Aller au contenu


Contenu de Romaric

Il y a 140 élément(s) pour Romaric (recherche limitée depuis 17-mai 13)



#113999 OFA

Posté par Romaric sur 09 août 2021 - 01:49 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Cela a l'air super ! 

C'est quoi ? :pardon:

Que veut dire OFA ?

 

Mon objectif est de créer un robot "animateur" de bureau un peu à l'image du projet M.A.R.C.E.L présenté il y a quleques mois par R1D1.

OFA signifie simplement Opérateur de Fabrication Additive, c'est en lien avec la formation dans laquelle je dois intervenir à partir de la rentrée Septembre.

 

 

C'est pas un des robots présent dans l'univers star wars ?

Je me suis un peu inspiré de Star Wars mais je ne reproduis pas un des robots de la saga, je suis plus dans la recherche de lignes directrices, comment ne pas être marqué par cet univers incroyable ?  :ignat_02:




#106359 Mémoriser des données sur eeprom lors d'une coupure d'alimentation

Posté par Romaric sur 20 novembre 2019 - 09:02 dans Programmation

J'ai testé cette solution dans le cadre d'une application basique est elle fonctionne parfaitement  :yahoo: .

Voici le petit montage que j'ai réalisé pour tester cette solution, j'ai fait en sorte que mon exemple soit encore plus simple que celui de l'article :

schéma_auto_detect_shut_down.PNG

 

Et voici le programme arduino qui va avec : 

#include <EEPROM.h>
#include <rgb_lcd.h>

rgb_lcd ecranRGB;
int addr = 0;
int counter = 0;


void powerLoss()
{
  EEPROM.write(addr, counter);
}


void setup()
{
  attachInterrupt(digitalPinToInterrupt(2), powerLoss, FALLING);
  ecranRGB.begin(16,2, 0x00);
  ecranRGB.clear();
  ecranRGB.print("start");
  delay(1000);
  ecranRGB.clear();
  ecranRGB.print("data = ");
  delay(500);
  counter = EEPROM.read(addr);
  ecranRGB.print(counter);
  delay(1000);
}

void loop()
{
  ecranRGB.clear();
  counter += 1;
  ecranRGB.print(counter);
  delay(1000);
}

Procédure de test :

1. Réaliser le montage et brancher son alimentation 12V

2. Brancher votre carte arduino via USB et téléverser le programme

3. Débrancher l'USB

4. Vérifier que le compteur qui s'affiche sur l'écran fonctionne et couper l'alimentation 12V lorsque vous le souhaitez

5. Rebrancher l'alimentation, le compteur doit reprendre là où il se trouvait avant la coupure d'alimentation

 

J'espère que ça pourra aider certains d'entre nous, en tout cas pour moi ça change pas mal de choses  :thank_you:




#106117 Mémoriser des données sur eeprom lors d'une coupure d'alimentation

Posté par Romaric sur 07 novembre 2019 - 02:55 dans Programmation

Je suis tombé sur un article (enfin j'ai beaucoup cherché après  :dash2: ) qui je pense peut intéresser du monde au vue de la rareté des articles traitant de sa problématique : la sauvegarde de données sur l'EEPROM d'un arduino au moment où son alimentation est coupée (volontairement ou non). Alors si tu souhaites utiliser judicieusement la mémoire morte de ton Arduino  ce lien peut te permettre d'améliorer ou de concrétiser ton projet  :Gigakach_01:

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer par moi même cette solution mais ça ne devrait pas tarder !

 

 

PS : Je ne sais pas où classer se sujet éléc/programmation si quelqu'un a une idée je suis preneur ;)




#106122 Mémoriser des données sur eeprom lors d'une coupure d'alimentation

Posté par Romaric sur 07 novembre 2019 - 04:37 dans Programmation

Oulah la boulette ! merci pour la remarque  ;)

 

http://riton-duino.blogspot.com/2019/03/arduino-sauvegarde-de-donnees-en-eeprom.html




#106361 Mémoriser des données sur eeprom lors d'une coupure d'alimentation

Posté par Romaric sur 20 novembre 2019 - 10:22 dans Programmation

Je ne balance pas 7v mais plutôt 4.8V dans D2 ( 12V * 32 /(32+48) = 4.8V )

La coupure d'alimentation déclenche la fonction d'interruption loss_power liée à D2, et le condensateur sert à alimenter la carte le temps d'effectuer la routine d'interruption.




#106365 Mémoriser des données sur eeprom lors d'une coupure d'alimentation

Posté par Romaric sur 20 novembre 2019 - 01:59 dans Programmation

Ha oui pardon jai pas pris la bonne résistance.
Merci pour vos explications. Je comprends si on coupe le courant brusquement. Mais si la tension de la batterie baisse à vitesse normale, le tension aux bornes du condensateur va aussi baisser. La diode n'est jamais 100% imperméable. Non ?

 

Le contexte d'utilisation ici est une coupure d'alimentation brutale (voulue ou non) donc je ne me suis pas posé cette question, le but de cette manip est simplement de se donner le temps de sauvegarder des données importantes tout en protégeant l'EEPROM arduino de sauvegardes inutiles (on sauvegarde ainsi son capital d'écriture/lecture).

Tu te places dans le cadre d'une alimentation par batterie si je comprends bien ?




#111308 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Romaric sur 02 octobre 2020 - 09:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ça fait un petit moment que je suis ton projet et je voulais te féliciter pour ton travail, c'est juste impressionnant ! Reste déterminé ne lâche rien, je ne pense pas être le seul à vouloir voir ton projet se réaliser :clapping:.

C'est super inspirant de voir des projets aussi importants se concrétiser !




#107184 mes projets inclassables

Posté par Romaric sur 03 janvier 2020 - 08:36 dans Autres projets inclassables

J'adore l'idée ! Je suis pressé de voir comment tu vas mettre en oeuvre tout ça  ;)




#103288 Magellan, robot d'exploration imprimé en 3D

Posté par Romaric sur 02 mai 2019 - 08:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut, par curiosité, tu envisages d'utiliser quel type de plastique pour imprimer tes barbotins ?




#103290 Magellan, robot d'exploration imprimé en 3D

Posté par Romaric sur 02 mai 2019 - 11:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour l'information, je suis pressé de voir si ça va être assez résistant ^^




#115164 Ma ferme d'impression 3D

Posté par Romaric sur 18 janvier 2022 - 02:04 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

J'ai hâte de voir ton installation ça à l'air sérieux !

 

Pour ce qui est de fusion 360 tu trouveras énormément de ressources sur internet (vidéos youtube et directement sur le site autodesk https://help.autodes...B0-AA7EE12B5AC2 qui est très complet). Pour info je travaille quotidiennement avec fusion360, si tu bloques sur un truc un jour n'hésite pas !

 

Tu passes par quel slicer pour tes impressions FDM ? c'est aussi important que de régler la partie hardware = ton imprimante.




#115160 Ma ferme d'impression 3D

Posté par Romaric sur 17 janvier 2022 - 08:46 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bonjour Levend,content de ton retour parmi nous !

 

Je pense que tu maîtrises beaucoup de domaines mieux que moi mais en ce qui concerne l'impression 3D je me défends pas trop mal. Au regard de ton dernier post ici https://www.robot-ma...ormation/page-4 , si tu as besoin d'échanger sur le sujet n'hésite pas surtout qu'on est plusieurs utilisateurs confirmés sur le forum.

 

A bientôt !




#115183 Ma Creality CR-30

Posté par Romaric sur 20 janvier 2022 - 09:49 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Une CR30 ! Interressante sur le papier mais dans la réalité je ne suis pas convaincu qu'elle réponde vraiment à ses promesses. Le réglage de la machine et des paramètres d'impressions risquent d'être délicats ^^ mais le plus gros point négatif reste à mes yeux l'impression "inclinée" qui demande plus de contorsions du cerveau :P La tension du plateau est également une source d'ennuis pour les utilisateurs me semble-t-il.

Enfin j'espère que tu me feras mentir et que la bête s'avérera bien plus docile que ce que je viens de décrire !




#115911 Ma CR-10 S5

Posté par Romaric sur 17 mai 2022 - 07:42 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Test de la colle UHU : je l'ai regretté quand il a fallu gratter le plateau parce que la pièce a raté quand le filament a cassé à la 2ème ou 3ème couche.
J'ai relancé l'impression, j'espère que le filament ne va pas casser.

 

Le problème de la colle baton ou pire en spray c'est que ça encrasse tout, des composants mécaniques de la machine jusqu'à la pièce imprimée ! J'évite par conséquent l'utilisation de colle, pour imprimer des filaments pas trop sensibles comme le PLA ou le PETG rien de mieux que des surface adhérentes type buildtack. Ca a un coût et c'est assez fragile mais à mes yeux ça reste la meilleure solution.




#115913 Ma CR-10 S5

Posté par Romaric sur 17 mai 2022 - 10:29 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

J’ai une ENDER 3 V2 depuis une semaine.

Au début mes pièces se décollais au début (même la surface d’accroche), J’ai réglé un peu mieux le plateau en jouant avec les vis et plus de problèmes depuis ce temps.

Tu es certains que tes réglages sont bons ?

 

Tu touches au point sensible des imprimantes "petit budget" : le plateau. La planéité coûte cher et si on combine ça avec un système de chauffe "basique" ( => pas de température uniforme), l'impression sur ce type de machine grand volume de pièces importantes peut devenir un véritable enfer !  :dash2:

J'ai personnellement une ender 3 v1, pour les petites pièces c'est nickel mais au delà d'un certains volume je n'hésite pas une seul seconde et je me tourne vers les imprimantes à ma disposition au boulot (ie raise, zortrax)




#111625 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 10 novembre 2020 - 10:24 dans Mécanique

J'ai continué de chercher dans le sens de la proposition d'Oracid et je suis tombé sur des vis dites à pression avec des embouts nylon : https://shop.hpceuro...t.asp?prid=1422

Je pense tester cette solution dans un premier temps en espérant que ça fonctionne !

 

Forthman, je garde ton idée de côté pour l'instant merci pour tes suggestions toujours aussi futées.

 

Merci à tous pour vos précieuses suggestions et votre aide ! Vous êtes vraiment géniaux !  :clapping:  




#111610 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 09 novembre 2020 - 08:42 dans Mécanique

J'aime bien la praticité des aimants, j'en utilise d'ailleurs sur d'autres composants du produit mais dans cette zone ce n'est pas envisageable parce que la pièce imprimée sert à accueillir un outil métallique en fait. Oui je sais, je ne vous aide vraiment pas avec toutes ses contraintes mais il faut bien justifier mon appel à l'aide ^^.




#111620 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 10 novembre 2020 - 09:02 dans Mécanique

Je ne sais si cela peut aider.

J'ai vu qu'il existait des visses avec une bille à ressort à une extrémité.

Donc, plutôt que de mettre une visse normale, autant utiliser celle-là.

https://www.otelo.fr/catalogue/poussoirs-bille-ressortfendu.html  

 

Merci Oracid, je ne savais pas que ça existait ce genre de vis, après ça ne résout pas mon problème car l'utilisation d'un patin/matériau tampon reste nécessaire. 




#111644 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 12 novembre 2020 - 10:08 dans Mécanique

Bonjour,
je survole votre discussion.

Et pourquoi pas un serrage par pincement ?

pincement2.jpg

 

Bonjour, je n'arrive pas à voir l'image, mais un système de pincement me parait compliqué à mettre en oeuvre dans un si petit espace (je me trompe peut-être mais ça ma première impression).




#111605 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 08 novembre 2020 - 05:33 dans Mécanique

Oui à cette échelle les choix sont limités.. j'ai un peu peur que le ressort ne permette pas de créer une friction suffisante mais je vais prospecter un peu dans ce sens, je ne risque pas grand chose ^^




#111623 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 10 novembre 2020 - 09:51 dans Mécanique

Je crains que la force de friction ne soit pas suffisante pour maintenir la pièce : contact ponctuelle + rotation de la bille.




#111594 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 06 novembre 2020 - 03:17 dans Mécanique

Bonjour les makers !

 

Il y a quelques temps je vous ai consulté au sujet de la découpe de feuille inox  : https://www.robot-ma...e-feuille-inox/

Comme ça reste toujours une composante à problème, je souhaiterais éviter l'utilisation de feuillard inox. Pour cela il me faut trouver une solution de substitution pour la réalisation d'une liaison pivot à frein.

Aujourd'hui la solution technique utilisée est la suivante (désolé pour la qualité du schéma fait sur un coin de table et à l'échelle plus que douteuse ^^) :

 

IMG_20201106_145242.jpg   Le feuillard est là pour éviter que la vis ne transperce la pièce en rotation (imprimée en 3D)

 

Comme tout ce passe à une échelle relativement petite (arbre inox de 6 mm et vis M2*14 mm) ce n'est pas évident de trouver une alternative au feuillard !

On a pensé à utiliser un plastique haute densité qui ferait directement le lien entre la vis et l'arbre (= sans compression de la pièce en rotation), mais sous quelle forme ? un solution toute faite sans usinage ou découpe du plastique serait le top !

Cette solution vous paraît-elle possible ? Avez-vous d'autre idées qui pourrait répondre à ces besoins ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre participation ! Vous êtes toujours au top ;)

 

 




#111596 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 06 novembre 2020 - 05:34 dans Mécanique

Salut Romaric,

Tu veux dire que vous déformez la pièce imprimée pour qu'elle frotte sur l'axe ?

 

Le frottement doit avoir quelle durée de vie ?

 

Il y a en effet une déformation par écrasement de la matière entre l'arbre et le feuillard mais cela reste vraiment très faible.

Durée de vie difficile à déterminer, le système est destiné à une espèce de boitier équipé de plusieurs volets ouvrants (=pièces en rotation sur le schéma) qui seraient ouverts & fermés une dizaine de fois par jour donc pour une durée de vie de 5 ans on va dire environ 20 000 cycles. Sachant que les volets ne sont pas soumis à des efforts mécaniques, le système à simplement l’objectif de les maintenir en position ouvert ou fermé.




#111603 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 08 novembre 2020 - 05:18 dans Mécanique

Voici quelques précisions sur le sujet :

- La vis sert de réglage afin d'affiner la friction de la pièce sur la barre, il est évident qu'il sera nécessaire de la resserrer de temps en temps et  ce n'est pas un soucis (je développe en ce moment un banc automatisé pour tester le vieillissement des pièces et déterminer l'intervalle de temps entre chaque retouche du serrage de la vis).

- Un cycle correspond à une ouverture et une fermeture sur 45°.

- Pour imager un peu plus le mécanisme, vous pouvez imaginer un piano dont on pourrait soulever les touches à 45° indépendamment les unes des autres.

- La fonction rechercher de freinage/blocage à pour but de maintenir en position les pièces lors des différentes manipulations de l'opérateur, il n'est pas envisageable de venir serrer/desserrer la vis à chaque cycle sachant qu'il y a 14 pièces en rotation par produit et que l'objectif premier de ce produit et de faire gagner du temps à l'opérateur.

 

Merci pour vos idées je pense continuer de creuser dans le sens de ce que j'évoquais dans mon premier message et ce que Forthman propose. Il me faut juste trouver le bon matériaux et la bonne forme (facile à trouver et prête à l'emploi idéalement).

 

N'hésitez pas à donner vos avis c'est toujours instructif !




#109119 Le robot "semeur de gazon" pour maniaque de gazon anglais...

Posté par Romaric sur 27 avril 2020 - 09:39 dans Lego

Super projet ! J'ai quelques doutes sur l'efficacité du scarificateur mais j'espère que ton projet va aboutir  :D