Aller au contenu


Contenu de Shuzaku

Il y a 82 élément(s) pour Shuzaku (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#28646 comment attacher un dongle bt a un robot

Posté par Shuzaku sur 02 juillet 2008 - 12:02 dans Electronique

Ca sert à quoi un "bongle bt"

Heu ça doit être chaud d'exploiter le signal d'une wiimote non ? c'est quand même un truc qui est loin d'être basique !



#28632 Un microcontroleur ???

Posté par Shuzaku sur 02 juillet 2008 - 11:59 dans Electronique

Dans ce cas là programmer un logiciel en C est aussi un abus de langage puisque ça passe par un compilateur, enfin bon moi je dis ça mais je dis rien ... :p

(par contre les gens qui programme direct en ASM, ils sont complètement maso :p )

C'est juste pour blaguer hein ^^



#28554 programme de comptage 16f84 ?

Posté par Shuzaku sur 29 juin 2008 - 06:14 dans Electronique

juste au passage :p

Un MAX232 a part transformer un signal TTL (0V/5V) en RS232 ça va pas tellement plus loin ^^

*non pas taper :p *



#25062 Transformer un voiture de course RC en voiture intelligente

Posté par Shuzaku sur 29 juin 2008 - 06:07 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bein moi je pense le contraire ! Il vaut mieux d'abord passer par le PC, c'est plus simple pour commencer, tu peux faire des tests (réseaux) beaucoup plus facilement sans prendre de risques, tu contrôle mieux la situation. Une fois que toutes les bases sont claires, c'est partit avec le microcontrolleur !



#20922 tutoriel SDCC

Posté par Shuzaku sur 27 juin 2008 - 04:01 dans Programmation

[quote"danman"]le C++ n'est pas plus difficile que le C et est théoriquement plus facile[/quote]

théoriquement :|



#28621 Un microcontroleur ???

Posté par Shuzaku sur 27 juin 2008 - 04:00 dans Electronique

http://www.datasheetcatalog.org/datasheets/90/69628_DS.pdf

Aucun passage particulier, c'est dans la globalité.



#28619 Un microcontroleur ???

Posté par Shuzaku sur 27 juin 2008 - 11:02 dans Electronique

J'ai regardé vite sa doc mais j'y comprends pas grand chose ^^



#28614 Un microcontroleur ???

Posté par Shuzaku sur 26 juin 2008 - 11:36 dans Electronique

Si tu veux faire tourner les moteurs dans un sens ou dans l'autre avec un microcontrolleur, il va falloir mettre un petit pont en H aux moteurs ^^



#28643 Fonctionnement d'un système pour suivre une ligne

Posté par Shuzaku sur 26 juin 2008 - 11:34 dans Electronique

Je devrais peut être renommé le tutoriel "Suivre une ligne" :p



#21109 Livre sur l'électronique

Posté par Shuzaku sur 23 juin 2008 - 08:14 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

L'électrotechnique c'est l'étude des systèmes électriques ou il y a beaucoup d'ampères (de courant) qui passent et ou c'est dangereux.

La dedans il y a donc tout ce qui concerne les moteurs électriques, le triphasé, EDF, les centrales électrique, le réseau, les convertisseurs électrique ...

On fait souvent appelle aux notions d'électromagnétisme lorsque l'on fait de l'électrotechnique car l'électromagnétisme permet de comprendre comment l'électricité peut faire tourner un moteur !



#28591 TTL et CMOS

Posté par Shuzaku sur 23 juin 2008 - 08:09 dans Electronique

TTL,CMOS

Ce sont des circuits intégrés "tout prêt" avec plein de pattes que l'on vient ajouter à nos circuits pour nous simplifier la vie.
Ils sont composés de transistors, de résistances (eux sont des composants de base de l'élec).
Pour savoir comment les câbler il faut aller chercher dans leur documentation.

Je sais pas si c'est plus clair ^^



#28570 Carte de commande 230V sans relais

Posté par Shuzaku sur 21 juin 2008 - 11:19 dans Electronique

C'est mort c'est pas alimentable avec ton PC, il faut absolument une autre source d'énergie, transistor ou pas, y'a pas de miracles dans cette nature impitoyable !

Et pour le calcul de puissance P=UIcos(phi) , comme une lampe ce n'est que du résistif donc cos(phi)=1, P = UI = 220*0.5 = 110W , je ne pense pas qu'il faut aller chercher la valeur max, la valeur efficace est très bien ^^



#28568 Carte de commande 230V sans relais

Posté par Shuzaku sur 21 juin 2008 - 11:04 dans Electronique

Tu peux alimenter le relai par le réseau plutôt que par le pc non ? Sinon, le relai n'est pas forcément une fatalité il y a d'autre méthodes.

Un transistor peut être tout bêtement utilisé comme un interrupteur commandé électroniquement en saturant ou en bloquant sa base, mais elle consomme quoi cette lampe ?



#28565 Carte de commande 230V sans relais

Posté par Shuzaku sur 21 juin 2008 - 10:52 dans Electronique

C'est tout à fait possible de faire du 230V avec du 4V, et ce ne sont pas les volts qui sont dangereux mais les intensités (supérieur a 30mA). Un convertisseur élévateur ferait l'affaire je pense. Mais je dois l'avouer que ça parait bizarre comme manière de fonctionner, surtout que la pauvre alim de ton PC ne tiendrait ptet pas le coup (dépend si la lampe est gourmande ou pas).

L'idée de juste utiliser le port parallèle comme une commande et non comme une alimentation c'est surement plus adéquate.



#21538 [SONDAGE] comment avez-vous appris a pogrammer?

Posté par Shuzaku sur 13 juin 2008 - 05:28 dans Programmation

En lisant les tutos du sdz
En créant des sites
En allant en cours



#28447 [Question] Télécommande

Posté par Shuzaku sur 11 juin 2008 - 05:10 dans Electronique

J'ai créé un robot en cours télé-opéré par joystick sur PC en utilisant les fameux modules que j'ai cité plus haut et en utilisant un programme en C qui à l'aide de la librairie SDL lisait les renseignements du joystick, s'en suit un petit calcul pour transformer ces renseignements en 2 octets allant de - 127 à 128, un octet pour chaque moteur (droit ou gauche) et le signe servait à indiquer marche avant ou marche arrière. Donc on envoyait ces octets l'un après l'autre sur le port série du PC, ce port série étant relié au module transmetteur zigbee, celui-ci transmet ses info au module récepteur zigbee qui lui meme retransforme les octect en série relié à un petit micro-contrôlleur (codé aussi en C, parce que vive le C :p ) sur le robot, le microcontrolleur se chargait de capter ces données et de les traité pour les envoyé sur le pont en H de chaque moteur !

Et ça donnait ça :

x4uw9w_robot2_tech
edit : tien ça marche pu les balises daily <.<
vidéo là : http://www.dailymotion.com/Yoshimi2/video/x4uw9w_robot2_tech

C'était un projet vraiment sympatique ^^
Edit bio : c'est da



#28515 Programmer un PIC sans le retirer de son montage

Posté par Shuzaku sur 11 juin 2008 - 05:02 dans Electronique

En cours on programmait nos microcontrolleur directement sur leur maquette sans les enlever mais je sais pas comment ça marchait (en tout cas ça marchait bien ^^)



#20912 tutoriel SDCC

Posté par Shuzaku sur 10 juin 2008 - 05:50 dans Programmation

Bonne idée :) Vive le libre !



#28433 [Question] Télécommande

Posté par Shuzaku sur 10 juin 2008 - 05:46 dans Electronique

Inutile de ré-inventer l'eau chaude tout les jours :x

Certes on apprend moins en utilisant des modules tout prêt mais pour un débutant qui à besoin d'émerveillement pour trouver le courage de se lancer lui même dans les moindre détailles de l'électronique je vois pas le souci ! Que chacun trouve sa voie :p



#21520 Programmation en C

Posté par Shuzaku sur 09 juin 2008 - 08:17 dans Programmation

Que dire à part ... bloqué ^^

Je suis pas modo mais tant pis !



#21533 [Programmation du micro-contrôleur] limite d'instructions

Posté par Shuzaku sur 09 juin 2008 - 06:11 dans Programmation

C'est vrai que 70 instructions ca semble pas énorme ! Ça fait un tout petit programme ça ^^

Il existe plein de microcontroleurs différents, il doit y en avoir des plus gros :)



#24998 Idées pour un prochain Cocotix V3

Posté par Shuzaku sur 08 juin 2008 - 07:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Il n'y a pas d'unique solution pour faire ça !

Suffit d'un capteur de lumière, quelques soit sa forme. J'ai créé un tuto qui permet de créer un système suiveur de ligne avec des photodiodes.
=> http://www.robotix.fr/tutoriel-2-19-systeme-de-positionnement-de-robot.html



#25020 auto chess player (suite)

Posté par Shuzaku sur 08 juin 2008 - 05:57 dans Archives

Bravo ! ^^ Un tuto sur les moteurs pas à pas est une bonne idée :)



#28421 [Question] Télécommande

Posté par Shuzaku sur 08 juin 2008 - 02:11 dans Electronique

oui voilà zigbee :p (bah là c'était pour un projet de robot téléopéré)



#28418 [Question] Télécommande

Posté par Shuzaku sur 07 juin 2008 - 10:11 dans Electronique

Je sais pas trop, il faut chercher sur internet mais je crois que ceux que j'ai eu l'occasion de maniper valait tout de même quelques centaines d'euros :x (mais ils avaient une porté de 200 mètre aussi et utilisait les ondes xbee un truc comme ça)

Comment ça c'est pas adapté à une télécommande :p