Aller au contenu


Contenu de PapaPoilut

Il y a 114 élément(s) pour PapaPoilut (recherche limitée depuis 13-juin 13)



#34610 Aide PPE ( urgent)

Posté par PapaPoilut sur 06 octobre 2011 - 11:07 dans Aide pour projets scolaire

tu ne devrais pas commencer par le sommaire mais par lister les points important que tu compte mettre en avant


ensuite tu les regroupe par thème et tu fait un plan simple du type
intro
historique
thème 1 (eg: médical, musique, astronomie, ...)
thème 2
thème 3
Globalement
quelques eg de robot dont tu as pas parlé plus haut sans détails
ccl



#33741 aide à la liste de courses

Posté par PapaPoilut sur 30 août 2011 - 01:20 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut, je prépare ma commande (j'ai choisit "RobotShop") et voici la liste avec les questions:

- arduino uno

- ECL Graphique 84x48 pixels
-> j'ai du mal avec la spec ... en gros comment le connecter à l'arduino
-> que du numérique? sans les "gnd" et "+3.3V" combien de broches à connecter ?

vu le prix des frais de ports (8€+) je préfère acheter tout d'un coup :D


j'ai :
- boutons pressoirs (recup) x2
- lot emetteur/capteur IR -je crois- (ceux d'une souris à boule) (recup) x2
- moteurs divers et d'autres à venir (recup) (dont 2 pareilles)
- lot de résistances (neuf)
- 4* transistor 2N2222 (neuf)
- courroies (recup imprimante) dont une très longue qui servira plus tard ^^
- barres de fer -axes- (recup de lecteurs CD)
- engrenages (recup imprimante et lecteurs CD)
- quincaillerie
- condensateurs (recup)
- transfo 5V alimenté par câble comme sur les pc (recup) et du 12V en direct (recup)
- boite à pile : 2AAA et 4AA (recup)

divers choses plus particulière dont j'ai déjà parlé sur ce forum en partie :D


Si vous voyez des choses importantes je suis preneur !!!

je souhaite faire -pour le moment- un robot simple, autonome qui évite les murs et ensuite je programmerais des trucs style réseaux de neurone etc... pour voir ce qui fonctionne!

2 roues motrices
1 roue libre



j'ai failli oublier ce que je sais : (pour aidé à comprendre le besoin ^^)
- coder en JAVA/C/C++ c'est mon boulot, je connais bien mais pas en robotique
- j'ai déjà programmer la 'tortue bioloide' en cours (évitement des murs, ramassage de gobelets et réseaux de neurone avec algo d'évolution artificiel)



#33753 aide à la liste de courses

Posté par PapaPoilut sur 31 août 2011 - 01:48 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

- petite plaque à essais sans soudures (qui puisse être posée sur le robot)
- NPN et PNP en gros c'est toujours utile (5 de chaque)

d'autres idées?



#34653 Altaïr

Posté par PapaPoilut sur 07 octobre 2011 - 08:40 dans Et si vous vous présentiez?

t’inquiète pas je suis novice aussi et on répond bien aux questions ici !

bienvenue!!



#35252 Androdroide

Posté par PapaPoilut sur 25 octobre 2011 - 10:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Image IPB
vous en pensez quoi??


tu peux ajouter la valeur du capteur ou alors une distance évaluée du prochain obstacle ce serais pratique je pense!



#35261 Androdroide

Posté par PapaPoilut sur 25 octobre 2011 - 02:49 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

voila une fois modifier (50cm val mise au hasard)

Image IPB



moi je trouve ça très correcte pour un robot de ce type :)

ca me plais bien en tout cas :)



#34260 Bjr

Posté par PapaPoilut sur 21 septembre 2011 - 12:32 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour tout le monde,
Je me présente, je m’appelle Jean-benoit, j'ai 20 ans et je vie dans le sud de la France (midi Pyrénées).
Je suis passionné par l'informatique et surtout par la programmation et l'infographie. Mon but dans la programmation est de rendre tout autonome, je suis attiré par ce coté d'intelligence artificielle où on peut rendre un programme, un robot ou autre d'autonome, voir comme il réfléchis, comment fonctionne les algorithmes et les résultats qu'ils nous donnent.
J'aimerai commencer à apprendre le fonctionnement des robots, le rôle de chaqu'une des pièces, le fonctionnement... Je suis étudiant en électrotechnique et normalement l'année prochaine j'irai en FAC d'informatique (Enfin, si tout ce passe bien).
C'est en cherchant des sites sur les robots que je suis tombé sur ce forum, ce qui me pousse encore plus à m'investir dans ce projet.
Les robots que j'ai eu jusqu'à présent sont le Robosapiens (pas grande utilitée) et le Robot Escape.
Je pense avoir tout dis :)
Cordialement
Culie3



Salut et bienvenue :D



#33738 BOB4 - DRONE!

Posté par PapaPoilut sur 30 août 2011 - 12:49 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

salut,

je viens de parcourir ton site et c'est très intéressant et instructif, merci pour la clarté des informations et pour les nombreuses vidéos sympathiques :)


bonne continuation !



#33542 Bonjour tous le monde

Posté par PapaPoilut sur 24 août 2011 - 10:46 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue :D



#34383 Bonjour à tous

Posté par PapaPoilut sur 28 septembre 2011 - 10:13 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour tout le monde,

pour me présenter: je m'apelle Andreas et je suis allemand (excusez mon français :blush: ). Pour aboucher un hobby avec l'amélioration de mon français je veux prendre part à cet forum.

Mon robot est un RP6 d'Arrex et je suis débutant en robotique.

Programmer en C n'est pas un problème - je le fait depuis vingt ans. Je suis mathématicien et travail comme administrateur dans une entreprise qui produit du logiciel.

cordialement
Andreas



Bienvenue à toi !



#34770 Bonjour à tous

Posté par PapaPoilut sur 10 octobre 2011 - 07:48 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue ;)



#33538 c'est quoi ce moteur?

Posté par PapaPoilut sur 24 août 2011 - 09:05 dans Electronique

combien de pole il possede ?


Salut,

par pole tu entends "prise"? (hé oui je suis débutant)

je pense que c'est de ca que tu parle alors DEUX (2)



#33726 c'est quoi ce moteur?

Posté par PapaPoilut sur 30 août 2011 - 07:40 dans Electronique

il suffit de prendre de la soudure au plim, et de charger la soudure que l'on souhaite dessouder. Les deux métaux en fusion se mélangent et la temperature de fusion descend a un seul acceptable pour les petits fers.



Yes, merci pour l'idée je testerais la prochaine fois !!!



#33523 c'est quoi ce moteur?

Posté par PapaPoilut sur 23 août 2011 - 06:56 dans Electronique

lien 1
lien 2
lien 3
lien 4

voilà des équivalents

si vous pouvez m'aider ^^ je veux bien là je ne sais plus où chercher



#33482 c'est quoi ce moteur?

Posté par PapaPoilut sur 23 août 2011 - 08:50 dans Electronique

Bon je pense que je n'ai plus qu'à les tester ...


quelqu'un peu me donner un lien pour un montage de test simple ? (genre avec un potentiomètre qui permet de gérer la puissance d'entrée et pas trop d'autres choses)
j'ai une alim 5V ça ira? (a priori : on verra a ce moment là!)

Comment ne pas endommager le moteur en le testant?

Merci d'avance !



#33618 c'est quoi ce moteur?

Posté par PapaPoilut sur 26 août 2011 - 09:13 dans Electronique

en générale les moteurs d'imprimante on 4 fil (sur 1 ou 2 connecteurs ) C'est un moteur pas a pas

c'est ce que je pensai d'après les généralités que j'ai lu sur le NET mais,
j'ai pris contact avec un gars qui tiens une boutique de recharge de cartouches d'encre d'imprimantes (pratique économique et écologique que nous devrions tous avoir !!!!!)

Nous nous somme arrangé pour que de temps en temps je récupère une imprimante morte (pour les moteurs principalement) et il m'a dit qu'un autre gars avait le même arrangement avec lui il y a un an et que les moteurs qu'il récupérait étaient le plus souvent des comme j'ai là, "courant continu" et non pas des "pas à pas"

je verrais si ça se confirme au fur et à mesure !!!!


ps: c'est fait me suis acheté une pompe à dessouder, Whaou c'est pratique je gagne du temps et sauve surement quelques composants



#33521 c'est quoi ce moteur?

Posté par PapaPoilut sur 23 août 2011 - 06:43 dans Electronique

Grande nouvelle le moteur est un
"
QK1-3714
RN657714
01
"

et l'autre
"
QK1-1269
RD667719
01
"

on dirait juste des numéro de série puisque les deux semblent identiques

(lu en reflet car la différence de couleur est faible) :(


maintenant le plus dur est à faire, c'est quoi comme genre de moteur, je continue mon investigation !



#33448 c'est quoi ce moteur?

Posté par PapaPoilut sur 22 août 2011 - 12:45 dans Electronique

Salut les bricoleur et bricodeur :D

J'ai un problème, je viens de récup deux moteurs qui semblent identiques sur un multifonction (CANON MP250) mais y'a rien de marqué et/ou gravé dessus.

Ce que je peux dire c'est qu'il sont gros :D

si j'ai la possibilité je poste une photo ce soir !!!!


Merci d'avance!

ps: j'ai chercher la datasheet de l'imprimante mais pas trouvé avec détail des pièces.



#34663 Calcul : pont diviseur de tension

Posté par PapaPoilut sur 07 octobre 2011 - 01:45 dans Electronique

Voila se que j'ai trouvai un logiciel de calculateur de pont diviseur de tension sa peut être utile

Merci pour l'info, il y a des application adroides qui le font bien aussi !



#34718 Calcul : pont diviseur de tension

Posté par PapaPoilut sur 08 octobre 2011 - 02:59 dans Electronique

Voilà une application Android génial !

https://market.andro...emi.elettronica

Il calcul à peu près tout, il a les brochages des principaux port/connecteur et ben d'autres ressources utiles.
Je vous conseil vivement de l'installer si vous avez un téléphone Android :)

oui je l'ai tester et il semble avoir beaucoup de choses, trop pour que je le comprenne en intégralité mais tous simple d'utilisation!



#34096 cocotix v1

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 09:31 dans Les cocotix des membres "version origine"

joli j'aime bien cette version ^^ ca change



#34381 Comment fabriquer un pneu ?

Posté par PapaPoilut sur 28 septembre 2011 - 09:26 dans Mécanique

ah ouais ? bah je ferais bien d'aller y jeter un oeil
tu crois qu'ils les donnent gratos ? (je rêve, va t on me dire)

Skeep


Celui que je connais il m'a dit que oui mais pas encore récupéré une seule car j'en ai récup 3 chez mon père et ça me suffi.

Sinon fait une sortie avant les camions le jour des encombrants !



#34357 Comment fabriquer un pneu ?

Posté par PapaPoilut sur 27 septembre 2011 - 08:06 dans Mécanique

je sais pas si les dimensions vont mais regarde côté récupération dans les imprimantes, les trucs qui font avancer les feuilles on l'air cool pour des pneu! et sont élastiques !!!!



#34373 Comment fabriquer un pneu ?

Posté par PapaPoilut sur 27 septembre 2011 - 02:41 dans Mécanique

merci ! c'est vrai, j'n'y aurais pas pensé. enfin bon ,je me vois mal démonter une imprimante et la rendre inutilisable juste pour 2 élastiques. mais j'y penserai si j'en vois une.


demande si tu as une boutique qui recharge les cartouches pas loin de chez toi, ils en jettent souvent et y'a plusieurs composants sympa dedans !
(moteurs, courroies, led, transfo, parfois lecteur de carte mémoire, etc...)



#34415 Comment fabriquer un pneu ?

Posté par PapaPoilut sur 30 septembre 2011 - 08:03 dans Mécanique

salut
un bon vieux joint de plombier genre joint torique ou joint en caoutchouc il y en a de toutes les tailles et si t'a roue est large tu en met plusieurs cote a cote.Ravi si j'ai pu t'aider.
A+ et bon courage

j'y avais pas pensé et l'idée me semble bien.
L'avantage c'est que tu peux remplacer facilement la pièce si celle-ci vient à s'abimer !!!