Aller au contenu


Contenu de Oracid

Il y a 1000 élément(s) pour Oracid (recherche limitée depuis 27-mai 13)



#120608 Au bistrot du coin ...

Posté par Oracid sur 08 avril 2024 - 01:23 dans Général

Voici un petit  . . . . . . . avion, ou plutôt OVNI (UFO), absolument remarquable.

A mon avis, le petit vieux a quelques compétences sur le sujet.

La batterie est minuscule, le moteur doit provenir d'un vibreur. 

De 2'32" à 2'40", on voit bien l'hélice avec le moteur devant. Mettez vous en plein écran.

Juste après, le petit vieux qui a un abonnement chez Parkinson, a bien du mal à faire le branchement.

Puis, c'est magnifique !

 




#120607 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 08 avril 2024 - 07:27 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

 and of course now it works. :D

 

                 :drinks:

 

 

I still have one annoying problem.. for some reason my X coordinate plane is backward (pos of the left, going neg to the right).  this is odd, you didn't reverse yours, which direction is 'positive'?

Let's say your leg is the front right leg. Then +X is to the right and -X is to the left.

But the left servo is for the hip (femur) and the right servo is for the knee (tibia). And the values of the table are to go from +X to -X.

 

Now, let's say the leg is the front left leg. You must mirror the picture. Still, the +X go to the right and -X to the left.

But the left servo is for the knee (tibia) and the right servo is for the hip (femur).

 

This is for my linkage which is very symmetrical.

But I guess with your linkage you must invert the mechanism.

 

Are you still there ?  :crazy:




#120605 Robot Slide Whistle Orchestrion

Posté par Oracid sur 07 avril 2024 - 11:16 dans Sons et lumières

On aurait un vrai mouvement linéaire.

Absolument !

C'est un mouvement très classique. Avec 2 crémaillères, une de chaque coté de la roue, ce mécanisme est très souvent utilisé pour, par exemple, ouvrir les portes vitrées à l'entrée d'un hall, ou d'un magasin.

 

Mais ici, il s'agissait d'appliquer le mécanisme d'un 5 bars. Un choix esthétique, sans doute.

Bien que ce mouvement présente l'avantage de pouvoir se replier complètement, perpendiculairement à l'axe.

C'est vraiment, un choix.

 

Dans l'idée de transformer un mouvement rotatif en mouvement linéaire, il y a un choix important.

En cherchant "linkage mechanism" sur YouTube, on trouve un grand nombre de mécanismes qui datent le très souvent du 19e siècle.




#120603 Robot Slide Whistle Orchestrion

Posté par Oracid sur 07 avril 2024 - 06:17 dans Sons et lumières

Voici le mécanisme avec un seul servo dont je parlais plus haut.

Le principe repose sur les deux roues dentées associées au bras d'un seul servo.

Ici, il s'agit d'un Robot Gripper avec 2 parallélogrammes, mais le principe est le même.

Il ne faut considérer que la base du mécanisme qui peut servir de base à un mouvement 5 bars symétrique.

Ce type de mécanisme permet de transformer un mouvement rotatif en un mouvement linéaire.

De plus, il a l'avantage de s'affranchir des problèmes de synchronisation entre 2 servos.

 




#120599 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 06 avril 2024 - 01:54 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

The four bar linkage.

 

 




#120598 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 06 avril 2024 - 01:40 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Stanford Doggo. The solution I have always followed.
A five bar (here a diamond, g=0). The hook attachment axis of the leg is independent of the motors or servos.
The advantage is that the servos can be located anywhere, on the moon if you want. The only condition is the connection by a parallelogram (with servos) between the servo and the joint.
The parallelogram is a regular 4 bar. We can use an "any" 4 bar which can be used as an association of gears, as a speed reducer/increase, but this is much more complicated and we must study the 4 bar as such.
 
 



#120597 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 06 avril 2024 - 12:08 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Here is your solution, TNERA.
A servo has its arm directly connected to a joint.
Difficulty of implementation, because the parallelogram of the other servo is not obvious.
In summary, I don't see the point. The compactness maybe.
 



#120596 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 06 avril 2024 - 11:59 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Here you can see the linkage used by Patrick and Pmdd.

One joint is directly connected to a servo arm.
I think this solution is very restrictive and imposes the position and alignment of the servos.
In short, too many constraints and complex implementation.
 
 



#120595 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 06 avril 2024 - 11:49 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

thanks for your wonderful solution.

Well, I don't think this all this are so good.

If so, I will use it since a long time ago.

I will find some videos about different parallel linkages.

 

To find the good arms position, you must go to point x=0, y=0. This is the ligne on the setup() :    IK( 0, 0, LS, RS);            // initialyse the paw to position x=0 and y=0

Then you position the arms as you want.




#120593 UGV à base d'éléments de trottinette ou d'hoverboard

Posté par Oracid sur 06 avril 2024 - 07:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Comparons nos lignes de paramètres :

 

Ton code :  float kp=0.15, ki=0.7, kd=0.001, target=30, trgt_min=30, trgt_max=108, fb_min=  26, fb_max=12; 

Mon code : float kp=0.15, ki=0.7, kd=0.001, target=15, trgt_min=12, trgt_max=  25, fb_min=104, fb_max=46; 
 
- ton moteur ne doit pas démarrer tout seul, il y a un problème dans tes connections.
  Ton bouton poussoir est peut-être mauvais. Déconnecte le, ton moteur ne devrait pas démarrer.
  Attention, sur le contrôleur, le petit potentiomètre doit être complètement à gauche.
 
- ton target est égal à trgt_min. Je te suggère de mettre ton target à une valeur légèrement supérieure, par exemple 33 ou 35.
 
- tes valeurs en PWM vont de 30 à 108 soit un rapport d'environ 1 à 3. Tes valeurs en milli secondes vont de 26 à 12, soit un rapport de  3 à 1.
  Chez moi, le rapport est environ égal à 2. Tout ceci semble cohérent.
 
- La seule différence que je vois, c'est que tes valeurs en milli secondes sont inférieures aux valeurs PWM. Je me demande si cela est cohérent.
 
- tes valeurs en milli secondes sont très petites, donc pas très éloignés de 0.
  Dans la fonction intrupt() , tu peux essayer avec tic = micros(); à la place de tic = millis();
 
- tu n'as pas modifié tes valeurs kp, ki et kd. Il serait surprenant que ton moteur ait les mêmes constantes que les miennes !
 
Oui, je pense qu'il serait intéressant de tester avec un autre moteur pour faire une comparaison.
 
 



#120592 UGV à base d'éléments de trottinette ou d'hoverboard

Posté par Oracid sur 05 avril 2024 - 08:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je t'ai joins un imprim écran du graph.

Je ne vois pas ton graph.

Utilise le bouton "plus d'option de réponse", en bas à droite.

Là, tu as un bouton, "Choisir un fichier".




#120591 Robot Slide Whistle Orchestrion

Posté par Oracid sur 05 avril 2024 - 06:43 dans Sons et lumières

Oui, mais je pense qu'il a eu des soucis avec les pistons qui pouvaient coincer, c'est quand même assez rudimentaire comme sifflet.

Un moteur linéaire aurait été mieux, par contre le prix...
Jean

Oui, il y avait sans doute d'autres solutions beaucoup moins chers.

Mais bon, c'est bien son truc ! 




#120590 UGV à base d'éléments de trottinette ou d'hoverboard

Posté par Oracid sur 05 avril 2024 - 06:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je vais étudier tout cela. Je te réponds, demain.

 

J'ai légèrement modifié ton post pour plus de clarté.

Les balises code et spoiler de début doivent commencer et se terminer par un crochet et celles de fin doivent commencer par un slash suivi d'un crochet et se terminer par un crochet.

Je ne peux pas les mettre ici, car on est sur une page html. Bon, ce n'est pas grave si tu ne comprends pas.




#120586 Robot Slide Whistle Orchestrion

Posté par Oracid sur 05 avril 2024 - 01:45 dans Sons et lumières

Voilà une excellente application du mouvement parallèle !

Ici, c'est un peu couteux. Je pense qu'un seul servo par flute, aurait suffit.

Mais bon, c'est jolie !




#120581 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 04 avril 2024 - 05:14 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

My code works great with the alternative, even though the servos are horrible.
Besides, I think it works with any parallel movement.
I tried to make a very simplified code version. For more understanding of the IK() function, I put an explanation diagram.
 

Spoiler

 

Click me.

IK.jpg




#120578 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 04 avril 2024 - 11:36 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Here is an alternative equivalent to the previous version, but much simpler.

 

Transform01.jpg DSC_4239-S.jpg DSC_4240-S.jpg DSC_4241-S.jpg DSC_4242-S.jpg DSC_4243-S.jpg




#120576 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 03 avril 2024 - 01:07 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

In mine, the hip length (L1) and the lower leg (L2) lengths are equal.  This makes the IK calculations a little simpler.

Yes, yes, of course ! Don't worry about that.

 

Basically, the principle seems to me identical to that used by Patrick and Pmdd.
I think that from a mechanical point of view, this principle is quite difficult to implement and that it is quite fragile.
Regarding your variant, I think there could be a way to simplify it.
 
I will think about it.



#120573 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 03 avril 2024 - 07:34 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Here is a schematic of your leg as I understood it.

 

TNERA01-S.jpg DSC_4228-S.jpg DSC_4231-S.jpg DSC_4235-S.jpg DSC_4232-S.jpg DSC_4236-S.jpg




#120569 UGV à base d'éléments de trottinette ou d'hoverboard

Posté par Oracid sur 02 avril 2024 - 11:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues



Tout d'abord, un grand bravo à toi, ton explication du PID pour les novices m'a permis de briller à l'occasion de mon repas de Pâques familial de ce dimanche !

Sympa, les réunions de famille, chez toi ! Chez moi, interdiction de parler robotique à table. Ma fille et ma femme veillent au grain.

Merci pour tes remarques. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises dans ma vidéo.

En tout cas, tout ce que je dis doit être considéré avec beaucoup de réserves et un esprit très critique. 

 

-  tu as réussi à bien brancher le moteur, c'est parfait !

-  dans le programme MinMax, la valeur 0 du Feedback est peut-être dû à une sorte de rebond provoqué par le capteur Hall. Peut-être que ton plan de travail vibre.

-  sur le Plotter, le Target = 16 ne bouge pas. C'est ta consigne, elle n'a aucune raison de changer.

-  par contre, la valeur du PID, elle, doit se modifier en fonction des accélérations et des frottements que tu appliques. 

-  je te crois sur parole, mais une erreur est vite arrivée. Pourrais tu faire une copie de tout le programme ici.

   Si tu ne sais pas comment faire, dans le menu Edit, tu fais Copier pour le Forum. Tu fais un Coller du programme à l'intérieur des balises [spoiler  [code . . . .  ici . . . . /code] /spoiler], avec tous les crochets qui vont bien, que je ne peux pas mettre ici.

 

 




#120561 Naissance de mon Sumo

Posté par Oracid sur 01 avril 2024 - 06:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Compatible avec Pico ? 

Bien sûr !

 

 

Le modèle Pro, c'est le 336.

Oui, DFrobot, c'est pas mal . . . 




#120557 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 01 avril 2024 - 10:10 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

The MG995 servo is very bad. Better the MG996R !

 

I will try to make your design in Lego. Maybe tomorrow. Today is Easter.

To begin with, I have a hunch that your right servo arm should be parallel to the black bar.



#120553 Inverse Kinematics

Posté par Oracid sur 01 avril 2024 - 07:12 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

You gave me a headache last night.   :bad:
 
It's really too complicated for me, but I'll think about it.
It's going to take me a lot of time just to understand your calculation.
 
I hope someone else can help you.
 
But does it work?



#120552 Naissance de mon Sumo

Posté par Oracid sur 01 avril 2024 - 06:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

La caméra HuskyLens Pro. 

Gravity: HUSKYLENS PRO, an AI Machine Vision Sensor - DFRobot Wiki

SEN0336 | DFRobot HuckyLens Pro | RS (rs-online.com)

 

En suiveur de ligne, en détecteur de QR code, ou ce que tu voudras,  je pense que cette caméra est tout à fait adapté au potentiel de ton imagination.




#120539 Les drones ou ornithoptères, en vidéos.

Posté par Oracid sur 30 mars 2024 - 05:14 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Je l'avais loupé, celle là !

Un oiseau avec des plumes !

 




#120537 Vidéos Bipèdes

Posté par Oracid sur 29 mars 2024 - 09:06 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

The same for me  with my videos.  -_-