracid, le vérin supérieur n'est pas orienté de la même façon et c'est ce qui crée le porte à faux :

IMG_20190517_171451.jpg

 

 

Nous nous sommes plus inspirés du HYQ plutôt que de l'opendog pour le design des pattes, et avec une configuration en X notre problème de porte à faux ne devrait plus en être un.

hyq-photo2-full.jpg  X.PNG

 

 

@Forthman c'est vrai que la longueur de nos vérins nous contraint beaucoup mécaniquement  <_< Je vais étudier un peu cette configuation par curiosité.




#103551 Projet SpaceDog

Posté par Romaric sur 17 mai 2019 - 08:34 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour Oracid, merci pour ta remarque perspicace  :thank_you: . On avait déjà remarqué que le porte à faux était très important mais théoriquement il nous est possible d'inverser le sens des pattes arrières afin d'avoir une structure en "X" qui serait beaucoup plus équilibrée (comme tu nous le suggères). L'équipe chargée du soft aura juste un peu plus de travail  :drag_07: .




#103541 Projet SpaceDog

Posté par Romaric sur 16 mai 2019 - 02:26 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour à tous ! On revient avec du changement  :yahoo:

 

Nous avons abandonné l'idée du système roue et vis sans fin pour le troisième DDL, c'était un véritable casse tête à dimensionnner et à implanter proprement sur le prototype de châssis  :dash2: . De plus ce type de système est très lourd et notre robot aurait vite pris des kilos en trop. 

 

Ok mais comment trouver une meilleure altenative ???

On est revenu sur la solution la plus simple : les vérins electriques ! Cela nous simplifie la vie d'un point de vue mécanique et comme on a pas besoin d'une longueur de course très importante le poids est très interressant.

 

On a beaucoup travaillé sur l'optimisation du châssis dont voici un apperçu :

Capture.PNG  9.png  2.png




#103311 Projet SpaceDog

Posté par Romaric sur 03 mai 2019 - 01:59 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Voici les calculs approximatifs que nous avons réalisé pour l'étude du moteur brushless, corrigez nous si vous voyez des erreurs :

 

IMG_20190503_145051.jpg

 

Même en ajoutant des pertes et une marge d'erreur encore plus importante on restera loin des plus de 2000W du moteur de James, des avis ?  :huh:

 




#103305 Projet SpaceDog

Posté par Romaric sur 03 mai 2019 - 10:15 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut tout le monde !

 

En ce moment on réfléchit pas mal sur le troisième DDL de notre patte et on aurait besoin d'un peu d'aide pour nous aiguiller dans nos choix. Pour commencer, on souhaite utiliser un système de roue et vis sans fin pour ce DDL, cela permettrait d'avoir un couple important, des vitesses faibles mais aussi d'assurer le caractère irréversible de la liason.

Avant de choisir la roue et la vis adéquat il nous faut choisir l'actionneur, on souhaite partir sur des moteurs brushless et c'est là que vous intervenez !  :help:  On a besoin d'aide pour choisir le moteur adapté, en se tournant vers  les moteurs utilisés par James Bruton sur le projet Opendog https://hobbyking.co...nner-motor.html on s'est demandé s'ils n'étaient pas un peu trop puissant (et lourds par conséquents) ?

Pouvez-vous nous aiguiller à ce sujet ? Indiquer moi s'il vous faut plus de données.

 

Les caractéristiques que l'on souhaite avoir sont les suivantes :

-Couple max 20 Nm

-Vitesse de rotation max 30 RPM

 

Pour vous remercier vous avez le droit d'avoir un apperçu de notre première manette de contrôle totalement imprimée par nos soins  :yahoo:

manette.png   IMG_20190425_092915.jpg

IMG_20190425_100614.jpg IMG_20190424_201707.jpg  




#103290 Magellan, robot d'exploration imprimé en 3D

Posté par Romaric sur 02 mai 2019 - 11:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour l'information, je suis pressé de voir si ça va être assez résistant ^^




#103288 Magellan, robot d'exploration imprimé en 3D

Posté par Romaric sur 02 mai 2019 - 08:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut, par curiosité, tu envisages d'utiliser quel type de plastique pour imprimer tes barbotins ?




#103266 Projet de fin d'année Très important

Posté par Romaric sur 30 avril 2019 - 02:59 dans Programmation

En théorie tu as raison, mais malheureusement dans la pratique ton robot ne sera pas capable de faire un virage à 180° et le décalage que tu auras rendra tes trajectoires non parallèles.




#103259 Projet SpaceDog

Posté par Romaric sur 30 avril 2019 - 08:56 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut, merci pour vos remarques !  :thank_you:

 

Niveau mécanique c'est un peu léger, mais votre approche très "pro" (banc d'essai + qualité de réalisation) devrait vous permettre de

vous améliorer rapidement.

 

C'est du très beau boulot bravo les gars :thank_you:

 

(oh! j'ai fait une critique positive sur un projet ! ça me fait tout bizarre :crazy: )

 

Forthman si tu parles des jonctions entre profilés imprimées en nylon, rassure toi il est prévu de passer à des pièces en alu par la suite, les impressions sont là pour ne pas perdre trop de temps et aussi d'argent ^^

Budet avait émis des doutes sur la section des profilés je ne sais pas si tu les partages ?