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Contenu de XB2000

Il y a 79 élément(s) pour XB2000 (recherche limitée depuis 29-mai 13)



#112916 Terminatosaurus Rex

Posté par XB2000 sur 06 février 2021 - 05:19 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

J'ai bien avancé sur mon Terminatosaurus Rex.

Capture d’écran 2021-02-06 045250.png Capture d’écran 2021-02-06 050259.png

Donc comme dit plus haut, cette tête me sert de base d'apprentissage (modélisation, impression 3D, programmation).

 

Les fonctions seront simples :

- Suivre quelqu'un avec les mouvements de tête

- Grogner

- Hurler

- Radio-réveil (avec le T-Rex qui hurle dans les oreilles de bon matin)

 

Je ne suis pas sûr de pouvoir avoir une vue stéréoscopique et les yeux sont fixes.

 

Je pense aussi réaliser une version plus petite comme simple radio-réveil.




#115139 Terminatosaurus Rex

Posté par XB2000 sur 12 janvier 2022 - 06:34 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

 

C'est un échec...




#113043 Terminatosaurus Rex

Posté par XB2000 sur 20 février 2021 - 06:56 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Merci, moi aussi j'ai hâte ^^

Les pièces sont super, j'ai ouvert un sujet dessus : https://www.robot-ma...dimpression-3d/

 

Pour l'instant j'ai un œil en alumide, le support caméra en nylon, le nez en acier inox les autres pièces sont en ABS. D'ici deux semaines je reçois d'autre pièces dont une grosse en PLA.




#113167 Terminatosaurus Rex

Posté par XB2000 sur 16 mars 2021 - 12:24 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Après quelques galères, il voit enfin. J'ai fait ce tuto : Vision artificielle : Testez la technologie TensorFlow / OpenCV4 sur Raspberry Pi 4 - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.... D'abord le module Tensorflow ne voulait pas se charger, problème lors de l'installation avec "wrapt". Du coup je l'ai réinstaller en faisant "pip3 install -U --ignore-installed wrapt" puis "pip3 install tensorflow". Ensuite la caméra ne voulait pas se lancer, j'ai du faire une mise à jour firmware (sudo rpi-update). Et maintenant j'ai ce message d'erreur :

2021-03-15 22:58:36.578260: E tensorflow/core/platform/hadoop/hadoop_file_system.cc:132] HadoopFileSystem load error: libhdfs.so: cannot open shared object file: No such file or directory
WARNING:tensorflow:From /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/tensorflow_core/python/compat/v2_compat.py:71: disable_resource_variables (from tensorflow.python.ops.variable_scope) is deprecated and will be removed in a future version.
Instructions for updating:
non-resource variables are not supported in the long term 

Bon en tout cas il arrive à identifier des objets et s'il y a quelqu'un, c'est même assez impressionnant puisqu'il arrive à faire la différence entre une TV et un ordi (TV = écran, ordi = écran + clavier). Concernant le "test du miroir" c'est pas encore fructueux… Il a identifier sa mâchoire inférieure comme étant une moto ^^

Faudra l'entrainer un peu. Prochaine étape : qu'il puisse suivre quelque chose du regard.

 

J'ai aussi reçu d'autres pièces :

 

Le mécanisme externe des pistons de la mâchoire et les pièces la liant au crâne

20210311_150025.jpg

20210311_150033.jpg

20210315_235624.jpg

20210315_235636.jpg

piston1.PNG

Les pièces imprimés sont en PETG et les pistons sont des tubes en aluminium.

 

La partie supérieure du crâne en PLA (la boite crânienne est une pièce à part)

20210311_150039.jpg

20210311_150047.jpg

20210311_150132.jpg

20210311_150141.jpg

Je le poncerais un peu avec la partie inférieure pour essayé d'avoir une meilleure uniformité entre les deux et ensuite je les peindrais.

 

Le couvercle de la boite crânienne imprimé par mike : https://www.robot-ma...3d-pla-261.html

20210315_142832.jpg

20210315_142839.jpg

20210315_152437.jpg

Après un coup de peinture. Le bouton est celui de marche/arrêt du Raspberry.

 

La platine de branchement déporté du Raspberry sur le côté droit du crane

20210316_000231.jpg

En alumide, la pièce ne sera pas peinte. Par contre je sais pas si je laisse le plastique noir des prises ou si je le peints en gris (plus foncé que le reste du robot) ? L'USB 3.0 s'est monté parfaitement mais je me suis un peu planté pour l'Ethernet, j'ai du repercer les trous de fixation...




#115127 Terminatosaurus Rex

Posté par XB2000 sur 10 janvier 2022 - 11:55 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Petit montage de mis en bouche :

20220111_030002.jpg




#115046 Terminatosaurus Rex

Posté par XB2000 sur 01 janvier 2022 - 12:24 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

5zmbey.gif 5zmbz8.gif



#112574 Terminatosaurus Rex

Posté par XB2000 sur 20 janvier 2021 - 01:50 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Bonjour,

 

Mon projet "Gamin" est en stand-by le temps d'améliorer mes compétences pour le réaliser. Notamment la modélisation 3D et la vision par ordinateur. J'ai décider de faire un premier petit robot avec les mêmes contraintes mais à une échelle plus simple. Plus simple dans sa conception et dans sa programmation.

 

Pour se faire j'ai décidé de prendre une statue sur Thingiverse et de la transformer en tête robot aux réactions animales et uniquement basé sur la vue. Quand je l'aurais fini je mettrais tous les fichiers en ligne avec un manuel de montage et la programmation. Le cerveau sera mon Raspberry Pi qui devrait pouvoir loger dans le crane du robot.

 

J'utilise Fusion 360 que j'apprend sur le tas (j'ai essayé FreeCad mais j'ai trop galéré en partant d'un .stl déjà fait). Pour l'instant j'ai déjà séparer toutes les parties de la statue et j'ai pu en tiré pour l'instant une pièce imprimable (enfin faut que je rajoute les perçages qui permettront de la fixer avec le reste).

Capture d’écran 2021-01-20 012348.png

 

Difficile de dire ce que c'est hein ?  :ignat_02:

Il faudra rendre encore le tout motorisable, concevoir de zéro le cou et un support pour le tout. N'ayant pas envie d'investir pour l'instant dans une imprimante 3D (manque de place surtout) je le ferais sans doute imprimer ici.




#112613 Terminatosaurus Rex

Posté par XB2000 sur 23 janvier 2021 - 01:45 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Nouvelle pièce, compatible avec la caméra Raspberry :

Capture d’écran 2021-01-23 013932.png

 

Edit 29/01 :

 

Capture d’écran 2021-01-29 051212.png




#110547 Mon Gamin, un Terminator T-800

Posté par XB2000 sur 15 juillet 2020 - 09:57 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Je suis en train de reconcevoir son cou et la motorisation de la mâchoire pour simplifier et amélioré via des pièces imprimer en 3D. J'ai été méga occupé depuis le déconfinement, mais là pour les prochains mois je vais être très libre et je vais pouvoir y consacrer plus de temps.

En tout cas depuis mon dernier message j'ai des notions de FreeCad et Python...

J'ai aussi récupérer des mains/avant-bras que je vais motorisé, et concevoir le reste des bras et les épaules qui sont assez complexes. Mais ça c'est un autre sujet.

 

Faut que j'avance, celui d'AndysMachines a les yeux qui bougent : 

 

Niveau programmation je commencerais par lui faire faire du suivi de visage et de la reconnaissance faciale, qu'il puisse dire "Bonjour Machin" en te regardant dans les yeux ^^




#109353 Mon Gamin, un Terminator T-800

Posté par XB2000 sur 07 mai 2020 - 06:51 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

schéma1.png

 

L'audio c'est des prises Jack branché sur la platine de prototypage et dont un des canaux est relié à l'Arduino (je sors le montage de ce forum : https://forum.arduin...?topic=476900.0)

 

Donc les Joystick et la DEL sont sur l'alimentation de l'Arduino, les servo-moteurs sont alimentés par quatre piles 1,5 V.

 

Code Arduino pour faire bouger la machoire et le cou avec les joysticks (donc vidéo "Test servos" du premier message) :

#include<Servo.h>
/* Créer un objet Servo pour contrôler le servomoteur */
Servo MVD; /* machoire vertical droit */
Servo MVG; /* vertical gauche */
Servo MHD; /* machoire horizontal droit */
Servo MHG; /* horizontal gauche */
Servo C1; /* cou 1 */
Servo C2;/* cou 2*/

int Mx_axis;
int My_axis;
int Cx_axis;
int Cy_axis;

int MVD_val;
int MVG_val;
int MHD_val;
int MHG_val;
int C1_val;
int C2_val;

// Définition de la constante
const int broche2 = 2; // Définition de la broche numéro 2.

void setup()

{

pinMode(A0,INPUT);
pinMode(A1,INPUT);
pinMode(A2,INPUT);
pinMode(A3,INPUT);

pinMode(broche2, OUTPUT); // Intialisation de la broche numéro 2 (numérique).

  // Attache le servomoteur à la broche
  MVD.attach(6); /* machoire vertical droit */
  MVG.attach(5); /* vertical gauche */
  MHD.attach(9); /* machoire horizontal droit */
  MHG.attach(3); /* horizontal gauche */
  C1.attach(10); /* cou */
  C2.attach(11); /* cou */


}

void loop()

{

digitalWrite(broche2, HIGH);   // Etat logique haut 1 (5 volts)     
  
Mx_axis=analogRead(A0);
My_axis=analogRead(A1);
Cx_axis=analogRead(A2);
Cy_axis=analogRead(A3);

MVD_val=map(Mx_axis,512,1023,0,180);
MVG_val=map(Mx_axis,512,1023,180,0);
MHD_val=map(My_axis,0,1023,105,70);
MHG_val=map(My_axis,0,1023,120,80);
C1_val=map(Cx_axis,0,1023,0,180);
C2_val=map(Cx_axis,0,1023,0,180);


MVD.write(MVD_val);
MVG.write(MVG_val);
MHD.write(MHD_val);
MHG.write(MHG_val);
C1.write(C1_val);
C2.write(C2_val);

}

Code Arduino machoire asservie à la prise Jack (les deux vidéos de mon message précédent), j'ai repris et modifié un code pour le robot InMoov : https://quai-lab.com...obot-humanoide/

// --------------------------------------
// Seb last change 28/08/2016
// 
// Synchronize InMoov mouth with Audio voice
// IN : Audio signal from PC/tablet...
// OUT :  Servo PWM 
// -------------------------------------
#include <Servo.h> 

Servo MHD; /* machoire horizontal droit */
Servo MHG; /* horizontal gauche */
Servo C1;
Servo C2;

int My_axis;
int Cx_axis;
int Cy_axis;

int MHD_val;
int MHG_val;
int C1_val;
int C2_val;

// Définition de la constante
const int broche2 = 2; // Définition de la broche numéro 2.


/* Sampling parameters */
uint32_t _interval; /* Interval between two consecutive ADC reading cycles in us */
const uint16_t _frequency=8000;
uint32_t _lastTime;
const uint16_t _samples=64;
uint8_t _vData[_samples];
uint8_t _bufferIndex =0;

// --- for servo mouth ---
Servo mouthServo;
int mouthPos;
Servo mouthServo1;
int mouthPos1;

#define AUDIO_PIN  5 // Pin for audio signal analog pin A0 ... AX
#define MOUTH_PIN 6 // Pin for Servo Motor
#define MOUTH_PIN1 5 // Pin for Servo Motor

// --- My InMoov Airwin parameter : need to be change for your InMoov else can break something...
#define MOUTH_MIN 0 // Servo pos mouth close min
#define MOUTH_MAX 180 // Servo pos mouth max open
#define MOUTH_MIN1 180 // Servo pos mouth close min
#define MOUTH_MAX1 0 // Servo pos mouth max open


// Auto-calibration de la plage RMS max (depend on the volume, audio signal etc...)
uint16_t rmsMax=0;
uint16_t rmsMin=500;

unsigned long startMillis;

void setup(void)
{
 
pinMode(A1,INPUT);
pinMode(A2,INPUT);
pinMode(A3,INPUT);
 
  
  
My_axis=analogRead(A1);
Cx_axis=analogRead(A2);
Cy_axis=analogRead(A3);

 
 
pinMode(broche2, OUTPUT); // Intialisation de la broche numéro 2 (numérique).

  // Attache le servomoteur à la broche
  MHD.attach(9); /* machoire horizontal droit */
  MHG.attach(3); /* horizontal gauche */
  C1.attach(10); /* cou */
  C2.attach(11); /* cou */
  
  
  // calcul la durée des intervals en us F = 1 / t => t = 1 / F en secondes => x 1000 000 pour les us
  _interval=1000000/_frequency;
  /* Initialize the ADC */
  InitADC(AUDIO_PIN);

  mouthServo.write(MOUTH_MIN); // Bouche fermée au démarrage
  mouthServo.attach(MOUTH_PIN); 
  delay(30);
  mouthServo1.write(MOUTH_MIN1); // Bouche fermée au démarrage
  mouthServo1.attach(MOUTH_PIN1); 
  delay(30);
    
  /* Console */
  Serial.begin(115200);
}

void loop(void)
{
  
  task_jaw();
  task_led();
  /*task_joystick();*/
}


void task_jaw () {
  startMillis=millis();

  
   AcquireData();
  
   uint16_t rms = ComputeRMS();
  
   uint16_t smooth = rms;

  // Detach if 2 second without mouth move +2 for small noise...
  if (smooth<(rmsMin+2) && (millis()-startMillis>2000)) {
    mouthServo.detach(); 
    // Serial.println("detach");
    mouthServo1.detach(); 
    // Serial.println("detach");
  } else {
     if (!mouthServo.attached()) mouthServo.attach(MOUTH_PIN); 
     mouthPos=map(smooth,rmsMin,rmsMax,MOUTH_MIN, MOUTH_MAX); 
     mouthServo.write(mouthPos); 
     if (!mouthServo1.attached()) mouthServo1.attach(MOUTH_PIN1); 
     mouthPos1=map(smooth,rmsMin,rmsMax,MOUTH_MIN1, MOUTH_MAX1); 
     mouthServo1.write(mouthPos1); 
     Serial.println(millis()-startMillis);
     startMillis=millis();
     // Serial.print("Servo=");Serial.println(mouthPos);
  }
       
   //Serial.println(smooth);
    //Serial.print("Rmsmin=");Serial.print(rmsMin);Serial.print("Rmsmax=");Serial.println(rmsMax);
}

void AcquireData() {
  _lastTime = micros();
  for(uint16_t i=0;i<_samples;i++) {
    while ((micros() - _lastTime) < _interval);
    _vData[i]=ADCRead();
    _lastTime+=_interval;
  }
}
  
/* Initilalize analog read in fast mode and low resolution */
uint8_t InitADC(uint8_t channel)
{
  /* Reset register contents */
  ADCSRA = 0;
  ADCSRB = 0; 
  ADMUX = 0;
  /* Set voltage reference */
  // comment to go to 3.3 Volt ref or 5Volt
  ADMUX |= (1 << REFS0) | (1 << REFS1); /* INTERNAL  1.1 V */
  
  /* left align ADC value to 8 bits from ADCH register */
  ADMUX |= (1 << ADLAR);
  /* Set channel */ 
  ADMUX |= channel;
  /* Set pre-scaler */
  ADCSRA |= (1 << ADPS1);
  /* Enable ADC */
  ADCSRA |= (1 << ADEN);
  /* Start first conversion */
  ADCSRA |= (1 << ADSC); 
  /* Wait for conversion */
  while (ADCSRA & (1 << ADSC));
}

uint16_t ComputeRMS() {
  // compute average
  uint32_t average=0;
  for(uint16_t i=0;i<_samples;i++) { 
    average+=_vData[i];
  }
  average/=_samples;
  //compute pseudo rms
  uint32_t rms=0;
  for(uint16_t i=0;i<_samples;i++) { 
    if (_vData[i]>=average) {
        rms+=(_vData[i]-average);
    } else {
        rms+=(average-_vData[i]);
    }
    rms= ((rms * 500) / _samples);

    // keep min / max for RMS value (needed to map on servo angle)
    rmsMax=max(rms,rmsMax);
    rmsMin=min(rms,rmsMin);
    
    return(rms);
  }  
}

/* Simple analog to digital conversion */
uint8_t ADCRead(void)
{
  /* Start conversion */
  ADCSRA |= (1 << ADSC); 
  /* Wait for conversion */
  while (ADCSRA & (1 << ADSC));
  /* Returned ADC value */
  return(ADCH);
}

  
void task_led() {    
   
 digitalWrite(broche2, HIGH);   // Etat logique haut 1 (5 volts)     
}

void task_joystick() {

MHD_val=map(My_axis,0,1023,105,70);
MHG_val=map(My_axis,0,1023,120,80);
C1_val=map(Cx_axis,0,1023,0,180);
C2_val=map(Cx_axis,0,1023,0,180);


MHD.write(MHD_val);
MHG.write(MHG_val);
C1.write(C1_val);
C2.write(C2_val);
  
}

Avec ce code-ci les joysticks ne marchent pas, j'ai pas trouvé ce qui bloque...

 

Prochainement je vais modifier le montage. Je vais modifier la cinématique du cou (j'avais mis deux servos tirant des fils pour simuler des pistons, mais le résultat est pas bien terrible) et tester de lui faire bouger la machoire en JawDuino : http://buttonbanger.com/?page_id=137

Pour voir si c'est plus satisfaisant que mon système précédent avec la prise Jack directement connecté en entré d'Arduino.




#109204 Mon Gamin, un Terminator T-800

Posté par XB2000 sur 02 mai 2020 - 03:02 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Merci, je connaissais déjà cette chaîne, elle est très intéressante, c'est bon à savoir par contre que l'auteur n'est pas loin ^^

 

quand j'ai commencé à lire je me suis dit "haha aucune chance c'est bien trop poussé" puis j'ai vu que tu avais déjà commencé et ça à l'air tellement chouette! 

 

Merci, c'est pour ça que j'ai bien diviser sa construction, car c'est très poussé dit comme ça, mais si on arrive à décomposer en étapes plus simples, ça devient possible.

 

Comme je dis souvent : 

Il faut croire en soit et ne jamais laisser qui que ce soit se convaincre que quelque chose est impossible. Car il n'y a que vous qui puissiez choisir d'échouer, car échouer c'est abandonner avant de réussir. 

Certes un projet peut prendre du temps, parfois des années, mais la persévérance ça paye =). 
 

 

J'ai pour ma part une variante avec ce projet. Car il s'agit de fabriquer un robot fantastique, un vrai Terminator qui serait capable de se faire passer pour un humain (en comptant aussi sur l'effet de surprise, un masque en latex et des lunettes de soleil).

Mais même si j'échoue à faire ce robot fantastique, il y a quand même de grande chance que je fasse au moins un robot très chouette. Je serais déjà content si j'arrive à faire la moitié de ce que j'ai dit.

J'espère faire le prototype en 4 ans pour coller à une phrase du héro dans le premier film de 1984 : "Non, [les Terminators] n'existent pas encore, pas avant 40 ans.", donc 2024 pour avoir un prototype aux fonctions basiques.

 

Pour ceux que ça intéressent, un Australien a fabriqué en fonderie alu une grosse marionnette d'endosquelette de Terminator : https://youtu.be/Am3ZuMiCe7A

 

Et un anglais en fait un autre robot en alu : https://youtu.be/67sREK3QOqE




#109218 Mon Gamin, un Terminator T-800

Posté par XB2000 sur 02 mai 2020 - 07:11 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

On verra bien, pour encore un bon moment il sera statique.

 

Petits test :

 

Plus de détails plus tard.




#109187 Mon Gamin, un Terminator T-800

Posté par XB2000 sur 02 mai 2020 - 02:54 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Bonjour,

Je me suis présenté ici ; https://www.robot-ma...ntation-xb2000/

 

En tant que super fan de Terminator et Terminator : Le Jugement Dernier, je voudrais pour 2029 ; une année importante pour la saga, puisque c'est celle d'où viennent les protagonistes du futur ; rendre hommage aux deux premiers films de la franchise. L'hommage ultime, un vrai Terminator série 800 modèle 101, "imprimé en 3D" en titane et capable d'agir comme dans les films (mais pas de tuer). Mais avant cela, il y aura un prototype, fait de matériaux composites et dont l'intelligence artificielle proviendra de données open source.

rich-m-terminator-endoskele-1-73e9b4cf-6jnr.jpg

 

Ce prototype sera construit en trois étapes:
-La tête
-Torse avec les bras
-Jambes
 
Le but sera de le rendre «intelligent» à chaque étape
 
La tête :
-Assistant vocal
-Résoudre des problèmes simples
-Reconnaître ses contacts
-Reconnaître les objets
-Vision stéréoscopique et estimation des distances
 
Le torse avec les bras:
-Saluer
-Langage des signes
-Manipuler des objets
 
Jambes :
-Apprendre à marcher
 
Ce sont les objectifs de base.
Pour approfondir l'intelligence artificielle, je m'inspirerais de la théorie des intelligences multiples et de la théorie triarchique de l'intelligence, en utilisant le maximum de données open-source.
 

Qu'est-ce que j'en ferais ? Tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi. Je rêve un jour de le faire participer à un concours de cosplay :

- Vous êtes déguisez en quoi ?

 - En humain...

 
Si je poste dans cette section, c'est que pour l'instant j'en suis qu'à la tête.
 
Je me suis basé sur un kit vinyle.
001.jpg
 
Et pour l'I.A, je vais essayer de commencer avec Kalliope sur un Raspberry Pi 4.
Je débute en Python et C.
Pour le moment, j'utilise principalement du matériel préexistant pour évaluer si je suis capable d'avoir de bons résultats et donc de m'investir davantage.
Je vais aussi essayé de faire une version virtuelle sur Webots.
Pour l'instants ce tout premier "brouillon" utilise des servo-moteurs. La prochaine version sera à vérin pneumatiques.
 
Il a sa petite chaîne Youtube : https://www.youtube....RhQ8ZSiRfGd2gQg
 
(mettez les sous-titres pour la première vidéo)
Les servo-moteurs sont contrôlés par un Arduino Uno. Je pense que plutôt que tout contrôler avec un Raspberry, il va demander une certaine position des membre à un Arduino qui va contrôler directement les actionneurs pour obtenir la position voulue par le Raspberry. 
 
Prochaine étape le faire chanter...



#109655 Mon Gamin, un Terminator T-800

Posté par XB2000 sur 15 mai 2020 - 10:34 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Je pense que pour l'instant mon Uno suffira pour cette version de la tête. Je verrais pour la version suivante. Pour le prototype complet je pense même mettre plusieurs Arduino pour contrôler les membres et la marche du robot. ça changera peut-être, mais je pense organiser les choses de la manière suivante : Arduinos pour gérer directement les membres et les fonctions "simples" de l'androïde, le Raspberry pour diriger le tout et un Jetson Nano ou en tout cas un accélérateur IA pour les fonctions d'apprentissage.




#109449 Mon Gamin, un Terminator T-800

Posté par XB2000 sur 09 mai 2020 - 08:52 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Pour le moment je vais faire les modifications dont j'ai parlé pour voir ce que ça donne.




#109189 Mon Gamin, un Terminator T-800

Posté par XB2000 sur 02 mai 2020 - 03:42 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Les deux ^^
Enfin ta première proposition, mais avec un vrai aspect fonctionnel quand même.
Quand je dis "estimation des distances", c'est via la vision stéréoscopique que j'essaierais d'avoir ça, d'où le terme "estimation" plutôt que "mesure".
 
Mais cette version aura, du moins dans un premier temps une caméra à la place de l’œil gauche, comme il n'interagi pas encore avec son environnement, pas encore besoin de vision stéréoscopique. A ce niveau là je ne peux pas faire grand chose avec les yeux présents dans le kit. Il faudra que j'investisse dans une imprimante 3D, en fait je voudrais que ces yeux soit des objectifs de caméra.



#113129 Fonderie à PLA perdu

Posté par XB2000 sur 10 mars 2021 - 02:28 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

 

Voilà une technique pour avoir des pièces de fonderie peu chère. Celle de la fonderie à PLA perdu.

C'est le principe de la fonderie à cire perdue. On a une pièce en cire que l'on recouvre de plâtre, on passe ça au four, le plâtre durcit et la cire fond laissant une cavité où on peut couler le métal.

 

http://solatges.fr/blog/index.php?article1/fonderie-cire-perdue

 

 

Mais au lieu de s'embêter à faire une pièce en cire on peut tout simplement l'imprimer en PLA, ça marche tout aussi bien.

 

http://solatges.fr/blog/index.php?article2/fonderie-pla-perdu

 

 

C'est surtout pour faire des pièces en aluminium, certains font fondre leur boite de conserve.




#116104 Récap de la coupe de france 2022 / Eurobot

Posté par XB2000 sur 26 juin 2022 - 06:46 dans Coupe de France de robotique / Eurobot

Sympa à voir, pas d'équipe Robot Maker ? ^^




#116110 Récap de la coupe de france 2022 / Eurobot

Posté par XB2000 sur 29 juin 2022 - 05:47 dans Coupe de France de robotique / Eurobot

Youtube m'a proposé l'émission d'E=M6 sur la coupe 2002 :




#115939 Salut à vous !

Posté par XB2000 sur 21 mai 2022 - 12:37 dans Et si vous vous présentiez?

6gxzfx.gif

 

Pour des enfants en bas âge il existe des jouets sympas.

Par exemple ce modèle à programmation mécanique.

https://www.amazon.f.../dp/B07RH894QY/

41yLSZK4LVL._AC_.jpg

Il y aussi les automates dont j'ai parlé ici : https://www.robot-ma...nu/#entry109731

Comme celui-ci de la série des Tamiya Robocraft : https://www.amazon.f.../dp/B00061HIAI/

41uAEIhif9L._AC_.jpg

 

Ou en carton

 

Même motorisé par un simple élastique




#113024 Retour d'expérience services d'impression 3D

Posté par XB2000 sur 19 février 2021 - 12:12 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Si l'impression reste accessible financièrement je pense que le post-traitement nécessaire pour cette matière est très coûteux il faut passer par des entreprises spécialisées.

 

Ben en fait non, enfin oui si tu le fais faire. Mais non si tu le fais toi-même. ça reste de l'acier inox donc tu peux la poncer à la dremel par exemple avec un embout pour travailler le métal. J'ai pas voulu m'embêter sur mes pièces et j'ai mis du mastic fin de finition. C'est loin d'être lisse mais j'aime bien le rendu. Par contre j'ai agrandi les trous de fixations sur mon "nez" en métal avec un foret pour métal et ça se perce, c'est bien plus dure que de l'alu, mais ça se perce quand même. Et avec de l'huile de coude ça peut se poncer et se polir. Si en plus t'as de quoi usiner un peu, tu peux vraiment faire un éventail énorme de pièces.

 

Sur ma pièce je pense que les supports n'était pas en métal car il y en a aucune trace. Comme si ma pièce avait été imprimé sans support alors qu'elle n'a pas de surfaces plane pouvant servir de base. Dans le cas contraire ça peut effectivement être compliqué d'enlever les support en fonction de la complexité de la pièce.

 

En "impression 3D" c'est plutôt le titane qui pose problème, dans son émission Savage's build, Adam Savage en avait fait les frais avec son armure d'Iron Man imprimé en titane. Il pensait fixé les pièces avec des rivets après les avoir percés avec une simple perceuse. Mais non, le foret n'égratigne même pas la surface ^^. Il a du y aller avec une machine industrielle pour percer les trous de fixations.




#113031 Retour d'expérience services d'impression 3D

Posté par XB2000 sur 19 février 2021 - 12:25 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Par poste traitement j'entends les opérations nécessaires à l'obtention de la pièce que qu n'obtient pas directement à la sortie de l'imprimante 3D parce pour imprimer de l'inox les filament contiennent un liant en polymère et pour retirer ce liant il faut passer par une opération de déliantage et puis ensuite passer par une opération de frittage. Et seulement ensuite tu peux t'occuper de l'état de surface toit même
Ces opérations sont nécessaires pour le filament inox mais pas systématiquement pour tout les filaments métalliques

J'avais pas tilleté, effectivement pour avoir une pièce "brute" l'impression 3D ne suffit pas, ensuite il faut passer par un déliantage pour enlever les 10% de polymère, elle devient alors poreuse. Puis elle passe par un frittage pour devenir solide et dense. 

 

 

Ce genre d'imprimante fonctionne en général avec de la poudre et des laser ( frittage laser). La poudre sert de support.  Si jamais tu veux une sphère creuse, pour éviter qu'elle soit pleine de poudre il faut penser à laisser un trou... 

Justement non, tu parles de la technologie DLMS, là on parle d'une impression FDM plus standard que Sculpteo utilise aussi pour imprimer du PLA/Nylon (mais pas la même imprimante). C'est la méthode la moins chère pour des pièces métallique. Ils ont aussi la méthode par projection de liant.

 

Petit comparatif :

 

Plastique Nylon :

Capture_nylon.PNG

 

FDM Fused Deposition Modeling / Dépôt de Fil

Matériel : https://www.sculpteo...noxydable-316l/

Mode d'impression : https://www.sculpteo...-impression-3d/

Capture_fdm.PNG

 

DLMS Direct Metal Laser Sintering – Frittage Laser Direct de Métal

Matériel : https://www.sculpteo...ier-inoxydable/

Mode d'impression : https://www.sculpteo...materiaux-dmls/

Capture_dlms.PNG

 

Il y aussi de l'alu et du titane :

Capture_dlms_alu.PNG

Capture_dlms_titane.PNG

 

Projection de liant

Matériel : https://www.sculpteo...ction-de-liant/

Mode d'impression : https://www.sculpteo...tting-materiau/

Capture_liant.PNG

 

En supplément les pièces peuvent être polis et même plaqués nickel ou or. Il y a aussi une fonderie mais la taille et le prix le limite plutôt pour des bijoux.

 

Un passage au four n’est-il pas obligatoire pour tous les filaments métaux ? 

Apparemment pour l'étape de frittage.

 

Pour plus d'info il y a la présentation d'une solution d'impression métal FDM :

https://www.neofab.f...imante-metal-x/

Capture.PNG




#113072 Retour d'expérience services d'impression 3D

Posté par XB2000 sur 25 février 2021 - 06:27 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

J'ai reçu ma première pièce en PLA.

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Elle vient de chez Micky 3D Stock via Treatstock via Craftcloud. Avec une même commande mes pièces ont été imprimés chez deux prestataires différents. 

 

Je n'ai jamais eu en main de PLA avant. C'est plus rigide que l'ABS mais moins résistant (déjà cassé une dent, aussitôt recollé).

C'est très bien pour des pièces assez grosse, mais pour les petite pièces je préfère l'ABS.

Le remplissage est de 20%, si on l'augmente, on augmente la résistance de la pièce ?




#113009 Retour d'expérience services d'impression 3D

Posté par XB2000 sur 15 février 2021 - 03:17 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bonjour pour mon robot (https://www.robot-ma...natosaurus-rex/), j'ai décidé de le faire imprimé en 3D.

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Je n'ai pour l'instant pas la place pour une imprimante 3D et pas forcément le temps de m'en occuper correctement.

 

Je pensais passer par le service du site mais au final soit je voulais autre chose que du PLA, soit la pièce est trop grosse.

 

Donc dans un premier temps je suis passer par Sculpteo (https://www.sculpteo.com/fr).

 

J'avais à la fois envie de me faire plaisir et de tester un peu les matériaux proposé, du coup j'ai passé cette commande :

 

Capture_comm_sculpteo.PNG

 

Je viens de recevoir la commande :

20210215_124244.png

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Je suis très satisfait des pièces. Le nez est en donc en pure métal (Matériaux métal pour impression 3D : Acier Inoxydable Ultrafuse 316L (sculpteo.com)). Au vu du coût ce sera sans doute la seule pièce dans cette matière (un petit caprice). J'ai fourni un modèle 3D sans support ni surface plane et il n'y a eu aucun soucis.

 

L'orbite oculaire est en alumide (https://www.sculpteo...teriau-alumide/), le touché fait moins métallique que le nez mais c'est assez troublant. On sent que c'est un mélange plastique/aluminium. Une bonne alternative au filament inox.

 

Le support de caméra est en nylon (https://www.sculpteo...riau-plastique/) La pièce est très résistante et légèrement flexible.

La livraison est de 6,25 €.

 

J'ai aussi commandé des pièces via Craftcloud (https://craftcloud3d.com/), pour l'instant j'ai reçu 2 petites pièces en ABS (serviront de support) à 5,50 €.

20210215_124425.png

 

Donc Craftcloud est un intermédiaire qui permet de comparer plusieurs boites d'impressions 3D en fonction du prix. Après avoir comparé les prix en direct, passer par Craftcloud n'est pas plus chère. Les petites pièces en question sont passé par Craftcloud => Treatstock => L-id3d. J'ai aussi commander et pas encore reçu des pièces Craftcloud => Varishapes.

 

De mon expérience je dirais que pour des petites pièces PLA autant les commander sur Robot-Maker, les pièces métalliques ça à l'air plus avantageux sur Sculpteo, et pour le reste ce serais plutôt Craftcloud.

 

Donc si vous avez aussi des retours d'expérience ça pourrait aider du monde.




#116031 AndysMachines (Terminator T-800)

Posté par XB2000 sur 10 juin 2022 - 11:33 dans Contenu vidéo

Voilà une chaîne YouTube que je suis depuis quelques temps :
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AndysMachines
 
Playlist de son Terminator : https://www.youtube....1udgoDaV5SBcRWw
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Dans cette série, je couvre la construction d’un endosquelette Terminator T800, construit complètement à partir de zéro en n’utilisant aucun kit ou pièce préfabriquée. Il ne s’agira pas simplement d’un modèle statique, mais d’un véritable robot autonome fonctionnel capable de se déplacer, de voir, d’entendre et d’interagir avec son environnement.