Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_group_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2982

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973
Contenu de Fabarbuck - Robot Maker

Aller au contenu


Contenu de Fabarbuck

Il y a 676 élément(s) pour Fabarbuck (recherche limitée depuis 26-mai 13)



#446 projet isi

Posté par Fabarbuck sur 17 mai 2005 - 04:58 dans Aide pour projets scolaire

Bonjour, je suis en 2nd ISI et je dois construire un robot qui doit parcourir 4.80 pluis s'arrete seul.
pourrier vous m'aider a les contruire svp

Ok, alors il me semble avoir vu un concours scolaire qui a ce genre de règles... à ce que j'ai cru comprendre, il y a une ligne au sol qui marque l'arrivée....?
Bref, si tu veux un peu plus d'aide, il faudrait en dire un peu plus sur ce que doit faire précisément ton robot, et ce dont tu disposes.

Déjà, tu peux essayer de faire un truc en lego/meccano, non?
Pour l'aspect "s'arrete tout seul" bein ya pas mal de solutions envisageables.... ;) Tu as pensé à des trucs, déjà? (histoire qu'on t'aide à faire quelque chose que tu n'arrives pas à faire plutot que de te donner des plans ultra détaillés ou tu n'aurais plus rien à faire... :P )



#447 projet isi

Posté par Fabarbuck sur 17 mai 2005 - 05:25 dans Aide pour projets scolaire

Bon, sinon pour Toto629:

J'ai quelques question au sujet de mon robot :

-Où porrais-je trouver une plaque solaire?

Tu veux dire une cellule photoélectrique...? (un machin qui te donne de l'électricité quand elle est éclairée). Tu peux en trouver dans les magasins que Bernard t'a cités. Attention à bien choisir quelque chose qui va aller pour ce que tu veux faire: il faut que la tension et le courant soient ok. Il faut aussi bien penser à la facon de la brancher à ton circuit, parce que ca ne donne pas toujours la meme puissance: selon le niveau d'éclairement, ca peut donner beaucoup ou peu de tension...
D'ailleurs, si tu as des moteurs suffisament petits, tu peux faire un robot qui va directement agir en fonction de la lumière qui éclaire deux cellules (placées verticalement à l'avant du robot): la droite reliée au moteur gauche, la gauche au moteur droit et zou, ton robot va se diriger vers les sources lumineuses!

-Comment écrire " bonjour à chaque allumage du robot sur l'ecran LCD?

Alors, oula, un LCD... c'est pas facile facile à gérer comme bestiau... il te faut un composant programmable pour lui envoyer des commandes. Pour ca, tu peux prendre un microcontroleur (c'est ultra pratique, mais faut apprendre à s'en servir - tu trouveras toute l'aide nécessaire sur le net et en posant des questions ici, mais je te préviens, ce n'est pas une solution rapide ni facile!)
L'autre solution, c'est de prendre un module genre picbasic... mais c'est cher, et pas forcément plus rapide (enfin, faut apprendre à s'en servir aussi, quoi). A mon avis, à éviter si tu veux réellement apprendre 'comment ca marche' ;)
Enfin, dernière solution, c'est de relier le LCD à ton PC par le port série (de la souris, quoi) ou parallèle (de l'imprimante), ou encore usb si tu trouves des cablages qui vont bien (ca existe), de lui envoyer le texte à afficher, et de le garder en mémoire.... mais c'est un peu nul comme solution ;p


-Est-ce que dans le nord il y a un magazin du nom de Go-tronic?

Regarde sur leur site internet. Sinon, par correspondance ca marche bien ;)

-Quel est la différence entre un circuit imprimer et un circuit intégré?

Je crois que Bernard a bien résumé: le circuit imprimé est la carte en elle meme, avec les pistes en cuivre tout ca tout ca... tandis que le circuit intégré, c'est un pti boitier avec plusieurs broches, qui intègre justement des fonctions qui peuvent etre de toute sorte, sur un bout de silicium...


-ET dernière question, quel circuit intégré ou imprimer dois-je prendre pour mon robot

Bein... a priori, un circuit imprimé, avec des circuits intégrés dessus! :)
Si tu veux des exemples de robots tu peux consulter le robotscope de robotmaker... mais attention, l'emploi d'un LCD dans un 1er robot me parait un poil compliqué... :S

- Je résume: mon robot est en bois (sa coque), il roule en continue et des qu'il apreçoit un objet les servomoteurs le change de direction, et a chaque allumage du robot sur l'ecran LCD il y a ecrit "bonjour". merci d'avance de vos réponse a+ smile.gif

Alors ok, tu utilises des servomoteurs... modifiés pour la rotation continue je suppose. tu les as déja? tu les as déja fait tourner? Si non, est ce que tu sais ce que tu as à faire pour?
Autrement, tu dis 'appercois' un objet... tu as prévu quoi comme capteur? tu parles de led Infrarouge à un endroit,.... tu peux en dire plus?



#460 pb avec un projet

Posté par Fabarbuck sur 18 mai 2005 - 11:25 dans Electronique

Hello!
Hmmm j'ai pas compris ce que tu veux dire par 'marche à 3v'... c'est la tension nominale de tes moteurs?

Tu as déja des idées sur le schéma..? tu as déja essayé, constaté que ca marchait pas?
Parce que sinon, faut le tenter ;)

Il faut voir ce que tu veux détecter comme bruit: il est possible de mettre un filtre entre ton micro et la partie commande, qui te permette de détecter certains bruits seulement (genre, sifflement à une certaine fréquence, ou alors, si tu as une fréquence relativement élevée, un bruit blanc comme un claquement de mains, ce genre de trucs - après, il faut essayer ;)

Sinon... un truc simple: isole phoniquement tes moteurs si ils font trop de bruit! :P ou réduis la sensibilité de ton micro...

Bon, bah j'espère que ca t'aura aidé!



#471 projet isi

Posté par Fabarbuck sur 19 mai 2005 - 10:58 dans Aide pour projets scolaire

je suis perdus !!! car je ne sais pas quel composant que je doit mettre !! ni quel resistance mettre. alors il y a un support de piles entre 3 et 15 volt au max ceci est relié tout de suite à l'interrupteur après le circuit imprimer mais je sais pas quoi mettre comme comp. à part une resistante ( encore il faut savoir la quel enfin son nbre de kilos hom) car après vient deux leds deux diodes infarouge  et un recepteur IR. aprés pour les servomoteur car il y en a deux,deux  plaques solaire sont conduit directement aux moteur . voilà si quelqu'un à un truc à rajouter a cela qu'il le dise sinon tampis bref! au fait je cherche un logiciel de création en 3d pour des robots en avez vous deja vu un ?

Ok moi aussi je suis perdu: je comprends pas ce que tu dis!

Essayons de tirer les choses au clair:
- tu es parti de rien et tu es en train de construire un robot, c'est ca?

- tu as un support de pile (quel type... entre 3 et 15v je vois pas ce dont tu parles!)
- tu as un interrupteur pour déconnecter les piles du montage et éteindre le robot
- tu as dans ton montage deux leds (témoin d'alimentation je suppose?)
- tu as aussi deux diodes infrarouges (elles sortent d'ou? quelle longueur d'onde?)
- tu as un récepteur IR... mais quoi comme récepteur plus précisément? Il vient d'ou?
- tu as deux servomoteurs de modélisme standard
- tu as deux cellules photoélectriques, reliées directement au moteur (bon, si c'est comme ca que tu as interpreté ce que je disais plus haut, c'est une erreur de ma part parce qu'un servo de modelisme ne s'utilise pas comme ca).

- tu cherches un logiciel de création 3d................ mais pour créer quoi? la mécanique de ton robot? l'électronique de ton robot? ce n'est pas du tout la meme chose :)


Alors, ce que je te propose, c'est de reprendre les choses depuis le départ, parce que tu as l'air effectivement perdu, et pour rattrapper ca, jpense qu'il faut déjà qu'on discute un pti peu de ce que tu veux faire comme robot et de ce que tu as besoin de savoir pour le faire (qu'on peut t'expliquer pas à pas sans pb, mais faut faire dans l'ordre :) )



#483 est ce possible et comment ?

Posté par Fabarbuck sur 19 mai 2005 - 04:43 dans Mécanique

salut,
tu devrai prendre contact avec des equipe de robot qui font e=m6 car beaucoup utilise les cameras. tiens nous au courant SVP
@+ B)

Héhé... :)
Pour en avoir vu quelques unes :rolleyes: une bonne part qui utilise un pc embarqué dans le robot utilise une liaison série pour échanger des infos entre le pc et l'électronique 'faite maison'.

Tu en as biensur qui ont des choses plus exotiques, mais en fait, quasiment aucune...

Après, beaucoup de choses existent coté cartes mères embarquables dans un robot... citons les VIA EPIA biensur, un grand classique de la coupe, ou encore le gumstix (ou cks je sais plus)... qui apparait pas mal.

Il y a d'autres solutions : biensur, beaucoup d'ultraportables, j'ai aussi vu un... firewall peut etre? un appareil dédié réseau entk, qui contient en fait un PC... ;) à quand le robot Xbox? ;P

Mais encore une fois, de mémoire, ce que j'ai vu cette année, c'était quasiment tout du lien série, bete et méchant. (peut etre de rares usb, mais comme en général il est pris par la webcam, la clé wifi ou ce genre de choses....)

Autrement, pour votre information, de ceux qui utilisent des caméra, beaucoup encore utilisent des modules cmucam (de moins en moins de gens apparement, mais il en reste un bon paquet!!! :) , sinon, des solutions propriétaires, avec cartes de traitement dédiées aux petits oignons tout ca... ;)

Voila... si vous voulez d'autres tendances pour les robots coupe, on peut en parler, j'étais l'un des 3 membres du jury du prix de la créativité, j'ai du passer dans presque tous les stands pour discuter avec toutes les équipes pour avoir des infos sur leurs robots.......... :lol:



#484 Programmation de robots virtuels

Posté par Fabarbuck sur 19 mai 2005 - 04:48 dans Intelligence artificielle

cf mon post dans concours de robots:
http://roboka.org, le concours organisé autour de webots, dans la lignée du concours ALife.



#512 Questions aux débutants!

Posté par Fabarbuck sur 22 mai 2005 - 03:22 dans Electronique

Hello!
juste une question: tu l'as fini, ton upobot? il fonctionne? (nan, c'était juste de la curiosité, comme ca...).
Bon, en gros... ce que je retiens de ce que tu dis, c'est de laisser une marge de manoeuvre aux gens dans la description, du style, au lieu de dire 'tu prends tel composant, avec tel code commande qq part', tu dis 'tu te démerde pour trouver un composant avec ces caractéristiques, parce que on a besoin qu'il s'insère comme ca dans le montage, etc' en gros, centrer sur la démarche plutot que sur concrètement le circuit lui meme......? (bon, la, j'intèrprète fortement, hein ;) )

Mais... tu vois, expliquer ce que fait chaque composant justement, c'est pas facile, j'entends par la que on ne sait jamais trop quel niveau d'explication donner....... m'enfin bon, je suis pas mal en train de réfléchir à ce genre de choses (petite réflexion pour PlaSci en cours... :huh: c'est pas gagné encore pour préciser ces aspects! ;) )

Pour ce qui est de discuter technique tout ca, bah... t'es arrivé au bon endroit, non? B) ya plein de forums, de sites persos, etc donc... sur internet tu as pas mal de ressource pour papoter avec des passionnés, ya pas de soucis... pour ce qui est des clubs... c'est moins évident :/ Tu es dans quel coin?

Coté idées que tu n'arrives pas à mettre en pratique bah.... simple, il suffit d'en parler sur le forum, et pis on en discute... c'est magiiiiique internet, non?

Bref... ha, oui : si tu pouvais me faire un compte rendu détaillé de ce que tu as aimé, ce qui t'a manqué, etc etc etc sur l'article sur le upobot, ca m'aiderait beaucoup, parce que je le considère comme un des très très bons articles dans son domaine... et... si j'avais à en faire un, je repartirais quasiment sur cette base (du point de vue rédactionnel j'entends... leur robot est plus que boooof :P c'était la vanne du jour ;) )



#513 est ce possible et comment ?

Posté par Fabarbuck sur 22 mai 2005 - 03:39 dans Mécanique

salut
parle nous encore un peu de tout ca SVP
tu a serré la main a mac truc(le mec de m6)?
@+ :rolleyes:

héhé :)
Nan, il était pas la cette année... sinon, c'est clair que j'aurais coprésenté 30mn de show avec lui B)

Heuuuu moi je veux bien en parler un peu plus, mais faudrait que vous me posiez des questions... parce que parler dans le vide comme ca, c'est pas évident :P

Tu veux savoir quoi? ce qu'il faut pour faire un robot coupe? (facile: penser simple) ce qu'il faut pour faire un bon robot coupe? (facile aussi: penser simple et faire que ca marche tot) ce qu'il faut pour gagner la coupe? (le plus facile de tout: penser simple à un truc qui marche tot: ammener suffisament de chocolat aux arbitres B) :roll: je déconne biensur ;) )

Voila... haaa, sinon, vous savez que la coupe, c'est ouvert aux visiteurs? nan? bah maintenant vous le savez :) Donc... meme si vous ne participez pas, si vous etes fanas de robots... je vous conseille le déplacement, parce que 200 équipes de tarés qui bricolent des robots dans tous les coins pendant 4 jours 24h/24, ca se visite..... :blink:



#514 robot

Posté par Fabarbuck sur 22 mai 2005 - 03:41 dans Archives

je te conseille le upobot sur www.pobot.org
Vala! :)
et hésite pas à poser plein de questions, un forum c'est fait pour ca ;)



#515 Robot volant

Posté par Fabarbuck sur 22 mai 2005 - 03:45 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Voila un autre lien: http://perso.wanadoo.fr/grzflyer/
C'est un hélicoptere télécommandé assez intérressant. Sur le site, il y a les plans, les schémas et tout ce qu'il faut pour pouvoir le construire.
++

Cuila il me fait littéralement rêver... :blink: mais je pense que c'est pas forcément le plus simple pour commencer..........

Je dirais que effectivement, un dirigeable, c'est le mieux: ca ne coute pas forcément très cher, ca se pilote assez simplement, ca a de longs temps de réaction (si tu ne fais rien pendant un moment sur les moteurs... il flotte. Un avion, hélico, drone quelconque, en général, se met en vrille et crash. Et de toute facon, meme si un dirigeable crash... bah... ca ne risque pas vraiment grand chose!

Donc si vous voulez vraiment faire un truc qui vole et soit un peu autonome, jpense que le dirigeable c'est une bonne piste... après, c'est certain qu'un grzflyer offre pas mal de possibilités... et avec des moteurs lkr home made, yen a pas pour très cher..... (c'est le genre de trucs que j'aimerais faire vers 2050, quand j'aurai un peu de temps et fini tout ce que j'ai à faire ces temps ci ;) )



#516 projet isi

Posté par Fabarbuck sur 22 mai 2005 - 04:10 dans Aide pour projets scolaire

Cf tes messages privés ou j'ai répondu au tient.

Pour commencer, je vais te redire un pti peu ce que j'évoquais, avec des citations précises:
"c'est tu ce qu'il y a comme composant dans little-B le ptit robot d'alain gelinas et toi tu a fais quoi comme robot, il est dans le roboscope repond."
alors, le sais tu, j'ai mis un moment à capter... le "repond" ca me fait un peu sursauter, je suis trop feignasse pour me laisser diriger comme ca! :P

Bon... nan, ca sert pas à grand chose de faire des citations comme ca... mais juste pour te redire que la meilleure facon d'obtenir des réponses, ce n'est pas en acculant les gens à le faire :P tu vas plutot les faire fuir! :P Mais d'un autre coté, ca fait aussi plaisir de voir que t'as l'air ultra motivé... ;)

Alors, pour tenter de répondre, point par point:
-non, je ne sais pas ce qu'est le little B. Je pense que son créateur pourrait répondre à tes questions si tu lui en posais des précises.... je pense meme que je devrais pouvoir te donner des indications sur son mode de fonctionnement si c'était ta demande, et pas un bout de phrase dans un paragraphe ;)



"Et pour le logiciel je vien d'avoir une reponse enfaite je voulais avoir un logiciel ou il y a tout les composant tout tout tout et que je le construiser en 3D mais bernard m'a dit qu'il ya en avait pas encore."
Si c'était aussi simple....... :P bah... tu as encore les lego mindsorm, qui te proposent tous les éléments dont tu as besoin pour faire un robot... m'enfin c'est relativement cher, et coté compréhension... pis après, tu peux ouvrir un catalogue (ou le regarder en ligne) pour voir des kits tout faits... ou alors, ouvrir ta cervelle et te mettre à concevoir toi meme ton propre robot avec ta tete, pas avec un logiciel magique qui te fait tout :P


Bon........ ce dont tu as besoin, c'est une plaque d'essai labdec truc muche (je sais plus le vrai nom), plaque d'essai à insertion nulle? un truc blanc avec des ptis trous... en gros, tu peux enficher tes composants dedans, pis tester des montages... Attention, c'est un truc vicelard parce que les connexions ne sont pas toujours bonnes et parfois un montage ne fonctionne pas... parce que tes connexions sont mal faites sur ta carte pourrie... donc, c'est pratique, mais méfiance.
La solution reine à mon avis, c'est le veroboard (ou plaque à trous pastillés). C'est plus, chiant, parce qu'il faut souder, mais c'est très fiable, et ca peut etre suffisant pour 99% des montages que tu auras à faire pour tes robots, plutot qu'un circuit imprimé avec des pistes toutes pretes... Si tu prends des cartes comme ca, il te faudra souder, donc un fer + de l'étain + de quoi déssouder (tresse à déssouder ou pompe à déssouder). Coté taille.... si tu utilises bien la place, sur du euro (100*160) tu as énormément de place... un demi euro (80*100) est largement suffisant pour commencer, m'enfin si la différence de prix est pas trop grande, autant pas se gêner ;)
Au passage, tu pourras router ta carte avec eagle, et l'assembler sur veroboard (bon si la jte parle chinois, dis le :P )

Tu vas prendre quoi comme moteurs? comme diodes? tu as des résistances et des condensateurs? du fil? du matos? La récup, c'est une bonne chose, m'enfin méfiance, tu risques de passer plus de temps à démonter du matos qu'à bidouiller... et si tu récupères des composants, t'es jamais sur de bien savoir s'ils marchent, et pis pour en ravoir d'autres pareil... dur dur... donc... à consommer avec modération je pense. Mais par contre, j'adore dépouiller des appareils, rien que pour voir ce qu'ils ont dans les trippes... je trouve que meme dans un vieux lecteur de cd rom qui marche plus, il y a un de ces concentrés d'intelligence..... :) c'est quasiment un art pervers, de démonter tous ces appareils! :P

"je veux faire un robot qui est assez grand qui à une webcam ( sans fil) au dessus de lui, que je peux controler de mon ordinateur"
Ca s'appelle une voiture télécommandée, avec une mini caméra sans fil, non?????


"je suis jeune et je debute comme aide j'ai qure mon pere qui est electricien et qui a quelque composant des circuits intégré etc mais sa c pour après que j'ai fini le little b que je dois finir pour lundi matin 10h00 et je dispose de presque rien mais je pourai car c'est ecrit deux photodiode ok, mais il existe plusieurs types de photodiodes enfin les references et la piles elle tien en suspension ? les moteurs,leur voltage et de combien ?? etc etc c pour sa que je dispose que du circuit intégré NE555 des fils des piles du switch et d'un moteur 3v ( ceux dans les petits ventilateur de poches ) et il en faut deux encore faudrait savoir le voltage. répondez vite c'est URGENT merci d'avance et encore merci a popeye et bernard pour leur reponses . a+"

Bon... la, j'ai pas compris grand chose. M'enfin un pti peu quand meme. Alors, je vais essayer de répondre: pourquoi tu dois le finir pour un moment donné...???
Coté photodiodes, effectivement il en existe plusieurs types, mais bon, yen a pas mal de similaires. Je suppose que tu as des plans, avec des références, non?
Pour les piles... ca dépend de ce que tu construis, j'en sais rien moi, mais il existe des supports de pile...!
Pour les moteurs... bah... trouve un kit tout pret, ou achète des servomoteurs standard.
Sinon pour les moteurs de récup bah... teste les sur une pile, tu verras bien s'il tire la gueule ou non :P
Après... je sais pas trop quoi te dire, je saurais pas par ou attaquer! :P pose des vrais questions...!
Tu as regardé les robots de F.Giamarchi?



#517 régulateur de tension

Posté par Fabarbuck sur 22 mai 2005 - 04:22 dans Electronique

Attention, il y a des régulateurs de tension 'réglables'.......... regarde la référence du tient, et cherche la datasheet sur google.
Dans ce cas, la patte centrale n'est pas la masse...... donc ca doit etre ca, le probleme... tu dois faire une sorte de court circuit, tes battries débitent à max, et ca chauffe vite...

Les régulateurs ultra courant sont les 7805 quelque chose. Tu as besoin de ca, de condensateurs 100u (microfarad) et 100n (nanofarad - enfin, c'est pour lisser au mieux toutes les tensions, si tu as une appli exigeante).
tu mets 100u entre in et la masse, 100u en parallele avec 100n entre out et masse.

A quoi ca sert tu vas me dire.... bein, en quelque sorte, si ton montage fait des appels brusques de courant, les piles n'arrivent pas à suivre.... donc... la tension baisse, ce qui peut avoir des conséquences facheuses (reset d'un microcontroleur, etc). Tu peux voir le courant comme de l'eau qui arrive à ton circuit... en cas de gros appel d'eau, la pression dans ton tuyau va diminuer...... Donc ce qu'on fait, on met des chateaux d'eau (les condensateurs 100u), qui vont accumuler de l'énergie (coté régulé et coté non régulé) et en cas d'appel de courant, vont pouvoir assurer immédiatement le temps que la batterie suive.
Le 100n joue un role un poil différent... il aide à lisser les perturbations HF dues au découpage de la tension... bon, pour expliquer, le régulateur, pour fonctionner, utilise (en général) une sorte d'oscillateur, qui va donc pouvoir parasiter la tension de sortie... le condensateur de 100n aide à lisser la tension de sortie (souvenir: un condo est un "court circuit" pour les HF).

Voila... c'est un peu à l'arrache, c'est pas complètement dans le sujet, mais bon j'en profitais pour balancer quelques infos qui peuvent etre utiles je pense.....? (ca me faisait chier de te faire une réponse simplement du genre : "regarde la ref du composant et lit la datasheet" .... qui, en soi, est plutot bonne ... :P )



#520 projet isi

Posté par Fabarbuck sur 23 mai 2005 - 09:16 dans Aide pour projets scolaire

Bon, alors pour le Little B... faudrait que l'auteur se manifeste :P
Sinon, tu peux en trouver d'autres similaires je pense (cf FGiamarchi effectivement).
Sinon, ptet que des gens du forum pourraient te donner des pistes, m'enfin...

Coté chinois... bah, oublie, c'était pas très intéressant... :S
En fait c'était pour te dire que plutot que vouloir avoir des circuits imprimés, l'approche à veroboard me parait mieux pour débuter, et meme pour un circuit complexe, un logiciel qui t'aide à réaliser les circuits imprimés (eagle) peut te permettre de concevoir le placement des composants sur veroboard...

A part ca, c'était nettement mieux coté écriture tout ca :) un vrai plaisir à lire ;)



#535 robot autonome

Posté par Fabarbuck sur 23 mai 2005 - 07:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

je peux te conseiller un composant pas mal: is471f

Mais tu peux déja essayer une bete diode ir + un bete phototransistor ir...

Je ne sais pas ce que vous avez comme formation... mais les calculs de courant et de polarisation du phototransistor sont de bons exercices :) (si vous bloquez revenez poser des questions précises! :P )

pour ce qui est de la gestion des servos et tout... ca donne quoi? vous avez une base qui roule déja, ou rien du tout? vous savez faire tourner un servo? vous les avez déja modifiés? vous avez déja tenté des trucs?

Peut etre qu'avant de chercher comment implémenter un pid ou je ne sais quoi de sophistiqué pour commander votre robot, faut le faire vaguement zigzager n'importe comment :P

Sur ce, bon courage pour votre projet et tenez nous au courant surtout! :) (+ on veut le rapport publié online!!!!!)



#536 est ce possible et comment ?

Posté par Fabarbuck sur 23 mai 2005 - 07:56 dans Mécanique

wééé heu... c'est pas facile de raconter ca comme ca...! :o

j'ai déja donné quelques pistes, vous pouvez regarder les photos (très nombreuses) qui ont été mises en ligne, je pense qu'il y a aussi des vidéos (pas celles - a chier! - de m6, nan, des vrais, des de participants, de l'organisation....) ......... et pis vraiment, je conseille de venir l'année prochaine.... ;)
Pour vous mettre l'eau à la bouche, jvais essayer de vous faire un pti topo... mais pas maintenant tout de suite, je suis crevé et j'ai pas le temps! :P

A plusse!

Fabarbuck, le troubadour des temps modernes LOOOOOL :PPPP

edit: je me doute que je parle pas dans le vide, m'enfin bon parler sans un truc précis à raconter, c'est du boulot de rédaction :P



#565 régulateur de tension

Posté par Fabarbuck sur 25 mai 2005 - 09:38 dans Electronique

héhé c'est cool si ca t'a aidé... mais attention, l'analogie avec l'eau n'est pas toujours parfaite... m'enfin ca peut permettre de se faire une 1re idée un peu plus concrète........
Pour ce qui est de tout avoir grillé bah... ca dépend du composant, et du temps laissé à l'envers... au pire, ca t'aura appris quelque chose :P



#566 Questions aux débutants!

Posté par Fabarbuck sur 25 mai 2005 - 10:28 dans Electronique

"Mes tous premiers pas dans l'électronique ont commencé avec des circuits tout faits ainsi que le fonctionnement détaillé à côté."
Vivi, je ne dis pas, c'est pas mal d'avoir un truc tout pret à assembler, hein... m'enfin moi ca me paraitrait frustrant, et je sais pas si j'aurais l'envie d'assembler un truc comme ca... bref, question de gout peut etre... entk si ca t'a donné envie d'aller plus loin, bah c'est que ca t'a pas dégouté, donc c'est cool :)


"Sinon, mon upobot est terminé ... ou presque car comme tu as pu le voir dans une autre rubrique, je suis un peu embêté par un certain régulateur de tension. Affaire à suivre!"
Mwarf, j'espère que tu as résolu ton pb... au pire un nouveau régulateur ne coute pas cher ;)


"Par contre, le programme proposé sur le site présente une multitude de warnings lors de la compilation et je n'arrive pas à tous les éliminer donc...Affaire à suivre également."
Tu compiles avec quoi...? de mémoire, il n'est pas ultra complet (je ne crois pas me souvenir d'avoir vu les #define qui vont bien pour utiliser un uC en particulier... bref, affaire à suivre effectivement : je te conseille de créer un topic à part entière si tu as des questions à ce sujet!

"Au fait, quand tu dis qu'il est booooof le upobot, tu pensais à quoi exactement??"
Bah.... je dirais que leur choix du 2313 est discutable, principalement. Après.... après, chais pas, ya des trucs que j'aurais pas fait comme ca, tout simplement... la modif des servos pour l'odométrie est finaude, m'enfin j'ai galéré pour trouver leur refs de composants (je les ai tjs pas trouvés d'ailleurs!) et je trouve que c'est dommage de ne pas avoir prévu du double canal (parce que bon... c'est pas ultra rigoureux, et avec un plus gros robot, a priori c'est ce que tu as) m'enfin encore une fois, c'est un peu pour chipotter... Ca reste un exellent robot, un exellent article, ptet bin le meilleur que j'aie pu lire pour ce genre de robot d'initiation, et je le recommande régulièrement... :)
Et puis, s'il était parfait dès le départ, on aurait rien à modifier ensuite... ce qui serait genant, non? :P



"Pour ma part, si j'arrive à faire fonctionner le mien, je m'estimerais content tout en sachant que j'ai déjà pensé à des modif à faire."
Viii bah c'est certain, le upobot en version originale déja te laisse une marge énorme pour apprendre à faire des trucs, en programmation par exemple... bref, c'est une exellente base de départ j'en suis persuadé! :)


"Pour ce qui est de te faire un résumé de mes impressions sur l'article du upobot, pas de problème, je te prépare cela rapidement mais pas le temps ce soir."
Boarf tu sais, rien ne presse....... mais c'est juste pour dire que pour améliorer ce genre de contenus, il _faut_ des retours de lecteurs... je ne suis pas l'auteur de l'article, mais potentiellement d'autres trucs, et vraiment, tout retour est appréciable... :) Ca se passe bien mieux quand c'est un échange que quand tu as d'un coté des gens qui essayent de raconter des trucs, et d'un autre, bien séparés, d'autres qui essayent d'en apprendre... vive les forums, quoi :)


"J'habite dans la Vienne , près de Poitiers "
Ok, ca fait un peu loin malheureusement.... :/ tu as regardé la carte de france des participants sumo s'il n'y avait pas des collegues pas loin? tu t'y es mis d'ailleurs...?



#572 Questions aux débutants!

Posté par Fabarbuck sur 25 mai 2005 - 05:54 dans Electronique

"Salut fabarbuck, on s'est déjà croisé sur http://www.vieartificielle.com..."..
Pas impossible (ca fait un moment que je suis pas passé par la bas...) je garde toujours le meme pseudo à la noix, pour garder une certaine cohérence (meme sur des forums autres que robotique)
Par contre... ton pseudo me dit rien... :roll: tu as le meme la bas???? (faudra que j'aille voir ce qu'on avait dit me souviens vraiment plus! :P )


"Perso je suis une bille en élec : souvent je n'arrive pas à discerner le pourquoi et/ou le comment d'un circuit."
Bein... je crois que pour ca ya pas de secret: faut pratiquer. Parce que meme une école d'ingé, spécialisée en élec (et je parle en connaissance de cause, j'en sors), ca t'apprends pas la pratique...... :roll:
Disons que... bah à force de faire toi meme des cartes, et puis il est vrai de contempler les cartes que je démolis en faisant de la récup' ( :D ) bein... tu finis par t'améliorer. Mais ca reste un métier à part entière de faire des cartes et tout ca... :S


"suite à ta présentation de l'élec,"
:blink: de quoi tu parles? de ma formation 'introduction à l'électronique' ?

"j'aimerais bien une présentation de la robotique elle-même."
Ok bonne proposition, je le note... :)
Tu remarqueras qu'il existe déja quelques ressources dans ce sens (cf les articles sur les robots d'initiation, cf LaFaq de T-Bot du forum PlaSci, cf les fribottes pour débuter avec un pic, etc etc etc)
Mais c'est certain que j'ai mis un temps très important avant de me décider à foutre un uC sur une platine d'essai pour lui balancer du code (bah vi, dans la datasheet et dans tout ce que j'ai pu lire, c'était pas très clair ce qu'il fallait comme matos minimal pour que 1 il fonctionne 2 on puisse lui balancer du code).
Je te parle pas du temps qu'il m'a fallu pour adjoindre de quoi pouvoir désigner ma platine de test par le nom de robot......
Donc... je suis conscient du problème :)
Et pour ma part, je pense proposer effectivement une initiation 'à partir de rien', avec le matos qu'il faut, tout ca tout ca... m'enfin bon la je réfléchis pas mal à tous ces problèmes pour en fait proposer un kit ou truc équivalent pour qu'il soit estampillé 'Planete Sciences powered' ;)


"Je suis doué en dev moi, c'est bien, mais pas suffisant"
M'enfin c'est toujours ca de pris pour la suite ;)


En tout cas, c'est cool de faire des propositions et remarques, c'est très utile!
Il en faut encore plus! :P
D'ailleurs, je pense que je vais bientot proposer un appercu du kit que je compte mettre en place, pour avoir vos avis dessus...... (j'ai 2 3 trucs à régler avant...)



#580 Questions aux débutants!

Posté par Fabarbuck sur 26 mai 2005 - 11:48 dans Electronique

Ok... :)
C'est bien, tu me mets la pression, la :P
Bon alors autant en parler: j'ai effectivement fait une formation pour plasci la dessus... il y avait 3 inscrits, et 2 présents...... super, on a pu détailler, comme ca... :unsure:
Bref, comme à chaque formation plasci, on a mis en place un wiki, pour discuter du contenu de la formation, pour avoir des retours, pour que les gens participent à l'amélioration et l'élaboration de la future formation similaire... la, j'ai eu aucun retour... donc... forcément, ca m'a pas motivé pour passer encore du temps sur mes propres notes pour mettre tout ca en ligne. Mais ca sera fait un jour!

Et à coté de ca... bah... je suis en train de taffer comme je le disais sur une carte généraliste à microcontroleur (un module modulaire... :P je vous expliquerai ce nom une autre fois ;) et j'aimerais bien avoir un proto pour le 11 juin, la fete de la st Groin (en gros, la rencontre du secteur robotique de planete science... si vous etes en region parisienne, c'est une journée à réserver! :)

Du coup, ca me prend pas mal de temps sur mon crédit loisir pour la robotique... :/ qui diminue au fur et à mesure que j'ai de plus en plus de taff par ailleurs, et de moins en moins envie de me crever dans un monde d'associaux... :P je suis en train de me recentrer sur la zik et c'est nettement plus 'convivial' et 'humain' comme milieu que les ptis robots... ceci sans accuser rien ni personne m'enfin bon... ca lasse, à force, que 'tout' le monde voie le fait de faire des ptis robots & co comme... cmt dire? un truc de geek _ne pouvant pas_ se faire entre potes, etc. et... bon, j'aurais à dire sur le bénévolat plasci mais c'est peut etre ni l'endroit ni le moment.

Tout ca pour dire: si vous la voulez vraiment cette 'formation', appelez la comme vous voulez, va falloir me montrer que ca sert à quelque chose, et me filer des retours, les ptis gars! :P
(bon, et si après autant de passages mélodramatiques, j'ai pas 500000 retours, je sais pas ce que je peux encore faire... poser à p*il? (|) :D )



#594 Robot chenille

Posté par Fabarbuck sur 30 mai 2005 - 12:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

tu veux trouver quoi? un robot tout fait? des chenilles?

Il devra avoir des chenilles pour quoi faire...? je veux dire, tu as quoi comme contraintes plus précisément sur la mécanique...?
Je ne suis pas expert, mais je crois que tu peux trouver des maillons de chaine avec élément chenille........ pour le reste, je ne pourrais pas t'aider je le crains...



#595 CHENILLES

Posté par Fabarbuck sur 30 mai 2005 - 12:34 dans Mécanique

Quel type de chenilles?
je crois avoir vu un site ou un type avait fait un pti robot à chenilles, avec des trucs sympa...
Il me semble que à HPC tu peux trouver des chenilles, après, est ce que ca te correspond, je sais pas... (hpc.com un truc comme ca, lol :)



#596 Robot et pics

Posté par Fabarbuck sur 30 mai 2005 - 12:41 dans Electronique

Ce sont des microcontroleurs construits par Microchip (www.microchip.com).
je suppose que microcontroleur ca ne te dit pas grand chose non plus, du coup... en fait, c'est un système/une puce, plutot, qui intègre un processeur et des périphériques, et qui peut permettre de piloter un système, genre un aspirateur, une cafetière, ou un robot...

Pour résumer, il y a dedans donc de la mémoire flash (souvent, entk pour les pics qui nous intéressent), un 'processeur' (en général, très loin d'etre un foudre de guerre, mais amplement suffisant pour le type d'opérations qu'on attend de lui), et des périphériques divers comme un adc (analog digital converter, ou pour parler clair, un module qui est capable de mesurer des tensions et de les numériser, pour que le processeur puisse accéder à ces mesures...), des entrées tout ou rien (pour 'voir' des capteurs, comme des interrupteurs, par exemple), des sorties tout ou rien (pour piloter des led - petites loupiottes, ou des moteurs...),.......... et tout un tas d'autres trucs selon l'usage que tu fais de ton pic (tu trouveras souvent des références aux timers: ce sont simplement des modules qui comptent le temps qui passe... comme des chronomètres, en fait - bon, pour schématiser, biensur)

Bon... je sais pas si ca t'éclaire, mais si tu as la moindre question, n'hésite pas, je pense qu'on pourra t'en dire plus, mais mieux vaut que ce soit en répondant à tes questions qu'en te submergeant d'information.... ;)



#598 CHENILLES

Posté par Fabarbuck sur 30 mai 2005 - 02:16 dans Mécanique

Tu n'as pas parlé du type de terrain......

hpceurope ne donne rien...?

voir le forum planète science, ou un topic similaire a été abordé... avec des réponses d'autres (ifrance, je crois, a été cité mais je connais pas)



#608 asservissement d'impédance pour robot téléopéré

Posté par Fabarbuck sur 01 juin 2005 - 08:51 dans News dans le domaine de la robotique

Ca ne me dit strictement rien.
T'as des sources spécifiques? Des exemples d'application concrète? T'es pas un peu à la bourre pour ton TIPE...? :P



#609 Transistor

Posté par Fabarbuck sur 01 juin 2005 - 09:02 dans Electronique

Tu peux trouver tout un tas de cours sur la question... Après, peut etre qu'il est nécessaire de vérifier que j'ai bien compris: tu veux savoir quoi au juste? Ce qu'il y a dans la boite noire? Le principe physique qui est exploité dans les transistors?

Pour ce qui est des 'gros' transistors, c'est le plus souvent pour des raisons pratiques je crois: le petit bout fonctionnel à l'intérieur peut dégager pas mal de chaleur, et si on veut augmenter la puissance de la bete, il est amené à en dégager d'autant plus, chaleur qu'il faut évacuer si on ne veut pas que le bout fonctionnel fonde... d'ou un boitier plus gros, permettant d'évacuer plus d'énergie thermique.

Bon, et pour te préciser un pti peu aussi, il existe plusieurs types de transistors: les bipolaires, les Jfet, les mos, etc... et tous n'ont pas exactement le meme type de fonctionnement.
Sache cependant que le principe de base est de modifier du silicium (en ajoutant des atomes d'autres types au milieu, des impuretés, pour le dire vite), pour lui donner certaines propriétés vis à vis du passage du courant.
Tu as certainement déja entendu le terme de semiconducteur, non? Hé ben le silicium est un semi conducteur, ca veut dire qu'il n'est pas complètement isolant (comme le bois, le verre -> ne 'laisse pas passer' les courants électriques), ni complètement conducteur (comme les métaux, qui en principe conduisent 'bien' les courants électriques)... et en jouant sur le dopage (donc l'ajout d'impuretés), on modifie 'comme on veut' le type de comportement que va avoir notre morceau de semiconducteur.
A partir de la, on a en général une zone qui sert "d'ecluse" ou de gachette... (pour faire une analogie bidon), qui, quand on lui envoie meme peu d'électrons, subit un changement au niveau de ses propriétés conductrices, et d'isolante devient conductrice. Ce qui permet, encore une fois pour le dire 'achment vite, de controler de forts courants grace à un faible courant... (en effet, une fois que t'as 'activé' la zone en question, bah... tu peux faire passer du jus dedans).

Bon, ne prends pas toutes ces explications pour argent comptant, c'est écrit à l'arrache d'après mes souvenirs de cours, ou j'écoutais d'une oreille distraite parce que ca ne me passionne pas... et puis je t'ai donné seulement les grandes lignes. J'espère que ca te va malgré tout... hésite pas à demander des précisions,je ferai peut etre un effort de mémoire plus important... :unsure: