Aller au contenu


Contenu de robocop

Il y a 333 élément(s) pour robocop (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#27179 [Maximus] Un empileur de pions !

Posté par robocop sur 04 juin 2011 - 07:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai vu le match en direct, c'est vraiment dommage ce petit problème technique, mais on a vu que ton robot quand il marchait bien était vachement performant !

Bravo et bonne continuation.



#27048 [Maximus] Un empileur de pions !

Posté par robocop sur 05 mars 2011 - 01:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Très propre. Bravo !




#28252 Ma centrale inertielle

Posté par robocop sur 29 mai 2011 - 11:33 dans Autres projets inclassables

[quote"robocop "]Les problèmes d'intégration sont en effet compliqués...Tu peux peut-être te recaler avec un capteur de pression (puisque tu cherches à faire un objet volant) ?[/quote]
Un capteur de pression ?? pour quoi faire ? estimer l'altitude ??[/quote]

Oui, tu pourrais ensuite dériver l’altitude et tu aurais la vitesse selon l'axe des z. Je ne sais pas si ça marche bien en pratique...

Sinon je me renseignerais à l’occasion sur ce filtre de Kalman étendu ça à l'air amusant (en plus y'a pleins de calculs matriciels...)



#28249 Ma centrale inertielle

Posté par robocop sur 29 mai 2011 - 09:36 dans Autres projets inclassables

Très intéressant comme projet, coupler les données de manière cohérente semble en effet difficile ! Comment comptes-tu t'y prendre ?
Les problèmes d'intégration sont en effet compliqués...Tu peux peut-être te recaler avec un capteur de pression (puisque tu cherches à faire un objet volant) ?



#61744 Un mal de tête, un mal de dos et un nouveau Robot Maker...

Posté par robocop sur 30 septembre 2014 - 10:13 dans Les annonces Robot Maker

Bonjour, 

 

Je suis le créateur de Robotix.fr.

Je suis content de voir que Robot-maker reprend des couleurs après ces deux années un peu plates.

Je continue de suivre l'évolution du site, même si je ne suis plus actif sur le forum. J'espère voir du nouveau contenu de qualité, ce qui est à mon avis le plus important !

Bonne continuation (et bon courage avec IP board :P) !




#61831 Un mal de tête, un mal de dos et un nouveau Robot Maker...

Posté par robocop sur 07 octobre 2014 - 10:19 dans Les annonces Robot Maker

Salut, 

 

Oui, mais ta boite est pleine, je ne peux pas t'envoyer de MP ;)




#27257 Quadricopter

Posté par robocop sur 27 décembre 2010 - 11:01 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Maïck : tu intègres l'accélération deux fois, en prenant comme valeur de départ pour l'intégration la dernière valeur de ton capteur de pression, ça devrait te faire une valeurs plutôt précise non ?

Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire à ton projet, ni même si ça marche bien, c'est juste une idée en l'air :p.



#27259 Quadricopter

Posté par robocop sur 27 décembre 2010 - 11:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Un gyroscope (ou une boussole) va te donner un angle absolu, alors qu'un accéléromètre va te donner une variation de la vitesse de déplacement : si tu veux mesurer un angle, il va falloir intégrer cette variation (deux fois) : c'est donc moins précis et rapidement tu as des erreurs, donc si tu veux mesurer un angle il faut mieux utiliser un gyroscope.



#27255 Quadricopter

Posté par robocop sur 27 décembre 2010 - 10:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour avoir de la précision sur l'altitude, que penses-tu de la solution capteur de pression + capteur d'accélération ?

Sinon super intéressant comme projet, j'espère que tu arriveras a le mener a terme !




#26252 Robot Webcam

Posté par robocop sur 20 mars 2010 - 10:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Robotshop est probablement fiable, mais préfère passer par des sites français : cela te reviendra moins cher, et la livraison sera plus rapide.



#24831 Mecanisme Pendule

Posté par robocop sur 16 janvier 2011 - 04:24 dans Mécanique

Ca sert à quoi au juste ?



#21464 Programmation en C

Posté par robocop sur 03 juin 2008 - 11:38 dans Programmation

Bien sur.



#21467 Programmation en C

Posté par robocop sur 03 juin 2008 - 01:44 dans Programmation

Oui, moi aussi, je serais pour code::block, ou pour eclipse avec le compililateur qui va avec :D !



#21478 Programmation en C

Posté par robocop sur 04 juin 2008 - 12:19 dans Programmation

Salut webshinra, et merci pour tes explications ;) .
Ca me donne presque envit d'essayer.
Moi, personnelement, j'utilise Aptana pour faire du web, et c'est un peu l'inverse de emacs :D !
Mais on gagne aussi du temps je pense grâce à l'auto-complétation, l'auto-indentation, etc...



#21507 Programmation en C

Posté par robocop sur 09 juin 2008 - 12:35 dans Programmation

J'ai une petite question : j'ai entendu dire que certains PIC, comme les 18F, gèrent plus facilement le C.
Est-ce une légende ou une réalité ?



#21493 Programmation en C

Posté par robocop sur 05 juin 2008 - 05:59 dans Programmation

Si et plutôt bien même ;) .



#21509 Programmation en C

Posté par robocop sur 09 juin 2008 - 01:04 dans Programmation

Oui, c'est bien ce que je pensais :p .
Je ne sais plus ou j'ai lu ça (le site de biggonoff je crois).



#21461 Programmation en C

Posté par robocop sur 03 juin 2008 - 10:27 dans Programmation

Pour faire de la programmation en C sur l'odinateur ?
Tu dev-c++; Visual C++; Code::Blocks; etc...



#26161 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 13 mars 2010 - 06:46 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour les schémas pourquoi pas, le logiciel peut en générer mais ils sont de piètre qualité...
Il faudrait donc les refaire avec un autre logiciel.
Esprit > Je ne sais pas, Fritzong était dans mes paquets. Lis le Readme :).



#26139 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 06 mars 2010 - 07:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui, c'est le code qui est compilé et envoyé dans le microcontrolleur de l'arduino.
Pour l'instant le code fait suivre la lumière au robot. Quand un des interrupteurs rencontre un obstacle, il recule d'abord puis entame un virage pour éviter les différents obstacles :).



#26137 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 06 mars 2010 - 07:16 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour à tous,



On en avait parlé plusieurs fois dans différents sujets, aujourd'hui je vous propose quelque chose de plus concret.

L'idée était de faire un robot basé sur une carte simple que tout le monde pouvait améliorer facilement : rajouter des capteurs, améliorer l'ia, etc. et publier ses modifications sous forme de tutoriel.



Roby



J'ai décidé de baser ce robot sur une arduino : c'est une carte très simple, peu onéreuse, et je sais que beaucoup de membres sur robotix possède cette carte.

La base mécanique du robot est décrite ici :

http://www.robotix.fr/tutoriel-2-6-partir-sur-de-bonnes-bases.html





Voici le schéma de base du robot, c'est à dire juste l'alimentation de l'arduino et des deux servomoteurs :




(J'ai réalisé ce schéma avec Fritzing, un nouveau logiciel libre, que je vous recommande).



Dans la version que j'ai constuite, j'ai rajouté les deux capteurs d'obstacle de cocotix, et deux capteurs de lumière (deux photorésistances).



Voici une photo du robot construit :




Le code source est disponible ici :

http://code.google.com/p/robotixbot/



Voilà,



Je voulais savoir votre avis sur le projet, ce que vous en pensez, si vous êtes pret a y participer, c'est à dire à rajouter des capteurs, testez des nouveaux trucs, etc.



Je pense, si ça vous dis, écrire le tutoriel sous peu pour créer la base.



Merci pour vos retours,



Robocop.



#26146 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 07 mars 2010 - 07:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Et voilà, j'ai publié la première partie du tutoriel.
webshinra > je pense que je vais découper le gros schéma en petits bouts pour que ça reste lisible.



#26152 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 10 mars 2010 - 04:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

webshinra, biohazard2 > Pourquoi pas, le logiciel permet de générer des schémas standart, mais ils sont de piètre qualité...
adri > achète juste une arduino et deux servomoteurs ;).
Je ferais une liste des composants prochainement dans le tutoriel.
A+



#26178 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 17 mars 2010 - 06:27 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui ça peut le faire. Je te conseille de lire cette page : http://www.arduino.cc/playground/Learning/Tutorial01



#26196 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 02 juillet 2010 - 07:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Il me reste la vidéo à faire, et ça devrait être bon :).