Aller au contenu


Contenu de Newbies

Il y a 485 élément(s) pour Newbies (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#49883 Presentation de Newbies

Posté par Newbies sur 24 octobre 2012 - 01:22 dans Et si vous vous présentiez?

Salut a tous !

Je viens de me rendre compte que je ne m'etait pas presenté.

Alors voila je m'appelle theo champion, J'ai 14 ans, j'habite a Maisons-Alfort en region parisienne et je viens d'entrer au lycée en 2nd géneral en vue de passer un BAC S.

J'aime beaucoup le modelisme, l'informatique, la robotique et la video (voir ma chaine youtube )

Voila je pense que c'est a peut près tout ;)


J'ai un robot qui est fini et en phase de "debug" voir "probleme sur robot fini" dans realisation de projet robotique :)



#40876 Robot arduino pilotable par ordinateur

Posté par Newbies sur 16 avril 2012 - 06:25 dans Archives

Bonjour, je voudrait me lancer dans la confection d'un robot comme celui la mais je ne sais comment utiliser la EZ B bluetooth et si elle est programable. je voudrais aussi savoir si des petits servos moteurs 9 grammes sufirait merci.

Question bonus: peut on faire ca avec une aduirno ?



#43272 Super site

Posté par Newbies sur 17 mai 2012 - 06:41 dans Archives

Voilà en cherchant un kit tamiya sur internet je suis tombe sur ce site http://www.alpha-crucis.com/fr/13-composants-robotiques qui est bien fait vraiment pas très cher et en plus français par exemple les capteurs sharp sont a 11 euro ce qui pour un site français est plutôt cool.

Voilà je sais que je suis pas dans la bonne catégorie mais comme personne ne regarde les catégorie en dessous ;)



#53984 Salutations

Posté par Newbies sur 05 mars 2013 - 11:45 dans Et si vous vous présentiez?

5D mk2 *bave* ^^



#51818 Robot avec base de rechargement

Posté par Newbies sur 30 novembre 2012 - 06:59 dans Archives

Alors voila, ayant ressament acheté une arduino et quelques accessoires dont des moteurs pas a pas je me suis demandé qu'est ce que je pourrait faire avec sa ?

Puis je me suis dit pourquoi ne pas faire un robot avec, comme propulsion des moteurs pas a pas de façon a pouvoir savoir avec exactitude le chemins qu'il a parcourut. De la il m'est venu une autre idée, si on sait exactement ou il est, pourquoi ne pas lui faire faire le chemins inverse pour retourner a une base de rechargement.

Le robot serait autonome et éviterait les éventuelles obstacle grâce a 2 capteurs US ou un seul monter sur un servo moteur.

Pour le châssis je réutiliserait soit mon châssis a chenille que voici soit en fabriquer un a roue même si la 2eme proposition me parait plus adéquat car sur le châssis a chenilles les moteurs sont déjas installé.

Il serait donc contrôler par une arduino UNO r3.

Je n'ai jamais programmer mais je suis entrain d'appendre grâce au tuto du site du zero ( 302 pages tout de même ^^ ) Je n'en suis que a la page 110 mais je lit environ 30 a 40 page par jours dans le métro pour aller au lycée ( et oui je suis passé au lycée depuis le temps ^^).


La question est.. Pensez vous que ce projet est realisable ?



#53769 Bonjour

Posté par Newbies sur 27 février 2013 - 12:07 dans Et si vous vous présentiez?

Juste pour savoir, tes en region parisienne ? et si oui dans quel lycée ? Parce je cherche un lycée qui propose l'option S SI et je trouve pas X)



#58279 Je viens de défier les lois de la physique :D

Posté par Newbies sur 08 novembre 2013 - 12:12 dans Electronique

Salut a tous,

tout a l'heure, j'ai essayer de programmer un Attiny84 et arrive le moment du test avec une LED. Je branche donc la borne - de ma LED sur mon circuit et la, elle s'allume ! Pourtant l'autre branche n’était pas connecté.

Comment un tel phénomène est t il possible ?

PS : Le circuit était encore connecté a l'arduino donc peut etre que les signaux utilisé pour programmer un attiny on des propriété étrange.



#58282 Je viens de défier les lois de la physique :D

Posté par Newbies sur 08 novembre 2013 - 09:03 dans Electronique

Ah oui, je doit faire la masse avec mon corp ( enfait c’était la borne + qui était branchée) ;)

Je peut toujours attendre pour mon prix nobel :D



#57226 Chargeur USB nomade

Posté par Newbies sur 25 juillet 2013 - 04:44 dans Electronique

Salut tout le monde,

Je suis en train de construire un chargeur de telephone equipé d'une batterie interne permettant ensuite de recharger des appareils en usb ou l'on veut.

Pour cela, j'ai recupere un ancien chargeur de portable qui delivre 5,1V et 0,5A en sortit ce qui est juste parfait pour recharger un appareil via USB.

La batterie que j'ai choisi est une petite batterie 4,8V 620mah.

Le probleme que je me pose maintenant est : Est ce que les 5,1V 0,5A delivrer par l'ancien chargeur suffirons a recharger un appareil en USB et recharger la batterie interne en meme temps ? Et sinon quel solution est envisageable ?

J'ai aussi rajouter des diodes afin que l'energie de la batterie interne charger ne puisse pas revenir dans le chargeur et soit obliger d'aller vers les USBs de sortits.

Mais j'ai un probleme avec les diodes, elle ne laisse passer le courant dans aucun des sens ( test effectuer entre la batterie et un petit moteur ).

Voila un petit shema fait a l'arrache pour mieux vous rendres comptes ;)

Image(s) jointe(s)

  • chargeur portable.png



#57246 Chargeur USB nomade

Posté par Newbies sur 26 juillet 2013 - 12:04 dans Electronique

Ahhhh ^^ je me souviens maintenant, j'avais fait la meme connerie sur un autre projet.

Je viens d'essayer mon chargeur finalisé et quelque chose cloche. Je peus charger mes appareils en usb quand il est brancher au secteur mais dés que je le debranche, la batterie interne ne semble pas prendre le relais ( alors quel est chargée ).

Une idée ?

Merci d'avance :D



#43651 probleme diode infrarouge et phototransistor

Posté par Newbies sur 24 mai 2012 - 09:02 dans Electronique

Voila je vien d'acheter des diode infrarouge et des phototransistors. Le probleme c'est qu'ils sont tous les deux transparent. Celle a patte longue resanble plus a une led classique donc je pense que c'est la led mais le vendeur lui ma dis le contraire. Donc mieux vaut etre trop prudentr c'est pour cela que je demande quand meme ;)

Voila la photo

Image(s) jointe(s)

  • DSC00032.JPG



#61005 Simple interface python

Posté par Newbies sur 02 juillet 2014 - 12:44 dans Programmation

Salut les gars,

Etant encore au lycée, j'ai décidé, cet été, de bosser 1 mois dans un boite de développement web ou autre. Je fini donc par décroché un job dans une boite de développement web. Bref arrivé la bas, le patron me propose de réaliser pour lui et, en un mois, le prototype d'un de ses projets qui utilise un système concu par lui même ( et qu'il à déjà breveté pour les petits malins :D ).

Ce système est un système de saisie et de navigation pour écran tactile de petites tailles ( montres, eletroménager, etc... ). Il se base sur un menu comportant 6 touches. A l'appuis sur l'une des touche, les autres prennent la couleurs de cette dernière et change donc d'utilité. Il suffit alors, sans avoir relâché le doigt après l'appuis de la première touche, de faire glisser son doigt vers une des nouvelles touches qui aura apparut. Ce système permet donc en très peut de place ( 6 cases ) d’accéder rapidement à beaucoup d'autres ( 36 cases ).

( Pour les explications, j’appellerais "touches de niveau 1" les 6 premières touches et "touche de niveau 2" les touches "crées" par l'appuis sur une des touches de niveau 1 )

Le prototype que je doit réaliser reprend ce système, il sera constitué d'un Raspberry Pi sur lequel sera branché une dalle tactile ( http://www.adafruit.com/products/1601 ). Sur cet écran devront apparaître les 6 touches de couleurs differentes ( voir photo ), l'appuis sur une de ces touches changera la couleurs des autres en celle de cette dernière. Aussi et, pour montrer les capacité de ce système à ce connecter à son environnement, une des touches de niveau 2 devra ouvrir un petit panneau de contrôle afin de piloté un robot sous arduino ( que j'ai déjà ) via bluetooth et une autre touche de niveau deux permettra de faire passer le robot en mode autonome.

N'ayant que les (grosses) bases du python, je n'ais aucune idée de par ou commencer ( surtout au niveau de l'interface graphique que je compte faire en python aussi ) ni des éventuels outils permettant de crée ce genre d’interfaces.

Je compte donc sur votre aide pour : m'orienter dans mes recherches, me dire si mon projet vous semble réalisable, si une interface graphique peut être fait en python et si oui comment :)

J'ai déjà vue sur le site d'Adafruits un moyen de faire tourné un version un peut modifiée de Raspian sur leur écran tactile :) https://learn.adafru...ay-raspberry-pi

Le matériel me sera fournit par la boite et j'ai un mois pile pour arriver à un résultat.

Merci d'avance :)

Ci dessous, un aperçu de ce a quoi devra ressemblé l’interface :
app.png



#51685 Moteur pas a pas et arduino

Posté par Newbies sur 26 novembre 2012 - 12:23 dans Electronique

http://www.miniinthebox.com/fr/l-electronique-automobile-et-le-bricolage-5v-moteur-pas-a-pas-avec-chauffeur-uln2003_p340890.html voila le bon lien et j'ai dejas commandé. Je pense que c'est compatible etant donné que le CI ( uln2003 ) est le meme que dans ton lien. Et en plus c'est a -40% et livraison gratuite en express dans le monde entier jusqua demain ;)/>



#51670 Moteur pas a pas et arduino

Posté par Newbies sur 25 novembre 2012 - 07:27 dans Electronique

Bonsoir je voudrais savoir si il faut, pour controller un moteur pas a pas un module complementaire entre l'arduino et le moteur et si oui lequel sachant qu'il faudrait qu'il soit disponible sur le meme site que celui de moteur.



Lien du moteur http://www.miniinthebox.com/fr/5v-4-5-wire-phase-de-moteur-pas-a-pas-motoreducteur-28byj-48-5v_p394571.html

J'ai aussi trouvé le meme avec un chauffeur http://www.miniinthebox.com/fr/5v-4-5-wire-phase-de-moteur-pas-a-pas-motoreducteur-28byj-48-5v_p394571.html mais je ne sasis pas ce que c'est.



#51672 Moteur pas a pas et arduino

Posté par Newbies sur 25 novembre 2012 - 08:56 dans Electronique

J'ai regardé le datasheet du cricuit integré du 2eme lien et il sagit bien d'un controler alors je pense qu'il sont compatible je pense que je vais prendre le 2eme lien.

Merci



#51693 Moteur pas a pas et arduino

Posté par Newbies sur 26 novembre 2012 - 06:03 dans Electronique

Merci bonne bidouille a toi aussi moi il me reste environ 20 page du site du zero a lire avant de recevoir ma arduino ;)



#40926 Video de mon char RC

Posté par Newbies sur 17 avril 2012 - 10:59 dans Archives




Regarder aussi les autres videos et faites tourner ;)



#40930 Video de mon char RC

Posté par Newbies sur 18 avril 2012 - 12:22 dans Archives

C'est filmé avec une camera CASIO a 210 images par seconde et pour la carte j'avais plus de vis ni de colle chaude.



#40971 Video de mon char RC

Posté par Newbies sur 19 avril 2012 - 09:10 dans Archives

Si le lien marche pas retape le nom de la video sur youtube ;)



#55536 Shield moteur homemade

Posté par Newbies sur 18 avril 2013 - 10:13 dans Electronique

Salut les robots maker,

je suis en train de me refaire un shield moteur a base de L298N ( car l'autre, a base de L293D, étais trop faible pour mes moteurs).

Et en regardant un peut sur internet j'ai vus que les shields tout fait avait plein de composant complementaire au L298N.

En général, il y a des diode ( roue libre ), un régulateur de voltage 5V, et des capacitors ( je sais même plus comment on appelle sa en français ^^ ) qui permette au L298N de ne pas être endommager par les moteurs trés instables.

Ma question est : Ces composant sont ils indispensable ? et si oui, lesquels pourrait je utiliser ( quel valeur ) sachant que je récupére mes composants ( a pars les résistances )

merci,

theo



#55546 Shield moteur homemade

Posté par Newbies sur 19 avril 2013 - 04:46 dans Electronique

Ok, alors je vais juste mettre des diodes de roue libres. J'ai trouver ce shema Mon lien mais pour une diode de roue libre une seule par moteur ne suffit pas normalement ?

Et est il important d'avoir un model preci de diode pour que ela fontionne, une diode est une diode non ?

Meri encore :)

Je possede seulement un seul model de diode ( celle que j'avais acheté pour mon premier robot pour le college ) et elles sont toutes petites



#55557 Shield moteur homemade

Posté par Newbies sur 19 avril 2013 - 07:53 dans Electronique

Ok, je pense que je vais en commander celles la mais elle sont dispo que en versions 3 A mais je me dit que comme mes moteurs peuvent consommer un peut plus de 2 A en pic c'est peut être pas de trop. Qu'est ce que tu en pense ?



#55563 Shield moteur homemade

Posté par Newbies sur 20 avril 2013 - 07:56 dans Electronique

C'est nickel. Car qui peut le plus peut le moins ;)


Okok je vais commander celles la alors http://www.ebay.fr/itm/1N5821RL-DIODE-SCHOTTKY-30V-3A-DO-201AD-25-STUCK-/360556271106?pt=Bauteile&hash=item53f2d41602 :)



#42483 robot autonome : matérielle ?

Posté par Newbies sur 06 mai 2012 - 02:51 dans Archives

La carte EZ robot est faite pour ton projet balle de ping pong mais elle est un peut cher de plus il y a un kit avec camera servo capteur etc...



#55854 Présentation

Posté par Newbies sur 01 mai 2013 - 09:18 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenu sur le forum ;)