Aller au contenu


Contenu de Dr.Calvin

Il y a 430 élément(s) pour Dr.Calvin (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#20335 Concours et soirée robots - Geek Week 2.0 à Lyon

Posté par Dr.Calvin sur 31 mai 2011 - 07:04 dans Concours tournois et autres compétitions

Bonjour SimonAOA !

Puisque cet évènement est passé, peux-tu en faire un petit compte-rendu, ici ou dans un blog (à moins que ce soit déjà fait :unsure:) ? Je n'ai pas pu y aller :( tu as aussi des photos ?



#20234 Aprendre de A à Z la robotique ... HELP !

Posté par Dr.Calvin sur 15 mai 2011 - 07:51 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bienvenu dans le forum

avec un tel budget, il est largement possible de commencer à fabriquer un robot, certains d'entre eux étant justement prévus pour commencer la robotique. Il y a tellement de topics dans ce forum du type "par quoi commencer" que je ne peux que t'encourager à utiliser la barre de recherche et à farfouiller dans le forum, dans un premier temps.

(**correction erratum** : modifié le 16 mai)
Les topics pour débuter la robotique sont nombreux et variés dans cette rubrique, comme tu as pu le constater. J'ai également ouvert, il y a environ un an, dans la rubrique "Films et littérature sur les robots", un topic intitulé "vos livres cultes", où tu retrouveras les principaux ouvrages qui permettent de guider un débutant pour construire un robot de A à Z, et ton budget le permet largement. Cette rubrique te permettra aussi de te tenir au courant d'ouvrages annexes, au cas où...

Tu verras que les robots sumos sont souvent proposés car c'est un bon moyen de commencer.

Evidemment, dès que tu as une idée, n'hésite pas ;)

A bientôt sur le forum !

Dr.Calvin



#18283 Bonjour bonjour!

Posté par Dr.Calvin sur 10 octobre 2010 - 09:33 dans Et si vous vous présentiez?

bonjour bonjour :D ! Et bienvenu au club, j'espère que tu trouveras vite quelque chose à te mettre sous la dent (ou plutôt sur la planche) pour préciser tes projets ;)



#17836 description de darksun

Posté par Dr.Calvin sur 02 septembre 2010 - 05:46 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenu au club darksun :)

j'espère que tu trouveras largement ton bonheur ici ^^

pour ce qui est des remarques, je te comprends, mais...tu nous laisseras commenter tes robots, hein ? :lol:

Allez, à bientôt sur le forum !



#16988 Caliban avance à vitesse grand V

Posté par Dr.Calvin sur 02 juillet 2010 - 12:39 dans Général

Bonjour tout le monde

Voici pour tous les nouveaux membres, ceux qui ne connaissent pas (encore) Caliban et les autres, une petite présentation "en bref" des dernières avancées des projets du club, suite à une rencontre passionnante à la Japan Expo.

En effet, depuis quelques années déjà, la Japan Expo possède toute une section de stands de robotiques qui font la part belle aux écoles d'ingénieurs, à Planète Sciences et aux clubs amateurs (dont Caliban fait partie).

(Eh oui, la Japan, ce n'est pas que pour les fous de mangas et de jeux vidéos, plus maintenant du moins :lol: ).

C'est la toute première fois (je crois :ph34r: ) que Caliban nous fait l'honneur de dresser un stand avec ses trois principaux projets et leurs créateurs venus de tous horizons et de toutes spécialités, y compris artistiques (quelques planches de dessin de l'un des membres faisaient partie de l'expo).

Les photos des robots et de certaines pièces détachées sont pour très bientôt (j'effacerai cette phrase quand elles seront postées :lol: ). Les membres de Caliban association étaient d'ailleurs toujours en train d'avancer sur leur dernier modèle, tout en assurant la promo du club. :rolleyes: Je rappelle que leur club a pour but de faire sortir la robotique de haut niveau des sphères hermétiques et relativement (peu) productives des laboratoires pour montrer qu'il est tout à fait possible de créer au fur et à mesure un véritable androïde digne de ce nom, pour "peu" qu'on s'en donne la motivation, la persévérance et...la passion :wub:

Voici d'abord leur projet le plus récent et toujours en cours d'évolution : Cybrina, la "bombe" robote du club (sans rancune, hein, Calibanproject ;) )
- ses créateurs ont commencé l'an dernier avec une paire d'yeux. Maintenant, la nouvelle Maria mécanique est pourvue d'un visage tout à fait design, de bras et de jambes maintenus par un buste (recouvert d'une coque "bien moulée", pour le plaisir des yeux masculins en particulier :P )
- elle est capable de reconnaître les visages, d'effectuer certains mouvements et... de présenter une émission télé (cf ici, mais ne faites pas attention à l'annonce Nao...)
- la paire de jambes n'est qu'assemblée pour l'instant, tout reste à faire pour assurer la marche bipède (allez courage !)
- les bras ont leurs coques, mais pas encore de mains : elles étaient en cours de réalisation et d'assemblage sur le stand (j'ai une photo gardée au frais de la première main assemblée, rien que pour vous !)
- toutes les coques sont créées "maison", d'après ce que j'ai compris

Cette jeune robote en pleine croissance était accompagnée de ses prédécesseurs, à savoir le charismatique Darwin "toujours là pour vous servir" (c'est un robot conçu pour servir les gens à table, il peut même se baisser pour ramasser les objets et se redresser pour les ranger) et bien sûr, le vénérable ancêtre Caliban, la mascotte du club qui est toujours là pour encourager ses créateurs.

Les photos arrivent le plus vite possible, c'est PROMIS. J'en profite pour vous transmettre les liens vers l'association Caliban, dont ce forum dit à juste titre qu'elle est "à ne pas rater" :
forum de discussion : http://forum.caliban-web.com/
site internet : http://www.association.caliban-web.com/
mail : association@caliban-web.com

Parce que ça fait PLAISIR de voir un club amateur progresser si vite et si bien, et qui EN PLUS se donne la peine de se déplacer pour le grand public. En voilà, des passionnés, qui continuaient de bosser sur place, de surcroît, parce que chaque instant compte, mais restaient totalement ouverts et disponibles pour le plus grand régal des curieux(ses :P ) et autres passionné(e)s.

Chapeau les artistes !