Aller au contenu


Contenu de Melmet

Il y a 1000 élément(s) pour Melmet (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#64099 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Melmet sur 05 mars 2015 - 02:43 dans Robotique ludique, robotique insolite

Heureux te voir encore en course! :)

 

Bon je vais essayer de finalisé ma carte et tu va comprendre ce qu'il faut ajouter ou enlever. La carte d'alim seras simple a mon avis.

j'attend déja un avis sur ce travail apres ont verra bien.

Vous avez chercher trop complique a mon gout dans "le cahier des charges" et il faut voir les choses plus simplement. :Alvarin_07:

Ma carte permet en effet de gérer pas mal de moteurs, la gestion se gère via un RasberryPI certes (mais niveau prog c'est du kif kif avec les autres ùC, faut juste se donner du mal), mais cela peut être améliorer et c'est la base de dépars du robot.

Le châssis, chacun le ferra a son idée.

Moi, je commence a me mettre au python pour le robot, mais j'ai pas trop la tête a cela en ce moment.

 

Laisse moi un peut de temps pour te montrer et tu me diras ce que tu en pense.

 

(et j'aimerais avoir l'avis de notre chers Admin  :king: , ainsi que d'autre membres actif du fofo)

 

a très bientôt les amis.




#64080 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Melmet sur 04 mars 2015 - 11:34 dans Robotique ludique, robotique insolite

Salut les Makers. :thank_you:

 

Bon sur le sujet du robot des makers, j'ai pas laisser tomber.

je bosse actuellement sur une "évolution" de ma carte E/S puissance du robot.

Il y a tous: entrées analogiques, entrées digitales, sorties pour le driver moteurs. (évolutif si ont modifie le schéma et la carte) le tous en I2C sur Raspberry Pi.

.

j'aimerais juste savoir si cela EST toujours d'actu pour certain et si oui alors je partagerais volontiers très vite mon taf.

Seulement, j'aimerais aussi un peut plus de partage des autres membres et de leur travail. (surtout sur la partie carte d'alim ou autre...)

En effet cette carte fait presque tous, et pourrais donner la base pour de futurs robot amateurs. 

 

Je cherche des idées aussi pour faire améliorer cette carte (idées ou erreurs a corriger). :Alvarin_07:

 

Mon idée est que cette carte doit rester isoler dans le principe E/S et driver moteur, Les cartes supplémentaires doivent êtres en options a coter. :clapping:

 

si j'ai pas été très précis, demander moi des infos. :kez_13:

 

J’espère que c'est pas tomber a la poubelle. :help:




#63883 Cablage

Posté par Melmet sur 21 février 2015 - 09:36 dans Electronique

Le fils est un peut gros, mais ca iras.

Tu étame ton fil dénuder a extrémité, tu étame ta borne moteur, tu coupe le surplus sur ton fil qui doit être de la même longueur que ta borne moteur.

Tu chauffe un peut (juste asser pour voir l’étain commencer a fondre) tu place ton fils dessus est tu attend que sa refroidisse. et c'est gagner. :)

 

:thank_you:




#63854 Circuit interrupteur avec Delay

Posté par Melmet sur 20 février 2015 - 09:38 dans Electronique

minuterie 230v dans les magasins de bricolage.




#63842 bessoin aide en prog

Posté par Melmet sur 18 février 2015 - 02:09 dans Et si vous vous présentiez?

En electromeca, ils utilisent des automates programmable.

 

Tu as quoi en matos a ta disposition, des contraintes....?




#63758 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Melmet sur 08 février 2015 - 10:49 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

:nono: Fait déjà des essais sans brasures, tu verras comment se comporte ton châssis. :Alvarin_07:

Quand tu en seras a la version final, alors pourquoi pas.  :thank_you:




#63636 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Melmet sur 02 février 2015 - 12:28 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Et pour la partie électronique, tu en es ou ?




#63419 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Melmet sur 14 janvier 2015 - 11:28 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Les vis CHC ou FHC c'est bien, mais pour les applications propres. car la les risque de terre qui rentre dans la tête c'est pas bon pour la maintenance et de plus si tu foire la tête avec la clé BTR tu est dans la M...E.

Mais bon moi je prendrais CHC (c'est mes préférer) il existe des cache pour les tête de vis CHC (ça peut être une solution).

N'oublie pas de graisser ta vis avant de serrer, surtout dans de l'alu :)




#63348 Les fonds d'investissement robotique en France

Posté par Melmet sur 09 janvier 2015 - 11:22 dans Général

Je vais suivre le sujet avec curiosité  :thank_you:

Merci pour la video  :thank_you:




#63264 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Melmet sur 04 janvier 2015 - 03:06 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ne met pas d'antirouille: tu dégraisse bien ta pièce avec de l’acétone sans la toucher et tu applique de l’apprêt et ta peinture. (un bain d’acétone serais top)

 

Pour ton pignon, tu ne peut pas repercer et re tarauder par dessus?




#63179 Changement de serveur cette semaine

Posté par Melmet sur 26 décembre 2014 - 06:11 dans Les annonces Robot Maker

Beau travail, j'ai pas constater de bugs pour le moment :Alvarin_07:  MERCI pour la commu maker  :thank_you:




#63148 Robot monte escalier : chenilles ?

Posté par Melmet sur 21 décembre 2014 - 10:02 dans Mécanique

Les chenilles c'est bien, mais elles ont une surface d'accroche très faible dans les escaliers. donc faut un robot suffisamment (mais pas de trop)lourd pour tenir.

Apres avec les roues, je pense qu'un robot avec 6 roues peut le faire aussi. en fonction du diamètre et de l'entraxe des roues, mais la le problème sera autre.

Le système de roues en étoile, c'est pas mal mais tu risque de rencontrer un problème de traction a l'avant.

Ont perd pas espoirs et ont continu a réfléchir avec toi :thank_you:




#62750 problème avec L293D

Posté par Melmet sur 23 novembre 2014 - 09:44 dans Electronique

Manque pas les diodes de roue libre sur tes sorties moteurs?  :kez_13:




#62606 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Melmet sur 16 novembre 2014 - 11:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Trop serré :D
On m'a suggéré une méthode beaucoup plus simple, et ce sera toujours un montage serré.
Je pense essayer, je vous donnerai la méthode, si ça fonctionne :lol:

presse hydro? gaffe, faut que ca soit bien droit!




#62538 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Melmet sur 15 novembre 2014 - 08:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai jamais pus tester les IG90 (trop chers pour mon budget, peut être un jour), en effet ça tient la route :)

 

Courage pour retrouver la même pièce ailleurs. Une explication de leurs parts?




#62534 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Melmet sur 14 novembre 2014 - 11:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je commence a douter de tes moteurs  :Alvarin_07:




#62509 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Melmet sur 13 novembre 2014 - 10:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est quand même dans ce genres de situations que tu te dit qu'il vaut mieux mettre plus chers et acheter en France.

Il y a suffisamment de fabricants et de fournisseurs.




#62440 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Melmet sur 07 novembre 2014 - 10:57 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai oublié la conception d'une option : canon ou mitrailleuse :D .

Canon trop de recul en un coup, mitrailleuse recul mais facilement gérable. lol :laugh1:  




#62302 Bus I2C 4 Fils

Posté par Melmet sur 30 octobre 2014 - 02:13 dans Electronique

Sans vouloir te dire de bêtises, je dirait oui.

Fait un essais sur platine en inversant la polarité de ta led et en changeant l’état de sortie du PCF.

 

Tu as une photo finis de ton camion? c’était trop beau .

Apres quelques recherche sur google, il semble que le bus travail en PNP. j'attend confirmation d'autres membres plus qualifiés.

Apres, tu peux surement utilisés des inverseur en série avec le PCF.




#62299 Bus I2C 4 Fils

Posté par Melmet sur 30 octobre 2014 - 01:02 dans Electronique

Sans vouloir te dire de bêtises, je dirait oui.

Fait un essais sur platine en inversant la polarité de ta led et en changeant l’état de sortie du PCF.

 

Tu as une photo finis de ton camion? c’était trop beau .




#62163 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Melmet sur 24 octobre 2014 - 09:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Hello,

 

Ton système m'intéresse aussi Melmet ;)

Pour accoupler mon axe moteur (avec un palier plat) à la jante de ma roue (qui possède un fraisage hexagonal avec un trou au centre), j'ai une pièce tournée dans une tige hexagonale avec une vis sans tête pour le serrage sur l'axe moteur et un trou fileté au bout pour le serrage de la jante.

 

Si quelqu'un est intéressé, je peux donner plus d'infos ;)

Ben.... une photo par exemple  :thank_you:




#62160 Servo RC étanche ?

Posté par Melmet sur 24 octobre 2014 - 07:09 dans Mécanique

il est plus prudent de passer par une carte interface.




#62159 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Melmet sur 24 octobre 2014 - 07:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

j'avais fait sur mon prototype avec un palier plat sur l'arbre de la roue, une clavette sur l'arbre/ roue et un pignon en bout pour le moteur.

Je retrouverais les plans et je posterais.




#62156 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Melmet sur 23 octobre 2014 - 08:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Question: comment vas tu faire l'accouplement de ton axe et ton moteur?




#61721 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Melmet sur 28 septembre 2014 - 10:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

L'alu aurais été le plus adapter, le plastique se déforme trop sous les contraintes mécanique.