Aller au contenu


Contenu de PapaPoilut

Il y a 114 élément(s) pour PapaPoilut (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#34061 comment utiliser un afficheur numérique

Posté par PapaPoilut sur 14 septembre 2011 - 02:17 dans Electronique

Il vient d'une alimentation de machine de tatouage comme celle-la :
Image IPB

et ca affichait la tension !



#34047 comment utiliser un afficheur numérique

Posté par PapaPoilut sur 13 septembre 2011 - 11:27 dans Electronique

Ce qui serait interressant a connaitre est la reference du CI qui se trouve sur la carte a coté de l'afficheur.

tu parles tu truc noir genre "microcontroleur"? y'a rien de marqué dessus !

sur l'afficheur y'a "ArK SP420561K" a part ca rien !



#34042 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 13 septembre 2011 - 07:04 dans Electronique

Salut, j'ai encore une question qui peut paraître simple mais qui me pose problème pour commencer...

j'ai démonter pas mal de matos (5 imprimantes, 3 lecteurs DVD, 2 3 autres trucs) et j'ai pas mal de transformateurs...


Certains ont 3 sorties et d'autres plus !!

je m’intéresse pour le moment uniquement à ceux à DEUX SORTIE!
On m'a expliqué que si on mesurait la tension à ses bornes lorsqu'il n'est pas en utilisation on ne mesure que des pertes!
d'où LA QUESTION:
  • Comment connaitre la tension aux borne de ces transformateurs sans cramer de matos?

Je sais quel fil est la masse (assez simple) et que les deux autres fournissent deux tensions différentes ... je ne sais pas quel fil est le fournisseur de tension la plus élevé et souvent ils ont la même couleur.

tout ceci a pour but de les récupérés pour les différents test robotiques à venir sans utiliser de batteries!


Merci d'avance.



#34041 comment utiliser un afficheur numérique

Posté par PapaPoilut sur 13 septembre 2011 - 06:52 dans Electronique

j'ai pu enfin prendre des photos donc les voici : ^^


Image IPBImage IPB
Image IPBImage IPB

j'ai regardé les trois fils sont identiques (pas un carré et les autres ronds)



la mesure avec multimètre en mode "diode" met "639" entre le fil du milieu et le fils de droite de la dernière photo avec la masse a droite



#33788 Control de moteur et arduino uno

Posté par PapaPoilut sur 02 septembre 2011 - 10:45 dans Electronique


Merci pour le schéma qui est bien mieux (et fonctionnel) que le mien :)

Le composant entre la diode et le moteur c'est quoi?



#33774 Control de moteur et arduino uno

Posté par PapaPoilut sur 01 septembre 2011 - 01:43 dans Electronique

Bonsoir, je suis passé sur cette article dans la journée alors je pense que c'est le bon moment pour la partager :
http://arduino103.blogspot.com/2011/06/pont-h-transistor-pour-controler-un.html

Comme on peut le voir sur ce pont en H, il met les diodes en parallèle aux transistors.
Au passage je suis un débutant aussi et j'aimerais aussi avoir une explication bref de l'utilité de la diode en roue libre.
Merci d'avance :)



Merci pour le lien, que j'avais déjà et qui m'a déjà bien aidé à comprendre :)


ce que je voulais savoir ici c'est si mon schéma est bon et que l'on peu n'utiliser que des NPN !
^^



#33753 aide à la liste de courses

Posté par PapaPoilut sur 31 août 2011 - 01:48 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

- petite plaque à essais sans soudures (qui puisse être posée sur le robot)
- NPN et PNP en gros c'est toujours utile (5 de chaque)

d'autres idées?



#33752 Control de moteur et arduino uno

Posté par PapaPoilut sur 31 août 2011 - 01:43 dans Electronique

Ben justement avec le pmw on peu faire varier la vitesse juste sur un transitor. ... enfin il me semble avoir fait un test dans ce sens

Oui si j'ai bien compris c'est exactement ça !!!


bon je viens regarder les ponts en H mais je remarque que l'on met toujours 2 NPN et 2 PNP

moi j'ai 4 NPN chez moi et je voulais tester un montage "autre"

voici un petit schéma de ce que j'ai en tête :
Image IPB

quelques questions:
1- c'est sensé fonctionner?
2- faut-il la "diode de roue libre"?
3- comment savoir quelle résistance mettre aux bornes des NPN (liens à l'endroit des "fils" rouges et verts)?
4- 2 résistances suffisent (à l'arrivée du signal sur ces "fils" de couleur) ou il en faut 4(après la séparation de ces "fils" de couleur)?


Merci d'avance !

ps: je comprends de mieux en mieux mais je suis encore noob désolé de ce type de questions qui sont peut-être sans intérêts pour certains !

edit: j'aime bien mon schéma paint il est marrant :D



#33750 Control de moteur et arduino uno

Posté par PapaPoilut sur 31 août 2011 - 11:20 dans Electronique

Pas forcement ! Un pont en H est utile si tu veux commander ton moteur dans les 2 sens.

ok je ferais une version sans et une avec par la suite ... au moins en schéma


Regarde du côté des PWM

ok aussi, je pensais juste m'en passer dans un premier temps en utilisant le principe des transistor en analogique, raté pour la simplification.

donc le schéma 1 est bon en ajoutant les protections et en mettant sur les sortie numériques?


Merci à tous déjà pour les indications :)

je ferais un second schéma pour voir !



#33748 Control de moteur et arduino uno

Posté par PapaPoilut sur 31 août 2011 - 10:45 dans Electronique

Arg j'ai vu que les port analogique ne sont que des entrées (donc pour capteur) c'est bien ça?

comment, du coup, faire varier la vitesse du moteur?
"pont en H" c'est ça?



#33747 Control de moteur et arduino uno

Posté par PapaPoilut sur 31 août 2011 - 09:50 dans Electronique

Je pense qu'il manque une résistance sur chaque base des transistors, ainsi que les diode de roue libre au niveau des moteurs pour éviter d'endommager les transistors.



ok je verrais ça ce soir (le lien n'est pas catégorisé donc pas accessible d'où je suis)

Merci pour les infos :)

je posterais un schéma qui aura les truc dont tu parles en plus :)



#33745 Control de moteur et arduino uno

Posté par PapaPoilut sur 31 août 2011 - 08:25 dans Electronique

Bonjour,

Je me lance dans le premier schéma pour voir si j'ai bien comprit, le voici donc ci-après.

Le but étant simplement de contrôler deux moteur via des transistors NPN et une carte adruino UNO:



EDIT : ATTENTION CETTE IMAGE NE PRESENTE PAS UN SYSTEME VALIDE, IL EST FAUX ET NE FONCTIONNERA PAS !!!
Image IPB



#33744 IOIO : Une carte pour connecter un périphérique Android avec un nouveau monde...

Posté par PapaPoilut sur 31 août 2011 - 07:29 dans Hack mod customisations et autres modifications

vraiment cool en effet :)



#33741 aide à la liste de courses

Posté par PapaPoilut sur 30 août 2011 - 01:20 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut, je prépare ma commande (j'ai choisit "RobotShop") et voici la liste avec les questions:

- arduino uno

- ECL Graphique 84x48 pixels
-> j'ai du mal avec la spec ... en gros comment le connecter à l'arduino
-> que du numérique? sans les "gnd" et "+3.3V" combien de broches à connecter ?

vu le prix des frais de ports (8€+) je préfère acheter tout d'un coup :D


j'ai :
- boutons pressoirs (recup) x2
- lot emetteur/capteur IR -je crois- (ceux d'une souris à boule) (recup) x2
- moteurs divers et d'autres à venir (recup) (dont 2 pareilles)
- lot de résistances (neuf)
- 4* transistor 2N2222 (neuf)
- courroies (recup imprimante) dont une très longue qui servira plus tard ^^
- barres de fer -axes- (recup de lecteurs CD)
- engrenages (recup imprimante et lecteurs CD)
- quincaillerie
- condensateurs (recup)
- transfo 5V alimenté par câble comme sur les pc (recup) et du 12V en direct (recup)
- boite à pile : 2AAA et 4AA (recup)

divers choses plus particulière dont j'ai déjà parlé sur ce forum en partie :D


Si vous voyez des choses importantes je suis preneur !!!

je souhaite faire -pour le moment- un robot simple, autonome qui évite les murs et ensuite je programmerais des trucs style réseaux de neurone etc... pour voir ce qui fonctionne!

2 roues motrices
1 roue libre



j'ai failli oublier ce que je sais : (pour aidé à comprendre le besoin ^^)
- coder en JAVA/C/C++ c'est mon boulot, je connais bien mais pas en robotique
- j'ai déjà programmer la 'tortue bioloide' en cours (évitement des murs, ramassage de gobelets et réseaux de neurone avec algo d'évolution artificiel)



#33738 BOB4 - DRONE!

Posté par PapaPoilut sur 30 août 2011 - 12:49 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

salut,

je viens de parcourir ton site et c'est très intéressant et instructif, merci pour la clarté des informations et pour les nombreuses vidéos sympathiques :)


bonne continuation !



#33731 comment utiliser un afficheur numérique

Posté par PapaPoilut sur 30 août 2011 - 09:28 dans Electronique

Bon je vais tester, si j'y arrive et que je vois que ça répond à mon besoin (afficher des codes pour les erreurs/états) je le garde, sinon je te contacte pour te l'envoyer ou te le donné si je passe sur paris :)

merci pour votre aide ^^



#33727 comment utiliser un afficheur numérique

Posté par PapaPoilut sur 30 août 2011 - 07:47 dans Electronique

Ok ok je suis convaincus :)

@Astondb8 : bah si ça peu te servir pas de soucis mais sur Etampes parce que j'aime pas la poste! (moi je sais pas si je l'utiliserai donc si c'est un bon outil pour toi je l'ai récup sur du matos qui allais direct à la benne normalement!!)

je le laisse en état pour l'instant et quand j’aurais de quoi le tester je le ferais...

Donc une question :
Comment savoir quelle fil est la masse/le +/la valeur à afficher ?

j'ai un multimètre mais je sais pas vraiment m'en servir...

ps: je profite pour une petite question en plus : sur mon multimètre il y a un emplacement NPN et PNP, comment on l'utilise? le branchement du transistor OK mais quel réglage pour lire les données etc...

Merci d'avance :D



#33726 c'est quoi ce moteur?

Posté par PapaPoilut sur 30 août 2011 - 07:40 dans Electronique

il suffit de prendre de la soudure au plim, et de charger la soudure que l'on souhaite dessouder. Les deux métaux en fusion se mélangent et la temperature de fusion descend a un seul acceptable pour les petits fers.



Yes, merci pour l'idée je testerais la prochaine fois !!!



#33713 comment utiliser un afficheur numérique

Posté par PapaPoilut sur 29 août 2011 - 02:30 dans Electronique

J'ai en effet l'impression qu'il a été fait uniquement pour faire voltmetre.

Par contre si tu ouvre completement le truc, tu dois pouvoir récuperer uniquement l'afficheur 7 segment a mon avis.



ok je vois il me reste du boulot à faire il semble...



c'est pour quand je me lancerais vraiment dans la construction de robot je prépare le terrain :D
afficher des codes erreur c'est toujours cool

par contre supposons que j'utilise "arduino uno" (je compte l’acheter) il faut 4 sorties numériques par chiffre soit (hum... calculette ... 4 sortie sur 3 chiffres ) 12, cela risque d'être dur de l'utiliser !!!



#33707 comment utiliser un afficheur numérique

Posté par PapaPoilut sur 29 août 2011 - 12:02 dans Electronique

Bonjour,

j'ai un afficheur 7 segments à trois chiffres qui ressemble à celui-là:
Image IPB

En sortie il y a trois fils (tous rouges :( )
et il y a une carte électronique derrière

Provenance : une alimentation de machine a tatouage qui se réglai via un potar et qui fournissait une alimentation autour de 10 V en courant continue, l'afficheur s'occupait d'afficher cette valeur avec le point bien placé et toujours affiché

Vous pensez que c'est un afficheur qui peux resservir ou seulement comme voltmètre?

j'ai regardé la page wikipedia : wikipedia

il y a marqué "4 connecteur" pour un seul chiffre, cela semble mal partit !!!


Merci d'avance :)



#33705 Présentation de Zémor

Posté par PapaPoilut sur 29 août 2011 - 10:09 dans Et si vous vous présentiez?

Welcome !



#33620 IOIO : Une carte pour connecter un périphérique Android avec un nouveau monde...

Posté par PapaPoilut sur 26 août 2011 - 09:20 dans Hack mod customisations et autres modifications

Bonjour, je déterre un peu ce topic, pour dire que j'en ai commander une et que j'attends qu'elle arrive. Après ça, je vous tiendrais informé pour ceux que ça intéressent. Là, pour l'instant, je teste la programmation sur android pour être fin prêt le jour J. :)
Voilà.
Bonne journée.


Cool, pressé de voir ça.

Combien tu l'as payée?
(si tu as un liens pour juste voir, je compte pas l'acheter )



#33618 c'est quoi ce moteur?

Posté par PapaPoilut sur 26 août 2011 - 09:13 dans Electronique

en générale les moteurs d'imprimante on 4 fil (sur 1 ou 2 connecteurs ) C'est un moteur pas a pas

c'est ce que je pensai d'après les généralités que j'ai lu sur le NET mais,
j'ai pris contact avec un gars qui tiens une boutique de recharge de cartouches d'encre d'imprimantes (pratique économique et écologique que nous devrions tous avoir !!!!!)

Nous nous somme arrangé pour que de temps en temps je récupère une imprimante morte (pour les moteurs principalement) et il m'a dit qu'un autre gars avait le même arrangement avec lui il y a un an et que les moteurs qu'il récupérait étaient le plus souvent des comme j'ai là, "courant continu" et non pas des "pas à pas"

je verrais si ça se confirme au fur et à mesure !!!!


ps: c'est fait me suis acheté une pompe à dessouder, Whaou c'est pratique je gagne du temps et sauve surement quelques composants



#33617 la pile à eau

Posté par PapaPoilut sur 26 août 2011 - 09:07 dans Energie

En tout cas ça doit être bien pour les robots poissons :))

c'est l'idée directe que j'ai eu (une sorte de sous-marin à élises) mais je sais que pour le moment je n'ai pas du tout le niveau !!!



#33616 présentation de Nicoco

Posté par PapaPoilut sur 26 août 2011 - 09:02 dans Et si vous vous présentiez?

Salut et bienvenue Nicoco :)


mais prend garde ne te lance pas dans de trop gros projet!
tu pourrais peu etre commencé a ballader ton netbook sur roue ? non?

Je suis d'accord mais un robot à pattes ça a plus de classe :D
Mais sinon un 6 pattes déjà ce sera un très joli début je pense :D (style une araignée) parce que le bipède ca m'a l'air bien difficile !!!


bon courage alors !