Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_group_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2982
Contenu de GuillaumeD - Robot Maker - Page 2

Aller au contenu


Contenu de GuillaumeD

Il y a 136 élément(s) pour GuillaumeD (recherche limitée depuis 09-mai 13)



#1528 Cherche personne pouvant m'aider.

Posté par GuillaumeD sur 15 juillet 2005 - 04:28 dans Archives

Oui, en effet, quel type de robot tu cherches ? Tu n'as peut-être pas d'objectif... il y en a des différents et assez simples pour commencer: il y a les robots qui s'en vont ailleurs quand ils touchent un mur, ceux qui suivent des lignes, ceux qui suivent la lumière, qui longent les murs, suivent un champ électrique et ceux qui sortent d'un labyrinthe.
A toi de choisir ;)



#1527 Moteur d'essui-glace...

Posté par GuillaumeD sur 15 juillet 2005 - 04:22 dans Mécanique

Je connais pas l'état, mais le mécano l'a essayé devant moi avec une batterie et un câble, il l'a fait tourner dix bonnes secondes. Maintenant, soit il est quasiment mort et va ma lâcher dans les mois à venir (le mec me l'échangera), soit il tournera encore pendant des années. Quand on achète un moteur électrique, on ne prend pas de gros risques.



#1517 Moteur d'essui-glace...

Posté par GuillaumeD sur 15 juillet 2005 - 03:28 dans Mécanique

Ouép, moi j'ai payé 30 euros un moteur (de Ford Escort). Ca marche en 12V n'oublie pas ;) .
C'est pour quoi faire ?



#1514 Sumos>où en êtes vous ?

Posté par GuillaumeD sur 15 juillet 2005 - 02:15 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Oui j'ai à tout prix besoin d'une crémaillère.
La tige filetée, mais bon-sang, pourquoi je n'y ai pas pensé ! *claque sur le front*
Merci Bernard ! :)
Pour en revenir au moteur d'essuie-glace... rien qu'à lui seul, ça fait le poids de quatre mini-sumos (j'en ai acheté un la semaine dernière pour faire un tourne-broche :D ). C'est un "simple" moteur équipé d'une vis sans fin et d'une grande roue dentée.



#1513 cable de filoguidage...

Posté par GuillaumeD sur 15 juillet 2005 - 02:02 dans Electronique

Argh ! :o 2,9A ! C'est rien du tout ça ! Il faut déjà compter plusieurs ampères pour la propulsion... 10 ou 15 peut-être.



#1504 Sumos>où en êtes vous ?

Posté par GuillaumeD sur 15 juillet 2005 - 09:32 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Ben des petits moteurs 12V de modélisme si tu veux...
[HELP]
Il me faut un petit système de crémaillère, vous savez pas où je peux trouver ça ? Une crémaillère d'environ 8cm de long ?
Merci d'avance.



#1503 Robot démineur

Posté par GuillaumeD sur 15 juillet 2005 - 09:29 dans Autres projets inclassables

Non, car quand on place une mine, on ne remet pas de pierre dessus ;)



#1502 CHENILLES

Posté par GuillaumeD sur 15 juillet 2005 - 09:27 dans Mécanique

Tu as un lien ? Des infos ?



#1496 Robot démineur

Posté par GuillaumeD sur 14 juillet 2005 - 09:23 dans Autres projets inclassables

Oui, c'est un des deux problèmes: détecter les mines... après pour les désactiver c'est une autre paire de manches.

Et balayer la zone avec un laser surpuissant ca les ferais pas sauter ?

Ca serait trop simple :ph34r:



#1495 Comment améliorer RobotMaker ?

Posté par GuillaumeD sur 14 juillet 2005 - 09:20 dans News dans le domaine de la robotique

Salut,
J'ai pensé à une section "identification" (ou un autre titre), et qui aurait pour but d'aider à identifier les composants qu'on a entre les mains. Par exemple moi j'ai démonté un petit poste radio récemment, j'avais des composants que je ne connaissais pas entre les mains, et j'ai vu sur le net que ce sont en fait des condensateurs variables.
Bref, si on pouvait poster une photo des composants qu'on a sur lesquels on se pose des questions, caractéristiques, utilisations possibles... ça serait bien, non ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?



#1493 cable de filoguidage...

Posté par GuillaumeD sur 14 juillet 2005 - 05:59 dans Electronique

Pour la rotation des moteurs peut-être ? On peut aisément calculer l'angle de rotation en fonction du temps où le courant électrique est envoyé. Sinon un arbre avec une butée et 4 capteurs pour indiquer la position aussi, c'est faisable.
Mindiell, il y aura une caméra dedans ?



#1490 cable de filoguidage...

Posté par GuillaumeD sur 14 juillet 2005 - 10:05 dans Electronique

"Gros"... disons que ce sera surtout plus gros qu'un paquet de cigarettes, mais pas plus qu'un robot sumo je pense, non ? Tu vois quelles dimensions toi ? Moi je pense à peu près 25cm de long et 15 de diamètre (à la louche) ? C'est amplement suffisant pour embarquer l'alimentation avec.



#1485 Robot démineur

Posté par GuillaumeD sur 13 juillet 2005 - 11:22 dans Autres projets inclassables

Alors retour au robot-pilon qui pilonne (comme son nom l'indique) le sol à l'aveuglette (mais de façon ordonnée)...
Mais je ne crois pas qu'il y ait plusieurs types de mines différentes dans un même terrain... il faut aussi le prendre en compte. Et puis aucune mine n'est indétectable. Bon-sang on arrive bien à savoir ce qu'il y a sous terre sans y jeter un oeil concret ? Et puis les mines anti-personnel ne sont pas vraiment ensevelies non-plus, c'est leur rôle aussi.
Ca serait bien si on pouvait avoir des nouvelles de H@mmou aussi.



#1481 Intelligence artificielle, reflexions...

Posté par GuillaumeD sur 13 juillet 2005 - 09:59 dans Intelligence artificielle

Si vous donnez un poisson à un pauvre, il mangera un jour; mais si vous lui apprenez à pêcher, il mangera tous les jours. :rolleyes:

Puisqu'on est dans les citations, la tienne m'inspire celle-ci:
Si nous avons chacun un objet et que nous l'échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous l'échangeons, nous avons chacun deux idées.
:)



#1480 Robot démineur

Posté par GuillaumeD sur 13 juillet 2005 - 09:56 dans Autres projets inclassables

Et les militaires en 40, ils utilisaient leurs baïonettes, pourquoi ne pas recommencer ? On J'imagine un robot avec toute une rangée d'aiguilles devant lui, un bras par aiguille, bras qui se lèvent ou s'abaissent en fonction du relief du terrain. Planter, retirer, avancer, planter, retirer, avancer, planter... toc ! Le bras qui détecte quelque-chose allume un voyant. Il faut dégager la mine maintenant... là ça se complique. Pourquoi pas un opérateur qui agit à distance via une caméra et des pelle/brosse qu'il commande ?



#1479 cable de filoguidage...

Posté par GuillaumeD sur 13 juillet 2005 - 09:36 dans Electronique

En ce qui concerne l'alimentation, j'utilise un ombilic, donc autant mettre l'alim dedans et utiliser tout l'espace du sous-marin pour des choses utiles, non ?
Il sera filocommandé, pas de récepteur, etc...

Pour descendre à 100 mètres (même 50, ça me paraît déjà beaucoup), tu auras déjà pas un sous-marin tout petit, donc (très) sûrement la place de mettre des accus dedans, ça résoud vite le problème de l'acheminement de l'énergie par ton câble... surtout avec des moteurs qui consomment plusieurs ampères.
-> pas de récepteur... comment comptes-tu traiter les informations ? Ca m'intéresse ! Pour comparer avec un engin radio-commandé, tu auras un pupitre de commande dans les mains, et l'équivalent des récepteur et variateur aussi, et les fils qui vont jusqu'aux servos... ce sera ton câble réseau ?
En fait, il y aura pas grand-chose à l'intérieur du sous-marin, ça facilite le tout ! Par contre, en modélisme, quand on met des rallonges pour les servo, je crois que c'est à partir de 60cm qu'on a des problèmes: pertes d'informations, parasites... il faut peut-être un ampli et des ferrites ?



#1442 Sumos>où en êtes vous ?

Posté par GuillaumeD sur 13 juillet 2005 - 05:27 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Pour mettre en ligne, tu utilises filezilla ? C'est un logiciel gratuit et qui permet de reprendre des uploads interrompus :)



#1439 cable de filoguidage...

Posté par GuillaumeD sur 13 juillet 2005 - 04:59 dans Electronique

1Ah, c'est peut-être un peu short pour un sous-marin ? Après-tout, pourquoi ne pas embarquer directement des accus ? Il y a un passionné de modélisme (auto, avions, bateaux, hélicoptères...) qui a fait plusieurs sous-marins radio-commandés (http://marcelluswallace.free.fr/images/sou...la/IMG_0113.jpg), peut-être qu'il pourra t'apporter des infos pour la fabrication (que ce soit un petit R/C dans une piscine ou un plus gros filoguidé qui plonge à 100m, le principe reste le même).
Peut-être que tu peux le contacter, voici le lien vers son site web: cliquez ici.
Sinon il y en a un autre (site web): arn.gui.free.fr



#1437 creations d'un robots

Posté par GuillaumeD sur 13 juillet 2005 - 04:35 dans Archives

Salut,
Peut-être que tu peux demander à Frédéric Giamarchi (il a un site web, peut-être qu'il t'enverra généreusement des plans?) j'avais acheté un livre (de lui) appelé "petits robots mobiles, etude et construction" (137 pages, éditions ETSF). Un excellent livre, les bases pour fabriquer des robots sont très bien expliquées, simplement et clairement. Avec des plans pour fabriquer différents robots, tous faits à partir du même ensemble chassis/motorisation, il suffit de changer les cartes et les capteurs pour différentes fonctions:
Il y a les robots "taupe" (touche un mur et s'en va ailleurs), "Souris" (suiveur de ligne), "papillon de nuit" (suit la lumière), "chat" (longe les murs), "chien" (suit un champ électrique) et "chauve souris" (sors d'un labyrinthe).
Franchement, un excellent livre pour apprendre de bonnes bases, ou les conforter. C'est ce livre qui m'a donné envie de faire le pas dans le monde de la robotique.
Chapeau Monsieur Giamarchi !



#1425 Sample microship

Posté par GuillaumeD sur 13 juillet 2005 - 12:09 dans Electronique

Ben, tant qu'à faire, je veux bien un sample, mais on a le droit à quoi ? Un 16F-machin-chose ou quoi ? D'na l'immédiat je n'en ai pas besoin, mais si je me lance dans les mini-sumo... :ph34r:



#1420 Sumos>où en êtes vous ?

Posté par GuillaumeD sur 13 juillet 2005 - 10:12 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Ca ressemble(ra) plus à une pince étau qu'à une pince à sucre :D



#1419 cable de filoguidage...

Posté par GuillaumeD sur 13 juillet 2005 - 10:11 dans Electronique

Merci de ces précisions Fabarbuck !
En effet, pour en revenir aux sections des câbles, il y a un exemple tout simple: prends un câble électrique "normal" pour le 220V de la maison, tu verras qu'il que la section est vachement plus petite qu'un câble de batterie auto de 12V où on fait passer 30 ou 40 ampères ;) .



#1414 cable de filoguidage...

Posté par GuillaumeD sur 13 juillet 2005 - 07:26 dans Electronique

En fait, plus qu'une question de tension, c'est surtout une question d'intensité qui circule dans les câbles. Il faut compter un maximum 6ampères par millimètre carré de section, avec ça tu es sûr d'être bon.
Après, si le fil est enroulé, ça fait comme une bobine électrique: il se crée un champ magnétique, et ça risque de chauffer à la longue. Mais sur ce phénomène je n'en connais pas plus. Je me rappelle, une fois qu'on bricolait sur la terrasse mon père et moi, je ne me rappelle plus exactement ce qu'on avait branché sur la rallonge électrique (peut-être une scie circulaire ou une disqueuse), mais il y avait un enrouleur. En rangeant la rallonge, elle était bouillante, on avait dû tirer un peu fort dessus.
Bref, même avec mon père (qui a un BTS électro), on aurait pû la faire brûler sans s'en rendre compte... l'habitude de prendre la même rallonge... on ne fais plus attention à ce qu'on branche dessus.
Bref: calcule bien la section de tes câbles. Et puis c'est assez "courant" (si je puis dire :D ) d'avoir des câbles ou des pistes de cuivre qui fondent à cause d'une section trop faible (dans une compét' de robotique, ça fait sérieux !), alors vérifies ça deux fois plutôt qu'une ;)



#1413 Robot démineur

Posté par GuillaumeD sur 13 juillet 2005 - 07:15 dans Autres projets inclassables

90% de mines désactivées, ça réduit d'autant les risques de blessures et/ou de morts Humaines.
H@mmou, c'est un sacré défi que tu essaye de relever là !



#1410 Robot démineur

Posté par GuillaumeD sur 12 juillet 2005 - 10:25 dans Autres projets inclassables

et je rajouterais que l'idée est extremement interressante et a creuser. d'ailleurs je viens d'en avoir une..( elle n'es peut etre pas terrible)
imaginons un robot avec a l'avant une plaque blindé vertical protégant le robot. le robot aurais au dessus un bras mécanique avec une une tige ( genre un balais). et au bout du balais une plaque en bois qui fraperais le sol. et boum

C'est un peu ce que je pensais avec la masse métallique qui frappe le sol.
Tu vois le bras qui frappe à l'avant du robot protégé par un blindage... mais il ne faut pas oublier les personnes alentours, même avec un périmètre de sécurité il y a un risque de projections.
Mais ta description correspond à l'idée que j'avais eue, peut-être que c'est donc à retenir :)
Apparamment, les idées pour détruire les mines en les faisant exploser est la plus simple. Le plus gros problème c'est pour les détecter; comment procéder ? Sonar, caméra thermique, rayons X ? Une fois la mine repérée, plus de soucis... Mais peut-être qu'on peut utiliser un robot en complément du travail humain ? L'Homme ou le chien sont les meilleurs pour repérer des mines, mais pour les détruire ? Peut-être que c''est là qu'on peut faire intervenir le robot ?