Aller au contenu


- - - - -

Intelligence artificielle, reflexions...


69 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 10 juillet 2005 - 01:16

Bonjour

Voila ce que je pense sur l'IA, marre de la conjuguer à toutes les sauces :

Qu'une intelligence artificielle semblable à une humaine ne servirait pas dans un robot car l'intelligence humaine est le fruit d'une évolution millénaire. A cet instant l'intelligence moyenne d'un homme a été forgée par des milliers d'années d'évolution et la reproduire reviendrait à reproduire un instant T , à prendre une photo de notre "intelligence". L'intelligence c'est aussi la capacité de s'adapter, moteur de l'évolution. Pour moi on ne pourra pas faire de véritables espèces vivantes comparables à l'homme sans y intégrer la capacité d'évoluer.
Je trouve les recherches assez figées, ca manque de souplesse.

Si vous voulez d'un esclave, la copie d'une intelligence humaine est intéressante mais ce ne sera que l'évolution forcée du bras robotisé qui se trouve dans nos usines, ca n'ira pas bien loin.

Les gars sur le forum de Vie artificielle fantasment sur des intelligences artificielles sans aucun corps, sans capteurs vers l'exterieur, sans possibilités de ressentir le monde qui les entourent, chez nous c'est ce qui fait naitre des émotions et celles-ci renforcent nos actions...
C'est assez bizarre, après d'autres fantasment sur un robot qui deviendrait plus intelligent que l'homme, par miracle ! Il ne le deviendra que si on le construit / programme pour ca ! Par exemple si je met un disque dur à mon intelligence, elle va y mettre un max d'infos en les rangeant au mieux mais elle ne pourra pas faire grandir son disque dur tout seul...Comme pour celle de l'homme, cette intelligence sera limité par ses capacités physiques mais là où nous , nous avons un corps et plus particulièrement dans ce cas, des mains pour pouvoir nous améliorer, une intelligence artificielle comme en rêve ces petits gars, bin rien :blink: !

Aussi il faut remarquer que pour que les espèces vivantes primitives se débrouillent très bien et survivent depuis des millions d'années pour certaines, sans intelligence mais juste une évolution, une capacité à s'adapter...Le but premier sur terre pour les espèces vivantes est de survivre (sauf si l'on est croyant ou pas Darwiniste) donc si on dit vouloir créer une espèce vivante il faudra intégrer ces paramètres.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez ?

#2 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 10 juillet 2005 - 01:45

héhé.. j'adere beaucoup au premier paragraphe.. j'ai aussi faites une courte reflexion ici: http://www.lawsfactoryelectronique.com/dossiers/aiasimov.htm
Un robot ne pourais pas devenir supérieur a l'homme moralement, ce serais comme dire, j'ai fais plus que ce que je suis, impossible si on parle vraiment de tout controler de la creation. Précision inutile, pour les supports remplacant la mémoire, en fait le cerveau garde toute les mêmes "emplacement mémoire" depuis la naissance, seul les liens les reliant font changer la taille, ce qui fait croire a certain que l'ont posséderais toute la connaissance mais qu'il faut la débloquer, sauf que c'est un auttre débat héhé...
Je crois qu'un robot sans capteurs aucun revient a créer un truc qui sers pas, qui fout rien ... une intelligence est quelques chose qui réagi avec l'entourage, qui est très compliqué mais qui semble simple, lorsque bonne. Surement ce qu'ils voient dans leurs "fantasmes" de ceux dont tu parles, c'est une nouvelle évolution de l'homme qui se fait attendre, des gens qui aimerais être dans un étage de conscience plus haut, ce genre de choses.

#3 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 10 juillet 2005 - 08:32

Qu'une intelligence artificielle semblable à une humaine ne servirait pas dans un robot car l'intelligence humaine est le fruit d'une évolution millénaire. A cet instant l'intelligence moyenne d'un homme a été forgée par des milliers d'années d'évolution et la reproduire reviendrait à reproduire un instant T , à prendre une photo de notre "intelligence".

Mais l'Homme, par ses millions d'années d'évolution, n'est-il pas capable de créer une machine dotée de tout son savoir ?
Pour moi, l'intelligence artificielle est donnée par des actions pré-enregistrées qui répondent à des actions pré-enregistrés elles aussi. C'est une forme d'intelligence car l'appareil répond en fonction de ce qu'il reçoit comme informations, mais elle est artificielle car non réfléchie.
Le jour où des robots pourront apprendre d'eux-même et interagir avec leur environnement comme bon leur semble (comme les Humains en fait), alors on ne pourra plus parler d'inteligence artificielle. Ce ne sera pas non plus de l'intelligence tout court, ça sera autre-chose; peut-être de l'intelligence robotique ?
Il existe un hexapode qui a été créé il y a quelques années maintenant et qui a appris à marcher tout seul. Il faisait des mouvements désordonnés, et au bout de plusieurs rapports (automatiques) de la distance qu'il faisait selon ses mouvements, il attribuait une note en fonction de la distance qu'il effecutait suivant ses mouvements. En mémorisant les mouvements qui avaient la meilleure note et en éliminant les mouvements qui recevaient les moins bonnes notes, il combinait ces mouvements et arrivait à se déplacer de mieux en mieux. Tant et si bien qu'au bout de 500 générations si je me souviens bien(une génération est un cycle de mouvements), l'hexapode arrivait à marcher à la perfection (pour calculer tout ça il était couplé à un ordinateur). Ca je trouve que c'est de l'intelligence artificielle. "Artificielle" à juste titre car on lui avait dit quoi faire. Apprendre à marcher, c'est tout à fait logique pour nous les Humains, mais le robot ne se rend compte de rien... il n'est pas vraiment intelligent.
Bref, c'est là où je voulais en venir: l'intelligence des robots est artificielle (pour moi) lorsqu'on demande au robot d'atteindre un objectif qu'on lui a fixé, et dont on lui a dit comment faire.
Le jour où un robot trouvera tout seul une solution à un problème nouveau... là ce sera de l'intelligence robotique (comme je l'appelle).

#4 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 11 juillet 2005 - 09:42

Hum,
Désolé Guillaume, mais je ne partage pas du tout ton opinion :)
Je m'explique :

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron", voilà ce qu'est l'intelligence. Au départ, on ne sait pas, on a besoin de faire, alors on essaye jusqu'a réussir.

Le robot à appris à marcher, il s'est concentré sur un but, il a réfléchi. Maintenant, la manière dont il a réfléchi lui a été donné directement par le créateur.

Lorsqu'un enfant apprend à écrire, ("Artificielle" à juste titre car on lui avait dit quoi faire) il a une intelligence artificielle ? Pourtant on lui indique bien quoi et comment faire, non ? Même chose quand il apprend à manger avecdes couverts, marcher, parler, etc...

L'intelligence n'est donc pas la manière d'apprendre, ni ce qui est appris, à mon humble avis, mais plutôt la manière dont ressort le résultat de l'apprentissage.

Le jour où des robots pourront apprendre d'eux-même et interagir avec leur environnement comme bon leur semble (comme les Humains en fait),

Désolé, là aussi, mais il existe déjà des robots capables d'apprendre par eux-mêmes (comme l'hexapode par exemple :) ), le fait qu'ils n'interagissent pas avec leur environnement (pas beaucoup, mais ils le font forcément), me semble plus du fait qu'ils n'ont pas la liberté de le faire.

Après tout, le robot en est à ses débuts. Et au début, les cellules unicellulaires sans noyau n'interagissaient pas énormément avec leur environnement ;)

Un robot ne pourais pas devenir supérieur a l'homme moralement, ce serais comme dire, j'ai fais plus que ce que je suis, impossible si on parle vraiment de tout controler de la creation.

Pour ca, je ne suis pas d'accord non plus. Un élève ne peut-il pas dépasser le maitre ? Pourquoi un robot créer pour évoluer et apprendre ne pourrait-il pas devenir supérieur ? Et sur quel point de vue pourrait-on dire qu'il est supéreiur ? Il pourrait se souvenir de tout (beaucoup trop d'informations, à mon avis), il pourrait faire des choses beaucoup plus rapidement (ok, mais ca serait juste un homme spécialisé), il serait plus fort (pas sur, déjà aujourd'hui on a du mal a faire un bipède, et puis ce n'est pas de l'intelligence ;) ), etc... alors ? Le robot serait-il raciste ? :)

#5 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 11 juillet 2005 - 10:16

Oui, je me suis peut-être mal exprimé. En fait je pense qu'on peut dire d'un élève qui reproduit ce qu'on lui a demandé de faire (apprentissage) qu'il agit comme un robot, en inhibant son intelligence (je ne sais pas trop comment dire ça autrement :-/ ). Après, une fois qu'il sait écrire, il apprend seul à former ses lettres correctement, ça c'est de l'intelligence, tandis que le robot se contentera de reproduire les lettres exactement comme on le lui a montré.
Sinon, du côté du racisme, là on peut dire que le robot est avantagé car il est privé de cette idéologie bien humaine. Je pense que "intelligence artificielle", ça veut dire beaucoup et pas grand-chose à la fois. Ce terme (pour moi) englobe des idées qui sont vraies et d'autres qui sont fausses.
De toutes façons, pour moi, la plus belle machine qui soit, c'est l'Homme, na :P .

#6 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 11 juillet 2005 - 10:55

Après, une fois qu'il sait écrire, il apprend seul à former ses lettres correctement, ça c'est de l'intelligence, tandis que le robot se contentera de reproduire les lettres exactement comme on le lui a montré.

Non, une fois qu'il sait écrire, il n'apprend plus à former ses lettres. Par contre, il comprend ce que signifie les lettres et s'il doit apprendre une autre écriture il pourra s'y entrainer seul.
A partir de là, on est d'accord...

Je dirais d'ailleurs que le robot qui recopie exactement ce qu'on lui a appris, est "plus intelligent" que l'homme qui recopiera en modifiant, il ne recrachera donc pas ce qu'il a appris, mais le déformera. En même temps, l'évoliution est basée sur ces légères modifications. Un robot dit évolutif devra donc pouvoir "modifier" ce qu'il a appris non ? :) voire même l'adapter en fonction de l'environnement.

Et pourquoi pas un robot qui apprend à d'autres robots ? :)

#7 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 11 juillet 2005 - 05:11

Hum,
Un élève ne peut-il pas dépasser le maitre ? Pourquoi un robot créer pour évoluer et apprendre ne pourrait-il pas devenir supérieur ?

Comment l'éleve dépasse son maitre, en n'apprennant pas que ce que son maitre lui dit, en allant chercher des sources autres pars alors que son maitre cesse d'essayer d'encore évoluer, aussi simple que ca, mais de toute façon, on parle quand même ici de créer un être, pas simplement de lui inculquer des idées et des connaissances, l'évolution des especes s'est faites au cours du temps par l'environnement, un apprentissage inconscienten plus du conscient, en gros bon, p-e que les robots pourais devenir supérieur mais il faudrait évoluer par eux même, et au bout de quelques milénaire ils seraient probablement rendu assez fort :P

Je dirais d'ailleurs que le robot qui recopie exactement ce qu'on lui a appris, est "plus intelligent" que l'homme qui recopiera en modifiant

Sérieusement, il n'y a pas lieux de parler d'intelligence la dessus(si ce serais le cas par contre je serais très intelligent, j'écris comme une dactilo héhé) ... les docteurs sont pas tous des caves et s'il y en a qui écrivent déformé c'est bien eux, une imprimante recopie très bien mais n'est pas pour autant intelligente. L'homme qui "recrache", il recopie ce qu'il a apris, mais le fais est qu'il s'agit d'interpretation d'après ce qu'il a retennu, un robot qui refais ce qu'il a appris peux même être tres stupide si justement il ne fais que recopier. Sinon, c'est clair qu'ils devraient apprendre les uns des autres héhé

#8

  • Guests

Posté 13 juillet 2005 - 03:59

mais il faudrait évoluer par eux même, et au bout de quelques milénaire ils seraient probablement rendu assez fort


Comme dit Claude, ils ne le feront que si on leur donne la marche de manoeuvre à la fabrication afin d'en avoir la possibilité...

Sérieusement, il n'y a pas lieux de parler d'intelligence la dessus(si ce serais le cas par contre je serais très intelligent, j'écris comme une dactilo héhé) ... les docteurs sont pas tous des caves et s'il y en a qui écrivent déformé c'est bien eux, une imprimante recopie très bien mais n'est pas pour autant intelligente. L'homme qui "recrache", il recopie ce qu'il a apris, mais le fais est qu'il s'agit d'interpretation d'après ce qu'il a retennu, un robot qui refais ce qu'il a appris peux même être tres stupide si justement il ne fais que recopier. Sinon, c'est clair qu'ils devraient apprendre les uns des autres héhé


Machiavel disait qu'il y à 3 sortes d'hommes:
Ceux qui même si on leur apprend ne comprennent rien, ceux-ci sont mauvais et irrécupérables.
Ceux qui apprennent ce que qu'on leur apprend, ceux-ci sont intelligents.
Et les 3 eme sont ceux qui apprennent par eux-même, ce sont les meilleurs.
C'est vrai que dans le système scolaire on nous demande souvent de faire du copier-coller déprimant que de réfléchir vraiment et d' apprendre à aimer ca.

De toute façon l'homme étant une machine (crée par le hazard ?), l'intelligence ne viendra dans un robot que si déjà on se met d'accord sur le mot intelligence, que l'on puisse voir ses mécanismes dans le cerveau humain et qu'on reproduise l'amorce de ces mécanismes dans une machine, le robot...Moi déjà j'aime bien les robots qui répondent à des actes réflexes, c'est rigolo :)

++

#9 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 13 juillet 2005 - 05:41

Si vous donnez un poisson à un pauvre, il mangera un jour; mais si vous lui apprenez à pêcher, il mangera tous les jours. :rolleyes:

La même légèrement Simpsonisée je dirais :
Donnez un poisson à un homme et il mangera pendant un jour. Apprenez-lui à pêcher et il s'assoiera dans une barque et boira de la bière toute la journée :lol:

#10 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 13 juillet 2005 - 09:59

Si vous donnez un poisson à un pauvre, il mangera un jour; mais si vous lui apprenez à pêcher, il mangera tous les jours. :rolleyes:

Puisqu'on est dans les citations, la tienne m'inspire celle-ci:
Si nous avons chacun un objet et que nous l'échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous l'échangeons, nous avons chacun deux idées.
:)

#11 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 14 juillet 2005 - 09:38

joli ! :rolleyes:

#12

  • Guests

Posté 24 septembre 2005 - 09:15

Claude:

Qu'une intelligence artificielle semblable à une humaine ne servirait pas dans un robot car l'intelligence humaine est le fruit d'une évolution millénaire. A cet instant l'intelligence moyenne d'un homme a été forgée par des milliers d'années d'évolution et la reproduire reviendrait à reproduire un instant T , à prendre une photo de notre "intelligence". L'intelligence c'est aussi la capacité de s'adapter, moteur de l'évolution. Pour moi on ne pourra pas faire de véritables espèces vivantes comparables à l'homme sans y intégrer la capacité d'évoluer.
Je trouve les recherches assez figées, ca manque de souplesse.

****

Je suis tout a fait d'accord avec toi...Le problème c'est de savoir pourquoi nous évoluons et dans quel sens devons nous le faire !

à+

#13 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 26 septembre 2005 - 11:14

Pourquoi nous évoluons et dans que lsens le faire ?

La réponse est simple : pour survivre

De tout temps, les évolutions des animaux leur ont permis de s'adapter et de croitre. L'intelligence que nous, humains, avons acquise nous a permis d'être les dominants. Nous n'avons plus de prédateur naturel hormis nous-même et nous luttons chaque jour contre ca.

#14

  • Guests

Posté 01 octobre 2005 - 10:29

Bonjour tout le monde une petite remarque aucun d'entre vous n'as parler du fait que l'intelligence c'etais en partie (selon moi se serait surtout) le fait de pouvoir conceptualiser certaines choses ... pour moi on ne pourra pas dire qu'un robot est intelligent tant qu'il ne sera pas capable de se créer un concept et d'agir en prennant en compte ces concepts...

en gros un homme est capable de dire que ceci http://www.ecobydesign.com/shop/tables/ima...ide%20table.jpg est une table meme s'il ne l'avait jamais vu auparavant et que personne ne lui as dit que c'etais une table ...

#15

  • Guests

Posté 01 octobre 2005 - 03:47

Mais certain systèmes de reconnaissance visuelle ne mettent pas ca en oeuvre ?

#16

  • Guests

Posté 25 octobre 2005 - 04:15

Bonjour tout le monde une petite remarque aucun d'entre vous n'as parler du fait que l'intelligence c'etais en partie (selon moi se serait surtout) le fait de pouvoir conceptualiser certaines choses ... pour moi on ne pourra pas dire qu'un robot est intelligent tant qu'il ne sera pas capable de se créer un concept et d'agir en prennant en compte ces concepts...

en gros un homme est capable de dire que ceci http://www.ecobydesign.com/shop/tables/ima...ide%20table.jpg est une table meme s'il ne l'avait jamais vu auparavant et que personne ne lui as dit que c'etais une table ...

hum, c'est probablement le truc le plus intelligent qui a été sorti ici sans mauvais jeu de mot, c'est simple et ca me semble très vrai, je crois que je vais avoir a retravaillé certains aspects de ma réflexion :P
ben d'accord avec toi quent.

#17 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 25 octobre 2005 - 09:45

Désolé, mais ca existe déjà ce genre de robot... Il est p'tet pas aussi fiable et rapide que nous, mais ca existe...

#18

  • Guests

Posté 25 octobre 2005 - 01:11

Oui ca existe depuis des années...

En fait c'est sortit avec le language "Expert" ca non ?

#19 coucou28

coucou28

    Nouveau membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 28 octobre 2005 - 03:44

Une blonde avec une perruque brune, c'est ça l'intelligence artificielle :P :D

#20 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 28 octobre 2005 - 03:46

Oui ca existe depuis des années...

En fait c'est sortit avec le language "Expert" ca non ?

euh non,
c'est pas "sorti"...

Les systèmes experts sont un type d'IA, c'est tout.
Là, ce sont des robots qu'ont peut qualifier d'aussi "intelligents" que ta télécommande de télé :)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users