Aller au contenu


Contenu de zeroc00l

Il y a 39 élément(s) pour zeroc00l (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#34122 Conseils pour débutant

Posté par zeroc00l sur 15 septembre 2011 - 07:13 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Hi,
nobody else ?!



#33986 Comment faire fonctionner des moteurs brushless ?

Posté par zeroc00l sur 10 septembre 2011 - 11:38 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Donc il me faut uniquement une carte arduino, les variateurs des moteurs + les moteurs.


Nocebo

Bonjour,

+batteries + chargeur(s) spécifique(s).


Peace.



#33691 Conseils pour débutant

Posté par zeroc00l sur 28 août 2011 - 05:18 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Effectivement la datasheet est celui du composant, mais j'utilise un module sur lequel celui-ci est monté.
Je ne dispose pas de la doc pour le module lui même.

Le module est celui-ci : http://www.sparkfun.com/products/9652 .

Cdlt



#33679 Conseils pour débutant

Posté par zeroc00l sur 28 août 2011 - 01:52 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Personne pour m'éclairer ?

Voici le schéma des branchements actuels .

Image IPB



#33376 Conseils pour débutant

Posté par zeroc00l sur 18 août 2011 - 10:00 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Hum... Aucune idée.

Le code et les branchements ont l'air correct... je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas :s


Moi non plus, toujours pas.

Je vais quand même poster la liste de mes connections au cas où.
VCC -> 3.3V Arduino
GND -> GND
X-out -> Analog in 0
Y-out -> Analog in 1
Z-out -> Analog in 2
Sleep -> PWM 13
0g-Detect -> PWM 11
Selft Test -> PWM 12

Dans la librairie ils ne parlent pas du G-select, qui permet un choix entre 1.5gr(1) et 6gr(0), donc pour les tests je ne pense pas qu'il y ai besoin de le brancher ?


Edit: je sais quand même que savoir la finalité d'une chose est plus sympas, alors je voulais vous dire que l’accéléromètre, dans mon projet va servir à contrôler ma base roulante qui est une voiture thermique. Donc capteur obligatoire pour les accélérations sur 3 axes,ainsi que par la suite un ou des codeurs sur les roues :)

Cdlt.



#33344 Conseils pour débutant

Posté par zeroc00l sur 18 août 2011 - 12:26 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Oui, c'est ça



Fais voir ton code pour récupérer les valeurs ? et le schéma de ton montage ?


J'utilise la Librairie appropriée, et j'ai fait les branchement en fonction de celle ci.
Voici l'accelerometre en question : http://www.sparkfun.com/products/9652.

Lien Branchement
Lien Datasheet
Lien Librairie



#33341 Conseils pour débutant

Posté par zeroc00l sur 17 août 2011 - 10:55 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonsoir,

As-tu bien alimenté la borne 7 à 3.3V ?? C'est la pin du mode "sleep". La barre au dessus signifie la négation. Ce qui veut dire que le mode sleep est activé si la pin est à la masse et inversement, le mode sleep n'est pas activé quand la pin est à VDD.

++
Black Templar


En gros, brancher le Sleep au 3,3Volts ?
Si oui, fonctionne toujours pas ^^



#33336 Conseils pour débutant

Posté par zeroc00l sur 17 août 2011 - 10:30 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonsoir,
Pour ce projet, j'utilise un accéléromètre 3 axes.
Le soucis, c'est qu'il me donne des valeurs fixes je pense que je n'ai pas du le branché correctement.
Sauriez vous m'éclairer sur ce point ?
Voici l’accéléromètre en question.

Cdlt.



#33248 aider moi

Posté par zeroc00l sur 13 août 2011 - 11:52 dans Et si vous vous présentiez?

Salut Slim,
Bienvenue sur le forum.
As -tu une quelconque expérience en électronique ou en programmation ? (C, C++, PHP ..)
(personnellement à 14 ans je gérais déjà bien en PHP).
Si non, je te conseil de faire un tour dans la section Tutoriel, avec le cocotix et le roby. (on est loin du robot de combat, mais ça permet de commencer petit)
Et par la suite d'apprendre un langage tel que le C++ et les fondamentaux en algorithmie, puis les bases en électronique.
Le mot 'apprendre' est très important, certain dont je ne citerais pas le nom sont venu ici en disant qu'ils connaissaient le c++ (par exemple) et au final il ne savent rien faire et sont obliger de demander de l'aide pour quelque chose de simple.

Cdlt



#33247 [2WD]mon robot Jardise

Posté par zeroc00l sur 13 août 2011 - 11:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,
int i;
for(i=5;i<=8;i++)
pinMode(i, OUTPUT); //met les pin 4,5,6,7 en mode sortie 
Déjà, là ça ne va pas, i commence à 5 donc, le pin 4 n'est pas pris en compte, et il met le pin 8 en sortie car 'i<=8 ' ce qui ne correspond pas à ton commentaire.
Actuellement donc, les pin en sortie sont 5,6,7,8.

à remplacer par

for(int i=4;i<8;i++){
   pinMode(i, OUTPUT); //met les pin 4,5,6,7 en mode sortie 
}
Comme quoi, apprendre les fondamentaux de l'algorithmie ça sert à quelque chose avant de s'attaquer à un langage, et de faire son propre code pour le comprendre.
Ayant de l'expérience en la matière, je sais que bosser sur un code qui n'est pas le sien c'est plutôt chi*** car personne n'a les même connaissances et les même méthodologie.

Par exemple, pour ça:
void Moteur2(int valeur_vitesse, boolean sens_avant)
{
analogWrite(vitesse2,valeur_vitesse); //valeur_vitesse = 0 à l'arrêt, et 255 pour vitesse maximum
if(sens_avant)
{
digitalWrite(direction2,HIGH);
}
else
{
digitalWrite(direction2,LOW);
}
}

vitesse2 et direction2 sont directement appelé en global ????


J'aurai fait :

// CONSTANTES ...
#define VITESSE_2 = 5;
#define DIRECTION_2 = 4;

void Moteur2(int valeur_vitesse, boolean sens_avant){
  analogWrite(VITESSE_2,valeur_vitesse); //valeur_vitesse = 0 à l'arrêt, et 255 pour vitesse maximum
  type = (sens_avant ? HIGH : LOW);
  digitalWrite(DIRECTION_2,type);
}


Cdlt



#33076 Hexapod

Posté par zeroc00l sur 04 août 2011 - 10:03 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

avec un couple de 3.5 kg ça tient pour une réalisation pas trop lourde.


Juste une petite précision pour ceux qui ne le savent pas, un couple est en Kg/cm qui veut donc dire que le servo peut résister à X Kgs par centimètre de levier.

Exemple:
pour un servo de 3.5Kg/cm .
Si un levier de 10 cm est attaché au servo , la masse qu'il pourra supporter à l'extrémité du levier sera de maximum 3.5/10 Kg, donc 350 grammes.

Cdlt.



#32974 Hexapod

Posté par zeroc00l sur 02 août 2011 - 03:54 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

oui je confirme mais ne pas hésiter a mettre de la monais dans une bonne lame (pas du 1er prix)

@+


Personnellement, à l'époque des mobylettes, j'avais découper ma selle dans de l'alu avec une lame basique à métal sur la scie sauteuse avec un résultat plutôt propre.
Je pense plus que la propreté de la découpe est due à la précision dans ses mouvements qu'à la lame (catégorie métal bien-sûr pas pour le bois:) ).



#32765 [2WD]mon robot Jardise

Posté par zeroc00l sur 28 juillet 2011 - 12:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

pour le capteur, si tu suit l'idée que j'ai avancé, je te conseille de prendre un capteur qui puisse voir sur les courtes distances pour calculer avec précision la distance entre ta pince et l'objet. (ta pince ne fera pas 1m de long).
T'as essayé de le brancher sur un autre port usb ?



#32762 [2WD]mon robot Jardise

Posté par zeroc00l sur 27 juillet 2011 - 11:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

je cest pas cest pour sen style peux tétre que je lui métré une pince pour ramasser des objet si cest feu sable est je vais lui maitre un 2 capteur aussi je fait d'autre commende dit si peux


Je voie un peu la chose, genre des capteurs de distance pour savoir quand actionner la pince ?



#32760 [2WD]mon robot Jardise

Posté par zeroc00l sur 27 juillet 2011 - 11:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Sympatique ton robot, avec son pare-bufle :)
il servira à quoi au final ?



#32756 [2WD]mon robot Jardise

Posté par zeroc00l sur 27 juillet 2011 - 11:21 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonsoir seb03000 , c'est bien de poster des images, mais ça serait bien si elles pouvaient être vues en plus grand :)



#32729 châssis 3D

Posté par zeroc00l sur 27 juillet 2011 - 12:30 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Sympas ta roue, j'ai une impression de déjà vu (en vrai).
Ce n'est pas très compliquer, c'est n'est qu'une duplication des pattes et un plateau.
J'ai fait pas mal de bricolage car j'ai oublier comment utiliser certaines fonctions (3 ans sans retoucher à Solidworks) , j'y ai passer un temps fou .
Quand tu maitrisera bien les fonctions d'extrusions, de rotation et j'en passe, tu pourra faire ce que tu veux :)



#32727 châssis 3D

Posté par zeroc00l sur 27 juillet 2011 - 12:00 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Non sais un logiciel qui s'appelle SolidWorks

Tu peux le télécharger et avoir une licence gratuit pour 1ans
Avec se site SolidWorks


Je l'ai déjà, merci :)
Mais c'est que ton rendu n'avait pas l'air très net, c'est pour ça que j'ai poser la question :)
je te pose une petite créa au passage HERE.
Bon courage pour la suite.
Cdlt.



#32725 châssis 3D

Posté par zeroc00l sur 26 juillet 2011 - 11:41 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Tu les fait avec un éditeur d'image ? (comme Photoshop ou Gimp ?)



#32724 [2WD]mon robot Jardise

Posté par zeroc00l sur 26 juillet 2011 - 11:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bon ils se taisent les gamins ici ! c'est un forum pas un ring !

Si Seb03000 ne sait pas écrire 3 mots correctement et bien qu'il apprenne le français ou aille régler ses problèmes chez lui mais pas ici !

Faut être un peu adulte il y a des moments ...

BONSOIR ( spécial dédicace !).

skyhack.


Très intelligent comme post, Adulte, toi ?
Tu t'ennuyais tant que ça pour écrire un message pareil ?



#32723 Contruction d'un système solaire

Posté par zeroc00l sur 26 juillet 2011 - 11:29 dans Archives

Soit
Mais il n'y a pas 50 solutions, soit c'est le microcontroleur pour piloter plusieurs moteurs (1 par axe de rotation) soit c'est purement mécanique avec un seul moteur pour entraîner le tout et un jeu d'engrenages finement calculé. Mais là ça deviens de l'horlogerie.) et franchement, il te faut un forum d'horlogers (pas forcement Suisse, quoi que) mais certainement plus un forum de robotisions.

Donc bonne chance pour ton projet.

Cdlt
Yves

robotique Aston, robotique ^^.

Je pense que dans tous les cas, ça sera un travail d'horloger.
Je m'explique:
  • Minimum 2 moteurs / planète (un pour la rotation sur l'axe de la planète, un pour la rotation dans le système solaire)
  • Un moteur pour faire tourner le système solaire sur lui-même
Enfin, après il y a la solution de ne pas faire tourner les planètes sur elle-même, ce qui permet d'économiser un moteur/planète

Je ne peut faire un dessin, mais je vais essayer de vous imager ça . :)
Pour faite tourner toutes les planètes sur le même axe, comme elles ont une vitesse angulaire différentes cela veut dire qu'il faut donc comme je l'ai dit plus haut un moteur/planète pour la rotation autour de l'axe du système solaire.
Pour organiser ça, il faut donc soit que les moteurs soient sur le même axe (très difficile a mon avis) ou alors mettre les moteurs en ligne et utiliser un axe commun avec une roue dentée par planète. ( l'axe commun sert juste de guide aux différentes roue dentées).
Et donc par la suite, utiliser un deuxième moteur à l'endroit voulu sur la roue dentée (si le choix de faire tourner les planètes est toujours présent).D

Donc viens une autre problématique , comment faire parcourir les fils des moteurs sachant qu'ils seront en rotation autour d'un axe (les fils s'emmêleront autour), par un système de charbon monté sur ressort (ou par exemple des lamelles tangentes à l'axe) :

(je n'ai pas trouver mieux comme image représentative :( )
désolé pour la taille de l'image, mais le redimensionnement ne fonctionne pas.
Image IPB

Ce qui permet d'avoir un contact permanent avec l'axe et de faire passer un courant électrique sur celui ci .
(le même système que pour l'alimentation d'un électroaimant dans un moteur électrique)

Pour les planètes, le souci va être leur transparence (si tu compte mettre des petite lampe à l'intérieur), mais le papier mâché ou le plâtre peuvent être une solution.
Un système de variation de la vitesse de rotation ne servirai pas à grand chose, à moins que tu veuille faire tourner le système plus vite, ce qui ne serait plus de l'art mais un jouet :)
Mais un système de contrôle des lampes peut être intéressant pour diminuer ou augmenter la luminosité du système.

En espérant t'avoir éclairé.
Cdlt.



#32708 [2WD]mon robot Jardise

Posté par zeroc00l sur 26 juillet 2011 - 05:57 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

non mais en fait, Astondb8, tu n'a pas du voir mon message, car il a disparu ^^ le forum bug.

bonjour zeroc00l Bon passe a autre chose maintenant. Oui j étudie une autre langue si tu veux savoir. Je ne suis pas borné bref. Est je ne temps veux pas du tout. Le truc c'est quand on commence a faire des remarque des critique cest pas aussi simple de l'apprécier oui j'avoue cas 17 ans on est censé savoir écrire je te l'accord mais bon j'ai vécue des galère est j'ai pas envie dit mèmoré ou de le divulguer voila sinon je ne temps veux pas du tous


bon aller à l'aise. :)

je ne parlais pas de langue, mais de langage comme le php, c, java, html (si on peut appeller sa un langage) , ...



#32677 [2WD]mon robot Jardise

Posté par zeroc00l sur 26 juillet 2011 - 12:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ne t’inquiète pas Astondb8, ce post ne te concernait pas, et ce qui suit non plus :)

déjà bonsoir zeroc00l est bien il falez bien se douter qu'une personne aller critiquer des personne qui fond des faute d'orthographe yen a qui que sa a faire décidément aux lieux d'aidé les personne qui on des problème de programmation ou autre de plus il me semble lavoir dit que jan fesser des faut d'orthographe dans ma présentation sur le forum. A une info pour toi cest pas par se que en fait des faute d'orthographe con ne cest pas faire de l'informatique ou de la programmation robotique ou de construire un robot ou d'avoir un métier en main. A et il me semble d'ailleurs que tu a lue se que j'ai écrie

( ne temps fait pas Astondb8 je ne temps veux pas cest en pausent des question comme sa con voie si la personne est sérieux dans son projet est si il véjéte ou pas. moi je suis assez ténieux quand je veux un truc ou si sa maintérése est que je veux l'obtenir je fait tous pour lavoir comme se projet construire apprendre la langue c++ algorithme sinon je connaiser un peux la langue c carre je suis informaticien cet mon 2 bouleaux priver donc sa ma avancer mais bon je te remercie quand même pour ton soutien Astondb8 est ainsi ca vous tous car se forum est super très instructive est ingénieux est il est très complet )

ta très bien compris se que j'ai écrire alors a l'avenir tourne cette foi ta langue dans ta bouche.

il me semble aussi qu'il ya pas que moi qui en fait des faute sure se forum est moi je ne les critique pas car j'ai du rèsper est a l'avenir éser de lire les présentation cest pas fait pour rien voila


Oui mais après il faut faire la différence entre fautes et fautes, et seb03000 je voulais pas être méchant mais fait un effort . (pas la peine d'écrire en gras pour montrer que tu n'est pas content...)
Je n'ai donner que mon avis, et c'est juste que si tu veut que quelqu'un puisse t'aider il faut parler dans la même langue que lui .
Il me semble qu'il y a un correcteur orthographique qui souligne les mots qui n'existent pas, ou écrit incorrectement.
T'as juste besoin de faire clic droit et de sélectionner le bon, c'est pas compliquer.
Pour recevoir quelque chose de quelqu'un ( ici, de l'aide) il faut savoir le respecter, et donc faire un minimum d'efforts orthographiques pour que les personnes qui le lisent n'ai pas à regarder ton post tel un âne en essayant de décrypter chaque mots . (ça a été mon cas.)
C'est quand les gens se comprennent qu'il peut y avoir un débat constructif .
Enfin bon, chacun ses choix.

il me semble aussi qu'il ya pas que moi qui en fait des faute sure se forum est moi je ne les critique pas car j'ai du rèsper

'Mais maman regarde, mon copain aussi il fume, alors c'est pas grave ' ... <-- (exemple que ton raisonnement est absurde)

D’ailleurs il me semble que tu a accepté le règlement du forum qui à mon avis stipule de parler dans un Français correct.

Je pense que je continuerais pas le débat sur ce sujet car il n'a pas sa place ici,
peut être dans la section débat, et encore c'est plus une question d'éthique que de robotique

Cdlt.



#32672 [2WD]mon robot Jardise

Posté par zeroc00l sur 25 juillet 2011 - 10:27 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ne temps fait pas Astondb8 je ne temps veux pas cest en pausent des question comme sa con voie si la personne est sérieux dans son projet est si il véjéte ou pas. moi je suis assez ténieux quand je veux un truc ou si sa maintérése est que je veux l’obtenir je fait tous pour lavoir comme se projet construire apprendre la langue c++ algorithme sinon je connaiser un peux la langue c carre je suis informaticien cet mon 2 bouleaux priver donc sa ma avancer mais bon je te remercie quand même pour ton soutien Astondb8 est ainsi ca vous tous car se forum est super très instructive est ingénieux est il est très complet


Excuser moi de casser un peu l'ambiance, mais sérieusement seb03000 fait un peu d’efforts quand tu écrit, surtout pour un 'informaticien' (ou avant d'apprendre le c ou c++, apprend la langue française, je dit pas ça méchamment), car là sérieusement ça pique les yeux ... J'ai même pas envie de lire ni d’essayer de comprendre ce que tu à écrit.
ps: j'ai eu la flemme de tout highlighter.

Désoler pour le message hors sujet, mais ça donne pas envie d'aider ce genre de post plein de fautes .



#32626 projet X

Posté par zeroc00l sur 25 juillet 2011 - 12:54 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Mais nan bande de zouave ! ;)

Je parle de contrôler dans le sens " là charger correctement, faire un check-up complet de la batterie pour voir si tous les éléments sont OK etc ".

Je dis dans ce sens de bien faire attention avec ce genre de batterie, elles sont pratique et se chargent vite mais demandent un chargeur approprié et des connaissances de base pour éviter de la mettre en court-circuit ou de la décharger en dessous de sa limite critique !

skyhack.


C'est sûr qu'il ne faut pas charger ce genre de batterie avec un simple tranformateur 12 volts .
Quand on achète n'importe quel type de batterie pour la première fois, il est normal que l'on achète le chargeur qui va avec :)