Aller au contenu


Contenu de gerardosamara

Il y a 368 élément(s) pour gerardosamara (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#73057 Gros bugs de connexions sur RM

Posté par gerardosamara sur 20 août 2016 - 09:52 dans Les annonces Robot Maker

Ici Windows10 + Firefox ... 

J'ai abandonné la "bagarre" Windows-Linux coté Destop depuis longtemps




#73043 Gros bugs de connexions sur RM

Posté par gerardosamara sur 20 août 2016 - 03:59 dans Les annonces Robot Maker

Je ne pouvais pas mettre à jour un sujet il y a environ une semaine  ...  mais j'ai ré-essayé aujourd'hui et ca marche

Je pense que ma session se déconnectait dès que je voulais mettre à jour




#68144 Projet robotique

Posté par gerardosamara sur 21 mars 2016 - 04:47 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour ,
 
Je suis un nouveau retraité qui a terminé son projet de domotique/videosurveillance .
Je voudrais le compléter par un robot mobile  à roues équipé d'une caméra connectée en Wifi , pour inspecter la propriété soit en autonome (par le controleur domotique) soit télecommandé manuellement par Internet (smartphone). .
Mes connaissances sont moyennes en informatique et faibles  électronique.
J'ai choisi Arduino à cause de l'IDE en langage C
 
Je vais commencer par suivre les 2 cours MOOC d'openclassrooms.com sur la programmation de montage avec Arduino nécéssitant :
 
- Software : Logiciel IDE Arduino 1.6.8 et Logiciel création schémas de montage Fritzing 0.9.2b
- Hardware : Carte Arduino UNO R3
 
1) Le cours Openclassrooms est démarré
2) Un kit starter Arduino UNO est commandé et la carte Ardiono Uno est opérationnelle
3) L'architecture du robot en cours (écran LCD , modem Wifi ,....)
 
Suivi du projet ....  http://www.robot-maker.com/forum/topic/10346-mon-projet-de-robot-de-surveillance-mobile-et-telecommande/



#68291 Projet robotique

Posté par gerardosamara sur 26 mars 2016 - 03:14 dans Et si vous vous présentiez?

J'ai choisi ce kit UNO R3 car il contient entre autres 1 servo moteur et 1 moteur CC meme si le kit est un peu cher pour commencer et qu'i contient du matériel que je n'ai pas besoin pour l'instant)

 

http://kits-modules.e44.com/arduino/kit-uno-composants-plaque-montage-cavaliers-moteurs-relais-pastilles-piezo-poussoirs-....-ARDUINO-KIT.html

 

Un sujet a été ouvert dans la section appropriée Vos projets ou réalisations robotiques .




#68274 Projet robotique

Posté par gerardosamara sur 26 mars 2016 - 05:50 dans Et si vous vous présentiez?

Ca y est ,j'ai commandé un kit starter Arduino UNO R3 pour suivre ce cours qui semble très bien (théorie+pratique)

Cela me permettra de dégrossir ce que pourra etre le robot de télésurveillance que je veux réaliser ( 4 roues , pouvant monter un escalier  , Wifi ..... )




#103683 Ajout cable JST à la carte alarme de niveau batterie Lipo

Posté par gerardosamara sur 01 juin 2019 - 07:38 dans Demandes d'informations sur les produits de la boutique

Bonjour ,

 

L'alarme de niveau de batterie  Lipo est raccordée d'un coté sur le connecteur JST de la batterie et de l'autre coté vers le chargeur Lipo;

 

Batterie Lipo <- cable JST --> Alarme niveau batterie <- cable JST -->  Chargeur Lipo

 

https://www.robot-ma...terie-lipo.html

 

Donc il faudrait ajouter  1 cable JST  à livrer avec la carte alarme (  nb de fils spécifique à chaque type de batterie Lipo ) ... sauf erreur de ma part

 

Bonne continuation




#103067 Le robot extincteur Colossus des pompiers de Paris

Posté par gerardosamara sur 17 avril 2019 - 09:04 dans Général

Les pompiers à l’heure du high-tech

 

Parfois, les conditions sont trop extrêmes même pour les soldats du feu les plus aguerris. C’est là qu’intervient Colossus, un robot extincteur, qui est entré lundi soir à l’intérieur de la nef pour aider à éteindre l’incendie et surtout faire baisser la température. Conçu par l’entreprise Shark Robotics, il est équipé de caméras et peut donc faire des reconnaissances dans une zone dangereuse. Un opérateur le pilote à distance et il peut se déplacer à 6 km/h dans à peu près toutes les conditions grâce à des chenilles. Avec lui, près de 200 mètres de tube pour l’eau qui peuvent se déplacer.

 

==>> Pour le robot d'exploration de @Levend

 




#103633 Discussion générale sur l'idée d'une base de recharge pour robots

Posté par gerardosamara sur 26 mai 2019 - 05:21 dans Base de recharge pour robots

Une idée de projet collaboratif ( parmi tant d'autres potentiels ..)

 

Ce serait sympa pour tout le monde d'équiper tous les robots en chargeur Qi ( à induction) afin de ne plus  connecter manuellement le chargeur à la batterie du robot mobile , bipède etc.  ....  meme si le retour à la base de chargement n'est pas automatique dans un premier temps




#103637 Discussion générale sur l'idée d'une base de recharge pour robots

Posté par gerardosamara sur 26 mai 2019 - 08:13 dans Base de recharge pour robots

@Oracid , Je pense plutot à une base DIY .

 

@Oliver17 , Merci

 

@Laurent42  , Effectivement comme dis @Oliver17 ,  nous consommons de l'énergie pour un tas de choses  ...   si c'est ce que tu as voulu dire.

C'est la meme chose pour les app gourmandes en CPU ..  comme Tensorflow et OpenCV  de ta chaine youtube   :)

 

Pourrais tu développer ce qui il y a de différent par rapport à une charge de  batterie  avec chargeur connecté par cable , le rendement énergétique ?




#107556 Bonne année 2020

Posté par gerardosamara sur 31 janvier 2020 - 03:58 dans Bric-à-brac

Bonne année pour tous les makers

 

En 2020 je reviendrai sur mon robot mobile qui a été gélé suite vente maison , achat terrain pour construction nouvelle maison

 

Bonne continuation




#96551 Qu'est ce qu'un Lidar ?

Posté par gerardosamara sur 20 juin 2018 - 01:08 dans Electronique

Super initiative.

Je serais intéressé par connaitre la méthode de construction de la cartographie par le Lidar avec la localisation du robot sur la carte ( architecture, logiciel , materiel , exemple )

Ca existe surement tout fait dans un environnement ROS mais beaucoup d'entre nous ( j'espère que je ne dis pas de connerie ) utilise le RPI avec Arduino et python comme plateforme robotique.

Un exemple interessant est le retour autonome d'un robot roulant vers sa base de chargement de batterie



#100414 Intercom audio

Posté par gerardosamara sur 28 novembre 2018 - 12:29 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

@vins86 ,

 

En absence de détails sur comment tu veux que ces deux talkies-walkies interagissent entre eux , je suppose que ton cahier des charges pourrait ressembler à cela   :

 

- Que chaque Arduino d'un talkie-walkie soit équipé d'un micro , d'un haut parleur , d'un bouton pour appeler n d' un potentiomètre de volume et d'une batterie .

- Que les 2 Arduino des 2 talkie-walkies soient reliés par cable USB ( si la distance n'est pas trop longue)

- Que l'audio soit traité par la carte Arduino  ( Analogique <-> numérique )  pour le micro et le haut parleur

- Que les composants des 2 talkie-walkies soient  installés dans un boitier

 

Bonne réflexion :)




#74606 Guide pour débuter avec Arduino

Posté par gerardosamara sur 03 octobre 2016 - 07:15 dans Les annonces Robot Maker

C'est vrai que commencer par Arduino et son IDE est plus facile pour débuter dans la robotique ou la domotique




#100630 Le Hall of fame Robot Maker ?

Posté par gerardosamara sur 06 décembre 2018 - 04:05 dans Concours Robot Maker

Un jury formé de modérateurs parce qu'ils ont déja la connaissance des projets aboutis pour pouvoir faire une sélection sans trop d'efforts de recherche ( je vais me faire des ennemis !) .....  mais c'est en plus de leur travail de modérateurs.

 

EDIT : Par contre la périodicité mensuelle  me semble  trop rapprochée vu le nombre de projets qui pourraient répondre aux critères donnés




#94665 Nouveau Lidar de Sparkfun : TFMini Micro Lidar

Posté par gerardosamara sur 20 avril 2018 - 08:26 dans Electronique

Il est bientôt en boutique ! =) 

 

Cool ...

 

De plus une bibliothèque Arduino est disponible nativement




#94655 Nouveau Lidar de Sparkfun : TFMini Micro Lidar

Posté par gerardosamara sur 20 avril 2018 - 06:14 dans Electronique

Bonjour,

Un nouveau Lidar de Sparkfun bon marché et alimenté en 5V et en 3.3 v pour les liaisons TX-RX.

https://www.sparkfun.../products/14588



#103543 Robotique et chauffage

Posté par gerardosamara sur 16 mai 2019 - 04:28 dans Robots domestiques, robots d'entretien

Oui comme dit Mike c'est possible dans le principe mais pour revenir à ton cas il n'est pas dit si la solution domotique en référence ( et non robotique)  de régulation de chauffage supporte nativement le chauffage Zibro et autres équipements de chauffage  de la maison  ( sans adaptation ).

La solution technique de régulation n'est pas décrite donc difficile de juger

 

==> Commencer par se renseigner

 

==> définir aussi si il y a d'autres besoins de pilotage par domotique comme VMC , Volets roulants , acquisition météo , .....

 

Bon courage en tout cas dans la définition de ton cahier des charges ... et peut etre dans la réalisation de l'installation domotique  si tu décide de la faire toi-meme .




#84543 Robot de controle en ehpad

Posté par gerardosamara sur 08 juin 2017 - 04:29 dans Domotique

Bonjour et bienvenue.

 

Ce sera un système de domotique qui sera à mettre en place et non robotique.

 

Pour le background  par exemple .... http://www.touteladomotique.com/forum/index.php

 

Il faudra commencer par définir la liste des capteurs et le protocole utilisé ( filaire , radio) pour la connexion au controleur domotique  à choisir en fonction des besoins de  raccordement capteurs et autres fonctions à fournir  ..




#99277 ROS for Windows

Posté par gerardosamara sur 01 octobre 2018 - 03:59 dans Général

Merci p@Ulysse pour l'info et le lien mais préciser que c'est pour l'OS Windows 10 IoT entreprise




#90327 Moteurs de la boutique : Kit moteur GM25-370CA avec Encodeur 3.3V ?

Posté par gerardosamara sur 24 novembre 2017 - 12:34 dans Demandes d'informations sur les produits de la boutique

Tu pourrais faire un châssis articulé adapté au terrain , non ?



#90210 Moteurs de la boutique : Kit moteur GM25-370CA avec Encodeur 3.3V ?

Posté par gerardosamara sur 20 novembre 2017 - 04:06 dans Demandes d'informations sur les produits de la boutique

Merci @Mike118 pour la réponse .

 

Effectivement comme tu le signale justement , les encodeurs peuvent etre alimentés en 3.3V à partir de mes cartes Arduino Mega / Rpi3.

Et avec l'Arduino Mega en logique 5V, le 3.3V est suffisant pour être détecté comme un état " HIGH " .

 

Mettre en plus un convertisseur 3.3V compliquerait un peu la partie énergie mais c'est vrai qu'il peut y avoir des cas ou on ne pourrait pas s'en passer.

 

Donc pas de soucis pour moi ... " Tranquillo "  comme on dit ici

Un grand merci à toi pour ton aide




#90126 Moteurs de la boutique : Kit moteur GM25-370CA avec Encodeur 3.3V ?

Posté par gerardosamara sur 17 novembre 2017 - 04:33 dans Demandes d'informations sur les produits de la boutique

 

avec ces moteurs  =) 

 

 

J'ai 2 de ces moteurs par la boutique pour mon nouveau chassis de robot ,  équipés d'encodeurs alimentés en 3.3V que le vais devoir alimenter en 3.3V à partir d'un régulateur 5V -> 3V ou Lipo 3S -> 3.3V .

 

Je n'avais pas prévu d'utiliser du 3.3V car tout le reste est en 5V en dehrs des moteurs .... enfin  jusqu'à maintenant




#83526 Batterie Lipo 2S

Posté par gerardosamara sur 13 mai 2017 - 06:00 dans Demandes d'informations sur les produits de la boutique

Bonjour ,

 

La batterie Lipo 2S ( 7.2V) nest pas proposée dans la boutique mais ce type de batterie est intéressant pour alimenter  les robots  basés sur des cartes Arduino directement sur l' entrée VIN ou via un régulateur DC-DC 5V.

 

Est'il prévu à l'avenir d'offrir également ce type de batterie ?

 

Le sac ignifuge présent sur la boutique avec la Lipo1S est t'il compatible aussi Lipo2S ?

 

Merci




#83662 Batterie Lipo 2S

Posté par gerardosamara sur 17 mai 2017 - 07:19 dans Demandes d'informations sur les produits de la boutique

Autre point en rapport , la description du sac ignifuge dispo sur la boutique  ne contient pas la taille  utilisable pour la batterie à insérer dedans




#83533 Batterie Lipo 2S

Posté par gerardosamara sur 13 mai 2017 - 06:35 dans Demandes d'informations sur les produits de la boutique

Merci pour la réponse.

 

Mon besoin est pour juin 2017 et je verra à ce moment là .

 

Quelle sera la capacité proposée : 2000 maH ?