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#6325 weird-72 !!déroutant
Posté par Fabarbuck sur 19 septembre 2006 - 06:57 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...
#3291 Webots
Posté par Fabarbuck sur 20 janvier 2006 - 07:00 dans News dans le domaine de la robotique
Si tu ne sais pas trop ou chercher, (G)
#8860 Web CAM
Posté par Fabarbuck sur 27 janvier 2007 - 10:39 dans Hack mod customisations et autres modifications
Le module camera est petit, léger, et le module récepteur a une sortie composite le plus souvent je crois, donc une tv et hop, tu peux voir ce qui se passe de l'autre coté ! La portée de réception est variable, mais bon c'est suffisant pour pas mal d'appli, ces ptis modules.
Ah, petite précision aussi: en règle générale, tu trouveras pas mal de gens pour dire que ton robot espion est plutot un truc téléguidé qu'un robot. Sans vouloir relancer le débat, hein
Sinon... la solution webcam c'est vraiment une autre paire de manches, parce que il faudra que tu développes beaucoup de trucs autour pour la faire fonctionner comme tu le voudrais !!! A laisser de coté je pense...
Voilou ! si tu as d'autres précisions/questions...
#6818 Voiture électrique DIY
Posté par Fabarbuck sur 11 octobre 2006 - 05:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues
Coté prof... c'est une option, mon cursus le permettrait, meme si... bah les choses font que je suis contraint de m'en écarter (<- 3615 malife déconnexion). Ca m'empeche pas de faire des choses similaires pour le fun, comme je le fais ici... et ca me suffit
Sinon... pour revenir au sujet initial... si j'avais du temps libre (donc... mort d'avance) et plus de connaissances en mécanique, je pense que j'essayerais d'appliquer cette modif sur un go-kart, si ce n'est faire un go kart électrique. Quand on voit des perceuses sans fil à pas cher (pas assez puissantes pour un adulte, mais pour un enfant...), on se dit que ca peut se faire vraiment sans trop se creuser/ruiner... j'ai pas d'enfants, et mes neveux/nieces marchent pas encore, donc... j'ai le temps
#6709 Voiture électrique DIY
Posté par Fabarbuck sur 06 octobre 2006 - 05:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues
Sérieusement, la fusion froide me laisse... pas chaud
Coté autonomie et prix des batteries, ca va viendre. Manque plus qu'un peu de bonne volonté de la part de tout le monde, et on fera des progrès. De plus, qui a besoin quotidiennement de l'autonomie de sa berline diesel..? Il ne faut donc pas à mon avis voir des problèmes là ou il n'y en a pas réellement.
#6882 Voiture électrique DIY
Posté par Fabarbuck sur 13 octobre 2006 - 01:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues
Il doit yen avoir des milliers d'autres... je n'ai pas encore farfouillé en détail
#6773 Voiture électrique DIY
Posté par Fabarbuck sur 09 octobre 2006 - 09:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues
- dans les trains. En fait, tu peux mettre une génératrice diesel qui va tourner pile poil au régime ou le moteur donne le meilleur de lui meme. Un moteur thermique, ca a une plage de fonctionnement optimal réduite. Tu charges des batteries petites à bord, et la propulsion est électrique. Avantage, tu as de la puissance sur une large plage de fonctionnement ; la batterie ne sert qu'à lisser le stock d'énergie entre les phases ou t'as besoin de plus de patate et les moments ou tu n'as pas trop à forcer.
- dans les voitures, en 'prolongateur d'autonomie'. J'ai vu plusieurs véhicules électriques qui disposent d'une remorque, avec un groupe électrogène dedans. Pratique pour recharger vite fait en cas de panne de jus
Sinon... le soucis c'est que ca fait du poids et du matos (donc complexe, couteux) d'avoir tout ca.
Une voiture hybride, c'est différent. En fait, le moteur électrique sert à lisser la conso de puissance. Il sert chaque fois que le moteur thermique est peu performant: démarrage (les prius lancent le moteur bien plus rapidement que 50km/h je crois), au moment ou tu doubles par exemple, le moteur thermique ET le moteur electrique balancent la purée, ce qui te permet d'avoir pas mal de puissance laors que tu as un moteur thermique au final bien plus petit que ce qu'il faudrait avoir pour fournir ces pics de patate.
Au final, l'hybride gagne parce que tu récuperes au freinage, et que tu peux prendre un moteur plus petit, (donc consommant moins) pour une patate globalement équivalente.
Après, il y a des hybrides dits PHEV, autrement dit, ou les batteries du moteur électrique ne sont pas uniquement rechargées en récupération d'énergie cinétique, mais bien sur secteur ou source de courant extérieure au véhicule ; l'inconvénient: faut plus de batteries (donc poids, cout, pollution, etc), l'avantage: on peut fonctionner en pur électrique plus longtemps (pour pas mal de trajets, c'est bien d'etre en pur electrique... une prius a 2km d'autonomie max en pur electrique je crois, et surtout, des que tu dépasses 20 km en gros, zou, le moteur thermique démarre).
Moi je trouve que ca serait pas mal d'avoir des moteurs roue en complément d'une voiture thermique classique. Pour un long trajet, zou, moteur thermique, pour les courts trajets, zou, moteurs électriques dans les roues. Eventuellement freinage à récupération... mais pas obligé. L'avantage, c'est qu'il y a pas forcément besoin de refaire toute la bagnole, et qu'elle garde son fonctionnement thermique normal. Le probleme: impossible d'homologuer/assurer ca en France à ce que j'en ai compris... et si on peut pas s'en servir, c'est con
#8987 Voiture INSA
Posté par Fabarbuck sur 03 février 2007 - 03:21 dans Electronique
pour ce qui est de la voiture... je ne saurais trop vous conseiller de decouper votre projets en sous taches. Pour concevoir votre vehicule, reflechissez a toutes les fonctions necessaires, dabord vues 'en gros', puis, une fois le decoupage global effectue et bien pense, penchez vous sur les details de chaque element. on apelle cette methode de conception l'approche top down (tres logiquement)...
je suppose que si cest un travail pour lecole, le plus important est d'apprendre a concevoir, plutot que de concevoir vraiment...
D'ou ma derniere remarque: ca ne sert a rien qu'on vous donne un plan qui ;arche et sur lequel vous navez rien a faire, parce que ca ne vous apportera rien....
#9795 Voiture eco basse conso
Posté par Fabarbuck sur 03 octobre 2007 - 11:33 dans Hack mod customisations et autres modifications
La bluecar de bollore (quoique bien plus moche) me parait par exemple bien plus interessante... meme si apparement, ils restent prudents et n'envisagent pas - encore - de se lancer dans l'industrialisation de la voiture complete.
Selon moi, le constructeur le plus a guetter est GM... aussi bizarre que ca puisse paraitre! J'ai vu de mes yeux le chevy volt, et franchement, si je pouvais en acheter une, je serais plus que tente... et eux, ils ont un plan d'industrialisation clair. Je comprends pas pourquoi les constructeurs francais semblent si frileux... enfin, si, mais ca me desole :/
#9789 Voiture eco basse conso
Posté par Fabarbuck sur 02 octobre 2007 - 03:34 dans Hack mod customisations et autres modifications
Patience, donc... et puis personnellement, une moto electrique bricolee qui a une autonomie de quelques dizaines de km, ca m'irait deja pas mal Bon, pour un systeme commercial, c'est sans doute pas assez... mais ca viendra, et vite.
#9799 Voiture eco basse conso
Posté par Fabarbuck sur 04 octobre 2007 - 12:52 dans Hack mod customisations et autres modifications
Jai deja entendu parler de moteurs a air comprime. Le soucis c'est effectivement que le rendement energetique est minable. Ca a l'avantage d'etre technologiquement pas trop complexe et pas polluant en soi... ce qu'on peut pas vraiment dire d'un truc qui embarque quelques centaines de kilogrammmes de batteries, quelles qu'elles soient.
Je veux bien que tu retrouves ton lien
En fait, la conversion niveau 0, donc moteur standard, batteries plomb, controlleur commercial, est super simple a faire. Ca peut etre une premiere piste, quoique pas ultra efficace, un peu cheros... il y a aussi l'option plus faible puissance et faire un velo a assistance electrique. Les kits restent malgre tout pas donnees pour faire ca.
Mon plus gros probleme c'est que je doute que tu aies le droit de ten servir ensuite (assurance, DRIRE....). Dommage qu'on soit pas en angleterre (ou il me semble que l'equivalent DRIRE est 10000 fois moins contraignant).
#9826 Voiture eco basse conso
Posté par Fabarbuck sur 08 octobre 2007 - 03:06 dans Hack mod customisations et autres modifications
#9643 Voiture eco basse conso
Posté par Fabarbuck sur 30 août 2007 - 10:31 dans Hack mod customisations et autres modifications
Pour le coup de la moto electrique... si j'etais plus branche meca, je pense que c'est exactement le genre de truc qui me botterait. J'ai vu des protos, et je crois meme que ca peut s'acheter, mais les perfs etaient plutot minables.... il y a des scooters hybrides qui marchent apparement pas mal, mais ultra cher (4000 euros...?). Bref, ya beaucoup a en dire!
Bon, sinon, j'ajoute un lien:
www.a123systems.com
Fabricant de batterie qui est en contrat notamment avec GM pour leurs futurs vehicules hybrides et electriques (rien que ca). Notez qu'on peut acheter des kits de developpement, donc se faire des petites batteries avec leur matos... interessant aussi pour certains robots, peut etre, vu le courant max que ces accus peuvent sortir...!
#9776 Voiture eco basse conso
Posté par Fabarbuck sur 01 octobre 2007 - 10:08 dans Hack mod customisations et autres modifications
Franchement, faudrait que je trouve un mecano moto pour bricoler une moto electrique... c'est *le* projet qui me ferait envie ces temps... mais sans local adapte/connaissances en meca moto, je crois que ca va rester en sommeil quelques temps
#9638 Voiture eco basse conso
Posté par Fabarbuck sur 29 août 2007 - 08:49 dans Hack mod customisations et autres modifications
http://www.moteurnature.com
http://www.onelitercar.de/intl/index.html
Je dois en avoir d'autres qui trainent de ci de la... mais deja en fouillant moteurnature, tu peux retrouver pas mal de choses. Sinon, a ce sujet, j'ai vu la chevy Volt cet ete lors d'un deplacement professionnel a Montreal, et... j'ai hate qu'elle soit en vente!
#2420 Vision infrarouge
Posté par Fabarbuck sur 27 octobre 2005 - 12:15 dans News dans le domaine de la robotique
Mais bon apparement t'as déja creusé le sujet ... :/
#2340 Vision infrarouge
Posté par Fabarbuck sur 25 octobre 2005 - 02:04 dans News dans le domaine de la robotique
Par contre je ne sais pas si tu pourras trouver ca facilement
Il faut savoir que les capteurs de webcam sont souvent assez nases et choppent plus de l'infrarouge (sensibilité max en infrarouge...). Du coup, elles sont équipées d'un filtre infrarouge...
Peut etre qu'il y a à faire la dessus en virant ce filtre qui vire les IR, pour justement en mettre un autre qui ne laisse passer que les IR...
Je suis pas certain du tout, mais je crois que de la pellicule photo ca peut remplir ce role... mais jdis ptet bien une connerie
Bon, après, ce n'est qu'une supposition, je n'ai jamais fait le test... Si tu bidouilles dans ce sens, tiens nous au courant
#2423 Vision infrarouge
Posté par Fabarbuck sur 27 octobre 2005 - 12:56 dans News dans le domaine de la robotique
et ils avaient une tres bonne qualité d'image... faudrait ptet chercher de ce coté ci!
#2409 Vision infrarouge
Posté par Fabarbuck sur 27 octobre 2005 - 10:27 dans News dans le domaine de la robotique
Ce sont forcément des fausses couleurs, donc... on les choisit comme on veut!
A partir du moment ou tu fais une transposition de l'ir vers le visible, à toi de choisir si tu veux afficher en niveau de verts ou alors avec une palette spéciale, qui fait ressortir en rouge prononcé les trucs potentiellement 'cibles', en vert les trucs incertain, et en bleu les trucs froids...
#2680 Vision infrarouge
Posté par Fabarbuck sur 09 novembre 2005 - 03:29 dans News dans le domaine de la robotique
Par contre, les tarifs, comme prévu, rendent l'utilisation amateur pas très possible...
#9150 [PROJET] s-mt bot
Posté par Fabarbuck sur 12 février 2007 - 01:28 dans Archives
Quelques éléments rapidement:
Tu es sur que ce sera assez pour un bras..???deux autre servo pour un bras robotisé !
Ca ne me parait pas le plus facile. A moins de transformer ta commande (ce qui est pas simple) ca ne marchera pas. Pourquoi ne pas tout simplement utiliser la commande directe de la roue gauche et de la roue droite..? comme sur un char ou un jouet similaire...Déplacement du robot
Ca, c'est pas un probleme en théorie avec les moteurs que tu cites. Il faut par contre t'assurer que la carte interface entre signal rc servo vers moteur dc classique gere cette possibilité.bien evidement, il faudrait que les moteurs comporte une marche arriére !
Pour ce qui est de la commande... oui, ce n'est pas impossible de créer ta propre commande. Ca n'est pas facile, cependant.
Par contre, vu le nombre de canaux que tu souhaites, et etant donné les fonctions que tu vas surement espérer de ta commande, ca peut etre une bonne option d'envisager l'emploi de microcontroleurs dans le robot ET dans la commande, communiquant par une liaison radio.
Le uC de la télécommande récupérant les ordres sur les différents boutons/sticks, les traduisant en ordres séries envoyés sur la liaison radio, récupérés par le uC sur le robot, et interpretés comme il se doit.
Pour ce qui est de la liaison radio, il existe de nombreuses solutions plus ou moins toute prete à l'emploi. Tout dépend ensuite de tes attentes en portée, débit, interfacage.
Je dirais que le plus simple pour commencer est de prévoir un chassis avec tes 2 moteurs, commandés comme des servomoteurs de modélismes (si c'est vraiment ce que tu veux) et de déja faire des tests avec une radiocommande classique 2 voies. De là, tu pourras peaufiner ta structure, et aviser pour la suite!
Ne pas prévoir de tout faire d'un coup: il faut découper ton projet en étapes, et valider petit à petit chaque élément avant d'attaquer un truc trop compliqué qui te découragerait trop vite.
Pour ce qui est de tes questions, le forum est là pour ca, n'hésite pas
#9156 [PROJET] s-mt bot
Posté par Fabarbuck sur 12 février 2007 - 02:26 dans Archives
Bon, histoire de répondre encore rapidement:
-ne fais pas d'amalgame microcontroleur/pic. Ca pourrait heurter la sensibilité de certains :roll:
-il y a un pas (assez conséquent) entre un robot qui intègre quelques uC et un robot qui est pilotable en wifi. Encore une fois, étapes par étapes, et ne pas prévoir de construire un TGV en 1er projet
Si tu réalises un robot avec uC qui se pilote facilement par radiocommande rc ou port série, ajouter le lien wifi sera possible par la suite. Se lancer directement dans un lien wifi est quelque peu hasardeux
Je crois que le vrai truc qu'il te faut, c'est un pti robot comme ca:
- deuxmoteurs pour le déplacement, partie puissance pour les piloter, batterie, uC qui pilote la partie puissance et gere quelques I/O toujours pratiques ; le tout gérable par une liaison série
- ensuite, libre à toi de faire d'autres cartes (ou d'en acheter) pour ajouter d'autres fonctions pilotables par le port série (ou usb).
- ensuite, libre à toi d'implanter un maitre sur ton robot: soit un pc portable, soit un pda, soit un autre uC. N'importe quoi qui sache envoyer des commandes à chaque sous module validé indépendamment.
Pour ce qui est de l'architecture mécanique de ton robot, je pense que réellement, la solution avec 2 roues en face (type char) c'est le mieux
#9163 [PROJET] s-mt bot
Posté par Fabarbuck sur 12 février 2007 - 05:31 dans Archives
Dans ce cas... pourquoi ne pas plus directement t'inspirer de ce que tu as fait, en ajoutant les fonctionnalités que tu vuux???
L'approche robot avec moteurs suffisament puissants et pc portable embarqué me semble etre vraiment pratique... si tu as déja une plateforme pilotable par série ou port parallèle, je dirais qu'une première étape, c'est de passer par là!
Piloter un servo, ben... fais des tests avec un microcontroleur, c'est pas sorcier. Tu pourras réutiliser une bonne partie de ce que tu as déja surement pour le robot dont tu parles.
Pour le wifi... hmmm je dirais que le plus simple est de passer par un pc, tout de meme. Intégrer un module indépendant d'un pc dans un montage, je ne suis pas sur que ce soit facile (je n'ai jamais fait).
Pour ce qui est de mes robots, j'en ai au final pas fait beaucoup, puisque mon but n'est pas de faire des robots (qui servent a rien une fois qu'ils sont finis...). J'ai déja fait quelques trucs assimilables à des robots: les classiques beam, un robot a base de jouet télécommandé, dont la télécommande était pilotée par le port parallele de mon pc, j'ai aussi participé à la coupe e=m6 (j'ai fait un robot en équipe, donc, on va dire) et j'ai fait plusieurs versions de sumo aussi. Pour tous ces trucs, rien qui ne corresponde vraiment à ce que tu veux faire, et de toute facon, rien qui ait été documenté en ligne. Je préfere passer du temps sur un forum à résoudre des problemes que des gens posent, que présenter des solutions (que de toute facon j'invente pas) déja présentées ailleurs.
#1676 [Bipède] une petite perle à 4 servos
Posté par Fabarbuck sur 25 juillet 2005 - 01:25 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...
Tout ce que je fais, c'est que je vais essayer de m'inspirer de la coque pour faire mon sumo... voila, je vous tiens au courant, ca avance, mais toujours pas de photos!
Il faut encore que je fasse un test super important pour valider un truc avant de confirmer que je reste dans cette voie (niveau roues... ).
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