Aller au contenu


Contenu de Forthman

Il y a 1000 élément(s) pour Forthman (recherche limitée depuis 02-mai 13)



#120617 Au bistrot du coin ...

Posté par Forthman sur 10 avril 2024 - 05:55 dans Général

c'est vrai que j'avais cherché "avion en papier cylindrique", et  je n'avais rien trouvé

(à la limite de mettre en doute ma mémoire :crazy:)




#120611 Au bistrot du coin ...

Posté par Forthman sur 09 avril 2024 - 07:39 dans Général

j'ai cherché parce qu'il y en a plein de variantes, avec des petites ailes collées dessus...etc..

mais le pliage qui ressemble le plus à ce qu'on avait fait était celui-là




#120609 Au bistrot du coin ...

Posté par Forthman sur 08 avril 2024 - 03:08 dans Général

ça me fait penser aux avions en papier cylindriques que l'on faisait... en école primaire :Koshechka_08:




#120262 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Forthman sur 03 février 2024 - 09:28 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

le boucan qu'il fait ! :Koshechka_08:

il doit s'user les pattes super vite :laugh1:




#120196 Utilisation de Chat GPT pour les SPAMS

Posté par Forthman sur 22 janvier 2024 - 12:08 dans Général

ça pourrait être intéressant en effet d'avoir une partie du forum dédiée à l'IA,

perso je me sers de ChatGPT pour écrire des macros en python pour freecad, ça fonctionne rarement du premier coup,

mais après quelques modifs, on peut faire de petites choses sympa (je ne sais pas programmer, je comprends juste le code)

 

Et au fablab on avait également fait quelques programmes arduino avec




#120192 Utilisation de Chat GPT pour les SPAMS

Posté par Forthman sur 21 janvier 2024 - 10:21 dans Général

J'ai parlé peut-être un peu trop vite en disant que ça avait été écrit par chatGPT

Par exemple je viens de poser une question à Perplexity (qui a accès au net), et voici sa réponse :

Capture d’écran_2024-01-21_22-16-13.png

 

et je lui ai demandé des liens :

Capture d’écran_2024-01-21_22-20-40.png




#120171 Utilisation de Chat GPT pour les SPAMS

Posté par Forthman sur 19 janvier 2024 - 07:57 dans Général

c'est bizarre qu'il n'y ait même pas un lien vers un site douteux <_<

 

par curiosité je viens de faire un copier/coller du premier post dans chatGPT, et sa réponse ressemble quand-même fortement à celle de rosymachin  :

 

Pas de problème, je suis là pour vous aider du mieux que je peux ! Si vous avez des idées pour créer un petit robot pilotable depuis votre smartphone,

nous pouvons explorer quelques options plus simples pour vous aider à démarrer. Comme vous l'avez mentionné, Vigibot semble être une solution,

mais si vous trouvez cela trop compliqué, il existe d'autres alternatives que vous pourriez envisager.

Voici quelques étapes pour vous guider dans la création d'un petit robot pilotable depuis votre smartphone :

 

Choisissez une plateforme de robotique simple : Il existe des plates-formes de robotique conçues pour les débutants,

 comme le Raspberry Pi avec une carte d'extension pour piloter des moteurs. Le Raspberry Pi est un ordinateur de petite

taille qui peut être utilisé pour des projets divers, y compris la robotique.

 

Apprenez les bases de la programmation : Vous devrez probablement écrire du code pour contrôler votre robot.

Des langages comme Python sont souvent utilisés pour les projets Raspberry Pi, et il existe de nombreuses ressources

en ligne pour apprendre la programmation.

 

Choisissez des composants adaptés : Selon vos besoins, vous devrez choisir des moteurs, des roues, des capteurs et d'autres

composants adaptés à votre robot. Il existe des kits complets disponibles pour faciliter le processus.

 

Explorez des applications de contrôle pré-conçues : Vous n'avez pas nécessairement à créer une application de contrôle depuis zéro.

Certains frameworks vous permettent de créer des applications de contrôle en glissant-déposant des éléments visuels.

 

 

N'oubliez pas que chaque projet a son propre niveau de complexité, alors n'hésitez pas à commencer petit et à progresser au fur et à

mesure que vous gagnez en confiance et en expérience. Si vous avez des questions spécifiques ou si vous avez besoin d'aide pour

une étape particulière, n'hésitez pas à demander !




#120168 Utilisation de Chat GPT pour les SPAMS

Posté par Forthman sur 18 janvier 2024 - 11:02 dans Général

ChatGPT ? c'est toi qui déterre des sujets vieux de plus d'un an ? :crazy:




#120157 Lives Twitch sur la robotique

Posté par Forthman sur 15 janvier 2024 - 01:00 dans Général

Je pense que dans des domaines technique, où il y aura forcément peu de spectateurs, il ne faut pas chercher à faire un contenu pour les autres

 

Donc si tu as des projets en cours, qui ne soient pas confidentiels, et que tu peux lui attribuer des horaires précis dans la semaine, je pense que ça devrait pouvoir le faire

pas la peine que ce soit des projets incroyables, par exemple si tu veux sortir un nouveau petit kit pour débutant, ça peut être la recherche de composants,

la modélisation des différentes pièces, l'assemblage pour les tests...etc...

 

 

En gros tu bosses avec une caméra rivée sur toi, en sachant que tu risques avancer un peu moins vite car il faut interagir avec les gens

(il faut aussi penser que t'es filmé au moment où t'as envie de te mettre un doigt dans le nez :Koshechka_08:)

 

 




#120155 Lives Twitch sur la robotique

Posté par Forthman sur 15 janvier 2024 - 11:25 dans Général

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé (j'ai cherché vite fait, j'ai pas trouvé)

Mais je voulais savoir si vous regardiez des lives Twitch sur la robotique, l'électronique, la programmation,  et tout ce qui tourne autour

 

Je suis plutôt sur de la chaîne française car bien souvent je regarde/écoute en fond en faisant autre chose, et je ne suis pas suffisamment à l'aise en anglais pour arriver à suivre

 

Pour ma part il y a quelques chaînes que je regarde régulièrement :

 

Barbatronic, qui bosse sur des robots pour la coupe de france de robotique  : https://www.twitch.tv/barbatroniclive

Virtualabs, qui fait de la programmation et du hack d'appareils éléctronique : https://www.twitch.tv/virtualabs

Almisuifre, qui fait de l'électronique : https://www.twitch.tv/almisuifre

no_dus, qui fabrique une machine pour faire de la dentelle : https://www.twitch.tv/no_dus

 

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas, en attendant la chaîne live Robot-Maker :clapping:

 




#120051 Et vous votre atelier ressemble à quoi ?

Posté par Forthman sur 17 décembre 2023 - 08:41 dans Techniques de méthodologie et d'organisation

C'est pas évident ton histoire

Quand tu dis amovible, c'est à quel niveau ? démontable ou carrément sur roulettes ?

car le moindre courant d'air et le coté isolant va en prendre un coup :mellow:




#119960 Mon Artillery Sidewinder X2

Posté par Forthman sur 28 novembre 2023 - 08:03 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

si c'est comme sur ma X1, tu dois avoir un capteur inductif pour le Z en bas du poteau à droite

il s'est peut-être dévissé et descendu, ou débranché, ou HS...

pour savoir s'il fonctionne, tu remontes la barre transversale à la main, soit en faisant tourner les moteurs Z, soit directement en poussant la barre

(si les moteurs sont désactivés ça se fait bien)

puis tu fais un homing en venant poser un truc en métal sur le capteur (le bout d'un outil genre tournevis par exemple)

si ça trompe la machine et qu'elle marque un temps d'arrêt (je crois qu'elle essaye d'y revenir plusieurs fois), alors c'est que le capteur est trop bas




#119948 Et vous votre atelier ressemble à quoi ?

Posté par Forthman sur 27 novembre 2023 - 07:52 dans Techniques de méthodologie et d'organisation

j'ai beaucoup pratiqué le bricolage à coté de mon auto, si tu n'en as pas déjà une, je te conseille d'acheter une petite housse/bâche

un truc premier prix fait très bien le job

après tu pourras poncer tout le bois que tu veux sans devoir choisir entre démarrer l'auto juste pour la sortir, ou avoir à la laver :Koshechka_08:




#119688 Et vous votre atelier ressemble à quoi ?

Posté par Forthman sur 22 octobre 2023 - 08:39 dans Techniques de méthodologie et d'organisation

"Mes photos sont si moches que ça ?" :laugh1:

Non, que tes caissons d'imprimantes me rappellent les caissons de sono que je fabriquais  :Koshechka_08:




#119645 Et vous votre atelier ressemble à quoi ?

Posté par Forthman sur 16 octobre 2023 - 07:14 dans Techniques de méthodologie et d'organisation

tes photos me ramènent 25 ans en arrière, mais moi je faisais des caissons pour de la sono :Koshechka_08:




#119476 Et vous votre atelier ressemble à quoi ?

Posté par Forthman sur 22 septembre 2023 - 11:40 dans Techniques de méthodologie et d'organisation

Je ne disais pas de faire pareil hein ;)

Clairement la grosse table centrale dans un atelier n'a pas de grand intérêt, il vaut mieux garder un maximum de place (pour les gros chantiers)

 

C'est juste que je trouve motivant de voir quelqu'un de "non pro" réaliser quelque chose de très propre et fonctionnel :yahoo:




#119474 Et vous votre atelier ressemble à quoi ?

Posté par Forthman sur 22 septembre 2023 - 09:41 dans Techniques de méthodologie et d'organisation

tu as vu les dernières vidéos d'Heliox où elle aménage son atelier ?

ça peut être inspirant ;)




#119470 Et vous votre atelier ressemble à quoi ?

Posté par Forthman sur 21 septembre 2023 - 09:44 dans Techniques de méthodologie et d'organisation

pour moi le rouge :yahoo:

le bleu ressemble à une cuisine :crazy:




#119459 Arduino Uno R4 Minima et WiFi

Posté par Forthman sur 20 septembre 2023 - 10:02 dans Carte programmables et ordinateurs

merci pour le partage, je ne connaissais pas :ok:




#119452 Logiciel opensource de modélisation 3D pour impression ?

Posté par Forthman sur 19 septembre 2023 - 09:26 dans Logiciels

En fait je n'avais pas le choix, ayant toutes mes machines sous Linux, F360 c'était tout simplement pas possible :crazy:

 

Ce qui est "amusant" c'est qu'à chaque fois qu'Autodesk limite les fonctionnalités de F360,

on voit débarquer sur Freecad un paquet d'utilisateurs F360, et certains sont mécontents de ne pas retrouver

un fonctionnement identique :rolleyes:

 

Et sinon, oui, on peut faire au moins aussi bien avec Freecad qu'avec F360 :thank_you:

Il  y a encore un problème de dénomination topologique qui rebute certaines personnes, mais franchement... ce n'est pas

si handicapant, ça demande juste un peu de rigueur

 

Perso Freecad est mon outil de travail, je m'en sers pour la conception de pièce, et pour la programmation de mes machines :ok:

 

 




#119448 Logiciel opensource de modélisation 3D pour impression ?

Posté par Forthman sur 19 septembre 2023 - 06:35 dans Logiciels

Il a dit Opensource !!! :clapping: :laugh1: 

 

Oui, Freecad c'est très bien ! :thank_you:




#119390 Et vous votre atelier ressemble à quoi ?

Posté par Forthman sur 12 septembre 2023 - 11:48 dans Techniques de méthodologie et d'organisation

ah, si c'est sur le trajet, aucun intérêt effectivement ;)




#119387 Et vous votre atelier ressemble à quoi ?

Posté par Forthman sur 12 septembre 2023 - 09:00 dans Techniques de méthodologie et d'organisation

avec un interrupteur classique qui pilote un contacteur

Soit avec une bobine en 230V (il te faudra le neutre à coté du compresseur)

soit directement en utilisant 2 phases (400v) dans ton interrupteur

 

edit: ce que j'indique permet de n'avoir qu'un câble classique (2+T en 1.5mm²) qui va jusqu'à l'interrupteur, et d'avoir un interrupteur classique également

ça t'évite de tirer ton 3+T sur toute la distance




#119342 Embrayage piloté

Posté par Forthman sur 31 août 2023 - 09:14 dans Domotique

oui, vidéo ok

 

le pilotage en tension d'un moteur cc est toujours délicat, il suffit que la résistance à l'effort varie de manière significative pour que soit le moteur s'emballe, soit à

l'inverse il s'arrête presque

c'est un bruit de frottement qu'on entend dans la vidéo ?




#119338 Embrayage piloté

Posté par Forthman sur 30 août 2023 - 08:55 dans Domotique

Salut,

 

où ça la vidéo ?