Aller au contenu


Contenu de F6FCO

Il y a 180 élément(s) pour F6FCO (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#51768 Tondeuse robotisée

Posté par F6FCO sur 28 novembre 2012 - 11:09 dans Autres projets inclassables

Le GPS n'est pas une solution valable pour moi, pas assez de précision. Si la tondeuse va brouter les arbustes ou les parterre de fleurs de Madame ça risque d'être chaud.
Elle n'a pas la fibre technique ma moitié :rolleyes:



#51720 Tondeuse robotisée

Posté par F6FCO sur 27 novembre 2012 - 11:15 dans Autres projets inclassables

Ben voilà, ce qui devait arriver arrive...
A force de parcourir les sujets du forum ça donne des idées et j'ai une vieille tondeuse thermique qui dort à la cave.
La transformer pour qu'elle se débrouille toute seule est carrément devenue une idée fixe. Au début faire une tondeuse radio-commandée et puis la transformer pour la robotifier tranquillement.

Juste une interrogation: mon terrain n'est pas franchement plat, même carrément en pente alors je me pose des questions sur les moteurs à utiliser. Au départ j'ai pensé à des moteurs d'essuie-glace ou de lève-vitre achetés à la casse, un sur chaque roue arrière mais j'ai peur que ça ne soit pas assez puissant.
Vous auriez des idées ou des liens pour des moteurs capables d'assurer ? Une tondeuse thermique est déjà assez lourde, une fois modifiée elle le sera un peu plus, disons une soixantaine de kg à la louche.

Pour l'instant voilà ou en sont mes idées:

2 ou 4 moteurs 12v
Batterie de moto pour les alimenter
Alternateur entrainé par l'arbre de tonte pour recharger la batterie en temps réel
Grosses roues arrières (tracteur jouet) ou chenilles fab maison
Roues folles à l'avant.




#51781 Tondeuse robotisée

Posté par F6FCO sur 29 novembre 2012 - 12:03 dans Autres projets inclassables

Merci pour ton info sur les moteur Mike118 mais comme tu les dis, c'est du super matos mais le prix est très dissuassif, trop pour moi en tout cas.

Pour le fil enterré pas possible ici. Je vis sur une région de causse et le sous sol à 5cm en dessous de la terre c'est caillasse et rocher. Pour faire un trou pour planter un arbuste ça me prends plus d'une demi-heure au pic, alors enterrer du fil sur un terrain de 1600m²...

Je vais m’intéresser de près au système RTK que je ne connais pas. Mais dans un premier temps la tondeuse sera radio-commandée (si je trouve le moyen de la motoriser valablement).



#51842 Tondeuse robotisée

Posté par F6FCO sur 01 décembre 2012 - 01:46 dans Autres projets inclassables

Merci pour tes liens Mike, ça amène de l'eau à mon moulin et même plus, du coup un autre projet est en gestation: motoriser les courses de chariot de ma fraiseuse avec un moteur d'essuie-glace.

Je vois que tu connais les bons forums, j'ai pas mal posté sur le forum Usinage et il regorge d'infos intéressantes. Rien qu'avec ton lien les moteurs essuie-glace sont démystifiés. Mais une conso d'environ 10A par moteur donc 20A me fait un peu peur pour la durée d'utilisation. Je commence à me dire que mon projet n'est pas faisable à moins de charger la tondeuse avec des batteries auto, ce qui est impensable niveau poids. Je comptais embarquer une petite batterie moto ou d'onduleur PC, mais ma copie est à revoir sur ce point.

Dommage que pour les moteurs Indous le couple ne soit pas marqué, ceci dit pour le prix (2,5 si le convertisseur de devises ne m'a pas menti) c'est pas cher.
Je pense que c'est le même moteur décliné sous des vitesses différentes, donc plus la vitesse sera lente plus il aura de couple. Le job va être de bien choisir le bon, que la tondeuse aille à la bonne vitesse sur l'herbe.
Mais vu leur poids (125gr) j'ai peur que çà soit bien léger comme matos pour motoriser une tondeuse.


J'avais bien envie de monter la tondeuse sur chenilles, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait partir dans ce projet, mais plus j'y pense et plus je vois la difficulté de faire un truc viable avec cette option.



#51804 Tondeuse robotisée

Posté par F6FCO sur 29 novembre 2012 - 11:26 dans Autres projets inclassables

Je suis allé chercher des infos sur le système RTK, à priori c'est très intéressant mais je n'ai trouvé que des généralités en Français. Tous les sites pointus sont dans la langue du chat qui expire. Ça dissuade...



#51815 Tondeuse robotisée

Posté par F6FCO sur 30 novembre 2012 - 12:07 dans Autres projets inclassables

Merci Machina78, effectivement ils ne donnent pas trop d'info mais je vais suivre ce sujet régulièrement pour voir.



#51739 Tondeuse robotisée

Posté par F6FCO sur 28 novembre 2012 - 01:36 dans Autres projets inclassables

Merci de vos réponses et de l’intérêt que suscite mon projet. Oui j'ai été voir le sujet sur la tondeuse et c'est d'ailleurs lui qui m'a inoculé le virus :ignat_02:
Je me suis dis "ah !? mais c'est possible de faire çà ? ça tombe bien j'ai une tondeuse qui dort à la cave".

La solution pour terrain en pente c'est de ne pas l'attaquer de front, disons que la tondeuse tondra à l'horizontale mais en étant penchée, Et si je pars d'en haut elle n'aura qu'à descendre pour aller sur la bande à tondre inférieure, donc ça doit pouvoir le faire à ce niveau.
Bon, c'est sur qu'après il faudra remonter d'une façon ou d'une autre.
Autre chose importante: je ne veux pas me ruiner pour ce projet, après tout ce n'est qu'une vieille tondeuse et on en a une bonne auto-tractée pour faire ce boulot. C'est juste un jouet que j'ai envie de me bricoler.

Maintenant il faut voir si le projet est réalisable sans que ce soit un gouffre financier.

Pour le moteur thermique, ben il est là alors autant l'utiliser plutôt que de le démonter pour installer un moteur électrique qui consommera sur la ou les batteries.
Pour les batteries j'en ai plusieurs récupérées d'onduleurs informatiques récupérés à la déchetterie.
J'ai parlé plus haut d'alternateur branché sur l'axe du moteur mais en examinant la tondeuse de plus près c'est impossible à bidouiller, la lame de coupe est vraiment trop près de la sortie moteur, pas la place. Donc il faudra que les batteries suffisent à alimenter les moteurs pour une tonte. Je ne sais pas si c'est viable.



#50526 Tondeuse autonome - abandonné

Posté par F6FCO sur 18 novembre 2012 - 12:49 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Dommage de ne pas continuer ici, le sujet m'intéresse au plus haut point.



#51956 robotic38

Posté par F6FCO sur 05 décembre 2012 - 02:56 dans Et si vous vous présentiez?

On quand même compris qu'il habite dans la vallée du Rhône.



#51779 Robot DELTA (paralèlle)

Posté par F6FCO sur 29 novembre 2012 - 11:54 dans Archives

Genre quoi par exemple ?



#51794 Robot DELTA (paralèlle)

Posté par F6FCO sur 29 novembre 2012 - 06:57 dans Archives

A priori les servos utilisés ne doivent pas valoir le même prix que ceux de mon bras :rolleyes:



#51652 Robot autonome evitant les obstacles arduino

Posté par F6FCO sur 25 novembre 2012 - 10:35 dans Archives

Pour les caract des moteurs j'avoue que je n'ai cherché que par les prix pour que çà puisse rentrer dans le budjet de foufou.



#51641 Robot autonome evitant les obstacles arduino

Posté par F6FCO sur 24 novembre 2012 - 10:47 dans Archives

Recepteur infra-rouge pas cher: http://dx.com/p/ir-infrared-motion-detection-sensor-module-dc-5v-20v-139624

Moteurs 12v pas chers http://dx.com/p/high-torque-5rpm-12v-dc-geared-motor-91626

Plus simple, une photo résistance (LDR) dés qu'elle capte un changement de luminosité sa résistance interne change, bien pratique à gérer sur un arduino http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=photoresistance&_sacat=0&LH_PrefLoc=2&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0

2 moteurs pas chers http://dx.com/p/1215-2-pin-motor-for-diy-project-silver-2-pcs-154156
Si vous voulez mieux contrôler le robot des moteurs pas à pas sont une option http://dx.com/p/28byj-48-5v-4-phase-5-wire-stepper-motor-for-28byj-48-5v-microcontroller-silver-151607
mais dans ce cas il faut prévoir des drivers http://dx.com/p/uln2003-stepper-motor-driver-module-blue-149605

Ou mieux encore le moteur pas à pas et son driver http://dx.com/p/5v-stepper-motor-uln2003-driver-board-set-158635

Avec tout çà et un peu de bricolage vous devriez arriver à faire votre projet pour moins de 60€.
Tiens-nous au courant de l'avancée des travaux.



#51635 Robot autonome evitant les obstacles arduino

Posté par F6FCO sur 24 novembre 2012 - 10:04 dans Archives

Si je devais faire un projet comme le tien selon ton cahier des charges je le ferai avec:

- un arduino, tu as des NANO à 9€ chez le chinois du coin
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160904473506&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
http://cgi.ebay.fr/Tosduino-Nano-Arduino-Compatible-Brandnew-With-Free-USB-Cable-/230799921826?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item35bcbf52a2
http://cgi.ebay.fr/Tosduino-Nano-Arduino-Compatible-Brandnew-With-Free-USB-Cable-/230799921826?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item35bcbf52a2

- des micro-rupteurs http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-5-MICROS-RUPTEURS-3A-/290804774305?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item43b550b5a1
En cherchant bien tu peux trouver encore moins cher, sinon tu vas à la déchetterie de ton village et tu ramène un vieux four micro-ondes, il y en a 4 ou 5 à l'intérieur et gratos. Des antennes reliées au micro-rupteurs quand elles touchent un obstacle çà envoie une info à l'arduino qui change la direction.

- Pour le point d'arrivée tu l'éclaires d'une façon ou d'une autre et tu le fais détecter par l'arduino avec deux photorésistances, une forme de tracking dans l'idée du suivi du soleil par les panneaux photovoltaïques.

http://dx.com/p/arduino-compatible-3-pin-light-sensor-module-red-144386
http://cgi.ebay.fr/Brightness-Detect-Light-Sensitive-Diode-Sensor-Module-2-Channel-/150935653957?pt=AU_B_I_Electrical_Test_Equipment&hash=item2324774e45

Ou bien si tu as des fonds de tiroirs d’électronique chez toi, tu coupes le dessus du boitier de vieux transistors NPN (BC107,BC108, 2N2222) et ça fait d'excellentes photodiodes, si tu leur applique une lumière ils se saturent et deviennent passants. Il faut des boitiers métalliques, les transistors noir en plastique sont moulés donc inutilisables.

Tu as aussi la piste de l'infrarouge, un émetteur infrarouge à l'arrivée, un module recepteur infra-rouge sur l'arduino et tu fais chercher.
Après tout n'est plus qu'une histoire de programmation et ça vous laisse des euros pour acheter les petits moteurs et la batterie.

Autres pistes à la déchetterie: pour les roues, les ejecteurs de feuilles d'une vieille imprimante, un vieux jouet, etc...
c'est une mine d'or si le gardien est sympa.



#51653 Robot Aspirant à détection de copeaux bois

Posté par F6FCO sur 25 novembre 2012 - 10:46 dans Robots mixtes / hybride

Aucun obstacle, donc un robot pour aspirer des copeaux dans une pièce vide ?

Sans vouloir te décourager pour 200€ ça risque de ne pas le faire car si tu dois lui caser un aspirateur sur le dos il va être lourd et il va falloir faire dans du robuste.
J'ai moi-même un atelier d’ébénisterie et je connais bien le problème d'aspiration des copeaux. Les copeaux de bois prennent beaucoup de volume, mon aspirateur de copeaux à un sac de 200litres, sans compter l'équivalent pour le sac à air, ça fait gros pour un robot.
Voici des photos d'aspirateurs à copeaux:
https://www.google.f...iw=1280&bih=915

Si tu utilises un simple aspirateur domestique le sac sera plein au bout de 20 secondes et tu n'auras pratiquement rien aspiré. Tu devrais revoir le sujet avec ta prof avant de te lancer.



#51660 Robot Aspirant à détection de copeaux bois

Posté par F6FCO sur 25 novembre 2012 - 12:52 dans Robots mixtes / hybride

ArthurB je n'avais pas compris que tu faisais un modèle réduit, évidemment ça change tout.
Black Templar je peux amener un peu d'eau à ton moulin sans vraiment apporter des réponses précises, juste des constatations:
pour ton projet de soufflerie le diamètre du tuyau d'entrée (aspirateur) ou sortie si c'est un souffleur est très critique sur le rendement. Par exemple sur mon aspirateur à copeaux d'atelier le diamètre du tuyau est de 100mm de diamètre. J'ai voulu lui adjoindre une réduction et y adapter un tuyau d'aspirateur domestique pour ma fraiseuse et il n'aspirait pratiquement plus rien. Tout cela doit se calculer mais c'est hors de mes compétences.

Pour ton carter j'ai aussi l'expérience du bois lamellé-collé, j'ai bricolé pas mal en archerie traditionnelle pendant longtemps. Tu peux réaliser facilement ton carter soit en contreplaqué, soit en isorel, les deux matériaux se trouvent facilement en GSB. Le fond en épais, disons 10mm et le tour du carter en bandes de 3mm travaillées comme le dit ArthurB: Réaliser un montage de collage, mais attention, les colles blanches à bois n'aiment pas l'eau, donc mettre tes feuilles de bois en forme sur le montage en les mouillant préalablement, tu peux les aider à prendre la forme en les chauffant avec un décapeur thermique et tu les laisses sécher en place.
C'est seulement une fois qu'elles seront parfaitement sèches et formées que tu pourras les coller avec des serre-joints sur toute la périphérie si tu veux faire du bon travail.



#51668 Robot Aspirant à détection de copeaux bois

Posté par F6FCO sur 25 novembre 2012 - 06:22 dans Robots mixtes / hybride

Il y a cent façons de faire ce genre de chose, Black Templar t'as déja donné des pistes et je pense que chaque membre du forum aura une solution différente valable plus ou moins compliquée à te proposer.
Posons le problème:
- La salle est complètement vide -> ça simplifie bcp le travail
- Ton robot doit faire toujours le même travail, encore et encore... (Aspirer des copeaux et c'est tout !)

Pour ma part je monterais un arduino sur un chassis à 3 roues. Deux roues motorisées à l'arrière et une roue folle à l'avant.
Je peindrais une spirale blanche sur le sol pour lui indiquer le chemin à parcourir et je monterai un module de suivi de ligne sur l'arduino
http://dx.com/p/arduino-line-hunting-sensor-module-118057

Mais il va falloir que tu apprennes un peu la programmation sur arduino (pas trop compliqué) pour faire çà.
Sinon une solution plus simpliste mais qui est viable: tu détournes le hard d'un jouet comme celui-ci pour l'installer sur ta maquette et convaincre ta prof:
http://dx.com/p/multi-function-line-tracking-robot-car-kits-for-arduino-156156



#52972 Rail motorisé pour appareil photo

Posté par F6FCO sur 19 janvier 2013 - 12:23 dans Photographie et vidéo

Je suis en train de faire le PCB sous Eagle pour l'ensemble L297-L298 modifié façon Mike. Si ça t’intéresse je tiens les fichiers à ta disposition.



#50871 Quadcoptère autonome

Posté par F6FCO sur 19 novembre 2012 - 10:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je n'y connais rien en quadricoptères et je vais surement dire une connerie, mais pourquoi ne pas faire le chassis en balsa avec des sections en nid d'abeille ?
Si tu crashe au début c'est facile à réparer avec un peu de colle.



#52090 Quadcoptère autonome

Posté par F6FCO sur 11 décembre 2012 - 01:21 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Juste une petite idée de bricoleur comme çà en passant: comme vous recherchez le poids le plus léger possible, au lieu des colliers plastique, une petite surliure avec du fil (le genre de surliure employée sur les cannes à pêche pour fixer les anneaux), beaucoup plus solide, plus léger et sans jeu.
On peut enduire le support de colle avant de la faire, ou bien un petit coup de vernis par dessus après.



#51308 Quadcoptère autonome

Posté par F6FCO sur 20 novembre 2012 - 01:06 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

De la mousse polyuréthane peut-être ? mais dans ce cas il faut lui faire une enveloppe.



#51637 Quadcoptère autonome

Posté par F6FCO sur 24 novembre 2012 - 10:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est tout con c'est une simple calculatrice qui se lance en console ... qui fait les calculs qui faut: ce sont pleins de programmes différents, exemple le premier programme faut rentrer le KV le pas le diamètre et le le nombre de S en paramètre et ça te donne la puissance dispo par une hélice suivant la formule de boucher ... Sinon en rentrant le poids le nombre le Kv de S le diamètre ça te donne le pas ... et ainsi de suite ... ça peut aussi retourner le produit du diamètre et du pas etc... Là j'étais en train de faire une interface graphique avec GTK histoire de rendre le truc plus "intelligent" plus facile à utiliser le tout en un seul programme ...


Je fais la même chose que toi pour les calculs en HF (selfs, fréquences, etc.)à part que j'ai entré tous les calculs sur une feuille de tableur d'Open Office, on peut faire sur Excel sinon. C'est bien pratique et çà évite de se retaper les calculs à chaque fois avec tous les risques d'erreurs que ça implique.
Mais malheureusement ça n'aide pas à se souvenir des formules dans le temps :rolleyes:



#52203 [Question] utilisation de mécano

Posté par F6FCO sur 16 décembre 2012 - 10:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

je ne suis pas a laisse sur google chrome.


Tu m'étonnes ! personne n'a envie de çà :no:



#52229 [Question] utilisation de mécano

Posté par F6FCO sur 17 décembre 2012 - 07:10 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

D'accord, excuses-moi de t'avoir obligé à lire çà.



#52071 [Boe Bot] Probleme servomoteur

Posté par F6FCO sur 10 décembre 2012 - 02:19 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Tu utilises des servos à rotation continue ou des servos normaux que tu as débridés ?

1/ Tu peux aller lire çà, ça te donnera peut-être une piste : http://arduino.cc/fr/Main/ServowriteMicroseconds tu peux voir que certains servos ne respectent pas les positions standards et çà pourrait être la source de ton problème. Essaie de changer tes valeurs de temps pour faire des essais.

Pour arrêter tes servos essaie les instructions:
servoLeft.write(90);
servoRight.write(90);

Pour les faire avancer:
servoLeft.write(0);
servoRight.write(0);

les faire reculer:
servoLeft.write(180);
servoRight.write(180);
(doc ici:http://arduino.cc/fr/Main/Servowrite)