Aller au contenu


Contenu de PZaf

Il y a 239 élément(s) pour PZaf (recherche limitée depuis 02-mai 13)



#48299 Nîmes 2012

Posté par PZaf sur 31 août 2012 - 05:56 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

tu aurais un exemplaire du règlement le plus récent ?

J'ai lu celui de Nîme 2005 sur ton site mais rien n'empêche la participation de robot type "toupie" qui éjèctent violament leur adversaire ... C'est normal ?

PS merci pour la vidéo =)


Tu as tous les reglements à jour sur le site de l'organisateur : robot-sumo.fr



#48277 Nîmes 2012

Posté par PZaf sur 30 août 2012 - 09:09 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Salut !
j'y étais pas mais si tu as des vidéos je suis preneur :P


Salut,

je viens de publier une petite vidéo du tournoi de cette année sur Youtube : vidéo Nimes 2012

@+



#40536 Nîmes 2012

Posté par PZaf sur 05 avril 2012 - 09:57 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Y a-t-il des personnes sur le forum qui seront présentes pour le tournoi en mai ?
Si oui, où en êtes-vous ?



#36074 Nîmes 2012

Posté par PZaf sur 16 novembre 2011 - 05:23 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Salut,

Normalement, je serais présent avec mes 2 collègues. Nous viendrons avec 3 sumos, 3 suiveurs et un labyrinthe.
2 sumos sont pratiquement terminés car nous voulons juste leur apporter une petite modification par rapport à l'an dernier. Le 3ème est à peine au commancement.

Pour les suiveurs de ligne, nous reprenons exactement les mêmes que l'an dernier, on est en train de retravailler la programmation.

Concernant le laby, beaucoup de chose sont à revoir.

@+
PZAF



#20519 Nîmes 2011

Posté par PZaf sur 15 juin 2011 - 08:47 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonsoir,

je reviens de congés et je n'ai donc pas avancé sur la publication des vidéos.
Je vais continuer à rajouter des vidéos de sumos et en mettre concernant les suiveurs et les labyrinthes.

Il y a bien eu une démo laby où seulement 2 robots ont pu réaliser l'épreuve. Le notre n'était pas prêt du tout... c'est un objectif pour l'an prochain. Celui de Jean-Paul de Nice et surtout celui de Marc de Lille étaient vraiment exceptionnels.

Marc a aussi était impressionnant avec son suiveur de ligne qui a réalisé les parcours en prenant en compte les priorités à droite, les raccourcis et les figures. Nous avons fini second sur cette catégorie mais loin derrière Marc... là aussi c'est un de nos objectifs pour l'an prochain.

Concernant les sumos, ce qui serait bien, c'est que l'année prochaine reviennent en plus de tous les candidats, les vainqueurs des éditions précédantes (Nimesis, Scrat, Spirit, etc.) pour voir comment évoluent les robots.

Par contre, on peut vraiment remercier Maitre Yoda d'organiser chaque année ce concours si sympathique et aussi l'IUT de Nimes qui nous a vraiment très bien accueilli.
Ceux qui souhaitent y participer, qu'ils n'hésitent pas à s'y lancer car ce concours est vraiment exceptionnel.

@+



#20333 Nîmes 2011

Posté par PZaf sur 30 mai 2011 - 09:23 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonjour à tous,

le concours a eu lieu il y a une dizaine de jours et la journée s'est super bien passée.

Vous pourrez retrouver des photos et des vidéos ici.

Vivement l'an prochain.



#19982 Nîmes 2011

Posté par PZaf sur 18 avril 2011 - 08:25 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonjour à tous,

Nous venons de faire un état des lieux sur nos robots ce week end.
Il y a 2 sumos pratiquement terminés (reste quelques réglages des sharps et le prog à affiner) et le 3ème sumo à finir d'assembler (plus que la carcasse).
Concernant les suiveurs de lignes (je pense 3 - je ne me souviens plus combien j'en ai inscrit), il reste à affiner la programmation et ce devrait être bon.
Concernant le labyrinte, il reste plus que la programmation à faire (enfin le "plus que" est déjà pas mal).

Je galère pas mal avec la programmation notamment l'utilisation de l'ICD2 sur du Seven (32 bits). Ceux qui sont dans la même config, vous n'avez pas rencontré des soucis?

Et vos robots pour ceux qui y participent vous en êtes où ?



#19041 Nîmes 2011

Posté par PZaf sur 02 janvier 2011 - 09:18 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonsoir et bonne année à tous,

si tout va bien, cette année, on devrait à nouveau participer et venir avec 2 sumos, 1 suiveurs et (avec de la chance :)) un laby (mais lui va être dur car la programmation semble assez dure)

@+



#14144 Montpellier 2010

Posté par PZaf sur 31 janvier 2010 - 01:38 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Je me suis inscrit déjà, j'ai envoyé le reglement le 27 ou 28 janvier (presque la fin, lol), mais d'aprés ce que tu me répond, je peux alors faire dépasser des parties mobiles de mon robot et aussi lui donner une longueur supérieure à 10 cm.

D'aprés moi, ce qui serait un vrai chalenge pour tous les participant ce serait de n'accepter que des sumos faisant physiquement et totalement 10 x 10 cm quelque soit la façon dont il se tient sur le sol.
Enfin, c'est sur cette idée que j'étais parti, mais bon puisque il y a une certaine tolérance je vais modifier mon sumo si possible, cependant, ça serait super chalenge si ce tournoi ou le prochain respecte les dimensions^^



Slt,

attention, ce n'est pas une tolérance mais ça répond au réglement ==> robot doit tenir dans un carré de 10 cm sans limitation de hauteur, ensuite le robot peut se déployer...
Donc au départ, et pendant les 5 secondes avant mouvement, le robot doit respecter cette limitation de 10 cm.
En ce qui me concerne, je trouve que c'est plus handicapant qu'autre chose. La victoire se joue très souvent dans les 1ères secondes car les robots sont très rapides. Les robots se trouvant debout doivent tomber (ça prend un petit temps) puis se mettre à tourner pour détecter le robot adverse. Le temps de faire tout ça, l'adversaire peut déjà être en train de pousser sur le côté.



#12672 Publicité 2010

Posté par PZaf sur 03 juillet 2009 - 08:29 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Je suis 100% avec Pzaf.
...

Bon suiveurs de ligne c'est bien mais si on veux poursuivre dans la cocainomanie.
...

Dieu JEF boude ...



D'après ce que je comprends (tu m'arrêtes Bernard si je me trompes) et d'après l'enquête suivante : ici

Etant donné qu'il y a 2458 usagers de suiveurs de Ligne, nous pouvons espérer en attirer 10% au concours ==> 2458 x 10% = 245.

Sachant que "Dieu JEF boude" (source : Bernard), on ne sait pas s'il viendra au concours
==> 245 - 1 = 244

Il faut me rajouter (malgré ce que vous pourriez pensez... oui le pastis ne fait pas partie de la bande des suiveurs de Ligne)
==> 244 + 1 = 245

Ce serait un record pour un concours et donc pas besoin de faire de pub (le sourire revient chez JEF).


N'ayant lu qu'un mot sur 2, j'espère que je ne suis pas hors sujet.

euh je crois que pour moi c'est : Image IPBImage IPBImage IPB


PS: J'adore quand les gens sont 100% avec moi... C'est toujours le cas Bernard :Koshechka_08:



#12667 Publicité 2010

Posté par PZaf sur 03 juillet 2009 - 12:45 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

s'est pour sa que la catégorie suiveur de ligne est sorti, sur cette catégorie on est loin d'avoir fait le tour...


Bien que j'apprécie la catégorie des suiveurs de Ligne, je me demande si celle-ci pourrait être proposée en catégorie "Reine", car je ne suis pas sûr qu'elle soit aussi attrayante (pour les spectateurs et les participants) qu'une confrontation de sumo...

La catégorie F1 l'est déjà d'avantage.



#12641 Publicité 2010

Posté par PZaf sur 01 juillet 2009 - 02:35 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Pour que le tournoi soit plus connu et attire encore plus de monde, il faut eviter de se divisé en inventant X competitions. Il vaut mieux federer tout le monde autour d'une categorie reine: les sumos.


Je me demande s'il n'y a pas un effet de "lassitude".
Les sumos, ça fait 5 ou 6 ans. On commence à avoir fait le tour.

Pour ma part, ca m'intéresse toujours mais c'est vrai que la motivation semble un peu être tombé. Je m'essaierai bien à autre chose. Une catégorie devrait être reine pendant 3 à 4 ans (le temps de s'essayer, de se perfectionner, de se roder) puis elle devrait être proposée en catégorie secondaire (afin de sortir les anciens robots). Ensuite, une nouvelle catégorie Reine prend la place.



#12635 Publicité 2010

Posté par PZaf sur 30 juin 2009 - 07:22 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Le thème du concours E=M6 n'est qu'une idée que nous pouvons adapter pour le rendre plus abordable ==> exple : plateau plat, faire un tracé plus adapté.

Personnellement je trouve plus facile de suivre une ligne en ayant une pique, mobile ou pas, pour crever des ballons que détecter des balles, les ramasser et les envoyer dans la partie adverse (ce qui nécessite de se repérer sur le plateau pour savoir où est la partie adverse).

Enfin, je pense que pour trouver un thème qui comble tout le monde ça va être difficile.
Le mieux est de faire des propositions et à Maitre Yoda de trancher.



#12621 Publicité 2010

Posté par PZaf sur 30 juin 2009 - 12:10 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Que pensez-vous du thème de la coupe E=M6 de 2000 : "La fête foraine" ?

Image IPB

Il y a la partie :

==> "suiveur de ligne",
==> un objectif de crever le maximum de ballon,
==> 2 robots qui s'affrontent en parallèle.

C'est un thème qui reste abordable mais qui peut présenter une forte réflexion.

On garde les autres catégories (sumo, F1, etc.) où nous avons déjà des bases existantes et on rajoute cette épreuve.



#12588 Publicité 2010

Posté par PZaf sur 27 juin 2009 - 12:06 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Slt tous,

Sinon pour 2010, y a-t-il quelques infos qui peuvent circuler ? lieu, catégories, date approximative ?



#12231 :/

Posté par PZaf sur 26 avril 2009 - 05:20 dans Bric-à-brac

Désolé, mariage du webmaster et voyage de noce ;)



Félicitations et meilleurs voeux de bonheur !!!

Beaux voyages ???



#11524 Montpellier 2009 : Quel tournoi ?

Posté par PZaf sur 01 juillet 2008 - 06:57 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonsoir à tous,

Y a-t-il des nouvelles, des infos pour le concours 2009 ?

catégories, lieu, dates ?



#11189 Programme 16F877A

Posté par PZaf sur 19 mai 2008 - 06:42 dans Electronique

Il faut que tu nous dises sur quels bits de quels ports sont connectés tes capteurs, ta carte moteur, ton bouton M/A, etc. (toutes tes entrées/sorties).

Ensuite, il faut que tu les déclares. Exple :

#define Sens_Dr RA2
#define Sens_Ga RA3
#define Vit_Ga RA4
#define Vit_Dr RA5

#define Bout_ma RB0
#define capteur1 RA0
#define capteur2 RA1
etc.

Ensuite, il faut que dans ton programme, tu es un séance d'initialisation (pour configurer les bits des ports en entrée/sortie, etc). Exple :

void Init(void)
{
ADCON1 = 0x07;
GIE=1; PEIE=1; // Autorise les interruptions
OPTION=0b10000001; // Configure tmr0 pour 64µs par bit
TRISA=0b00000011; //en entree c 1
TRISB=0b11111111;
TRISC=0b11011111;
TMR0=0; // Confiqure la valeur de départ du registre TMR0
T0IE=1; // Active l'interruption de débordement du registre TMR0
Sens_Dr = 0;
Vit_Dr = 0;
Sens_Ga = 0;
Vit_Ga = 0;
}


Ensuite, il faut construire ton prog principal. Exple:

main()
{
Init();
while(1) // Répéter toujours
{
action1();
action2();
...
}
}


Ca fait déjà pas mal de chose.
Maintenant à toi de jouer.
Essaies de nous proposer un début de programme pour que nous puissions en discuter.

@+



#11187 Programme 16F877A

Posté par PZaf sur 17 mai 2008 - 10:22 dans Electronique

salut,

je pense que le plus intéressant pour toi et pour ceux qui passeraient sur ce sujet, est de t'aider à réaliser ton prog et non te fournir un déjà tout fait.

Il faudrait que tu nous dises ce que ton robot doit faire et les entrées/sorties que tu utilises. De là, on pourra te guider dans ton prog.

@+



#11074 Montpellier 2009 : Quel tournoi ?

Posté par PZaf sur 02 mai 2008 - 12:55 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonjour,

C'est vrai que ça pourrait être intéressant de garder les épreuves traditionnelles et de rajouter une épreuve nouvelle qui serait différente d'une année sur l'autre (comme les concours Electronique Pratique à l'époque).

Il ne faudrait pas que cette nouvelle épreuve soit trop difficile car les robots ne serviraient qu'une année. Ca permettrait que tout le monde ait sa chance, ça laisserait place à l'originalité (comme pour la première année des sumos) et ça donnerait un spectacle différent chaque année.

Je trouve que c'est une bonne idée.



#10844 Montpellier 2009 : Quel tournoi ?

Posté par PZaf sur 13 avril 2008 - 08:33 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonsoir à tous,

Cette année, malheureusement, je n'ai pu être présent pour le concours mais 3 de nos robots nous représentaient (1 sumo, 2 suiveurs de ligne/F1).

Personnellement avec les 4-5 catégories(sumo, suiveurs de ligne/F1, labyrinthe et solaire), je pense qu'il y a de quoi faire.
Je trouve que les catégories présentent sont très bien car elles sont assez faciles d'accès mais on peut, tout de même, y passer beaucoup de temps pour arriver à avoir un robot compétitif.
Je ne pense pas qu'il faille faire trop compliqué car sinon les gens n'oseront pas s'inscrire.
J'aime bien les suiveurs et les F1 car avec le même robot, on peut concourir aux 2 catégories.


Le seul problème, c'est que nous ne sommes pas assez nombreux.

Ce qui serait intéressant, c'est d'annoncer le concours juste avant les vacances scolaires d'été, pour que les gens aient leurs vacances pour commencer à y réfléchir, voire à le construire.
Pour l'annoncer, il faudrait cibler les magazines tels qu'Electronique Pratique, Elector, etc., mettre des affiches dans les magasins d'electronique.
Il faudrait communiquer sur les différents forums (malheureusement il n'y en a pas beaucoup), en parler dans les différentes écoles (IUT, BTS, écoles d'ingé).

@+



#10770 Effectif 2008

Posté par PZaf sur 09 avril 2008 - 06:29 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre à jour mon site.
Par contre, il faudrait que vous me fassiez passer des photos. Si tous les participants pouvaient m'envoyer une photo de leur robot, ce serait le top.

Pour me les envoyer, vous pouvez me contacter par Message Privé afin que je vous donne mon mail.

L'adresse de la page sera : http://p.zafra.free.fr/robot/concours2008/..._robot2008.html

@+



#10758 Effectif 2008

Posté par PZaf sur 08 avril 2008 - 05:59 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

je suis entierement d'accord - vous êtes radin en photos


3 jours sont déjà passés et seulement 2 photos ;)



#10753 Effectif 2008

Posté par PZaf sur 08 avril 2008 - 12:32 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

J'espère que l'an prochain, nous pourrons présenter un robot laby.
Nous avons déjà les moteurs.
Il ne reste plus qu'à le concevoir et à le programmer ==> je pense que la prog est le plus dur.



#10752 Aprés le tournoi qu'en pensez vous

Posté par PZaf sur 08 avril 2008 - 12:27 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonjour à tous,

N'ayant pas été présent cette année pour filmer et photographier, j'aimerais tout de même mettre à jour mon site avec le concours de cette année.
Donc Nicolas d'ER, si tu peux me faire parvenir ta vidéo et si d'autres ont des photos ou d'autres vidéos, je suis preneur.

De plus, si on ne m'a pas menti, je crois que nous avons fini 3ème des suiveurs. Par contre, je ne connais pas mes autres classements...