Aller au contenu


Contenu de robosapien59

Il y a 36 élément(s) pour robosapien59 (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#62775 First, mon premier robot

Posté par robosapien59 sur 24 novembre 2014 - 03:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour toutes vos réponses.

 

Les moteurs que j'utilise sont ceux-ci : http://www.gotronic.fr/art-paire-de-servos-roues-s04nfwh-11504.htm

Alimentation: 4,8 - 6,0 Vcc
Couple: 3,5 kg.cm à 4,8 Vcc
Vitesse: 0,15 s/60°
Dimensions: 
- servo: 41 x 38 x 20 mm
- roue: Ø38 x 20 mm

Il y en a donc deux.

 

Le robot a deux moteurs, une carte Arduino MEGA et 4 photo-résistances. Je vais essayer de faire le calcul comme proposé plus haut.
 

Pour le moment, il n'est alimenté que lorsque je le branche sur PC via un câble USB.




#62401 First, mon premier robot

Posté par robosapien59 sur 04 novembre 2014 - 10:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Petite question. J'avoue être largué de ce côté là... Je souhaite ajouter une batterie à mon robot.

Comment dois-je faire pour calculer la puissance de la batterie nécessaire pour faire fonctionner mon robot ? A savoir qu'il y a 2 moteurs à rotations continues, une carte Arduino Mega, 4 photorésistances...




#62147 Bonjour de Lyon

Posté par robosapien59 sur 22 octobre 2014 - 10:11 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue sur le forum :)




#62108 Robosapien autonome

Posté par robosapien59 sur 20 octobre 2014 - 10:41 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Gros projet :D

Je travaille également sur le hack d'un Robosapien V1 actuellement.

Pour le moment je lui ai ajouté une carte Arduino Uno dans le dos pour pouvoir le programmer à l'aide du PC (je n'avais aucune télécommande avec). J'ai retrouvé la majorité des mouvements.

Je pense continuer le hacking en lui ajoutant des fonctions via la carte Arduino comme des capteurs de lumières ou autres.

Je veux aussi le programmer à distance via un module bluetooth.




#62100 me presenter

Posté par robosapien59 sur 19 octobre 2014 - 10:43 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue ici :)




#62099 First, mon premier robot

Posté par robosapien59 sur 19 octobre 2014 - 10:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Comme tu me l'a conseillé, j'ai isolé la carte Arduino du métal du robot. J'ai opté par du plastique récupéré sur un emballage. J'ai également isolé les Meccano proche de la carte avec du collant isolant.




#62098 Lu-bot V1, mon premier

Posté par robosapien59 sur 19 octobre 2014 - 10:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ok, je me disais bien que c'étaient des servo moteur à rotation continue.

Pour ma part, pour mon robot, j'ai opté pour ceux-là, ils sont assez costaud, mon robot est à base de métal donc assez lourd. (Tu peux le voir ici http://www.robot-maker.com/forum/topic/9564-first-mon-premier-robot/

 

J'ai acheté ici : 

http://www.gotronic.fr/art-paire-de-servos-roues-s04nfwh-11504.htm




#62076 Lu-bot V1, mon premier

Posté par robosapien59 sur 19 octobre 2014 - 03:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ce sont des servo moteurs à rotation continue ?




#62075 recherche un robonova-1 en occasion

Posté par robosapien59 sur 19 octobre 2014 - 03:28 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Bah à vrai dire j'ai du le hacké car je l'ai acheté sans télécommande. J'ai donc ajouté une carte Arduino dans son dos, branché sur la carte principale du robot. Via un interrupteur, je peux le faire passer sur la carte Arduino et ainsi je le commande via mon PC.

J'ai trouvé différents mouvement qu'il peut faire, je pense en découvrir avec le temps.

A ce jour, j'ai besoin de relier le robot via un cable mais j'espère dans quelque temps pouvoir lui envoyer les ordres via bluetooth.

 

Toi qui en a, peut-tu me dire si la tête est contrôlable avec la télécommande ?

 

Étant donné qu'il a maintenant une carte Arduino dans le dos je peux imaginer lui apporter des fonctions supplémentaires comme par exemple la réaction à la lumière, à la température et j'en passe.

 

(Impressionnante ta collection !! J'ai aussi un Robosapien V2, mais quelque chose a cramé dedans... J'essaie de le démonter mais une visse m'en empêche encore...)




#62023 recherche un robonova-1 en occasion

Posté par robosapien59 sur 16 octobre 2014 - 09:59 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Je suis curieux de savoir ce que tu as pu faire avec tes Robosapiens et lesquels ? :D

J'ai commencé le hack d'un Robosapien V1 il y a quelques semaines. 




#61983 Que récupérer dans les appareils ?

Posté par robosapien59 sur 14 octobre 2014 - 08:25 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

L'idée est simple. On pourrait ici partager ensemble la listes des composants, capteurs, moteurs qu'il est possible de récupérer dans des appareils hors d'usage. Pour faire de la récupération :D

 

- Magnétoscope

Que récupérer dedans ?

 

- Un réveil (type électronique)

 

- Un tas de vieux téléphone portable




#61982 Recuperer des composants electronique

Posté par robosapien59 sur 14 octobre 2014 - 08:22 dans Recyclage

ça serait sympa de lancer une discussion là-dessus, je vais la lancer 




#61941 Robosapien V1 en USB

Posté par robosapien59 sur 12 octobre 2014 - 07:26 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

J'ai joué avec les pièces d'un V2, je ne sais pas du tout comment est fait le V1 ... Mais je suppose que ça ne doit pas être monstrueusement différent. 
Sur le V2 il y avait deux cartes stackable, l'une étant la main board l'autre étant une carte composé de 11  pont en H pour contrôler les moteurs ... du coup il était facile de virer la main board et de la remplacer par une arduino et garder la deuxième carte drivant le moteurs. 

 

Ah ok !

J'ai également un V2 (le très grand, 60cm) mais quelque chose a cramé dernièrement dedans. Je n'ai pas encore réussi à l'ouvrir, un vis m'embête bien -____-




#61895 Robosapien V1 en USB

Posté par robosapien59 sur 09 octobre 2014 - 06:36 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

C'est avec plaisir :D

Tu as déjà bossé sur le Robosapien ?




#61886 Bonjour

Posté par robosapien59 sur 08 octobre 2014 - 10:45 dans Et si vous vous présentiez?

Welcome :)




#61885 Présentation

Posté par robosapien59 sur 08 octobre 2014 - 10:45 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue ici même si nous nous sommes déjà parler sur le forum.

 

Sympa le panneau de led pour aquarium. T'as une photo ? J'ai un aquarium d'eau douce, je suis curieux de voir.

Ça remplace le néon ?




#61884 First, mon premier robot

Posté par robosapien59 sur 08 octobre 2014 - 10:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je t'avoue que maintenant je fais attention et c'est là que va arriver le drame :D




#61876 Robosapien V1 en USB

Posté par robosapien59 sur 08 octobre 2014 - 05:52 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bon, des nouvelles de mon Robosapien V1.

 

J'ai effectué un hack en branchant une carte ARDUINO UNO dans le dos du robot. (Juste en branchant 2 fils, c'est simple comme bonjour...)

Via un interrupteur, j'active ou non le contrôle du robot par USB via le PC.

Une fois la carte ARDUINO activée, je peux programmer des mouvements.

 

Dans l'avenir, j'aimerais avoir un module bluetooth sur ma carte Arduino pour pouvoir le programmer à distance.




#61875 First, mon premier robot

Posté par robosapien59 sur 08 octobre 2014 - 05:49 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

 

 

Ben il te suffit d'une faux mouvement ou autre maladresse pour créer un cour circuit. Après tu es peut être plus adroit que moi  :) 

 
J'ai du avoir de la chance alors et je t'avoue aussi ne pas y avoir pensé à ce gros détail... Tu conseille de le le séparer du métal par du plastique ?

 

 

Tu peux lui mettre un capteur de couleur et tu dessine un tracé de ta cuisine au salon, (pratique pour les bières)  :yahoo:

Tu peux me montrer comment t'a fait le système de déplacement ? vu depuis dessous ? ça m'intéresse pour mon robot  :) Merci  :)

 

Pas bête l'idée de capteur de couleur mais je ne connais pas grand chose là-dedans.

Je peux te montrer ça, tu veux une photo ? C'est juste deux moteurs à rotation continue avec deux roues 

 

 

 

Joli travail !

Par contre, c'est normal que ton robot soit photophile vers l'avant, et photophobe sur les côtés ?  :)

 

Hi hi :D

Maintenant il a évolué j'ai ajouté une 4ème photorésistance au niveau du dos, du coup maintenant :

- lumière captée par devant = il recule

- lumière captée sur un des côtés = il tourne dans le sens opposé

- lumière captée dans le dos = il avance




#61861 First, mon premier robot

Posté par robosapien59 sur 07 octobre 2014 - 11:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci :)

 

Ah bon pourquoi ? Y a un danger ? (concernant la carte Arduino)




#61793 First, mon premier robot

Posté par robosapien59 sur 04 octobre 2014 - 01:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voici une vidéo, j'ai rajouté 2 photorésistances de chaque côté. Il y a donc maintenant 3 photo-résistances.

 




#61740 Grand bonjour a tous

Posté par robosapien59 sur 30 septembre 2014 - 07:09 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue :)




#61707 First, mon premier robot

Posté par robosapien59 sur 28 septembre 2014 - 12:13 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

 

Tu n'as pas une roue de meccano qui traîne ?

 

Sinon, si tu as du vieux matériel informatique, tu peux utiliser une roulette de souris, ou une boule de souris si tu tiens vraiment à avoir un ball caster. Au pire dans tout magasins de bricolage ils ont ce genre de chose pour pas cher pour fabriquer des meubles roulant. Au final, Il y a plein de façon de faire!

 

Sur ton robot les roues motrices sont à l'arrière, tu gagnerais pas mal en mobilité si elles étaient à l'avant et la futur roue folle à l'arrière. Bon c'est juste mon avis perso, tu fais ce que tu veux avec ^^

 

Si j'ai des roues qui traînent un peu partout.

L'idée de la boule de souris m'intéresse bien :)

 

Pas bête l'idée de mettre les roues motrices à l'avant. J'essaierais à l'occasion pour voir la différence :). C'est pour cela que j'aime ce genre de forum, on nous donne des pistes auxquelles on a pas pensé :). Merci !




#61692 First, mon premier robot

Posté par robosapien59 sur 27 septembre 2014 - 01:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour ton message, ça fait plaisir :)

 

Justement, je ne vois pas quoi mettre comme 3ème roue. J'aimerais comme une genre de sphère qui permet de tourner en 360°. En attendant je n'ai rien mis.

Des idées ?

 

Sinon oui les Mécano ça ne coûte rien lorsque t'en récupère plein. Il faut par contre faire attention à ne pas trop en mettre car au final ça devient assez lourd.




#61649 First, mon premier robot

Posté par robosapien59 sur 23 septembre 2014 - 01:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Hello tout le monde,
 
Voici First, mon premier robot.
 
Il est contrôlé par une carte Arduino MEGA. Il possède deux roues contrôlées chacune par un moteur à rotation continue. La structure est faite en partie avec des Meccano que j'ai récupéré.
 
Au niveau de la tête, il possède un capteur d'obstacle à ultrason (celui ci http://www.seeedstudio.com/wiki/Grove_-_Ultrasonic_Ranger). J'ai pas mal de soucis à le faire fonctionner.
Toujours au niveau de la tête, il y a aussi une photo-résistance.

A ce jour, le robot avance tout droit lorsque je le dirige à l'aide d'une torche. (Si lumière détectée, il avance. Sinon il reste immobile).
 
J'aimerais dans les semaines et mois à venir faire ceci :
- Activer le capteur d'obstacle à ultrason et faire qu'il s'arrête si il détecte un obstacle.
- Rajouter deux photorésistances, de chaque côté
- Intégrer des détecteurs Infra-rouge
- Rajouter des capteurs de chocs
Et bien d'autres idées... Si vous en avez je suis preneur :)

 
post-1-0-98586000-1411477270.jpg

Image(s) jointe(s)

  • first.jpg