Aller au contenu


Contenu de Mgros

Il y a 143 élément(s) pour Mgros (recherche limitée depuis 10-mai 13)



#36181 Salut présentation succincte

Posté par Mgros sur 21 novembre 2011 - 11:36 dans Et si vous vous présentiez?

j'avais mal mis les photos ^^

donc le 2 eme

http://imageshack.us/photo/my-images/84/dsc00963ay.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/97/dsc00964u.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/851/dsc00965j.jpg/

et le 3 eme que je suis en train d'attaquer

http://img151.imageshack.us/img151/4549/dsc0428kr.jpg
http://img810.imageshack.us/img810/9767/dsc0431e.jpg


@+



#36179 Salut présentation succincte

Posté par Mgros sur 21 novembre 2011 - 11:05 dans Et si vous vous présentiez?

Vu qu'il y a un format on va le suivre ^^

-Mon nom Gros

-28ans

-Caissargues collé à Nimes gards

-Début en électricité puis Mécanique et Automatisme Industriels

-Je bosse comme automaticien dans un petit BE ... on fait de la petites machine spéciale pour diversses industries qui va de la décheterie à l'aréospatiale en passant par l'agroalimentaire et démantèlement nucléaire... donc nous sommes petits me tappe les etudes elec le câblage la prog et l'intallation sur site ... bref c'est varié

-Mes passions ... ma fille et ma famille ... les travaux de ma maison ... l'electronique ... mon boulot ^^

-1er avec mon pic16 une plaque proto et mes servo pour les roues et ses 2 capteurs en avant...
La suis à mon 3 eme robot toujours à base de dsPIC et toujours explorateur sans réelle utilité mis à par me divertir^^

-Aucun concours... aucun lien avec le monde de la robotique ...

-J'aime surtout le coté electronique de la chose n'ayant pas eu de cours à l'ecole je prend le temps d'apprendre ... et puis par exemple travaillant dans l'industrie je met en service des axes servo des bus de communication etc... mais la base est transparente on cherche pas à savoir comment ca marche vraiment...
la c'est un pur plaisir de faire soit meme son petit asservissement ... ^^

Voila présentation accomplie @+

petites photos ...



#36084 Comment transformer la rotation d'un axe en mouvement de rotation d'u...

Posté par Mgros sur 16 novembre 2011 - 09:48 dans Mécanique

oui comme dit franky tu as le principe roue et vis comme ca par exemple



#35824 Robot véhiculé par sphères

Posté par Mgros sur 08 novembre 2011 - 04:27 dans Archives

Meme avec un seul enssemble ca serait sympa ... un robot avec un gyro performant ... qui se déplace sur sa boule ^^



#35823 Xbee problème de reception

Posté par Mgros sur 08 novembre 2011 - 04:20 dans Electronique

je sais pas si ca avoir mais il ya quelque temp j'ai posté ici http://www.robot-maker.com/forum/topic/5708-nombreuses-erreurs-et-latence-elevee-xbee-serie-2/

Mais engros j'envoyé trop au XBEE qui une fois son buffer plein génére des erreurs car trame déstructurée ...

ton Z tu l'envois toutes les combien de secondes ?



#35210 Nombreuses erreurs et latence élevée XBEE serie 2

Posté par Mgros sur 22 octobre 2011 - 06:43 dans Electronique

Bon problème est résolu en grande partie. J'ai fais plusieurs essais

1)avec le CTS clear to send du Xbee vers mon PIC qui me le gère en hardware...
avec cette config je peux envoyer sans arrêt ...
quand le Xbee veut plus recevoir il me coupe le transmit du PIC donc plus d'erreurs...

2) sans le CTS comme tu ma dis c'est a dire que j'envois ma trame toutes les 40ms et la aussi plus de probleme
et jarrive a une courbe similaire a ma connection filaire ou j'avais un point toutes les 10ms...

enfait je vais rester sur le cas 2 car ca m'économise une pin sur le PIC ^^ et que c'est assé simple à gérer...

voici ce que ca me donne ...

Image IPB

merci les gars @+



#35200 Probleme de Librairie LCDI2C

Posté par Mgros sur 22 octobre 2011 - 09:20 dans Programmation

je parlais juste du pdf que tu as mis en lien ...



#35199 Nombreuses erreurs et latence élevée XBEE serie 2

Posté par Mgros sur 22 octobre 2011 - 08:55 dans Electronique

tu veux dire que les caratères peuvent etre envoyé à la vitesse sélectionnée mais que j'en envois trop d'un coup ?
il faut que je décale tout mes write dans le temps peut etre... merci en tout cas pour l'info



#35196 Nombreuses erreurs et latence élevée XBEE serie 2

Posté par Mgros sur 22 octobre 2011 - 08:43 dans Electronique

En effet j'envois une trame toutes les x ms ...
mais quand j'envois ma trame je fais tout sans pause pour avoir mes 10 valeurs sans décalage dans le temps...
car si j'ai ma position mesurée et ma postion de consigne décalé de 10ms ca le fait pas trop ...

voici la tete de la trame que j'envois...

/* Envois trame */
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var1_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var2_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var3_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var4_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var5_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var6_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var7_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var8_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var9_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text("\n");



#35181 Probleme de Librairie LCDI2C

Posté par Mgros sur 21 octobre 2011 - 09:01 dans Programmation

Je n'ais pas un module de cette marque mais tu as essayé directement l'exemple
envois commande pour placer curseur page 8
en utilisant la lib I2c de ton compilateur avec le start write et stop ?

sinon quand tu fais un MAJ te ton affichage ...
Tu efface tout -> tu ecris les valeurs -> tu laisse affiché un certain temps pour le voir -> etc... ?



#35179 Nombreuses erreurs et latence élevée XBEE serie 2

Posté par Mgros sur 21 octobre 2011 - 08:50 dans Electronique

Salut les gars petite question au sujet des module radio XBEE série 2 ...

Je les ai déja utilisés il y a un bon moment pour commander ma platine par des commandes simple ( 1 char ASCII à la fois )...

Je les ressorts aujourd'hui mais cette fois cest pour tracer des valeurs de mon asservissement donc il me faut des points tous les 20 ms en gros...(meme 100 ms ca marche pas de toutes façons ^^)

Avec ma liaison filaire USB -> SERIE -> MAX232 -> UART ... meme en 9600 bauds tranquile la courbe est jolie ca marche ...

Mais avec les XBEE meme en 9600 baud j'envois par exemple ;1234;/n en boucle c'est nimporte quoi
exemple:
;1234;
;1121234;
;12234;
;12343444;
;
;1234;
;1;12323234;
;1234;
;1234;

on voi bien que cest compliquer à traiter ^^ de plus j'ai un freeze de plusieurs secondes toutes les 10s environs...

Ce que j'ai tanté de faire...
- essayé avec un module FDTI USB RS232 et ma connexion SERIE filaire ...
- essayé avec avec des modes de parité
- essayé la réduction ou l'augmentation de la packetisation timeout
- Configurer un ZIGBE coordinateur AT et un ZIGBEE routeur/end AT
- Configurer un ZNET2.5 coordinateur AT et un ZNET2.5 routeur/end AT
- le Test range avec 1 ASCII 5 erreurs tous les 2600 (10s envrions)
- le Test range avec 3 ASCII l'un aprés l"autre moitié bon moitié mauvais ...

Alors je me dis que je dois avoir mal compris le principe des XBee et leur configuration si quelqu'un a eu ce genre de probleme ou trouve ca normal merci d'avance ... @+

... suis en train de me demander si il faut pas que je passe pas un control de flux type Xon Xoff ou le CTS RTS mais c'est quand meme lourd à metre en oeuvre ...



#35111 Qu'est ce qu'un servomoteur

Posté par Mgros sur 19 octobre 2011 - 08:04 dans Mécanique

Bah j'ai approuvé ce que tu as dis en disant oui ^^ np



#35107 Qu'est ce qu'un servomoteur

Posté par Mgros sur 19 octobre 2011 - 05:44 dans Mécanique

Oui .. mais un servo moteur comprend pas que les CC avec potar .. par exemple tu peux avoir un moteur synchrone type brushless avec un codeur incrémental/absolu pour le retour vitesse ... le mot servo vient plus du fait que le moteur est utilisé dan un mode dit asservi avec un retour de mesure...



#35106 Pliloer plusieurs sorties sur basic Stamp

Posté par Mgros sur 19 octobre 2011 - 05:39 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je connais les basic Stamp vais peut etre dire une connerie ^^...
Sur mon pic j'ai l'image de l'etat d'un PORT qui lui meme a plusieur I/O ...
par exemple pour le PORTA si je place mon octet LATA = 0b...00010 ; ca revien LATA1_bit = 1 ;...
juste pour dire que si tu peux activer les bits 1 à 1 tu dois aussi avoir une mémoire de l'enssemble de des pins ...



#34892 Robot interupteur

Posté par Mgros sur 14 octobre 2011 - 08:39 dans Domotique

C'est vrai que c'est un peu compliqué pour allumer une lumière moi je trouverais un interrupeteur piloté par télécommande radio...
Mais bon l'idée de faire un robot meme pour si peu utile pourquoi pas ... pour ma par le mien ne sert strictement à rien ... mais a par mamuser ^^



#34828 Lecture capteur temperature

Posté par Mgros sur 11 octobre 2011 - 08:47 dans Electronique

jamais utilisé aussi mais ... Tu utilise vraiment la carte Arduino ou tu utilise une alimentation 5V à toi ? ...
Car défois ca peut etre juste le manque de condos en entrée et en sortie du régulateur...
Si tu as des interférence defois un condos de découplage peu aussi donner des résultat cest a essayer...



#34760 webcam robot

Posté par Mgros sur 09 octobre 2011 - 08:54 dans Programmation

Salut...

Moi je suis partis sur un webcam IP WIFI type axis...
Oui la qualité est pourrie et l'image est déformée mais mon but etait d'avoir un robot sur batterie et sans PC emabarqué donc je suis bon pour mon besion...
Je fais le traitement de la video avec OPENCV lancé sur un PC connecté au réseau de la maison et suivant les résultats je renvois les infos par radio(XBEE->RS232)...
Voila pas plus ...



#34758 Convertisseur PWM => Tension

Posté par Mgros sur 09 octobre 2011 - 08:41 dans Electronique

J'ai donc voulu faire un convertisseur PWM => tension analogique pour ensuite commander l'allumage d'une série de LED grâce à cette tension moyennée.


Salut pas bien compris le but ... si tu met une LED avec une petite résitance sur ta sortie PWM ca marche pas ? ... si ton PWM il est à 50% ta led devrait s'éclairer à 50% aussi ... à moins d'avoir mal lu la question ... @+