Aller au contenu


Contenu de Jbot

Il y a 768 élément(s) pour Jbot (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#40304 [Eurobot 2012] L'indomptable

Posté par Jbot sur 27 mars 2012 - 10:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voici quelques mouvements du robot. Il detecte l'adversaire grace au laser. Il l'évite (des fois) en recalculant sa trajectoire toutes les secondes.

Il faudra qu'il range ses bras avant de se balader, sinon ils vont taper partout !

Voici la vidéo :



#39871 Module son , et module carte sd

Posté par Jbot sur 16 mars 2012 - 04:02 dans Electronique

Yves a réussi mais il avait eut des probleme avec la carte SD aussi je crois (faut peut etre faire du FAT16 au lieu de FAT32 je me souviens plus).
Il faudra lui demander quand il aura du temps.



#39460 Présentation de Dyna !

Posté par Jbot sur 08 mars 2012 - 06:50 dans Et si vous vous présentiez?

Alors, comment se porte ton asservissement ? :D



#39403 [Eurobot 2012] L'indomptable

Posté par Jbot sur 06 mars 2012 - 10:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

T'interresses-tu au Raspberry Pi comme ordi embarqué, ou est-ce juste un gadjet pour geek, inexploitable pour un robot?


Non ce n'est pas qu'un gadget pour geek, c'est une bonne petite plateforme de developpement embarquée qui ne consomme pas beaucoup. Si tu n'a que peu de traitement a faire, ca suffit. Par contre elle a surtout été faite pour faire des pc a pas cher, donc ils ont mis pas mal sur la vidéo (ce qui ne sert a rien dans un robot).

Perso je prefere un bon gros netbook :D (ou alors une pandaboard que je prefere a la Pi)



#39401 Salon Innorobo

Posté par Jbot sur 06 mars 2012 - 10:40 dans Général

car c'est sur mais horaire de travaille ,


J'ai posé une journée de congés moi comme ca je suis tranquille ^^



#39400 [Eurobot 2012] L'indomptable

Posté par Jbot sur 06 mars 2012 - 10:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

PS: j'aime bien ce bordel de fils qui caracterise tes Robots :P


C'est telement beau un robot cheveulu :D



#39330 Hackathon sur la robotique en nuage 2012

Posté par Jbot sur 04 mars 2012 - 09:28 dans Général

Si c'était possible de ne pas TOUT traduire ca serait pas mal ^^

Robotique en nuage, on aura tout vu :D



#39302 [Eurobot 2012] L'indomptable

Posté par Jbot sur 04 mars 2012 - 02:27 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

j'adore !

c'est un peu comme si il ouvrait son manteau devant les petit n'enfant :D


Mdr ! Qu'est ce que c'est que cet esprit mal tourné ! :D

Robot sur un air pervers : "Bonjour petit, tu veux voir mes moteurs?"



#39297 [Eurobot 2012] L'indomptable

Posté par Jbot sur 04 mars 2012 - 01:57 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Maintenant que le robot est capable de stocker des objets, il faut pouvoir les déposer ! J'ai donc effectué un petit prototype en bois pour voir si le principe peut marcher.
Bien évidement, en alu ca devrait encore mieux glisser, je pense.

Voici la vidéo :




#39296 Dimensionnement Wall-e

Posté par Jbot sur 04 mars 2012 - 01:56 dans Archives

BOnjour,

Tu dois pouvoir t'inspirer de ça : http://www.lynxmotion.com/c-120-no-electronics-kit.aspx



#39229 [Eurobot 2012] L'indomptable

Posté par Jbot sur 02 mars 2012 - 01:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui, la séquence n'est pas du tout optimisée, la preuve il marque des pauses entre chaque mouvements, mais ca me permet de bien voir ce qu'il fait.

Et puis c'etait une premiere phase de "faisabilité" pour s'assurer que c'est bien possible d eprendre les elements et de me faire rentrer dans le robot (ce qui était loin d'etre gagné pour les lingots).



#39226 [Eurobot 2012] L'indomptable

Posté par Jbot sur 02 mars 2012 - 10:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

(on utilisera probablement un parcours pré-programmé suivi par odométrie),


J'espere que vous aurez une bonne detection de l'adversaire parceque je sais comment ca fini les robots a trajectoire préprogrammé, ca suit betement son trajet et ca ne voit pas l'adversaire et ca lui rentre dedans :P (vu telement de fois à la coupe !)



#39217 [Eurobot 2012] L'indomptable

Posté par Jbot sur 01 mars 2012 - 09:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tout est dans la signature :P : S.M.A.R.T. (autonomouS Multi Application Robot Team)

Sinon, oui désolé j'ai cru que tu participais en fait, j'ai confondu avec Alexis. Mais le fait de participer a un concours, ca donne un objectif et ca permet de se motiver a bosser ^^



#39213 [Eurobot 2012] L'indomptable

Posté par Jbot sur 01 mars 2012 - 08:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est secret défense votre robot ou vous avez un site ? :P



#39208 [Eurobot 2012] L'indomptable

Posté par Jbot sur 01 mars 2012 - 07:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bah j'avance pas super vite, la méca est loin d'etre finie, et le soft n'en parlons pas :(



#39197 1er robot 2 roues

Posté par Jbot sur 01 mars 2012 - 01:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Aucun rapport :P

Par contre ceci est mal écrit :

>> else (distance < 10); //si distance inférieure à 10 cm

Il faudrait soit mettre

>> else //si distance inférieure à 10 cm

soit

>> else if(distance < 10) //si distance inférieure à 10 cm

au choix.



#39196 [Eurobot 2012] L'indomptable

Posté par Jbot sur 01 mars 2012 - 01:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Maintenant que l'asservissement est à peu prés réglé, il faut passer aux actionneurs (bras / ventouse).

La cinématique inverse des bras est implémentée, et il ne reste plus qu'a tester les positions utiles pour le robot, et voir si les objets sont bien prit. Les bras semble un poil court, je pense les allonger un peu (1cm par ci, 1cm par la ;) )

Voici 2 vidéos :
- la premiere montre la prise de CD pour les mettre dans la zone de stockage du robot :


- la deuxieme montre la prise d'un lingot pour le mettre dans la zone de stockage du robot :



#39076 trés urgent

Posté par Jbot sur 26 février 2012 - 04:12 dans Programmation

En gros, tu veux qu'on te fasse ton boulot quoi ;)



#39047 Salon Innorobo

Posté par Jbot sur 25 février 2012 - 08:17 dans Général

Ils font ça la semaine (comme tous les grands salons) car c'est destiné aux professionnels, donc c'est sur leurs heures de travail. Si tu mets un salon le dimanche t'auras pas bcp de pro qui vont se déplacer ;)



#39018 Salon Innorobo

Posté par Jbot sur 25 février 2012 - 10:27 dans Général

J'assisterais aux conférences vendredi moi.



#38980 [Eurobot 2012] L'indomptable

Posté par Jbot sur 23 février 2012 - 09:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

N'ayant que peu de temps pour le robot en ce moment, j'ai juste eut le temps de vaguement regler l'odométrie (encore trop peu précis).
Je suis ensuite passé à l'écriture de l'intelligence du robot. Celle-ci est assez basique.

Elle est basée sur une liste d'objectif interessant avec pour chaque objectifs une priorité (dépendant du nombre de points que ça apporte, de la difficulté de réalisation et du temps).

On calcul ensuite la distance necessaire pour atteindre chaque objectifs et on ajoute l'inverse de la distance pour privilégier les objectifs proches (Si une distance est nulle, c'est qu'un objectif est inateignable a cause d'un adversaire déja présent sur l'objectif par exemple).

Voici une petite vidéo avec le mode débug pour montrer les trajets vers les objectifs et le meilleur objectif calculé. (calcul des trajets ralenti pour la démo)




#38961 1er robot 2 roues

Posté par Jbot sur 22 février 2012 - 11:01 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

La vraie erreur est que tu définis des fonction, a l'interieur d'une fonction. En l'occurence, tu définis la fonction "stop" par exemple dans la fonction loop. Donc normal que ca ne marche pas.



#38925 Robot Hexapod

Posté par Jbot sur 22 février 2012 - 10:46 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Si tu veux du vrai parallelisme, je te conseil le propeller : http://en.wikipedia.org/wiki/Parallax_Propeller

Je ne l'ai jamais utilisé mais c'est le seul octocore que je connaisse en microcontrolleur.



#38582 Contrôle moteur CC + servo sur radio ?

Posté par Jbot sur 11 février 2012 - 08:19 dans Electronique

Tu as ceux la sinon : http://www.robotshop.com/sabertooth-2x25-dimension-engineering-2.html

J'ai un 5A et ca marche bien.



#38544 Reconnaissance des couleurs

Posté par Jbot sur 10 février 2012 - 09:47 dans Programmation

Je te conseil de regarder du coté de OpenCV, ils ont des librairies pas mal pour détecter les couleurs.

Pour les couleurs, il vaut mieux rester en RGB je pense et mettre des seuil suivant les couleurs.