Aller au contenu


Contenu de Mike118

Il y a 9 élément(s) pour Mike118 (recherche limitée depuis 12-juin 13)


Trier par                Ordre  

Choix technique D2R2 autonome

dans D2R2 autonome

Que devient ce robot ? 

Photo
  • Mike118
  • 06 décembre 2022 - 08:56

Impression et assemblage du robot

dans Robot d'inspection de canalisation

L'imprimante 3D est une prusa I3 Mk3. 
Pour les dessins ça dépend du moment pas de logiciels en particulier à conseiller... Il faut juste trouver celui qui te plait ! Par contre je suis du genre " cartesien " / " Cubique" du coup je donne pas beaucoup dans le design "joli " et donc je préfère les logiciels qui se base sur du dessin d'esquisse =). 
Pour le temps à dessiner il faut aussi compter le fait que j'ai du faire des petits essais pour ajuster les côtes pour les trous de fixation du char ... D'ailleurs il faudrait que je finisse encore quelques détails à compléter sur le blog ...
Code, lien pour télécharger les .stl, schémas pour les trous de fixations, et puis il y a un add on mécanique qui doit être ajouté sur le char afin qu'il puisse regarder à 360° et pas juste de 150° ... 

Photo

réception de la bête

dans 914 PC bot résurréction

Alors des nouvelles ? Que devient ton projet? =)

Photo

Les points d'améliorations du Forum

dans Blog Amélioration du Forum

Le sujet a été mis à jour, 6 ans après sont ouverture certains travaux sont toujours en cours ! 

Photo

4) BRIEL : Tests sur une Jambe !

dans BRIEL : Réalisation d'un robot bipède

Patience patience ... En fait BRIEL est bien plus avancée que ça =) (Il suffit de voir sa photo avec sa jupe pour s'en rendre compte ^^ )  C'est la rédaction du blog, et l'édit des vidéo qui prend du temps :)  Surtout que je suis sur d'autres projets plus urgents dont le char d'exploration de canalisation =)

Photo

3) BRIEL : Calibration des servomoteurs et montage de la première jambe

dans BRIEL : Réalisation d'un robot bipède

Oui c'est exactement ça ! =) Pour le moment je met le code tel quel mais au fur et à mesure que le code grandit il faut l'organiser dans des .h et même des points C, créer des structures / faire des classes... 

Mais pour le moment je ne me concentre pas sur cette partie avec BRIEL =) Chaque chose en son temps je dirais ;) ça permettra de ne pas perdre le lecteur débutant =)

Photo

Robot quadrupède intelligent

dans Ashira

Up !  Il en est où ce quadrupède ? =) 

Photo

0) Introduction : Premier Billet du Blog dédié à Robil mon robot pilotable par internet !

dans Robil, mon robot pilotable par internet.

Pour le moment je pense à Robil =) mais je ne me suis pas encore arrêter dessus ! x) 

Qu'en pensez vous?

Photo
  • Mike118
  • 11 février 2018 - 10:40

Schéma de la carte de puissance : premier jet

dans L'Explorateur

Hum... Je n'avais pas tilté que ce composant pouvait driver 2 moteurs ! Je me replongerais dans la datasheet quand je retravaillerais sur cette carte ! La majorité des drivers que j'ai trouvé sont fait pour driver des demis ponts en H. J'ai voulu un composant capable de driver un pont en H complet.L'utilisation d'un driver à plusieurs avantages. D'abord, il permet de driver les NMOS de la partie supérieur du pont qui réclame une tension très élevé. Ensuite, un tel CI intègre déjà une temporisation afin de compenser le temps de commutation des MOS, ce qui permet de ne pas endommager le pont. Refaire une temporisation "manuellement", c'est assez un peu comme réinventer la roue.++Black Templar


Hum... soit c'est moi qui passe à coté de quelque chose ( ce qui pourrait très bien être le cas ) mais la majorité des drivers permettent de contrôler un pont en H complet car sont capable de contrôle indépendamment deux transistors ... Toi pour ton pont en H certes tu en as 4 mais ils ne doivent pas tous être contrôler indépendamment il doivent être contrôler 2 par 2 ...Ensuite regarde bien les entrées de ton CI tu trouve pas que à quelque lettre près les entrées ont les même noms ? avec un A à la place d'un B ou VEE à la place de VDD ?
En fait tu as quasiment deux driveurs "collé " qui ne sont même pas obliger de fonctionner avec les même tensions d'alimentation ( c'est spécifié dans le datsheet : possibilité d'avoir VDD différent de VEE) même si pour une performance optimal il est préférable d'avoir les tensions égales . Par contre il me semble qu'ils ont l'entrée "Dis" en commun ainsi que quelque autre pins ...donc si tu t'en sert pour tes deux moteur en plus de mettre en place ton second pont en H il faudra peut être revoir là ou tu prends ton shunt ( quitte à modifier un peu et à prendre deux shunts )
et du coup tu as aussi deux PWM distincts : PWC et PWD qui rentrent chacun dans une NOR U2C et U2D idem pour les deux signaux sens sens C et sens D distincts ensuite il faut aussi cabler le transistors opposées de chaque pont en H de manière à ce que l'un soit commandé uniquement par les sortie ALO et AHO et l'autre par les sortie BLO et BHO si je ne commet pas de méprise.
Photo