Aller au contenu


Photo
- - - - -

Ma ferme d'impression 3D


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 janvier 2022 - 08:19

Bonsoir,
J'ai récemment décidé d'investir dans l'impression 3D pour de futurs projets (qui sont en conception depuis quelques temps). Certaines imprimantes sont en ma procession depuis longtemps, d'autres arrivées juste avant Noël ou en route.
Mes imprimantes 3D:
- Geeetech Prusa i3 : https://www.robot-ma...rusa-i3-en-kit/ (n'a jamais fonctionné correctement)
- Creality CR-10S
- Elegoo Mars : https://www.robot-ma...ne-elegoo-mars/ + Anycubic Wash & Cure 2
- Creality CR-10 S5 : https://www.robot-ma...11-ma-cr-10-s5/
- Artillery Sidewinder X2 ; https://www.robot-ma...-sidewinder-x2/
- Creality CR-30 ==> https://www.robot-ma...creality-cr-30/
- Phrozen Sonic Mega 8k ( à venir) + Phrozen Cure Mega + nettoyeur ultrasons ( à remplacer par une Apex Maker Wash Station)
- Imprimante très grand format DIY en cours de construction.
À celà s'ajoutent mes imprimantes 3D en construction qui pour le moment sont en pause même si j'ai trouvé ce qu'il me manquait et pour le moment je n'ai aucune motivation pour bricoler.

A venir :
Station de nettoyage et peinture

Mes scanners 3D :
Creality CR-Scan Lizard

Mon poste de travail : https://www.robot-ma...ste-de-travail/

Mes futurs projets sont pour mes neveux, la seule chose qui me permet de tenir, actuellement.

Je n'ai pas encore utilisé les imprimantes 3D reçues avant Noël parce que je les mets dans des caissons et que ces caissons sont trop hauts pour passer sur mes meubles de mon atelier, le plafond n'est pas à 2,50m et en ce moment je n'ai plus beaucoup de temps (nouveaux horaires de travail).
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 17 janvier 2022 - 08:46

Bonjour Levend,content de ton retour parmi nous !

 

Je pense que tu maîtrises beaucoup de domaines mieux que moi mais en ce qui concerne l'impression 3D je me défends pas trop mal. Au regard de ton dernier post ici https://www.robot-ma...ormation/page-4 , si tu as besoin d'échanger sur le sujet n'hésite pas surtout qu'on est plusieurs utilisateurs confirmés sur le forum.

 

A bientôt !



#3 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 janvier 2022 - 08:27

Merci.

 

En modélisation je me défend en modélisation (je vous présenterai mon matos info tout neuf pour la conception 3D) même si j'ai envie de me lancer avec Fusion 360 mais bon côté réglage d'imprimante pour avoir une impression parfaite j'ai beaucoup de progrès à faire surtout que je veux tester différents matériaux. Pour le moment je finis de mettre en place mes meubles, finis les caissons et ensuite je teste mes dernières machines et c'est là que je verrai en fonction des résultats.

Pour le poste que j'avais demandé il y avait un peu d'impression 3D pour le prototypage, j'avais précisé "débutant" sur mon CV.

 

J'ai reçu ma CR-30 ce midi, je vais attendre la fin de la semaine pour l'assembler.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#4 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 18 janvier 2022 - 02:04

J'ai hâte de voir ton installation ça à l'air sérieux !

 

Pour ce qui est de fusion 360 tu trouveras énormément de ressources sur internet (vidéos youtube et directement sur le site autodesk https://help.autodes...B0-AA7EE12B5AC2 qui est très complet). Pour info je travaille quotidiennement avec fusion360, si tu bloques sur un truc un jour n'hésite pas !

 

Tu passes par quel slicer pour tes impressions FDM ? c'est aussi important que de régler la partie hardware = ton imprimante.



#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 janvier 2022 - 11:22

Pour le moment je n'ai jamais pu utiliser Fusion 360 faute de PC adapté, j'espère que j'arriverai à le prendre en main assez facilement même si je continuerai certainement à utiliser aussi les softs que j'ai déjà.

Four les impressions FDM je passe par RepetierHost / Cura pour le slicer, Effectivement le paramétrage du slicer est très important c'est c'est que je trouve le plus difficile, en général je respecte les données du fabricant de filament que j'utilise.

 

Si je peux mettre mon gros meuble en place vendredi après-midi, samedi je mets les caissons en place et les imprimantes aussi sauf la dernière reçu (la CR-30) qui n'est pas encore assemblée.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 janvier 2022 - 11:44

J'ai voulu m'acheter une Tevo little Monster pour tester une imprimante delta mais je n'ai pas voulu faire 2h de route (4h A/R) pour aller la chercher, maintenant j'ai acheté la CR-30 donc je ne peux plus acheter la Tevo.
J'ai déjà quelques machines pour jouer :D ...
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 février 2022 - 09:53

161946.jpg

La CR-10 S5 (en haut à gauche) ne va pas rester là, c'est trop long (110cm) pour rester sur le meuble de 64 cm de profondeur, et je manque de profondeur pour la CR-30 qui va donc remplacer la CR-10 S5 alors que j'avais prévu autre chose.

Je vais également retirer le flightcase qui est en bas pour avoir plus de place en hauteur pour l'ELEGOO Mars, c'était prévu mes par manque de place jusque là je n'ai pas pu le faire.

 

162758.jpg

La nouvelle structure alu pour recevoir la CR-10 S5 dans son caisson est commencée, il y a deux structures comme sur la photo, il me reste à couper des montants pour relier les deux structures.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 février 2022 - 08:22

Le caisson pour la CR-10 S5 est assemblé (pas de photo pour le moment), sauf la porte parce que je vais acheter du contreplaqué plus épais.
La structure en alu est à moitié assemblée. Je la finirai le weekend prochain si j'ai le temps (contraintes de mes nouveaux horaires).
J'espère pouvoir imprimer le weekend prochain, j'ai acheté une rallonge puisque mon électricité n'est pas refait.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 février 2022 - 07:07

Si tu veux un tableau elec pas chers, contact moi :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 février 2022 - 07:03

J'ai ce qu'il faut, c'est juste que mon atelier a changé de configuration, et donc je dois tout recâbler pour mettre de nouvelles prise, un nouvel éclairage...

 

Que ce serait une ferme d'impression sans un petit stock de filament :

IMG_20220225_164929.jpg

Uniquement PETG et TPU, le PLA n'est pas encore dans mon atelier mais il n'y a que 3 ou 4 bobine dont une entamée.

 

J'ai aussi quelques inserts pour des projets à venir :

192930.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 mars 2022 - 09:53

Ha0984858bb074dd8825a10d6add2f786n.jpg
J'ai tout ce qu'il faut pour l'entretien de mes machines FDM.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 04 mars 2022 - 10:08

Goooo fonce maintenant :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#13 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 avril 2022 - 05:20

Il y a quelques années que j'ai fait mes premières impressions sur la CR-10S, j'ai réussi les premières impressions sur mon Artillery SideWinder X2. Je vais commencer à imprimer sérieusement sur ces machines et refaire des essais avec d'autres matière s comme le PETG.
Les gros projets d'impression vont pouvoir commencer.
Mon projet d'imprimante avec la carte Duet 2 Ethernet avance très lentement, niveau conception je n'ai pas encore les cotes de certains éléments et je cherche la matière pour le plateau chauffant parce que le verre ne me fait pas envie, pas assez d'adhérence.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#14 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 janvier 2023 - 08:26

Un petit passage pour vous souhaiter une bonne année et pour vous dire que mardi j'agrandis ma ferme d'impression (Je n'ai pas confirmé la date de livraison), je me suis fait un Mega cadeau que je pensais avoir à Noël.
Vous n'aurez pas de photo tout de suite, j'aurai besoin d'aide pour la mettre en place, la palette sera dans mon garage en attendant.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#15 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 septembre 2023 - 07:17

Dans la création de ma ferme d'impression 3D, un nouveau projet arrive : une vitrine pour le stockage des filaments et résines (dans un compartiment sans lumières pour la résine).
Je suis allé chercher le contreplaqué aujourd'hui, en même temps que le contreplaqué pour les nouveaux caissons pour les imprimantes 3D et du mélaminé pour le reste des meubles de mon atelier.
Pour le moment je ne sais pas si je pars sur un système à base d'arduino ou un système tout prêt (https://www.amazon.f...lv_ov_lig_dp_it ) pour gérer l'environnement dans la vitrine.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#16 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 16 septembre 2023 - 06:22

Pour le moment je ne sais pas si je pars sur un système à base d'arduino ou un système tout prêt (https://www.amazon.f...lv_ov_lig_dp_it ) pour gérer l'environnement dans la vitrine.

A ce prix là, je ne m'embêterai pas, j'achèterai.



#17 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 16 septembre 2023 - 06:19

Je ne sais pas si tu as une box domotique chez toi, car sinon tu as aussi les sonde de température / humidité SONOFF (ou autre marque).


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#18 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 septembre 2023 - 07:21

Je n'ai pas de box domotique pour le moment...

J'ai démonté mes caissons d'imprimantes 3D pour les sortir d'où ils se trouvaient et reprendre des mesures précises, j'espère débiter le contreplaqué des nouveaux caissons ce weekend, je n'ai pas commencé aujourd'hui parce que je me pose des questions sur ce que j'avais prévu :
IMG_20230928_190652 (1).jpg
Plan en haute définition...

Le problème c'est que l'étage du haut est à environs 1,50m, c'est un peu haut donc je vais certainement supprimer la partie centrale, ça me fera perdre de la place pour pour de possible future imprimantes et j'aurais voulu que tout soit à la même hauteur, je ne changerai pas la hauteur des la partie CR-10 S5.
Je suis limité à environs 3,10m de long

Édit : Je choisi de mettre un rangement au dessus des imprimantes 3D pour tout garder à la même hauteur.
La vitrine fera aussi 2,40m de haut.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#19 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 01 novembre 2023 - 11:51

J'ai commencé la remise en route de mes imprimantes 3D :
- Artillery Sidewinder X2 à un sérieux problème avec l'axe Z, il ne s'arrête pas à la rencontre du plateau.
- CR-10S, j'ai débouché la tête et fait un essai, le plateau devait être mal réglé mais je pense que je vais la remettre en route rapidement.
- L'Elegoo Mars à besoin d'un bon nettoyage, les dégâts suite à un déménagement avec de la résine dans le bac.
- La Phrozen Sonic Mega 8K n'attends plus qu'un peu de résine.
- La CR-10 S5 n'est pas encore remontée, elle à été demontée pour le déménagement et va être remontée et subira une petite modification, passage au Direct Drive.

J'ai respecté les délais, les essais ont été fait aujourd'hui.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#20 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 novembre 2023 - 08:56

J'ai reçu les glissières pour faire une tablette coulissante pour la Phrozen, plus qu'à faire et poser la tablette et je pourrai passer du temps sur la Phrozen.
Je ne vais pas imprimer tout de suite à cause du froid. (Je vais voir pour des thermomètres connectés dans mon atelier)
Je n'ai pas commandé les glissières pour l'Elegoo Mars et l'Anycubic Wash & Cure 2 parce que pour le moment je n'en vois pas trop l'intérêt et l'emplacement de ces machines pourrait changer...
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users