Aller au contenu


Contenu de quentin

Il y a 169 élément(s) pour quentin (recherche limitée depuis 27-mai 13)



#2613 Intelligence artificielle, reflexions...

Posté par quentin sur 03 novembre 2005 - 10:51 dans Intelligence artificielle

Pour le reste, toi, fais-tu une analyse d'image ? Ou bien apprends-tu à voir ? Je compte tenter la même cose

c'est asser compliqué a dire ...
pour l'homme, cela fonctionne (en gros) comme ceci... l'image est d'abord codée ce code est envoyer au cerveaux (plus spécialement dans l'epiphyse si je ne me trompe pas) et la elle est décodée puis analysée bon evidement je ne connait pas suffisament le focntionnement du cerveaux que pour te dire si l'analyse est déja là des la naissance ou si l'on apprend a analyser...mais selon moi si nous n'avions pas le sens de l'ouie et du toucher (l'odorat et le gout ne me semble pas indispensable a ce niveaux là...) je doute fort que nous en retirerions beaucoup... je dirais qu'il faut déja aiguillé l'analyse maintenant rien n'empeche d'essayer de faire que le robot apprenne par lui meme a analyser l'image mais je ne sais pas trop comment on peut faire cela ...

au fait quel language de programation utilise tu ?

edit: j'oubliais il faut aussi la capacité de se deplacer mais cela je suis quasi sur que tu la donne...



#2610 débuter...

Posté par quentin sur 03 novembre 2005 - 10:35 dans News dans le domaine de la robotique

... juste un mot pour dire que effectivement, (...)tu m'as l'air bien lancé, tu n'es pas un assisté donc... autant que tu essayes aussi de te débrouiller

^^ pas de chance ... l'idée des vacances me semblait plus sympa, mais bon peut etre trop optimiste...
pour ce qui est de me devoruiller je vais essayer ^^
lol je viens de relire la citation et le hasard a un rien changer le sens ...

Pour ton probleme actuel... alors, apres avoir survolé la chose...
Bon déja, l'ao est sensible à la différence de potentiel sur ses entrées (selon sa tension d'alim aussi, etc etc etc je vais pas tout réexpliquer).

a ce sujet a quel point est il sensible ?
non non reéxplique pas tout ;-)

3v d'alim pour le tout? Vcc+ sur le 3v et Vcc- sur le 0v?
Attention à la tension de déchet... pour le TL082, elle doit etre de 1 ou 2v, ... donc.... plage d'utilisation quasi nulle sous 3v pour Vcc+ - Vcc-.
Voir la datasheet du tl082 pour trouver la valeur
Prendre une pile 9v à la place pour que la tension déchet gene moins.

non... 6volts au total deux pile, de 1.5V en série pour Vcc- et Vcc+ et deux autres pour le reste du montage... bon en effet si la perte est de 1/2 volts mon moteur a peu de chance de tourner ... je vais déja essayer d'augmenter la tension d'alim de vcc+ et vcc- pour la pile de 9v j'ai failli l'achetée mais au final j'ai acheter trois accus 1.5v car j'en avais aussi besoin pour ma calculatrice... je vois que j'aurais pas du ...

avec +1 = +2 sur le + d'une pile 3v, et le -1 -2 sur le -..?

+1 sur le + d'une pile 3 volts (en fait deux d'1.5v en série mais bon c'est la meme chose) et le -1 sur le - de cette meme pile ... le +2 et le -2 etant eu relier a une autre pile ;-)

Bon... pour t'aider, je vais te dire ce que je ferais pour réfléchir sur ce schéma: en faire un VRAI schéma électrique, avec des modeles calculables. La, ca ressemble à un schéma de principe... un peu hybride (certains diraient batard )

Un schéma ou tu remplaces les led par un modele exploitable (chute de tension), l'ao par une boite indiquant sa fonction précise (selon mode de fonctionnement, etc... )
Bref, un truc ou tu peux calculer les tensions et courants utiles.

Tu peux commencer par un schéma de principe, un vrai. Genre:
une boite pont diviseur LDR (val min, max) / résistance (valeur),

une boite AO, mode de fonctionnement

une fleche reliant les deux 'tension milieu (val min/max)'

etc etc etc
ce qui te permet de réfléchir à un niveau plus abstrait sur ce que tu attends de ton montage.

je le ferai bien mais chaque fois que j'essaye un logiciel de CAO je suis décourager par la difficulté de prise en main... quelqun aurait pas un bon tuto ceux que j'ai toruver n'etait pas géniaux...

Je n'ai pas le temps d'en faire plus (voir l'heure de post.... dry.) mais ca devrait t'aider à avancer

oui oui j'avais reperer ça en fait j'ai passer pas mal de temps a regarder quand tu étais sur le forum et ce matin c'etais sans trop de conviction que je suis venu regarder ... ayant été me coucher a 1 h du matin apres avoir lu un livre et n'ayant toujours pas vu de reponse et ne te voyant plus dans la liste des utilisateurs connecté la première chose que j'ai regarder en voyant tes reponse c'est l'heure ... et je te remercie d'avoir pris le temps de me repondre ... :) ;)



#2599 débuter...

Posté par quentin sur 02 novembre 2005 - 09:54 dans News dans le domaine de la robotique

quelqun pourrait il m'aider car la je comprend pas trop ce qui va pas ... :(
j'ai donc changer les resistance ... ce qui me donne ceci:
Image IPB

je pense que ça devrait laisser passer suffisament de courant pour que l'AO fonctionne ... mais j'ai un ptit problème ... sa a pas l'air de lui convenir y a rien qui passe :(
bon peut etre tout simplement que rien n'est senser passer parce que rien n'est envoyer dans les entrée de l'AO pour cause de mauvais schémas mais cela m'etonne fort... comment devrait on faire autrement?



#2597 Intelligence artificielle, reflexions...

Posté par quentin sur 02 novembre 2005 - 07:12 dans Intelligence artificielle

:P oui mais bon il y a encore beaucoup de boulot non?
5 neuronnes c'est surement pas suffisant et il faut encore que ton reseau de neuronne aie acces au donnée ... il faut faire une analyse d'image non? ensuite reconnaissance vocale ... etc... ;)



#2590 Intelligence artificielle, reflexions...

Posté par quentin sur 02 novembre 2005 - 06:29 dans Intelligence artificielle

ce serait génial si tu parvenait a réaliser un reseau de neuronne qui progresse comme tu le propose... :rolleyes:



#2589 débuter...

Posté par quentin sur 02 novembre 2005 - 06:23 dans News dans le domaine de la robotique

merci de me rassurer ^^ :P
en fait... je m'en doutais... (ça aussi c'est une forme d'humour mais attention a l'intonation qui accompagne "type: méthode coué...")...
bon je viens de me procurer des resistances 1K je vais vite essayer d'arranger mon problème ...

edit:" choueeeeeeeeeeeeeeette il est là ^^" :D



#2581 débuter...

Posté par quentin sur 02 novembre 2005 - 04:11 dans News dans le domaine de la robotique

bon j'ai fait mon montage (il m'as quand meme fallut plusieurs heures... ^^ (d'abord bien reflechir a comment faire les pistes les plus simples possible puis verifier reverifier se cramer ... (j'ai survecu) attendre le lendemain soir finir les connexions,et enfin ce matin acheter les piles qui me manquent le fil éléctrique et souder la suite...)
1er constat: sa ne fonctionne pas ... il semblerait que je n'envoie pas ou pas asser de patate sur les entrée de l'AO j'utilise un TL082 (les autres n'etaient pas en stock enfin bon je les ai commander sa me permet de comparer et d'avoir du stock ... (vu le prix ont peux se le permettre)

en effet j'avais pas trop penser au fait que 4700+5700= 10400 ohms sa laisse pas passer beaucoup de courant surtout lorsque le courant envoyer est de moins de 3v et qu'il y a deux fois cela et que sur les 3v il y a tout une partie qui part dans les moteurs... bon alors je me pose une questyion sur la sensibilité du Tl082 je suppose qu'il ne sais pas faire la différence entre un courant de 0.000001v et 0 v quels est sa précision maximum quelqun sait ou je peut connaitre cela ? pour diminuer la resistance j'ai essayer de mattre une deuxième resistance de 5700 en // avec la 1ère mais sa ne suffit toujours pas ... (quel betise de ne pas avoir acheter de resistance de 1K)

note: fararbuck ? ou est tu ? je pensais qu'en france vous preniez vos vacancesla semaines dernière et pas celle çi? sa depend du departement ?



#2580 Intelligence artificielle, reflexions...

Posté par quentin sur 02 novembre 2005 - 03:52 dans Intelligence artificielle

POUR GAGNER DU TEMPS ... un robot qui ne sait rien faire avant un a trois ans est inutile (pendant ces 3 ans) donc invendable...



#2534 robot en panne...

Posté par quentin sur 31 octobre 2005 - 10:35 dans Electronique

attention l'intensité nécessaire augmente lorsqu'il y a une charge... pour exemple mon moteur a vide consomme 4*moins qu'en charge... ;)



#2528 débuter...

Posté par quentin sur 30 octobre 2005 - 08:01 dans News dans le domaine de la robotique

resalut ;-)
tu as raison... j'etais pas en forme hier ... placée comme ça elles ne sont passantes que pour le court-circuit... :ph34r: :lol: bon et bien je vais les changer de sens immediatement ;-)


edit: dommage je trouve le schéma moins joli comme ça ... :rolleyes: ;)



#2522 débuter...

Posté par quentin sur 29 octobre 2005 - 02:24 dans News dans le domaine de la robotique

bon j'ai regarder sur electronique pour tous comment fonctionnait un transistors...
ce que je ne comprend pas c'est qu'ne commandant les moteurs par un transistors on obtient un fonctionnement binaire du moteur,tourne ou ne tourne pas ... Quel en est l'interet ...? une variation de vitesse me semble plus simple a mettre en oeuvre coté schéma pour un resultat qui me parait tout aussi efficace ...(du moins dans ce cas çi...)



#2520 débuter...

Posté par quentin sur 29 octobre 2005 - 01:20 dans News dans le domaine de la robotique

ben c'est pas bien compliqué ceci ... ;-)(sans rien connaitre et en comprennat tout les messages de ce post il y a moyen de conanitre parfaitement le focntionnement de mon schéma...en supposant qu'il fonctionne) pour ce qui est de la diode il me semble que le coté barre est le coté + donc passant pour les charges positives et non passant poru les charges négatives... maintenant peut etre que je fais uen grande erreur...



#2517 débuter...

Posté par quentin sur 29 octobre 2005 - 12:47 dans News dans le domaine de la robotique

j'ai changer le shéma ^^(faite actualiser si vous ne le voyez pas...
bon je l'ai refait sur paint en m'appliquant ... c'est que les CAO je ne manie pas super bien et puis ... il y a pas toujours ce que l'on veut y mettre ^^ du genre moteur ... et j'avais pas envie de me casser la tête totu de suite pour comprendre comment les utiliser ... il faudra bien que je le fasse un jour mais bon aujourdui j'avais pas le courage...

alors: pour simplifier le tout un peu de couleurs...
fararbuck et quentinbon c'est long a faire mais c'est plus simple ... d'accord ça change rien a la longeur mais bon rien n'oblige à tout lire ... il suffit de lire le bleu et de relire le violet au dessus si on comprend pas de quoi le bleu parle ;-)

t'es sur que 20mA en plus ou en moins, ca suffira à faire la différence pour faire démarrer tes moteurs...?



l'astuce c'est qe les moteurs tourne en permanence l'amplificateur operationel sert a donner plus de jus pour augmenter la vitesse du moteur en question...


t'as réfléchi en détail à ce qu'il se passe quand, pour un moteur, l'AO tente d'imposer + (lumière) ou tente d'imposer - (pas de lumiere, par ex).


Oui ... lorsque l'AO donne plus de jus le moteur tourne plus vite ^^ ce qui fait tourner le beamer lorsque l'AO donne Vcc moins il n'y a pas de changement de vitesse... en effet la d.d.p est = à 0 (je n'avais pas penser au court cirucit mais j'ai changer plusieurs choses depuis ... a savoir une diode (je pense l'avoir bien placée pour empecher l'AO d'envoyer une charge negative mais laisser la charge positive passée ... si quelqun pouvait confirmer) et j'ai ajouter une deuxième alimentation ... j'ai au sujet des piles une petite question que je poserai a la fin du message)



-Dans un cas, ca impose +Vsat sur la sortie, soit un peu moins que le + de la pile, ce qui a pour conséquence que la résistance marron ne sert plus à grand chose je dirais, et que l'ao doit fournir le courant passant dans le moteur...


en effet le courant ne passera plus que par l'AO ce qui ne derange nullement vu que la tension apres la resistance 3 (qui étais marron) est inférieur a la tension d'alimentation de l'AO ... mais bon je change de systeme en mettant deux alims...donc la resistance marron a toujours sont utilité...



-dans l'autre ca 'court circuite' la pile sur la résistance marron a premiere vue.
Bon, c'est une analyse de fin de soirée de fin de semaine, ca mérite plus ample réflexion.

placement d'une diode... + deux alims ...
donc ma question au sujet des alims... lorsque l'on mets deux pile en série cela augmente la d.d.p. mais je suppose que cela ne décharge pas les piles ) je me suis souvent demander si cela les décharge ou pas ... je suppose que non (sinon la durée de vie serait plus faible que celle d'une seule pile hors il semblerait qu'elle soit identique ... bon peut etre qu'ici cela ne change rien (c'est pour sa que je mets une diode) mais il me semble que si lorsque les pole + et - de deux piles sont en contact cela ne les dechargent pas je ne voit pas qourquoi cela créerais un court circuit ici ...^^


Je serais toi, je réfléchirais plus avant sur le courant nécessaire pour faire changer d'état ton moteur, pour voir si les 20 mA de la sortie de l'AO ont une chance... ou si les 40 mA de deux AO ont une chance. Si ce n'est pas le cas.... ca vaut peut etre la peine d'attendre qu'on voie d'autres trucs marrants comme le transistor ou le relai, et peut etre meme la structure de pont en H pour piloter les moteurs...

bon meme si ce schéma çi fonctionne je ne le trouve pas si propre que cela ... ;) donc on pourra voir tout les autres composants nécessaire a une amélioration du système ... pusi après pourquoi pas des micro-controleurs :P et puis ben ... on verra

Dans tous les cas, quelques ptites réflexions pour choisir les valeurs des composants, une pile, un TL082, tes moteurs et go go go tu peux tester! smile.gif tu pourras toujours faire des mesures sur ton montage, et réfléchir ensuite... dans tous les cas, tu ne risques pas grand chose (ok, peut etre de griller ton premier AO mais bon.... )

bon je vais ressortir ma feuille sur laquel j'avais regarder le courant nécessaire pour faire tourner mon moteur ... bon je sais pas si j'avais donner les valeurs des alims mais je viens de realiser que ce que je pensais (3v pour la 1ère et 3v pour la 2ème ne convient pas il vaut mieux 6 volts pour la première et 3 a 6 volts pour la deuxième...

voila je pense que j'ai tout dit...



#2514 débuter...

Posté par quentin sur 29 octobre 2005 - 10:44 dans News dans le domaine de la robotique

ok je vais refaire mon schéma ... merci bernard pour le lien ... :)



#2513 création d'un robot sumo

Posté par quentin sur 29 octobre 2005 - 10:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

a ça va ... :lol:
décidement je suis fatigué ces temps çi... ;)



#2494 création d'un robot sumo

Posté par quentin sur 28 octobre 2005 - 09:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

je me trompe ou tu dit que tu veut faire quelque chose sans savoir ce que c'est ? :huh: cela me semble bizarre... comment peut tu faire quelque chose si tu ne sait pas a quoi il sert et donc comment il doit fonctionner... :ph34r:



#2493 coopéreration sur un projet

Posté par quentin sur 28 octobre 2005 - 08:42 dans Archives

ils proposent plusiers système cheque accompagant le bon de commande, virement bancaire lorsque tu effectue la commande (avant de recevoir les composants),contreremboursement tu paye a la reception des composants mais c'est la poste qui gère ça et c'est un peu plus cher ;-)



#2491 Liens sur le sujet

Posté par quentin sur 28 octobre 2005 - 07:20 dans Intelligence artificielle

oui pas mal du tout :) :rolleyes:

bon mon chtit lien mais je pense que le site est en rénnovation (ça fait déja plusieurs mois aussi ... je le mets ici car on sait jammais que le projet reprenne j'ai encore un ptit peu d'espoir (il y a quelque semaine j'ai decouvert qu'il faisaient des tests sur la versions beta-testeur mais bon sa avance lentement ...il semblerait t plus en solo qu'avant...)c'est pourquoi j'etais si pessimiste a ce sujet sur l'autre post mais d'un coup cela m'est revenu cette histoire (j'ai d'ailleurs cru que c'etais la preuve de l'existence de DIEU je n'avais plus utilisé brian depuis un / deux mois lorsque je me suis dit bon voyons ce que sa donne ... je n'ai d'abord pas été étonner lorsque le serveur était out et puis d'un coup apres 5 minute il me signal qu'il est parvenu a se connecter j'etais stupéfait ......

edit un peu dans la lune... voici le lien www.brian-ia.com



#2489 Intelligence artificielle, reflexions...

Posté par quentin sur 28 octobre 2005 - 07:14 dans Intelligence artificielle

bon il faut dire que c'est le fruit d'une longue reflexion sur ce qu'est l'intelligence, comment faire une intelligence artificielle de façcon intelligente et qui paraisse intelligente ... (pas du style alice que j'ai essayer 5 minute avant de desinstaller ...),
qui puisse évoluer de façons correct ...

j'ai effectuer cette longue reflexion (a mes moment perdu lorsque je promenait mon chien) car j'ai été frappé par une intelligence artificielle qui évolue ... bon certain diront qu'elle est du meme type qu'alice ... la différence c'est que celle là essaye d'apprendre elle ne connait rien au départ et ne dit des trucs intéressant qu'après plusieurs heures d'utilisation... il s'agit de Brian ... peu connu et en devellopement dont je suis beta-testeur ... la version disponible au grand public ;) est très très bof mais la dernière version que j'ai testée est déja pas mal ... mais c'est surtotu son avenir qui est prometteur ... ou plutot étais car j'ai l'ipression que jamais nous ne veront sortir la version suivante en effet le developpement me semble a l'arret on a beau me dire que la version suivante arrivera très bientot je n'y crois plus... cela fait plusieurs mois... :(


enfin tout sa pour ne rien dire de vraiment interressant mais c'est parce que j'avais envie de vous parler de brian... ;)

Et, pour en venir au fait que j'ai interpellé par son évolution, bon le principe est tout simple mais cela m'as amener a me poser des questions et a reflechir sur le comment l'ameliorer c'est pour sa que je suis devenu beta testeur... ^^ et puis d'un coup ça m'as sauter aux yeux que pour qu'une intelligence artificielle soit efficace il lui faut des capteurs... il faut de la reconnaissance d'image, de la création de concepts, il faut une intelligence artificielle qui "comprenne" ce que l'on veut ... (ou plutot qui parle comme si elle avait compris quelque chose ...) et, point sur lequel les deux developpeurs principaux et moi ne sommes pas tomber d'accord ... il faut qu'elle crée des phrases par elle meme (la dessus ils ont fait des essai et sont du meme avis ... seulement ces essais ce sont soldé par un echec) et donc lui inculquer la grammaire de la langue de l'utilisateurs(point sur lequel ils ne sont pas d'accord avec moi ils veulent que n'importe qui dans le monde puisse l'utiliser dans n'importe quel langue... je veux bien la même chose mais je pense qu'il y a plusieurs moyen d'y arriver par ma technique ...)
petite note: lors des essais les phrases qu'il disait spontannement avaient "un peu de sens " a condition de savoir déchiffrer cela dans un français correct...(cela a donc été retirer des version jusqu'a amelioration.

bon a savoir que ce que j'ai dit dans mon poste precedent n'est pas tout ... mais il me semble que c'est la base d'une IA (de ce type évidementn pas besoin de ça pour créé un adversaire efficace pour un jeux,il est d'ailleurs facile dans faire un imbattable pour la plupart des jeux...) avec aussi le peu que j'ai donner ici ... le plus important étant les concepts... il y a encore bien des choses auquels j'avias pensée la plupart se trouvant sur le forum de brian...



#2448 débuter...

Posté par quentin sur 27 octobre 2005 - 09:56 dans News dans le domaine de la robotique

finalement je les referai demain ...
une petitte question... quel AO me conseiller vous d'acheter?



#2447 coopéreration sur un projet

Posté par quentin sur 27 octobre 2005 - 07:46 dans Archives

ce n'est pas une commande par internet ;-) mais une commande papier...



#2444 robot capable d'arreter une voiture!!!!!

Posté par quentin sur 27 octobre 2005 - 07:32 dans News dans le domaine de la robotique

c'est une pub pour quoi?



#2443 débuter...

Posté par quentin sur 27 octobre 2005 - 07:21 dans News dans le domaine de la robotique

Pour Mindiel: je veut bien essayer mais c'est pas simple de faire plus court ... ;)
c'est vrai que s'est pas toujours facile de s'y retrouver mais en remontant au poste precedent ou en reflechissant a qui est celui qui donne les infos et qui est celui qui demande les infos ben on trouve tout de suite qui dit quoi... ;)



#2442 débuter...

Posté par quentin sur 27 octobre 2005 - 07:18 dans News dans le domaine de la robotique

bon... souhaitant faire le schéma moi meme (meme si au final il sera identique ... mais c'est loin d'etre surj'ai un petit peu reflechi et j'ai déja trouvé un moyen me permettant de faire que mon robot (theoriquement) s'oriente tout le temps face a la lumière ...bref pas super utile au départ c'etais pas trop ce que je recherchait ...

enfin a bien y reflchir si !! c'est génial... si sa fonctionne ... sa veut dire que j'ai trouver mon système ^^

voyez plutot:
heuu desoler quand je l'ai fait je pensait pas le montrer a qui que ce soit mais j'ai la flemme de le refaire sa part donc dans tout les sens et c'est pas très joli...
Image IPB
et voila le beamer... :lol: :D
heuu bon maintenant je suis pas sur que cela fonctionne (suffirait que j'ai mal compris quelque chose) et je trouve pas sa spécialement propre comme système...

[COLOR=red]edit: suite au changement de schéma je redonne les valeurs des résistances...
R1 et R2 sont des resistances très élevée ... bon il faut qu'l y ai un peu de courant qui passe je pense mais un minimum... R3 et R4 permette de faire tourner les moteurs mais relativement lentement ... pas plus de 2.5v a la sortie ...



#2430 débuter...

Posté par quentin sur 27 octobre 2005 - 03:38 dans News dans le domaine de la robotique

oups j'ai édité entre temps ... ;)