Aller au contenu


Contenu de _-*DaRk-FlinT*-_

Il y a 32 élément(s) pour _-*DaRk-FlinT*-_ (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#16968 Que peut-on nommer Robot ?

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 01 juillet 2010 - 01:16 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ouai , je me suis mal exprimer. Tout dépend encore de ce qu'on nomme "la vie"
ce qui permet a cette cellule de vivre c'est la complexité molléculaire qui la compose.
En fait si je pousse mon résonement jusqu'au bout, tout pourrait tout simplement être vivant , c'est une simple question de "chance" . Soit tu apartien a la ligné des atomes qui ce sont mélangés en formules complexes , soit tu apartien aux éléments de base qui compose notre univers .

Mais ne dévie-t-on pas un peu du sujet ? Au dela de ma vision , je le reconnais , discutable de la vie , ne peut on pas concerver ma vision générale du robot ? A savoir , un organisme potentielement vivant sur le même pied d'égalité que les inscectes , les plantes et les annimeaux ?
Bien sur pour le moment , les robots sont basiques , encore plus peut être que les cellules les plus simples qui compose notre environnement mais si on s'éloigne de cette vision pour parler "philosophie" et non "visuel" ou préjugées qui nous sorte immédiatement de la bouche pour défendre automatiquement notre importance en ce monde ("mais oui mon bon monsieur , nous ne sommes pas des bêtes , nous sommes des êtes Humain avec une majuscule mon bon monsieur ...") , on peu dire que le robot , au sens large du terme , pourrait être vivant , peut être pourrait-on dire , une forme simplifiée de la vie .

Oui voila , c'est ma définition du robot :
Une forme simplifiée de la vie qu'on pourrait placer sur le même pied d'égalité que des cellules vivantes



#16966 Que peut-on nommer Robot ?

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 01 juillet 2010 - 12:00 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Mais tout dépends de la vision qu'on a de la machine ...
Si on simplifie au maximum le terme voila ce que sa donne (bout de définition de wikipedia généralisé): un produit fini capable d'utiliser une source d'énergie communément disponible

Voici l'algorithme simplifié de l'être humain : Oxygène + glucose + carbonne + pleins d'autres substences chimique = un truc qui vie et qui se prend pour le centre du monde ^_^

Bien sur si on reste dans une vision étriquée de la machine avec le robot d'assemblage de chez renault , nous ne sommes pas des machines :D

alors que le vivant l'est depuis sa première cellule.


non , non , non , objection , une cellule n'est pas vivante , c'est un assemblage d'atomes , atomes qui sont des asseblage de proton ,de neutron et d'électrons , protons et neutrons qui sont des assemblages de gluons ect c'est un peu comme une série de mirroir sans fin ... Nous sommes constitué des mêmes atomes que les arbres , les pierres ou l'eau ...

Nous connaissons environs 100 éléments , pour moi , c'est comme si au fil des temps tout ces élément se sont assembler dans toutes les configuration possible avec des tas de formule différente et c'est au fil des millions d'année que c'est formé une certaine complexité molléculaire qui a fini par former la vie .
Si on était capable de reformer un système aussi complexe , nos robots serait des être vivants . Nous ne pouvons pas , c'est clair mais ce n'est pas pour autant que notre vison du terme "robot" dois être réduite a ce que nous savons faire ou ce que nous connaisson de source sure . Si on avais réfléchi comme sa , des tas de mot n'existerais pas , comme par exemple le mot "univer"...



#16959 Que peut-on nommer Robot ?

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 30 juin 2010 - 08:43 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Mhhh mais que voilà un sujet for intéressant.

Pour ma part , je serait plutôt de l'avi de Bernard. Nous somme des "machines" ou encore des "annimaux" ou quelque soit le nom que vous donnez a quelque chose qui agis sur son environnement.
Bien sur , les robot actuel n'ont pas encore la technologie nécéssaire pour évoluer comme un animal , et je ne pense pas que nous ne soyont jamais capable de la lui donner , tout simplement parceque nous ne savont pas vraiment comment ça marche et que dès qu'il s'agit d'explorer le sujet en détail , des voix s'éléve pour empecher la science d' "avancer a tout prix". certains peuvent appeler ces voix "religion" ou "conscience" mais en tout cas , personne n'admettra aujourd'hui ni demain (du moins je l'espère) qu'on tue des êtres humain pour les étudier par exemple. Pourtant il faut admettre que si on le fesait , la science ferait des bonds incroyable...

Certains des messages précédent parlent de toucher , de sens ... pourtant , il y a beaucoups d'annimeaux qui n'ont pas les mêmes sens que nous , beaucoups d'organismes pluricellulaires qui n'ont aucun sens . Quand a la soit disant magie de l'être humain , pour moi, il n'en est rien .
Il est admis par une grande communeauté de chercheur qu'au tout début , il n'y avait que des particulles qui ont fini par s'assembler pour former de l'hydrogène et du carbonne qui par une suite de réaction en chaine ont former des étoiles qui on formée des bout de roche ou des shère de gaz qui sont devenu des planètes qui ect.
Après me dirait vous , d'où venais les particules ...

Enfin bref tout sa pour dire que les robots au sens large du terme sont pour moi des organismes agissant sur leur environnement ... tout comme les annimeaux , les plantes , les incectes ect



#16956 Mon projet de robot

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 30 juin 2010 - 07:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci à toi , voila qui est très intéressant .
Mon objectif est que le robot puisse se déplacer dans un labyrinthe totalement inconnu.
Ce que je voulais dire par

un labirynthe conçu pour lui

C'est simplement que des bandes d'aluminium serait collées aux murs au bon niveau pour pouvoir entrer en contact avec les bandes du robot .
Je n'arrive pas a me décider entre les deux methodes ...



#16954 Vos rêves de robots

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 30 juin 2010 - 06:54 dans Bric-à-brac

J'ouvre ici un petit sujet qui me semble interessant.
Pourqoi ne pas parler des robots qui nous font rêver et que nous adorerion construire si ce n'était pas impossible/innaccesible pour des amateurs

Pour ma par , il s'agirait d'un robot bras joueur de guitare ... La guitare serait posée sur un socle spétial ,la main du robot viendrais se plaquer sur le manche et aurais une puissance suffisante pour appuiller sur les cordes ... Naturellements les doigts seraientt assez agile pour effectuer des solos à la jimmy page / jimi hendrix / joe satriani / autre ...

Sinon , il y aurais aussi un robot qui marche sur les murs et sur le plafond , on pourrais mettre des espaces de rangement au plafond , des genre d'étagères et le robot irait chercher des objets/documents ou les ranger , bien sur le robot serait très rapide ... l'idéal serait d'utiliser des rail avec des élecoémants pour que le robot soit maintenu par la force du magnétisme , ça limite les surfaces de frottements et ya pas besoin de moteur , comme ça c'est silentieux . On pourrais utiliser ce genre de robots pour pleins d'autres chose ... J'imagine une bibliothéque géantes avec pleins de robot comme ça qui classent et archivent ... ou des robots de ce genre dont les rails sont sur la coque d'un avion / d'une navette spatiale et qui font de la maintenance en plein air/espace en cas de problème ...

Bref , a vous maintenant , faites nous rever :D



#16952 Combat de robots en 2010 ?

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 30 juin 2010 - 06:32 dans Concours tournois et autres compétitions

Grande question par laquelle je répondrais : Les robots cherchent-ils des emplois ? et Ont-ils des annonces a passés ?
Mais c'est vrai , pour ne pas dévié du sujet du forum , le mieux est dans parler dans la tubrique bistro...(les robots vont-ils au bisto et si oui , que boivent-ils ? :D )



#16946 Mon projet de robot

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 30 juin 2010 - 03:06 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour ces liens intéressants :D
J'essayerais de les utiliser si je ne m'en sort pas avec ma méthode :D J'aime la masturbation mentale LOL

Sinon , tu programme des jeu 2D en quel langage et avec quel librairie ? Ce serait intéréssant qu'on en discute :D
Et tu gratte depuis combien de temps ? Enfin , si tu veut discuter de ça plus longtemps tu peut me Mp , si tu a skype , mon pseudo est flintoo sur skype ^_^

@+



#16941 Mon projet de robot

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 30 juin 2010 - 11:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salutation à tous les roboticiens en herbe , amateurs ou professionnels !! :D
Voilà , j'ai enfin du nouveau sur mon robot et je vais pouvoir arreter de raconter am vie pour meubler mon topic ^_^

L'avancée métaphysique du robot Ou
Qui est ce robot , d'où viens-t-il , pourquoi , comment ? :D :


Je suis maintenant certain de la fonction qu'exécutera mon robot :c'est un résolveur de labirynthe.

Par contre , j'hésite encore sur le systeme de capteurs.

Soit , le robot peut évoluer dans "n'importe quel" environnement mais la marge d'erreur au niveau des capteurs est assez élevée pour devoir être prise en compte par l'algorythme trouveur de chemin ( capteurs IR et micro-rupteur stabilisateurs )
shéma :

Image IPB

Soit , le robot évolue dans un labirynthe conçu pour lui mais la marge d'erreur eu niveau des capteurs est négligeable ( bandes d'alu sur les rebords du robot et sur les murs ) .
shéma :

Image IPB


L'avancée algorythmique du robot :

J'ai commencer a faire des simulations pour réfléchir eu système que j'allais employer.
Je dispose théoriquement de 2ko de mémoire .Je compte créer un gros tableau de variables et le remplir au fur et a mesure avec le chemin qu'a pris le robot :
S : Départ , D : Droite , G : Gauche et X : Mur (Aprés chaque mur , une fonciton fait retourner le robot a sa position avant le tournant qui la mené au mur)
J'ai dores et déjà fait quelques test mais je n'ai rien de bien probant a vous montrer pour le moment , mes simulations étant a chaque fois soit trop grourmandes en ressources , soit ne marchant tout simplement pas ^_^ . Idéalement , il faudrais que je crée des fonctions qui me permettes de parcourir le tableau et de créer des racourcit . Par exemple , la fonction lit les donée suivantes : S DD X GD X G X
Le robot dois revenir au départ et le tableau peut être rempli de la façon suivante : S D X

Enfin bref , j'ai encore bien besoin d'affiner ma méthode , mais c'est aussi sa qui est marrant :D

Et comme j'aime bien le surmenage et que j'ai une facheuse tentance a raconter ma vie , j'ai aussi commencer un jeu vidéo en 2d isométrique ^_^

@ + :D



#16739 Mon projet de robot

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 27 juin 2010 - 05:46 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Mhhh , on ne va pas dévié du sujet ( en passant , j'ai pas encore pu m'occuper de mon robot , c'était playa aujourd'hui ... ) mais sache que pour tout instrument il y a une partie théorique et une partie pratique ... bon bah la en gros je regarde comment on tien un violon et j'apprend les gammes par coeur (je fait déjà de la guitare donc c'est pas un problème ...)

Bref donc , j'espère pouvoir continuer mon robot le plus tôt possible mais pour le moment ma vie sociale que j'avais oubliée se réveille un peu lol :D

@+



#16667 Présentation de Dark-Flint

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 26 juin 2010 - 12:40 dans Et si vous vous présentiez?

Eh bien dites donc , vous êtes tous parti dans un sérieux délire là :D

Merci a toi Leon :)
Voici la pointe de la technologie en 2010 :
ça fait pitié non ? ^_^



#16660 Mon projet de robot

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 26 juin 2010 - 01:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci beaucoup à vous deux :D

Voilà qui répond a toutes mes questions !!
Je pense que je pourrais vous donner des nouvelle de mon robot demain ... enfin tout a l'heure ^_^ . Là j'ai été occuper par un autre projet qui ne concerne pas du tout la robotique (apprendre le violon en autodidacte ... j'ai même pas encore le violon et j'ai déjà la tête gros comme un robot destructeur américain comme dans malcolm lol :D ) .Bref , on s'en fou :D .

@+

Note d'Electron :

apprendre le violon en autodidacte

Tu peux en parler sur Bistro si tu veux ;)



#16651 Mon projet de robot

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 25 juin 2010 - 09:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci de ta réponse :D

Je ne comprend pas a quoi sert le régulateur de tension dans ce cas , puisque la doc du site me donne directement l'intervalle d'alimentation 7-12 V , pourquoi je n'aurais pas le droit de mettre directement une pile rectangle 9V ?

Sinon , pour l'alimenter , je dois utiliser un câble d'alimentation jack que je relie aux piles ?
Je crois avoir un transistor qui avait griller , je pourrais récupéré son câble ...



#16646 Mon projet de robot

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 25 juin 2010 - 05:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci de ta réponse :D

voici ce qu'il y a écrit sur le site de arduino :

Tension de fonctionnement 5V
Tension d'alimentation (recommandée) 7-12V
Tension d'alimentation (limites) 6-20V

Qu'est-ce que cela signifie ?



#16639 Mon projet de robot

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 25 juin 2010 - 03:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci a toi :D
Je connaissais déjà ce lien bien sur ;) , mais bon sa peu toujours servir aux curieux qui se baladent sur mon post :D
J'ai reçu toutes mes pièces et je suis en train de monter le châssis , il ne me reste plus qu'a mettre en place l'arduino , installer les capteurs et enfin , coder all night long lol :D .
J'envisage un système qui puisse résoudre des labyrinthe ... A voir .

Par contre , j'ai une petite question : Comment alimenter la carte en nomade avec des piles ?
J'ai retrouver un troisième micro rupteur avec une vrai "languette" en métal pour appuyer dessus , je compte le mettre derrière :D

@ + , vous aurez surement des nouvelles dans la soirée :D



#16636 Robot autonome avec arduino

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 25 juin 2010 - 01:28 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut !! :D

Tu dit que ton robot devra évité les obstacles , quels type de capteur possédera-t-il ?

Tu va faire le châssis toi-même, de quelle forme sera-t-il et en quelle matière ?
Est-ce un robot a pattes , a roues , what ever it is ^_^ ?

et enfin , bonne chance pour ton premier robot ;) !!!



#16635 Ma future araignée (j'espère)

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 25 juin 2010 - 01:23 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salutation :D

J'ai découpé les U pour les pattes, et récupéré 12 moteurs d'essuie-glace camion (24V/6A).
Il y a deux moteurs par patte, un pour la lever et un pour la faire avancer/reculer.


Mhhh techniquement, si elle n'a que 6 pattes ce n'est pas une araignée mais un membre de la famille des insecte ^_^

Le bout des pattes sera-t-il muni de capteur de pression ?

Aurais-tu un schéma de châssis , qu'on puisse se faire une idée de la bête ? Evidemment , il faut faire attention a ce que le "genou" d'une des pattes avant ne passe pas devant les capteurs US ou IR , comment compte-tu les positionnés (les capteurs) ?

pour finir, bon courage !!! :D



#16572 Présentation de Dark-Flint

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 22 juin 2010 - 11:17 dans Et si vous vous présentiez?

"-Pourquoi porte-tu ce déguisement de lapin ridicule ?
-Et toi , pourquoi porte-tu ce déguisement d'Homme ridicule ?"



#16554 Présentation de Dark-Flint

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 21 juin 2010 - 10:19 dans Et si vous vous présentiez?

Mais oui enfin , je suis sur que BET@.M@X et moi somment capable de la plus grande retenue concernant les nouveau arrivants

"
BET@.M@X : Bienvenue disciple , suis moi , je vais t'apprendre a faire exploser des robots mouahahaha .
*le gars s'enfui en courant tellement vite que ses joue se retourne*
Moi : Eh toi la bas , viens ici , toi aussi tu fui devant BET@.M@X ? Viens , ne t'inquiète pas , je connais une bonne cachette .
Nioubi : hah couul , merchi *remet ses joue en place* , merci beaucoup héhé :)
Moi : mais de rien :D , par contre fait attention , quand je dors, il arrive que sleeppy mon doudou lapin magique m'ordone de bruler des choses ... Donc fait gaffe a t'es cheveux :D
*Fui le forum a tout jamais*
"



#16551 Présentation de Dark-Flint

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 21 juin 2010 - 09:22 dans Et si vous vous présentiez?

Oui , c'est vrai que tu m'avais déjà souhaiter ma bienvenue :)
Mais ne t'en fait pas trop , la plupart du temps je suis plutôt calme :D mais j'aime bien poster un ou deux message un peu fou pour me détendre après une séance de masochisme mentale mouahaha ^_^



#16550 Mon projet de robot

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 21 juin 2010 - 09:14 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci beaucoup pour cette réponse , ça va vraiment bien m'aider !! :D

C'est une mémoire qui ne garde pas les informations dés que son alimentation est coupée, contrairement à la ROM.

Ahah , ok c'est l'autre nom de la ram , au temps pour moi ^_^

Ces liens sont de vrais merveille :D , je connaissait déjà robotix mais les deux autres vont m'être très utile :)

Merci encore et à bientôt

PS: Ok maintenant je suis super impatient de recevoir mon arduino mouahaha elle va souffrir , je vais lui faire cracher ses tripes électroniques comme un fumeur à qui on ferait courir un marathon Mouahahahaa ...



#16537 BOB4 - DRONE!

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 20 juin 2010 - 09:52 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Woaw , ça fait rêver :blink: :D
Franchement , très joli taff , bonne continuation !!!



#16535 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 20 juin 2010 - 09:42 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ce topic est, selon moi, par essence destiné a dérivé de sont sujet d'origine puisqu'on aide quelqu'un a réaliser sont projet :). Au début , il pensait utiliser une unité centrale d'ordi , puis sur les conseil des membres du forum , il c'est orienté vers une carte , et enfin , après l'avoir choisie , il nous demande où l'acheter (et j'en profite pour venir rajouté une question que je juge pertinente , mes excuse si ce n'est pas le cas :) ).
Personnelement , il n'y a rien qui me choque dans ce processus , je suis d'accord que dans les autre partie de forum , il faut essayer de s'en tenir au titre du sujet mais , la partie "réalisations et projets" n'est-elle pas destinée par essence à une certaine malléabilité selon les questions de l'auteur du topic et celle , rajoutées avec sérieux (de préférence) par d'autres membres qui passe par là ?
En bref , et pour clore mon argumentation je dirais que le plus simple serait de renommer le topic grâce au bouton éditer du premier message :D



#16532 Présentation de Dark-Flint

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 20 juin 2010 - 09:28 dans Et si vous vous présentiez?

Merci Bernard :D !

Il y a du avoir un bug car j'ai bel et bien activé mon compte (puisque j'ai pu envoyer un MP a électron que j'avais pris pour l'admin et que ce dernier a poster un message dans la rubrique administration :D . Enfin , bref c'est pas grave ^_^ .



#16528 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 20 juin 2010 - 09:18 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ah bah moi j'ai commandé sur robotshop :D
Serai-ce l'esquisse d'un racisme anti-canadien que je vois poindre ? :D
Moi je soutien les canadiens ... Et puis surtout , les prix sont pas cher , vive le dollar ... par contre, j'espère que j'aurais pas de frais de douane <_< ...

Si quelqu'un qui passe par la a déjà commander sur robotshop , pourrait-il nous dire si il a reçu un joli petit papier de ces messieurs de la douane ?



#16526 Mon projet de robot

Posté par _-*DaRk-FlinT*-_ sur 20 juin 2010 - 09:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salutation amis de la robotique !! :D
Je vais dans ce topic vous présenter mon projet de robot programmable.

Pourquoi ce robot ? :

Eh bien , j'ai commander il y a quelques jours sur robotshop une carte arduino duemillanove , un couple de motoréducteurs et une paire de roue. Mon objectif est donc de fabriquer un robot roulant que je pourrais programmer avec la arduino. Je souhaite réaliser une mécanique simple et fonctionnelle pour mon robot et ne pas trop me casser la tête avec ça , surtout que je débute dans ce domaine (c'est pour sa que j'ai pris directement des motoréducteur montés :D ).

Image IPB

-Arduino Duemillanove-


Le but final est d'exploiter à fond la arduino. J'ai vu qu'elle avait 30kb de mémoire flash (32kb en vérité mais 2kb servent au bootloader) , 1kb de SRAM et 1kb de EEPROM (ATmega 328) et je veut donc faire un maximum de chose possible avec ces possibilités. Sa c'est mon grand plaisir , passer des heures devant du code. Et là ce sera d'autant plus jouissif que mon code aura une répercutions physique réele (sur mon robot !!).

Sachant qu'une lettre correspond à un octet , on peut donc théoriquement programmer un programme de 30 000 lettres. Cependant , un programme en C Arduino dont le code source pèse 30 000 octet pèsera plus après compilation , je n'ai pas encore pus déterminer le rapport entre les deux mais je compte bien le faire quand j'aurais ma carte pour savoir exactement de combien de lignes de code je dispose. Si je juge que ce n'est pas suffisant , je suis pret a programmer l'alduino directement en asm pour gagner en performances mais bon , je verrais tout ça plus tard :) .

Je ne suis pas familier avec les deux types de mémoire vive que contiens cette carte (d'ailleurs si quelqu'un a des infos la dessus , je suis preneur ... qu'est-ce qu'une mémoire volatile ? :huh: ). Mais potentiellement , si je dispose de 2 Ko de mémoire et n'utilise que des int (variable de 4octet) , je peu compter donc sur 500 variables à disposition .

Le principale problème que pose la réalisation:

Eh oui , j'ai très peu de budget ... pour tout vous dire , je n'aurais rien de plus que ce que j'ai commander sur le net ( duemillanove , moteurs et roues ). Se pose donc le problème des capteurs et des composants électroniques. Heureusement j'adore la récup , j'ai tout le matos qu'il me faut pour souder/dessouder (bah, un fer à souder quoi ...) , je dispose d'un multimètre et j'ai un petit côté MC Guyver. J'ai déjà pleins de circuits électroniques d'objets cassés a ma disposition :D .

Image IPB

-la desh ^_^ -


Je peu faire des moustaches type beambot a mon robot avec des microrupteurs de souris pour ordi , des bâtons de glace coupés en deux horizontalement et du fil de cuivre (ça c'est du solide mon bon monsieur) récupéré sur une bobine cassée d'un voiture RC cassée (il sert a attaché les bâtons) .

En passant pour l'anecdote , j'ai d'abord essayer avec des bout de paille (pour aspirer par pour les bergeries :D ) mais sa ne marchais qu'une fois sur deux puisque les pailles ... se plient ... mais quel c** :rolleyes:

J'ai aussi récupéré une LED IR d'une souris cassé et ya la puce qui va avec. A l'origine elle est faite pour contrôlé la souris mais je pense qu'elle fonctionne comme un basique récepteur IA avec juste deux sorties de plus pour X et Y de la souris ... Si vous avez des infos la dessus , je suis preneur aussi ^_^ .

Bref vous l'aurez compris , je m'engage avec passion et sérénité dans un projet de longue haleine au parcourt semé d'embuche. Et votre aide , si vous avez la gentillesse de me l'apporter ne sera surement pas de trop :D .

A bientôt.