Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_group_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2982

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973
Contenu de GuillaumeD - Robot Maker

Aller au contenu


Contenu de GuillaumeD

Il y a 136 élément(s) pour GuillaumeD (recherche limitée depuis 14-juin 13)



#828 Robot dans les guerres

Posté par GuillaumeD sur 14 juin 2005 - 02:45 dans News dans le domaine de la robotique

STRATÉGIE MILITAIRE - Bientôt la guerre américaine sera robotisée
Employant déjà plusieurs sortes d'engins entièrement automatisés sur les théâtres d'opérations militaires, l'armée américaine envisage d'incorporer de plus en plus de robots dans ses rangs pour les missions les plus diverses. Y compris pour tuer.

Des robots dans l'armée, pour quoi faire ? "Ils n'ont pas faim. Ils n'ont pas peur. Ils n'oublient pas les ordres et ils se fichent de savoir si le gars à côté d'eux s'est fait descendre. Est-ce qu'ils feront du meilleur travail que les humains ? Oui." Interrogé par le New York Times, Gordon Johnson est un convaincu, lui qui est en charge du programme robotique au Commandement des forces unifiées américaines (Joint Forces Command), basé en Virginie.

"Le robot soldat arrive", annonce le grand quotidien de New York. "Le Pentagone prévoit que les robots seront une force majeure dans l'armée américaine dans moins de dix ans, pourchassant et abattant les ennemis au combat. Les robots représentent une partie fondamentale des efforts de transformation de l'armée américaine du XXIe siècle, et le projet de 127 milliards de dollars intitulé Future Combat Systems est le plus gros contrat militaire de toute l'histoire du pays", note le NY Times. L'inflation du budget américain de la Défense, de 420 milliards l'an dernier à plus de 500 milliards à l'horizon 2010, témoigne aussi de cette nouvelle orientation.

Au Space and Naval Warfare Systems Center, les techniciens américains inventent "des robots militaires pour de futures batailles". Cinq catégories d'automates sont en développement : "L'un chasse son ennemi et le tue, un autre inspecte des immeubles, des tunnels et des grottes, un troisième transporte des tonnes d'armes, un quatrième est un drone volant et le cinquième, qui faisait au départ office de garde de sécurité, sera bientôt en mesure de lancer des drones pour plusieurs types de missions, dont la surveillance et la guerre psychologique."

Si beaucoup de projets sont en phase prototype, on n'est déjà plus dans la science-fiction. "Pour l'heure, plusieurs centaines de robots déterrent les mines sur les routes d'Irak, creusent des galeries en Afghanistan et servent de sentinelles dans les dépôts d'armes. Au mois d'avril, une version armée d'un robot de déminage sera à l'œuvre à Bagdad. Il aura la capacité de tirer 1 000 munitions à la minute. Bien que contrôlé avec une console par un soldat, le robot sera la première machine de son genre à pouvoir prendre une ligne de front d'infanterie, prêt à tuer des ennemis", précise le New York Times.

"L'armée des Etats-Unis compte engager rapidement un robot armé en Irak, peut-être avant la mi-2005, afin de patrouiller dans des zones dangereuses", rapporte également le Jane's Defence Weekly. La revue spécialisée britannnique présente le SWORDS, ou Special Weapons Observation Reconnaissance Detection System, un système de détection pourvu d'une arme pour équiper les robots démineurs utilisés en Afghanistan et en Irak. "L'armée américaine compte en utiliser 18 unités." D'ailleurs, "les demandes d'équipement en robots démineurs armés ne cessent de croître quotidiennement parmi les troupes présentes en Irak", ajoute le NYT.

L'utilisation de robots comme machines à tuer soulève de nombreuses questions d'ordre militaire. "L'histoire de la guerre suggère que pour contrôler chaque nouveau bond technologique - l'arc, le tank, la bombe atomique - il faut renouveler la stratégie et la doctrine militaires", rappelle le journal américain. Mais le bouleversement est aussi d'ordre éthique : doit-on laisser à des robots le choix d'ôter ou non la vie ? D'ailleurs, souligne le NY Times, "tout le monde n'a pas suffisamment foi en la technologie pour léguer à des robots la capacité de décider de tuer".

Mais, en réalité, "l'argent importe plus que la morale. Pour le Pentagone, les robots, à la différence des soldats, ne s'affaiblissent pas. Le coût moyen d'un soldat revient à environ 4 millions de dollars aujourd'hui et ne cesse d'augmenter. Les robots pourraient facilement coûter dix fois moins cher."

Source: http://www.courrierinternational.com/artic...ce=zop.archives



#1765 La robotique

Posté par GuillaumeD sur 04 août 2005 - 11:14 dans News dans le domaine de la robotique

Oui, comme moi quoi. Là je suis en train de faire un petit photovore, quelques composants simples, un peu de fil électrique et avec un fer à souder le tour est joué ! :)



#1437 creations d'un robots

Posté par GuillaumeD sur 13 juillet 2005 - 04:35 dans Archives

Salut,
Peut-être que tu peux demander à Frédéric Giamarchi (il a un site web, peut-être qu'il t'enverra généreusement des plans?) j'avais acheté un livre (de lui) appelé "petits robots mobiles, etude et construction" (137 pages, éditions ETSF). Un excellent livre, les bases pour fabriquer des robots sont très bien expliquées, simplement et clairement. Avec des plans pour fabriquer différents robots, tous faits à partir du même ensemble chassis/motorisation, il suffit de changer les cartes et les capteurs pour différentes fonctions:
Il y a les robots "taupe" (touche un mur et s'en va ailleurs), "Souris" (suiveur de ligne), "papillon de nuit" (suit la lumière), "chat" (longe les murs), "chien" (suit un champ électrique) et "chauve souris" (sors d'un labyrinthe).
Franchement, un excellent livre pour apprendre de bonnes bases, ou les conforter. C'est ce livre qui m'a donné envie de faire le pas dans le monde de la robotique.
Chapeau Monsieur Giamarchi !



#847 [questions] Comparatif de 2 robots de A. Gélinas

Posté par GuillaumeD sur 15 juin 2005 - 06:24 dans News dans le domaine de la robotique

Merci à vous :)
Oui, le CI a été vendu pour un timer 555, donc je suis confiant ;)

[edit]
En effet, j'ai fait une brève recherche sur le net, et j'ai trouvé ceci:
Cliquez ici, on y trouve un petit tableau avec diverses références de timers type 555 suivant les fabricants, et les timers Motorola ont les références MC1455 ou MC 1555; ce qui confirme bien que j'ai un "555".
Et pour en revenir aux photodiodes, je prends quoi ?



#837 [questions] Comparatif de 2 robots de A. Gélinas

Posté par GuillaumeD sur 14 juin 2005 - 11:14 dans News dans le domaine de la robotique

Salut,
J'ai regardé le robotscope, et j'y ai vu les deux robots suivants: le LITTLE-B et le APACHE II, tous les deux de Alain Gélinas.
Quelles sont les différences ?
Peut-être les résistances de 1K (avec les moteurs) et le potentiomètre de 20K ?
Mais à part ça ? Et qu'est-ce que ça change réellement ?
Merci d'avance ;)



#843 [questions] Comparatif de 2 robots de A. Gélinas

Posté par GuillaumeD sur 15 juin 2005 - 04:17 dans News dans le domaine de la robotique

Merci de ta réponse !
Quand tu dis "calibrer", ici c'est à dire régler la sensibilité à la lumière ?
Sinon j'ai trois petits IC, je les ais achetés pour des 555, voici ce qu'il y a écrit dessus:
M C1455P1
@ L8340
Ce sont bien des petits IC à 8 pattes
A la place du "@" il y a un petit logo, sûrement le logo de motorola.
Je peut brancher ça comme un ne555 ? Comme ça je fais un little-B :)
Aussi, je n'ai pas de photodiodes, est-ce qu'il existe d'autres dénominations pour ça (photorésistances par exemple) ?
Parce-que je suis vraiment novice, et j'aimerais bien me faire un petit robot photovore, c'est amusant :D



#1076 Utilisez-vous des ROM ?

Posté par GuillaumeD sur 24 juin 2005 - 11:30 dans Electronique

Ok...
Bon ben, ta réponse a été très instructive et intéressante, mais ma proposition finalement, c' est... un flop !
Tant pis alors.



#1073 Utilisez-vous des ROM ?

Posté par GuillaumeD sur 24 juin 2005 - 10:54 dans Electronique

Salut,
Est-ce que vous utilisez des composant appelés "ROM" pour vos montages électroniques ?
Combien ça coûte ces bazars ? Parce-qu'il y en a dans les cartouches de jeux Super-Nes. Et ces cartouches, aujourd'hui, en occaz', coûtent une bouchée de pain.
Peut-être que c'est intéressant d'en récupérer ?
Voici un lien avec des explications et photos des différents modèles de cartouches et ce qu'on trouve dedans: Cliquez ici.



#1528 Cherche personne pouvant m'aider.

Posté par GuillaumeD sur 15 juillet 2005 - 04:28 dans Archives

Oui, en effet, quel type de robot tu cherches ? Tu n'as peut-être pas d'objectif... il y en a des différents et assez simples pour commencer: il y a les robots qui s'en vont ailleurs quand ils touchent un mur, ceux qui suivent des lignes, ceux qui suivent la lumière, qui longent les murs, suivent un champ électrique et ceux qui sortent d'un labyrinthe.
A toi de choisir ;)



#1556 Cherche personne pouvant m'aider.

Posté par GuillaumeD sur 16 juillet 2005 - 11:15 dans Archives

Ok, là pas de problème, tu trouveras facilement les pièces qu'il te faut, roues, amortisseurs... pourquoi pas partir avec des pièces de voiture radio-commandée ? Par contre ça risque de devenir un peu cher (surtout les amortos). Mais il est peut-être possible de s'en passer.
Sinon, tu veux que ton robot fasse quoi comme fonction ?



#1049 colier

Posté par GuillaumeD sur 24 juin 2005 - 03:07 dans Electronique

Salut,
Je ne pourrai peut-être pas t'aider, mais je pense qu'il nous faut plus de détails.
C'est pour quoi faire ? D'après ton pseudo, tu es chasseur ? C'est pour un chien de chasse peut-être ? Il faut choisir quel type d'émetteur utiliser, ainsi qu'un récepteur qui va avec. En gros c'est un émetteur et un récepteur radio HF, parce-que si c'est pour un chien perdu il faut avoir une bonne portée (300 mètres environ, avec ça).
On peut peut-être s'orienter sur du matériel de modélisme, peut-être qu'il existe du matériel de recherche pour les avions perdus par exemple qu'on pourrait utiliser là.



#1775 un robot sumo

Posté par GuillaumeD sur 07 août 2005 - 07:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ouai, et je précise que dans les lycées ils doivent garder les anciens numéros des magasines auxquels ils sont abonnés pendant 5 ans (je ne sais pas pourquoi, et peut-être qua ça a changé depuis). Ca peut être bon à savoir ;)



#1058 Réception radio modélisme ?

Posté par GuillaumeD sur 24 juin 2005 - 04:46 dans News dans le domaine de la robotique

La vache, 100 mètres avec du bluetooth ? :o
Moi qui croyais que c'était quelques mètres... c'est pas plutôt du Wi-fi ? :ph34r:



#1065 Réception radio modélisme ?

Posté par GuillaumeD sur 24 juin 2005 - 06:16 dans News dans le domaine de la robotique

Ah, je croyais que bluetooth c'était comme de l'infra-rouge :unsure: Au temps pour moi alors.



#1033 Réception radio modélisme ?

Posté par GuillaumeD sur 23 juin 2005 - 10:38 dans News dans le domaine de la robotique

J'ai pas tout compris, mais un récepteur va toujours de paire avec un émetteur radio. Est-ce que tu as une radio ? Quelle bande de fréquence ? Combien de canaux ?
Sinon il te faut un récepteur 5/6 si je comprends bien (1 alim + 5 voies).
Il existe bien-sûr de tels récepteurs, mais il ne faut pas prendre n'importe quel récepteur 5/6 voies. Après tu peux contrôler des moteurs, par exemple des servo modifiés tourneront à l'infini.
C'est pour quoi faire ?



#890 RECHERCHE

Posté par GuillaumeD sur 17 juin 2005 - 06:30 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Salut,
Je cherche des capteurs de lumière (6), c'est pour faire un robot comme le Apache II.
Merci :)



#1309 L'oeil d'un robot

Posté par GuillaumeD sur 08 juillet 2005 - 01:33 dans Electronique

Bien vu, c'est pour faire un mini sumo ! :D Comme je comptes faire un robot plus tourné "automatisme" que "programmation", alors je suis un peu obligé de faire du simple... mais je pense qu'il n'en sera pas moins efficace pour autant.
Actuellement, mon problème est de détecter l'autre robot.
Je voudrais faire un robot qui pivote de gauche à droite et de droite à gauche jusqu'à repérer le robot adverse, une fois l'adversaire repéré... mon robot entre en action et doit se diriger vers lui (puis agir pour le mettre dehors).
Après c'est des capteurs simples (capteurs de contact, donc je gère ;) ).
Donc pour voir le robot adverse, je peux utiliser quoi (à part un laser de préférence) ?



#1268 L'oeil d'un robot

Posté par GuillaumeD sur 07 juillet 2005 - 08:31 dans Electronique

Salut à tous.
Je me pose une question, simple mais qui me semble pourtant élémentaire: comment les robots voient-ils ? Si tant est qu'ils voient...
Je sais qu'il existe des capteurs, mais quels capteurs utiliser pour voir de 1cm à... environ 1mètre ? Parceque j'ai bien trouvé deux ou trois infos sur le net, mais les capteurs que j'avais vu détectent souvent quelque-chose à partir de 20 ou 25 cm. Donc pour "voir" quelque-chose à 5cm c'est râpé ?
Existe-t-il des capteurs pour "voir" à quelques centimètres seulement ? Ou même à quelques millimètres ?



#1345 L'oeil d'un robot

Posté par GuillaumeD sur 10 juillet 2005 - 08:03 dans Electronique

dans les trucs d'automatisme, ya les systèmes genre pour barrière infrarouge ou laser peut etre... mais je ne sais pas ce qu'il se passe quand elles n'ont pas un catadioptre en face d'elles (certainement que la portée est très réduite et tout).

C'est ce qu'on appelle les capteurs à effet barrière, quand il y a un obstacle entre l'émetteur et le catadioptre, le faisceau n'est plus renvoyé, donc la capteur envoie un signal comme quoi il y a quelque-chose qui passe. Donc si on ne met pas de catadioptre, ça fait comme si il y avait quelque-chose devant, donc ça ne marche pas.

En fait, le plus simple, c'est de consulter un catalogue de senseurs d'automatismes que tu pourrais utiliser, et faire le tri...

Oui, en effet, je vais éplucher les catalogues de matériel électronique en ligne...
++



#1559 Comment améliorer RobotMaker ?

Posté par GuillaumeD sur 16 juillet 2005 - 01:33 dans News dans le domaine de la robotique

Qu'est-ce que tu en penses Bernard, le principal intéressé ?



#1569 Comment améliorer RobotMaker ?

Posté par GuillaumeD sur 17 juillet 2005 - 09:45 dans News dans le domaine de la robotique

Ben, je pense que sur le forum ça serait plus facile, non ? Et puis après on peut faire des "mini-fiches" si les membres acceptent qu'on prenne leurs photos par exemple. Ca permettrait de garder les photos des composants avec les légendes à côté et de délester le forum.
Pour en revenir à ce qu'a dit Uran à propos de l'estimation du coût des robots et du niveau de connaissances pour les réaliser, c'est une bonne idée, j'en prends parti ! :)



#1495 Comment améliorer RobotMaker ?

Posté par GuillaumeD sur 14 juillet 2005 - 09:20 dans News dans le domaine de la robotique

Salut,
J'ai pensé à une section "identification" (ou un autre titre), et qui aurait pour but d'aider à identifier les composants qu'on a entre les mains. Par exemple moi j'ai démonté un petit poste radio récemment, j'avais des composants que je ne connaissais pas entre les mains, et j'ai vu sur le net que ce sont en fait des condensateurs variables.
Bref, si on pouvait poster une photo des composants qu'on a sur lesquels on se pose des questions, caractéristiques, utilisations possibles... ça serait bien, non ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?



#1780 Une petite fiche sur les PICs ?

Posté par GuillaumeD sur 09 août 2005 - 11:28 dans Electronique

Ah ben comme explications, ça me va :)
Je pense que c'est peut-être aux autres membres qui connaissent les PICs d'essayer de compléter ce que tu vient d'expliquer ?
Moi dans l'immédiat, je n'ai plus d'autres questions...
Ah si: admettons qu'on veuille faire s'allumer environ 10 LED les unes après les autres, est-ce qu'il faudra que chaque LED soit connectée à une patte du PIC ? Je veut dire par là: si j'ai 10 composants à actionner, chaque composant sera relié à une patte de sortie du PIC ? Après ça se complique c'est sûr, si je veux faire tourner un moteur il me faudra un pont etc..., mais dans l'immédiat ?



#1770 Une petite fiche sur les PICs ?

Posté par GuillaumeD sur 04 août 2005 - 09:05 dans Electronique

Salut,
Personnellement je débute, et je ne sais pas du tout comment utiliser les pics. J'ai déjà fait de l'automatisme au lycée (April 15 N en BEP et TSX-17 au bac, en language LADDER) mais ça m'a gazé...
Pourquoi pas créer une petite fiche pour les débutants comme moi ? Car j'ai cherché sur le net mais rien ne répond vraiment à ma principale question: comment ça marche (l'idéal serait un language vulgarisé genre "quand un signal électrique entre par telle broche, il sort un signal électrique par telle et telle broche ").



#1776 Une petite fiche sur les PICs ?

Posté par GuillaumeD sur 07 août 2005 - 08:05 dans Electronique

Ben, sans pour autant entrer dans beaucoup de détails, on peut dire que les PICs sont des circuits intégrés qui gardent des informations en mémoire, même si ils sont déconnectés d'une source d'énergie (on n'est pas obligé d'expliquer les différences entre ROM, EPROM et EEPROM ni comment ils sont fabriqués). Maintenant, comme je ne connais pas les PICs, j'aimerais savoir par où commencer: Comment choisir un PIC ? Et qu'est-ce qu'on en fait une fois qu'on a un PIC entre les mains ? Imaginons que tu veuilles créer un robot, et que tu utilises un PIC, qu'est-ce que tu en fais ? Comment le connectes-tu au robot ? Y a-t-il des opérations à faire avant (le programmer par exemple, on parlera de cette opération plus tard) ? Est-ce qu'on peut programmer le PIC "à la volée" sans le déconnecter du robot (je sais pas) ? Combien coûtent les PICs utilisés couramment (16Fxx ou 18Fxx ou d'autres) ?
Ensuite: comment programmer un PIC ? Avec quel logiciel ? Et éventuellement comment concevoir son programme ?
Enfin, tu n'est pas obligé de répondre à mes questions, je les ai donné à titre d'exemple dans le cas où une fiche serait faite ;)