Aller au contenu


Contenu de _Yoda

Il y a 149 élément(s) pour _Yoda (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#14238 Nîmes 2010

Posté par _Yoda sur 05 février 2010 - 10:38 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Pour Bernard,

Peux tu relier l'info suivante et mettre à jour le texte sur la 1ère page du forum.

Pour tous

le tournoi aura lieu le samedi 15 mai de 9h à 17h à Nîmes.
Cela se passera au sein de l'IUT de Nîmes, dans un amphithéâtre.
le parking est gratuit et surveillé.
Il n'y aura pas de restauration possible sur place.

Voila,



#14237 Montpellier 2010

Posté par _Yoda sur 05 février 2010 - 10:27 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Nîmes Montpellier 50km 30mn



#14171 Nîmes 2010

Posté par _Yoda sur 01 février 2010 - 07:03 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Effectivement, il s'agit d'un retournement de situation.

Nous devons modifier les dates et le lieu de la manifestation.

La date n'est pas encore fixée, mais cela devrait avoir lieu fin avril ou début mai, le samedi et peut-être aussi le vendredi.

Nous allons essayé de coupler notre tournoi avec une manifestation locale sinon cela se fera sur le site de l'IUT.

Je suis vraiment désolé de ce changement si tardif.



#14170 Montpellier 2010

Posté par _Yoda sur 01 février 2010 - 06:59 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Attention,

le tournoi n'aura pas lieu à Montpellier, mais plus certainement à Nîmes. :o

Le lieu n'est pas encore choisi, soit à l'IUT, soit ailleurs.

la date doit être reculée vers fin avril ou début mai.

Toujours un samedi et peut-être le vendredi aussi.



#14150 Montpellier 2010

Posté par _Yoda sur 31 janvier 2010 - 02:50 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Les robots qui ne se déploient pas ont une adhérence supérieure donc une poussée plus grande et souvent plus rapide.
les robots qui démarrent sur l'arrière puis tombe en position normale ont un fort couple, mais sont très lent, souvent.
De plus ils ne sont pas très maniable et représente une plus grande surface de détection pour l'adversaire.

On a jamais vu de robot de 1m, ce n'est pas pour rien!!! ;)

voici la liste des inscrits actuels, vérifier si vous êtes inscrits, sinon contactez moi.

Fichier(s) joint(s)




#14091 Montpellier 2010

Posté par _Yoda sur 29 janvier 2010 - 02:28 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonjour et bonne année,

Effectivement, cela peut être un peu confus.
Mais en réalité, pour homologuer un robot, il faut qu'il entre dans un cube de 10cm de coté sans limitation de hauteur.

Donc, même si ce n'est pas clairement indiqué, cela sous entend que le robot doit tenir cette position pour l'homologation; et donc entre autre, au départ d'une rencontre aussi.
Par la suite, il peut se mettre dans sa position de combat.

D'autres robots déploient des parties mobiles pour leurrer leur adversaire.

Actuellement, une vingtaine de robots sont inscrits et j'attends leur règlement.

Il n'est pas trop tard pour s'inscrire, même si la date est passée, car la limite n'est pas atteinte.

A bientôt , a Montpellier



#13558 Robot qui ne va pas droit

Posté par _Yoda sur 06 décembre 2009 - 06:37 dans Archives

Tout cela est insuffisant.

Il faut donner un but au robot.
Aller tout droit, n'a pas de sens pour un robot.
Il faut asservir.

Par exemple, le robot suit une source de lumière, lampe torche, soleil.
Le robot va accélérer une roue et ralentir l'autre pour aller vers la lumière.

Sans but, et même avec des moteurs identiques, c'est pas évident, il faut corriger la différence de vitesse sur une distance suffisante.
Mais dès que l'on change de vitesse, il faut recommencer.
Ou alors, il faut asservir en vitesse avec des encodeurs de roues simplistes. C'est faisable, mais pas évident sans programmation.

Définitivement, il faut donner un but à atteindre.



#13520 Exemple de mini sumo

Posté par _Yoda sur 28 novembre 2009 - 03:20 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Voici un exemple de réalisation.
caractéristiques:
6Volts
2 moteur GM8 + roues associées
µC 16F88
Détection de l'adversaire par infrarouge
Détection de la bordure par infrarouge
Interface de puissance L293D
Programmation par Flowcode

Image(s) jointe(s)

  • MSP_nov09.jpg



#13519 un nouveau parmi vous ;)

Posté par _Yoda sur 28 novembre 2009 - 03:04 dans Et si vous vous présentiez?

Soyez le bienvenue,

N'hésitez pas à poser des questions pour votre premier projet.

le tournoi de mini sumo est une des rares occasions de rencontres pour les passionnés de robotique.



#13514 Caprica 2010

Posté par _Yoda sur 27 novembre 2009 - 09:44 dans Général

Autant pour moi, désolé, je n'avais pas compris le message dans ce sens (je devais etre fatigué).

nous n'attendons pas d'invitation officielle c'est juste que dans les méandres du web, j'avais zappé ce post.

Quoiqu'il en soit, cela nous ferait effectivement plaisir de venir, voir même animer une conférence sur le thème de l'IA si vous le souhaitez :D


Je prends note et je vais en parler au responsable des festivités de l'université.

A bientôt, sur les ondes :P



#13501 Caprica 2010

Posté par _Yoda sur 26 novembre 2009 - 02:57 dans Général

Bonjour,

Je prends le relais du message précédent.

Effectivement, je ne vais pas revenir sur mes propos, mais il est sur que si tout le monde attend une demande officielle, on ne va pas y arriver.

De mon coté, j'avais compris que cela ne vous intéressait pas, comme quoi, je n'allais pas insister.

Je réitère mon invitation.

Il est même possible qu'une rencontre se fasse fin mai à Vierzon pour tous.

Ce lieu, plus central, pourrait permettre à d'autres passionnés de rencontrer les inconditionnelles de la robotique. B)

@+



#13481 Montpellier 2010 : Détails

Posté par _Yoda sur 21 novembre 2009 - 10:07 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Il y aura des démonstrations de robots et des débats si vous le souhaitez.
Nous pouvons dès à présent organiser des discussions autour de robots présentés par leur concepteur.
Toute personne souhaitant faire cette présentation peut me contacter et nous organiserons ensemble le débat.
Pour les présentations simples, il suffit de me prévenir assez tôt.

A vos fers à souder, machine cnc et autres pc,



#13461 Montpellier 2010 : Détails

Posté par _Yoda sur 15 novembre 2009 - 06:32 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonjour à tous,

Le tournoi aura donc lieu à l'université de Montpellier le samedi 10 avril 2010 de 9h à 17h.

L'amphithéâtre Dumontet qui est le plus grand amphi de l'université sera le lieu des combats. :ph34r:
Une salle sera réservée le matin pour régler tous les robots.
Poule éliminatoire le matin et phase finale l'après midi avec les suiveurs et les labyrinthes.

La semaine du lundi 5 au samedi 10 est consacré aux festivités du bicentenaire de l'université des sciences de Montpellier.

J'ai obtenu de réduire les frais d'inscription à 10 euros par robots (sumo et suiveur). Je pense que beaucoup en seront satisfaits, d'après toutes les remarques que vous m'avez faites et que j'ai entendu. ;)
Par contre, c'est au détriment du site internet qui va prendre un peu de temps.

Robotiquement votre,



#13450 Tortue Logo

Posté par _Yoda sur 13 novembre 2009 - 05:38 dans Archives

Effectivement une tortue LOGO n'est plus un article au répertoire des sites de robotique.

C'est une démarche difficile car on s'adresse à un public de jeunes de niveau primaire.

Le plus simple consiste à proposer un robot Lego de type Mindstorm de la première collection.
la programmation de type icone est ce qui s'en rapproche le plus.

Sinon, il sera très difficile d'en trouver un en bonne état.

Le concevoir revient à créer un robot avec son interface de dialogue, ça prend pas mal de temps.
Si on est seul, c'est une année à mi-temps avec des bonnes connaissances en mécanique, design, électronique, programmation, ergonomie, informatique industrielle.



#13449 Quel Servo. pour mon Robot Sumo?

Posté par _Yoda sur 13 novembre 2009 - 05:25 dans Mécanique

Il est plus simple, encore une fois, de commencer par des moto-réducteurs.

Mais, effectivement, il faut réaliser une partie puissance.
Un L298 ou un L293D, c'est très bien.

Mais, si tu crains de ne pas réussir à la réaliser, laisse tomber/

Dans un premier temps, utilises des servomoteurs modifiés comme sur ton document.
Si c'est la première fois que tu réalises un robot mini sumo, il y a tellement de choses à apprendre avant d'essayer de faire le plus puissant.



#13447 Quel Servo. pour mon Robot Sumo?

Posté par _Yoda sur 11 novembre 2009 - 08:27 dans Mécanique

Cette méthode ne fait pas perdre plus de couple que s'il n'était pas modifié.
La démultiplication est très grande sur les servos.

En fait, le fait que certains puissent dire que l'on perd du couple avec cette méthode est lié au fait que le moteur ne tourne plus à sa vitesse optimum pour le couple donné.

Les choses sont un petit peu plus compliqués. Car c'est la puissance qui compte, celle-ci est le produit du couple par la vitesse.

Pour faire simple, on peut considérer que les servomoteurs modifiés sont tout-à-fait adaptés, sans un perte significative de couple dans la mesure où la vitesse n'est pas très élevée. D'où un choix simplifié pour réaliser un robot mini sumo.

Mais il est très intéressant de concevoir son système complet, moteur et engrenages, afin d'optimiser la puissance ou de trouver un motoréducteur et de rechercher son point de puissance maximum.

Chercher avec google, couple et moteur DC.



#13445 [PRESENTATION] Makia

Posté par _Yoda sur 11 novembre 2009 - 07:21 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour tout le monde,

Je me présente kamel , étudiant en Licence Pro. Système embarqué (Informatique&Electronique embarqué), je prépare un projet avec un camarade de classe, nous devons construire un robot sumo.
Je suis tomber par hasard sur ce forum(merci google :P ) qui m'a déja beaucoup aider dans l'avancement de mon projet, c'est vraiment sympa et convivial, j'èspére d'ailleur en apprendre un peu plus sur le monde des robots grâce à votre forum .
Et au faite ...je crois que s'a y est------> je suis intox de la robotique moi aussi :P !!

---MAKIA---


Il y a un tournoi de robot mini sumo à Montpellier au printemps.
Si tu peux y aller, tu rencontrera des tas de passionnés de robotique.



#13444 Quel Servo. pour mon Robot Sumo?

Posté par _Yoda sur 11 novembre 2009 - 07:19 dans Mécanique

Bonjour tout le monde,

Voila j'ai un petit problème,je construit un Robot Sumo, et j'ai pencher pour l'utilisation de servomoteurs plutôt que des motoréducteur DC, j'ai entendu parler de la méthode pour transformer un servo en motoréducteur .
Seuleument voila , j'ai peur qu'en appliquant cette méthode mes servo perdent du couple, y'a t-il vraiment un compromis? peut-on trouver des servos évitant ce genre de perte?

Merci d'avance,
---MAKIA---


Explique déjà ta méthode, et on pourra peut-être t'en dire plus.



#13439 Petit char

Posté par _Yoda sur 10 novembre 2009 - 06:05 dans Archives

Il ne faut pas faire comme ça avec des petits moteurs et encore moins avec des gros moteurs.

Le schéma est plus simple pour la partie puissance du moteur, mais un peu moins pour générer le signal de commande.

On doit utiliser dans tous les cas, un hacheur qui découpe la tension sur le moteur.

Voici un montage assez simple qui fonctionne parfaitement.

Fichier(s) joint(s)




#13438 Debutant

Posté par _Yoda sur 10 novembre 2009 - 05:42 dans Electronique

Si vous souhaitez débuter en robotique avec une première année d'ingénieur après prépa,
il faut choisir un projet pas trop ambitieux pour commencer.

est-ce que vous souhaitez apprendre à programmer ? à comprendre les montages de base ? à concevoir une petite mécanique ?
et à associer l'ensemble ?

Prennez un suiveur de ligne à µC, ou un mini sumo.
Cela correspond pour le premier, à un robot facile à concevoir avec ou sans programmation, mais qui peut aboutir un une vrai bête de course.
De même pour le second robot, avec un différence notable, c'est qu'il doit être capable d'affronter un concurrent tout aussi déterminé sans connaitre sa stratégie. Un vrai challenge pour un ingénieur.

Pour un débutant de niveau seconde, un suiveur de ligne, c'est très bien pour commencer.

Aller sur mon site et chercher d'autres sites.

Si vous pouvez venir au tournoi qui est ouvert à tous, vous rencontrerez d'autres passionnés qui se feront un plaisir de parler technique avec vous.



#13418 Montpellier 2010

Posté par _Yoda sur 06 novembre 2009 - 04:22 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Toutes les personnes qui souhaitent être informer des nouvelles du tournoi de Montpellier 2010 doivent me contacter et ils seront ajoutés à la liste de diffusion commune.
Allez sur le site:
Site du tournoi de Montpellier 2010



#13414 Montpellier 2010

Posté par _Yoda sur 06 novembre 2009 - 02:28 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Voila quelques nouvelles des inscriptions

7 mini sumo
2 suiveur de ligne
1 labyrinthe
1 solaire

Beaucoup de questions sur le règlement.

Le règlement des labyrinthes va être mis en ligne bientôt. Un grand merci à Marc Druelle pour son travail de traduction, rédaction.

J'attends toujours d'autres propositions d'aide pour le règlement suiveur.

Le projet sur le site avance et donc les frais d'inscription devrait baisser.

je souhaiterais des nouvelles des diverses démarches de certains qui se sont proposés pour faire passer le message sur le tournoi.
je suis toujours ouvert à toutes propositions visant à participer à l'organisation et à la promotion du tournoi.
Pub, action, exemple de réalisation, tutoriel à proposer sur ce site, par exemple.

Je travaille actuellement à la rédaction d'un livre sur le sujet. Mais il n'y a rien d'officiel encore.

"C'est tout pour aujourd'hui"



#13280 Montpellier 2010

Posté par _Yoda sur 06 octobre 2009 - 11:06 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Voila, le règlement mini sumo 2010 est en ligne sur mon site:
Mon site

Le frais d'inscriptions sont de 20euros par robot pour les deux compétitions de mini sumo et suiveur de ligne,
gratuité pour les autres robots en démonstrations, solaire, labyrinthe, Aibo, Néo, Caliban, etc...

Le règlement suiveur n'est pas finalisé.

Pour ce qui est de faire un site dédié, ce serait également mon souhait.

Mais je ne dispose pas de quelqu'un à proximité et je suis personnellement plutôt débordé.
Seul Mathieu qui est à l'autre bout de la terre est d'accord pour le faire.
Merci à Mathieu pour sa proposition.

Pour Mathieu : contacte moi par mail



#13278 Moteur

Posté par _Yoda sur 04 octobre 2009 - 10:43 dans Mécanique

effectivement j'ai entendue parler des ponts en H intégré du style L293 ou L298 ! Je vais voir ca de plus pres !


Très bien, et j'espère que tu pourras participer au tournoi de robots mini sumos de Montpellier au printemps 2010.



#13229 Montpellier 2010

Posté par _Yoda sur 22 septembre 2009 - 10:27 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Très bonne idée.

Par contre , j'aurais une question pour les suiveur de ligne, est ce que le règlement change totalement ( Les virage plus petit , les dimensions ... ) ou seul la règle de la priorité a droite et quelques unes s'ajouteront ?

Merci d'avance
Matthieu


L'idée est de proposer une compétition avec deux robots en même temps, du style de celle de Vierzon.
Nous robots suiveurs étant en général assez petit, pas plus de 20cm, la piste n'aurait pas besoin d'être très grande.
Les virages devront être plutôt dans les dimensions du robot, soit environ 20cm de rayon.