Aller au contenu


Contenu de ulysse2

Il y a 159 élément(s) pour ulysse2 (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#34318 Présentation de Ulysse !

Posté par ulysse2 sur 25 septembre 2011 - 01:16 dans Et si vous vous présentiez?

Salut je m'appelle Ulysse j'ai 18 ans et j'habite à PARIS. Je suis actuellement étudiant en Classe Préparatoire PCSI à Paris. J'aimerai devenir plus tard Ingénieur aéronautique ou aérospatial.

J'aime l'informatique, l'électronique (bien que novice, j'aime ça) et donc la robotique vu que je m'y initie.
Je ne possède pas encore de robots, j'ai cependant un kit V3 de chez Zartronic pour débuter ainsi qu'une DFRduino ROMEO, j'ai aussi un petit colis qui arrive dans pas longtemps avait une pince robotique, un kit infrarouge et un multimètre.

Ce que j'aime dans la robotique c'est que chaque robot reflète la personnalité de chacun et ainsi on apprend beaucoup de choses sur les gens en voyant les fonctionnalités d'un robot qu'ils ont fabriqué, on voit aussi si c'est du recopiage ou de l'invention :)
Pour l'instant j'ai des difficultés avec des montages simples car je ne connais pas assez ma carte et donc je dois surement zapper une info qui fait que ça ne marche pas...

Je pense que la robotique est l'avenir de l'homme et du monde, malheureusement les problèmes économiques et sociaux que cela impose est aussi un soucis, donc je ne rentre pas dans le débat pour l'instant mais il y a du bon et du moins bon partout !

J'aimerai pour commencer faire un bras robotique puis ensuite l'adapter sur une plateforme mobile. Ce n'est que des idées pour l'instant vu que je ne possède aucuns servos.

Bonne journée !



#34319 Problème LEDS avec DFRDUINO ROMEO

Posté par ulysse2 sur 25 septembre 2011 - 01:22 dans Electronique

Bonjour, voilà j'ai un problème j'ai suivi un tuto pour faire clignoter plusieurs leds. Bref même si je met 3 leds en série avec une résistance de 220 devant, je branche le + au pin 7 et le - au GND. Je prend le code de base pour faire clignoter les leds et aucunes ne clignotent. Si j'en enlève une (il en reste 2) ça marche.

Les 3 leds en même temps ne s'allument, je ne comprend pas. J'ai alimenté la carte par USB. Je sèche là je sais pas quoi faire.

Merci de votre aide, bonne journée



#34325 Présentation de Ulysse !

Posté par ulysse2 sur 25 septembre 2011 - 04:13 dans Et si vous vous présentiez?

Au lycée Paul Valéry dans le 12ème.



#34346 Présentation de Ulysse !

Posté par ulysse2 sur 26 septembre 2011 - 03:35 dans Et si vous vous présentiez?

Merci !



#34347 Problème LEDS avec DFRDUINO ROMEO

Posté par ulysse2 sur 26 septembre 2011 - 03:36 dans Electronique

Aidez-moi svp ! Est-ce un problème d'alim ? Qui serait insuffisante en USB ?



#34387 Problème LEDS avec DFRDUINO ROMEO

Posté par ulysse2 sur 28 septembre 2011 - 01:51 dans Electronique

Comment je fais ?



#34413 Problème LEDS avec DFRDUINO ROMEO

Posté par ulysse2 sur 29 septembre 2011 - 10:04 dans Electronique

Bonsoir, Merci pour toutes ces réponses ! Ma carte est une DFRduino ROMEO donc elle délivre du 5 volts. J'ai relié les 3 LEDS en série sur le Pin 7 donc, effectivement je vais essayer des les mettre en dérivation et/ou de changer la résistance en 50 Ohm. Pour le tuto, je suis encore à la recherche de ce dernier : je ne le trouve plus :)

Bonne soirée.

Ulysse.

PS : Je rajoute des infos en plus car j'ai pas correctement répondu à David, j'utilise des leds de couleur jaunes, elles sont légèrement plus grosses que les autres que j'ai (rouge et verte). J'avais mis une résistance de 250 Ohm mais j'avoue que j'ai suivi le tuto à la lettre sans réfléchir aux calculs.



#34450 Problème LEDS avec DFRDUINO ROMEO

Posté par ulysse2 sur 30 septembre 2011 - 11:44 dans Electronique

Merci bien je vais tester avec le transistor.

Bonne soirée.



#34550 Consommation Servo

Posté par ulysse2 sur 03 octobre 2011 - 07:04 dans Electronique

Salut, si tu as trouvé, fais partager, ça peut toujours aider :)


Ulysse.



#34570 Consommation Servo

Posté par ulysse2 sur 04 octobre 2011 - 11:54 dans Electronique

Merci beaucoup pour ces explications !



#34571 Capteur de lumiere

Posté par ulysse2 sur 04 octobre 2011 - 11:57 dans Electronique

J'ai trouvé ça si ça peut t'aider : http://www.dfrobot.com/wiki/index.php?title=Light_Sensor_Lesson



#35421 Servomoteur ne tourne que dans un sens

Posté par ulysse2 sur 29 octobre 2011 - 10:16 dans Electronique

Bonsoir, j'ai un sérieux problème.

J'ai commandé il y a un mois cette pince sur robotshop : http://www.robotshop.com/productinfo.aspx?pc=RB-Dag-08&lang=fr-CA

Malheureusement le servo de la pince était grillé mais pas celui de l'inclinaison. Je leur envoie un mail et ils me renvoient un nouveau servomoteur (sans frais supp). Je leur renvoie le servo grillé et je teste le nouveau : il ne tourne que dans un sens : j'utilise ce code arduino pour le faire marcher :

// Sweep
// by BARRAGAN <http://barraganstudio.com> 
// This example code is in the public domain.


#include <Servo.h> 
 
Servo myservo;  // create servo object to control a servo 
                // a maximum of eight servo objects can be created 
 
int pos = 0;    // variable to store the servo position 
 
void setup() 
{ 
  myservo.attach(9);  // attaches the servo on pin 9 to the servo object 
} 
 
 
void loop() 
{ 
  for(pos = 0; pos < 59; pos += 1)  // goes from 0 degrees to 180 degrees 
  {                                  // in steps of 1 degree 
    myservo.write(pos);              // tell servo to go to position in variable 'pos' 
    delay(15);                       // waits 15ms for the servo to reach the position 
  } 
  for(pos = 59; pos>=1; pos-=1)     // goes from 180 degrees to 0 degrees 
  {                                
    myservo.write(pos);              // tell servo to go to position in variable 'pos' 
    delay(15);                       // waits 15ms for the servo to reach the position 
  } 
}

En gros, il tourne d'un demi tour et ensuite il tentait de retourner dans l'autre sens mais sans y arriver, ça faisait des sortes de petits coups mais ça tournait pas. Je leur renvoie celui-là et me renvoie un nouveau aujourd'hui : même problème que le dernier, je comprend pas.

Info : j'ai testé l'alimentation de ma dfrduino romeo en 9V (sur l'alim de la carte, pas celle des servos) et j'ai aussi alimenté par usb, toujours pas de changements.

Là je suis à bout, j'en peux plus.


Bonne soirée.


Ulysse.



#35426 Servomoteur ne tourne que dans un sens

Posté par ulysse2 sur 30 octobre 2011 - 12:22 dans Electronique

Je suis bien tombé décidemment !

Je test vos conseils dès demain. Quand vous parlez de demonter le servo, je l'ai fait mais après à quoi ça me sert ?


Ulysse.



#35428 Servomoteur ne tourne que dans un sens

Posté par ulysse2 sur 30 octobre 2011 - 12:29 dans Electronique

En effet :) Merci !



#35431 Servomoteur ne tourne que dans un sens

Posté par ulysse2 sur 30 octobre 2011 - 11:35 dans Electronique

C'est quoi un cabestant ? C'est la petite tige qui bloque la rotation de la dernière roue dentée ?



#35433 Servomoteur ne tourne que dans un sens

Posté par ulysse2 sur 31 octobre 2011 - 12:14 dans Electronique

Oui maintenant j'ai compris en relisant ton post précédent, j'ai donc supprimé ma question, regarde ma dernière question.


Ulysse.



#35435 Servomoteur ne tourne que dans un sens

Posté par ulysse2 sur 31 octobre 2011 - 12:44 dans Electronique

relié a un bras ou une roue ou n'importe quoi que le servo av Rio ne


Je comprend pas la fin.

Pour le post, je suis d'accord avec le fait qu'il faut garder le fil, mais aussitôt le message de question sur le cabestant posté, je l'ai tout de suite modifié. Je n'ai pas posé une question puis après que tu y ai répondu je la change, non je l'ai modifié avant que tu y réponde.

Ulysse.



#35436 Rallonge de cable de servos

Posté par ulysse2 sur 31 octobre 2011 - 12:50 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonsoir, je me rend compte que la longueur des trois cables de chacun de mes servomoteur est très petite pour ce que je veux faire. Je crois que j'ai trouvé une rallonge sur un shop anglais, ça marcherai ? http://www.active-robots.com/3-wire-extension-cable-12-4-pack.html

EDIT : Sur Robotshop j'en ai trouvé des 10 fois moins cher : http://www.robotshop.com/eu/cable-extension-servomoteur-sea-03.html

Comment est-ce possible une telle différence ?



#35438 Rallonge de cable de servos

Posté par ulysse2 sur 31 octobre 2011 - 12:59 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'ai rajouté une EDIT dans mon post : je viens de trouver sur robotshop des extension bien moins chers.

Toi tu les achète où ?



#35440 Rallonge de cable de servos

Posté par ulysse2 sur 31 octobre 2011 - 01:14 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Génial merci !

Je vais prendre ceux-là je pense : Rallonges pour servos JR ou ceux-là : Rallonges pour servos JR/Futaba

Quelle est la différence à part que l'un peut fonctionner sur Futaba et pas l'autre ?



#35443 Rallonge de cable de servos

Posté par ulysse2 sur 31 octobre 2011 - 10:28 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'ai vu le cable et les connecteurs à acheter mais comment relier les deux ? Soudure ? Pince ? Clip's ?



#35549 Servos de différentes tensions, Forçage d'un servo, poids du robot

Posté par ulysse2 sur 03 novembre 2011 - 09:48 dans Electronique

Bonsoir j'ai plusieurs questions ce soir à vous poser :)

1) J'ai deux servos pour une pince, un pour l'ouverture et l'autre pour son inclinaison, celui de l'ouverture a une tension 4-6V et l'autre 7-9V Comment faire pour alimenter les deux correctement car celui de l'inclinaison peine un peu je trouve. J'ai une carte DFRduino ROMEO pour information

2) J'ai une pince robotique Dagu en alu et je vais monter mon bras robotique ce week-end, si je prend un objet genre une balle en mousse, la pince va se refermer complètement, mais si je prend un autre objet comme un téléphone la pince ne va pas se refermer complètement ? Le servo va forcer non ?

3) 3ème et dernière question :P, J'ai des servos 15kg commandé chez DFRobot et reçus aujourd'hui et je me demandais ce que voulais dire ce chiffre : 15kg ? De plus, mon bras à l'aire de peser lourd c'est grave ?


Merci beaucoup d'avoir pris la peine de lire mes questions !

Bonne soirée !

Ulysse.



#35580 Servos de différentes tensions, Forçage d'un servo, poids du robot

Posté par ulysse2 sur 04 novembre 2011 - 01:04 dans Electronique

Les tensions des servos sont ceux de la pince dagu, je mettrai un lien ce soir.

Pour le servo de la pince c'est pas 15kg c'est beaucoup moins. Mais pour les autres c'est bien 15kg. Je fais un schéma ce soit pour vous montrer la futur apparence du bras



#35604 Servos de différentes tensions, Forçage d'un servo, poids du robot

Posté par ulysse2 sur 04 novembre 2011 - 07:17 dans Electronique

Oui je sais mais les autres servos de mon bras sont 15kg.cm

Pour les objets à soulever ça suffira ?

Concernant le forçage des servos si je garde les miens y aura aucun risque pour le servo de la pince ?



#35605 Probléme avec ( bras ) = Pince en Aluminium

Posté par ulysse2 sur 04 novembre 2011 - 07:20 dans Electronique

Ça coûterait combien une batterie comme ça ? Et moi j'ai une dfrduino donc je met ou l'alim : sur le plot normal ou le plot servo Power ?