Aller au contenu


Contenu de Oracid

Il y a 1000 élément(s) pour Oracid (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#110213 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 13 juin 2020 - 08:16 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Un futur projet pour Oracid ?

Et non, c'est déjà le passé pour moi, https://www.robot-ma...e-et-extension/ et https://www.robot-ma...14bq1/?p=109847

 

Mécaniquement, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais le résultat est le même, cela ne fonctionne pas.

Ta vidéo n'est pas la dernière, mais ce n'est pas mieux. Je ne pense pas que cela soit réalisable avec des SG90. C'est pour cette raison que j'ai abandonné ce servo pour mes futurs quadrupèdes. Je pense avoir démontré que l'on pouvait faire un quadrupède de bonne taille avec ce servo, mais il ne faut pas s'acharner.

 




#111436 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 14 octobre 2020 - 08:20 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Un quadrupède à roulettes. Darwin, se retourne dans sa tombe.

 




#110007 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 30 mai 2020 - 06:39 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Dans cette vidéo, on peut voir une simulation de la marche du chien (plutôt chat) sur Algodoo.

Mori0091 est un maitre dans l'art de l'utilisation du logiciel Algodoo. Ses simulations pour quadrupèdes ou bipèdes sont d'une qualité exceptionelle.

N'hésitez pas à regarder ses vidéos sur YouTube.

 




#109577 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 13 mai 2020 - 01:42 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Décidément, les quads sont à la mode en ce moment, et des réalisations de qualité ! Voici le Stanford Pupper !

- pattes avec report des moteurs à l'épaule

Oui, à Stanford, ils ont déjà une bonne expérience de l'articulation "parallèle", 4 barres avec le Doggo. Ici, il s'agit d'un mouvement 4 barres, mais avec extension.

 

Notre ami MaceRobotics s'est également lancé dans ce type de mouvement avec son Borvo A1, mais avec un 5 barres. J'imagine qu'il aurait voulu le présenter à Toulouse.




#109523 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 11 mai 2020 - 06:16 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Nouvelle vidéo du Solo. Et là, la référence à LAAS/CNRS au début de la vidéo et sur le site apparait bien.

Notre ami Thot aurait-il le bras long ?

 




#115569 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 04 mars 2022 - 08:52 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

A star is born . . .

 




#117142 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 10 novembre 2022 - 08:07 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Dans cette vidéo, on trouvera quelques réponses aux interrogations du fonctionnement d'un quadrupède et en particulier Spot de Boston Dynamics.

 




#119361 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 05 septembre 2023 - 08:09 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Heureusement qu'il y a des retraités névrosés.  :Koshechka_08:

 

Super, le déambulateur . . .

 




#118954 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 07 juillet 2023 - 06:14 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

C'était à la robocup à bordeaux aujourd'hui ! J'y étais (mais en simple visiteur :) )

J'ignorais.

 

J'ai fait l'impasse sur ce salon, sans doute à tort, mais on ne peut pas être partout, même pour une simple visite.

En parcourant leur site, RoboCup23 - La + grande compétition d'IA et de robotique , je ne voyais pas où je pouvais m'incruster.

Chez les Majors, cela me semblait hors de ma portée et chez les Juniors, j'étais trop vieux.

Dommage qu'ils n'aient pas communiqué sur le forum.

 

Reste que le coût d'un déplacement est cher, en tout cas pour ma bourse.

Je sais bien qu'il y a d'autres compétitions que la TRR qui mériteraient le déplacement, mais je n'ai pas les moyens de me déplacer à chaque fois.

D'ailleurs, concernant la TRR, une compétition annuelle me convient, mais deux seraient hors de mon budget.

Je ne suis qu'un pauvre retraité . . .  :(




#118952 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 06 juillet 2023 - 01:14 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

La TRR dans 20 ans . . .

 




#118845 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 20 juin 2023 - 06:43 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

 I am region blocked from the link.  :(

What do you mean ? You can't see the link, because you are in a securized zone.

 

I tried to test those servos today, https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra

But only the torque, not the speed.

The problem is the speed, but those servos have the same speed of the Patrick Felin servos. It is not so bad !




#109370 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 08 mai 2020 - 06:35 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Incroyable, même tenus en laisse !

Ah, je vois que tu découvres le monde du quadrupède. Oui, c'est impressionnant.

Il faut commencer par les bases et je suis sûr qu'un jour on sera capable d'en faire un comme celui là.




#105674 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 11 octobre 2019 - 09:26 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Un quadrupède qui doit enjamber / escalader n'a pas les même besoins qu'un quadrupède qui fonctionne sur sol " relativement plat " ...

Oui, il doit bien y avoir une différence.

Pour mon quadrupède, il va évoluer tout doucement, tout en restant dans des limites raisonnables de faisabilité.
Mais mon objectif, c'est bien de monter des escaliers !




#97707 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 23 juillet 2018 - 06:01 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

les hexapodes n'ont que 6 pattes =) Faut pas les confondre avec les araignées ! :P

Oui, c'est vrai !
Mais hexapodes ou octopodes, c'est trop facile ! Aucun intérêt. :zsmoke: 
Quand au quadripède avec articulations latérales, comme une araignée, trop facile, aussi. :whistle2: 
Non, moi, ce qui m'intéresse, c'est SpotMini !  :yahoo:




#97948 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 27 juillet 2018 - 08:31 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Qui dit mieux ?




#97700 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 22 juillet 2018 - 07:55 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Quand je vois ça je me dis qu'il est plus difficile de faire un quadrupède qu'un hexapode. Est-ce vrai ?

Je le pense aussi, mais je n'aime pas les araignées...



#97374 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 12 juillet 2018 - 06:35 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Ben comme dit avant, sur un servo dit "numerique", il a de très grosse chances d'y avoir un PID.

Je n'avais pas compris ça. C'est une très bonne nouvelle.

Anti vibrations j'avoue avoir visionné en diagonal la vidéo et ne pas être tombé sur le bon passage donc je sais pas, mais c'est je pense très situationnel, il a du résoudre un pb quelconque avc ça.

Sur la vidéo, c'est à partir de 2'00" jusqu'à 5'56". Cela ne semble pas être situationnel, mais néanmoins lié à l'Arduino.



#97150 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 06 juillet 2018 - 03:42 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

1-0 pour la France. :Koshechka_08:




#101158 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 29 décembre 2018 - 09:41 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Original !




#102031 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 04 février 2019 - 07:11 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je pense que le lien proposé par oracid juste au dessus dérive justement de ce projet opencat / petoi =)

Manic 3D Printing a déjà fait quelques vidéos de ses réalisations de ses Kame(spider). Aujourd'hui, il s'inspire de OpenCat/Petoï.
Il apporte sa brique à l'édifice en proposant des modifications importantes sur l'électronique et la programmation de manière à simplifier la réalisation et la rendre moins couteuse.
Ici, son quadrupède ressemble Petoï à cause de la tête bien sûr, c'est un clin d'oeil, mais la vrai ressemblance est dans la symétrie des pattes.
Regardez bien. Vu de profil, les pattes sont symétriques, alors qu'habituellement les quadrupèdes comme SpotMini ont leur pattes orientées dans le même sens.
Je pense que la vraie ressemblance mécanique se situe là.
Quel avantage ? Quel inconvénient ?
No lo so !



#105666 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 11 octobre 2019 - 02:09 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Macerobotics nous montre que ce sont des servo " custom" qu'ils ont fabriqué eux même pour le besoin de ce quadrupède. 
Ce que nous avons là est en fait justement une alternative, poussée, certes mais une alternative...

Non, non, je leur ai posé la question. Il s'agit bien d'un servo qu'ils veulent mettre en production.
Concernant Skyentific, son objectif, c'est de réaliser un bras articulé sur socle.
Rien à voir avec les contraintes de poids des quadrupèdes et des bipèdes.

De plus, le paramètre de puissance, j'en suis un peu revenu.
Mes quadrupèdes, modestement, n'utilisent que des SG90 ne pesant que 9g avec un couple tout mouillé de 0.5kg.cm. Et encore, il faut y croire.
J'en suis le premier surpris. Comment cela est-il possible ?



#105569 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 04 octobre 2019 - 08:47 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Oui, je connais, https://www.robot-ma...teur-cycloidal/

Ceci dit, j'en reviens un peu des actionneurs très puissants, et très lourds.
Quand ça ne fonctionne pas, le premier réflexe est d'augmenter la puissance, mais ces derniers temps avec l'étude des chars et des quadrupèdes, j'ai appris qu'il fallait d'abord essayer de chercher une solution mécanique.

Considérons le quadrupède de James Bruton qui pèse 70kg, et qui ne marche pas encore, et Spot Mini qui ne pèse que 25kg.



#102615 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 24 mars 2019 - 07:36 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je n'arrive pas à comprendre comment cela fonctionne.
Peut-être avec des alliages à mémoire de forme.
Vous avez une idée ?




#102400 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 07 mars 2019 - 08:18 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Merci Forthman.
Il y a quelques vidéos sur ce moteur dont je n'ai pas compris le sens.
Sinon, il y a effectivement beaucoup de réalisations personnelles.
Il faut chercher "pancake brushless motor", et on trouve des réalisations intéressantes.

Sur Ali, on peut trouver des moteurs de la même taille que le tien et assez plat, https://fr.aliexpres....13339.128523.0, ils ne sont pas donnés, mais le problème, c'est le poids, 600g.



#97148 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Oracid sur 06 juillet 2018 - 03:32 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Plop les Maker's sur cette vidéo on voit bien le brushless en action (ou alors je dis des conneries),

Non, non, je pense comme toi que c'est un Brushless, mais à bien y regarder, il a un drôle de look.
Quelqu'un peut-il nous en dire plus.
https://biomimetics....actuator-design

Cheetah moteur.png

Une petite documentation intéressante : http://www.mit.edu/~pwensing/Papers/Wensing_et_al-2017-TRO.pdf