Aller au contenu


Contenu de alex93

Il y a 268 élément(s) pour alex93 (recherche limitée depuis 23-mai 13)



#24592 découper l'aluminium (ou autre metal) facilement

Posté par alex93 sur 31 juillet 2009 - 09:56 dans Mécanique

Aller je reviens encore :p

Mes résultats sont loin d'etre extraordinaire, j'ai laisser mariner toute la journée, je sait pas trop comment améliorer le rendement.Hum si vous pensez usiner des piece pour un robot sa risque d'etre tres dur :s

Image IPB

Image IPB



PS: oui c'est la faucille et le marteau, haha Comuniste va :)



#24590 découper l'aluminium (ou autre metal) facilement

Posté par alex93 sur 31 juillet 2009 - 10:25 dans Mécanique

Bon je suis en train de tester, le résultat au bout d'une heure est peu convainquant pour moi :'(
Ci-joint les photos, un bac en plastic, 7.5L d'eau avec 150gr de sel, un chargeur de batterie de voiture en
12V, je dois etre a 1A et quelque je crois,l'eau est devenu bien jaune, sa noirci la ou j'avais commencé a découper.

http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/124903210556.jpg
http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1249032105535.jpg
http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1249032105456.jpg

Moi sa fait des bulles surtout a l'endroit ou il y a le (-) du générateur dans l'eau.

Bon je vous tiens au courant, mais bon j'ai fait sa a l'arrache alors bon je vais réessayer avec une plus petite plaque ;)



#24581 découper l'aluminium (ou autre metal) facilement

Posté par alex93 sur 29 juillet 2009 - 06:31 dans Mécanique

serieu, c'est enorme, tu pense que sa coupe un boitier d'une tour d'ordinateur?

Omg merci c'est plutot utile mais je reste perplexe, je testerais ce week end si j'ai le temps :p



#24745 fabriquez un verin electrique pour pas cher !

Posté par alex93 sur 26 octobre 2010 - 11:32 dans Mécanique

A c'est super mais tu va un peu vite, ca faisait longtemps que j'en cherchais
Si tu pouvais faire le vrai tuto ce serait parfait :)



#23914 Démontage d'un four à micro-ondes.

Posté par alex93 sur 28 mai 2009 - 03:00 dans Recyclage

pour le décharger il faut le court circuiter ;)



#31741 [4WD]Delta 17xx

Posté par alex93 sur 23 août 2010 - 11:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

4 servo c'est gourmant, prevoit une bonne batterie :)

Sinon j'avoue qu'il est tres sympas :D



#31745 [4WD]Delta 17xx

Posté par alex93 sur 25 août 2010 - 08:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Un L293, c'est le plus simple ;)

sinon tu peut utiliser sa mais bon c'est galère autant prendre un deja fait
http://forums.futura-sciences.com/attachments/electronique/12710d1162458349-transistors-un-pont-h-pont-hoegif

A+




#31760 [4WD]Delta 17xx

Posté par alex93 sur 05 septembre 2010 - 02:14 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

lextronic!



#29484 Comment comprendre les schémas électrique ?

Posté par alex93 sur 11 mars 2009 - 07:08 dans Electronique

Ouaip bah nan désolé j'ai pas de photos mais tu a vu la vidéo dans le post?

Sinon si tu veut faire un robot suiveur de ligne j'ai peut etre un peu plus simple a te proposer:
http://img13.imageshack.us/img13/8835/robotoptomini.jpg
Le schéma du bah correpond a la partie alim du robot, tu a en entré une batterie de 12V et en sortie tu a du 12V pour la partie capteur et VM qui est reglable avec la resistance variable pour avoir la vitesse adéquate de tes moteur.




#29481 Comment comprendre les schémas électrique ?

Posté par alex93 sur 10 mars 2009 - 07:35 dans Electronique

Un beau moche dessin vaut mieu qu'un long discours Bref:



tu met tout ce qui est relié au 3V sur le schéma au + de ta pile

et tous ce qui est a la masse(0v) au - de ta pile



Like THAT!

http://img17.imageshack.us/my.php?image=sanstitre1lvr.jpg



#29486 Comment comprendre les schémas électrique ?

Posté par alex93 sur 11 mars 2009 - 07:49 dans Electronique

Hum bof s'est a peu pres égal, et puis ta raison de t'y mettre :) je crois que la meilleur facon d'apprendre c'est par la pratique ;)



#29490 Comment comprendre les schémas électrique ?

Posté par alex93 sur 12 mars 2009 - 06:16 dans Electronique

lol non faut l'acheter, c'est une circuit intégrer avec dedans beaucoup de micros composants (transistors,diode ect...) non il ne faut pas le programmer

Hum tu a interet a le faire sur une plaque d'essai ton circuit sinon je sens que tu va galerer :p



#29492 Comment comprendre les schémas électrique ?

Posté par alex93 sur 14 mars 2009 - 09:46 dans Electronique

Alalala,
soit tu a un revendeur d'electronic pres de chez toi soit tu le commande sur internet style selectronic,conrad,lextronic,gotronic (voir le post dans bistrot.........)

Exemple:
http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.php?page_cible=74hc.htm
30centimes
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=37463
30centimes aussi...

Edit: ouais mais la fleme d'éditer pour les fautes mdr :) sry



#29477 Comment comprendre les schémas électrique ?

Posté par alex93 sur 09 mars 2009 - 07:36 dans Electronique

aller op je vais t'expliquer a peu pres :)
nous utlisons un circuit 74hc14 (je ne l'ai jamais cité car mon post est pas fini ^^)
bref a chaque fois que tu voit un petit carré avec le signe "S" c'est une porte qui correspond a 2 broches du circuit 74hc14
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/philips/74HC_HCT14_CNV_2.pdf
regarde par exemple la broche 1 correspond a l'entré de la porte, et la broche 2 correspond a la sortie d'une porte

Sinon les 3V viennent de 2 piles 1.5V misent en serie (1.5+1.5=3V)

Les deux diodes IR générent une source de lumière infrarouge vers le sol. La puissance lumineuse est réglable par la resistance réglable.
Les capteurs infrarouges sont des phototransistors qui transforment la lumière reçue en courant dont l’intensité est proportionnelle à cette lumière. Les résistances convertissent ce courant en tension, apres sa passe dans les portes inverseuse et compagnie...

Voila en gros

voila en gros



#29488 Comment comprendre les schémas électrique ?

Posté par alex93 sur 12 mars 2009 - 05:52 dans Electronique

Résistance:
2X 22Ω
2X 4,7kΩ
4X 470Ω
Condensateur:
47μF

Diode:
2X 1N4148,
2X Led rouge ou vert ou bleu
2X led Ir

Une resistance variable 100Ω horizontal

Un circuit 74HC14N

2 phototransistors
2 transistors 2N2222A

prevoir un intrupteur



#26982 hexapod tutoriel

Posté par alex93 sur 15 décembre 2010 - 01:54 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

[quote"harold425"]quelle site? pour le moment je n'ai pas décidé si je participerais a ce concours, je participe deja a l'olympiade des sciences de l'ingenieur. si j'y participe je pense que se sera tout seul pourquoi?[/quote]

Oups désolé je voulais parler a Jbot je me suis planter de personne :p
Par ce que j'ai vu sur le blog son robot maximus, je voulais savoir avec quelle équipe il tournait :p



#26978 hexapod tutoriel

Posté par alex93 sur 13 décembre 2010 - 11:42 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut harold, je suis passé sur ton site, dis moi tu participe a l'eurobot 2011? en freelance tu est tout seul?


A+



#27271 Quadricopter

Posté par alex93 sur 30 décembre 2010 - 10:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour mon projet les deux sont obligatoire !



A savoir que les deux sont basé sur des principes mécanique, c'est ce que l'on appelle des MEMS: http://fr.wikipedia.org/wiki/MEMS



L'accéléromètre mesure bien une accélération et pas seulement une variation de vitesse ce qui fait que l'accélération terrestre est aussi capté !

En supposant que le quadri n’accélère pas, si on sait dans quelle direction va l'accélération mesurée on sait qu'elle est l'angle qu'il fait avec l'horizontal. (Arctangente de la composante z avec la x ou y suivant l'angle cherché !)

Si l'engin est en accélération sur la droite disons mais tout en restant plat (poussé par le vent par ex.) l'accélération qu'il va mesuré sera légèrement vers la droite, donc comme si il penchais vers cette direction. Il va donc pencher vers la gauche ce qui va le freiner !



Le gyro lui ne donne pas un angle absolu, mais une accélération angulaire ! (rad/s²) Don ça permet de savoir si l'engin tourne sur lui même ou non !



Ou c'est utile dans le projet c'est que pour que le quadri ne tourne pas sur lui même il faut que la somme des couples des moteurs soit nulle ! En théorie pas de problème, quatre même moteurs qui tournent à la même vitesse deux dans chaque sens = couple nulle.



Le problème c'est que ça ne marche jamais comme ça ! Donc le gyro est là pour compenser la rotation en changeant la vitesse de rotation des moteurs !



Pour la mesure de l'altitude je ne sais pas ce que vaut l'intégration sur des accéléromètres... Les ~1-2m du capteur de pression vont me suffire pour le moment !




Merci bien ;)



#27258 Quadricopter

Posté par alex93 sur 27 décembre 2010 - 11:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut maick, tres beau projet, dis moi un truc j'ai jamais compris la différence entre un accéléromètre et un gyroscope.
L'accél te donne une tension entre vss et vcc qui dépend de l'angle de l'axe, pourquoi parle t'on d'accélération? Si tu accélère ta tension va augmentée?
Le gryroscope, c'est un principe mécanique non?en électronique il va te donner quoi?et pourquoi sans gyroscope on peut pas arriver a rester droit, un accélérometre 3 axe suffit?

Mercii



#25704 Panneau lumineux à LEDs

Posté par alex93 sur 29 juin 2009 - 12:21 dans Sons et lumières

Attend matthieu sur ton schéma, si tu met une matrice 8*8 il te faudra 16 entrées!



#25686 Panneau lumineux à LEDs

Posté par alex93 sur 26 juin 2009 - 12:16 dans Sons et lumières

768 leds :) hahaha lol faut la peche pour souder sa mdr



#25700 Panneau lumineux à LEDs

Posté par alex93 sur 28 juin 2009 - 08:47 dans Sons et lumières

Hey tu m'a donné envie d'essayer le multiplexage !) j'ai une matrice 8*8 je crois bien que je vais m'y mettre pendant les vac :)

Sinon j'ai fait sur crococlip le schéma et je me suis aperçue j'y avais pas pensé, que lorsque toute les entrées du démutiplexeur sont à 0 il y aura toujours une led qui allumé, comment y remédier?


http://img199.imageshack.us/img199/7047/demulti.jpg

Je crois que je vais passer acheter un 74HC238 demain :)



#22031 [Arduino]Lire la position d'un servo.

Posté par alex93 sur 26 août 2010 - 05:14 dans Programmation

Plus tard tu deviendra un moustachu sans humour Attention ;)



#26283 Robot Webcam

Posté par alex93 sur 12 mai 2010 - 03:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Vu tes questions, tu débute prend un arduino, si tu prend un pic ou atmel tu va galéré avec toute la partie compilation,library...Sa va vite te dégouter.
Alors que l'arduino est facile pour débuter, pas cher (26€)
Bref



#26241 Robot Webcam

Posté par alex93 sur 16 mars 2010 - 08:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bah tu branche ton microcontroleur au RX et TX et la prise au pc