Aller au contenu


Contenu de Roboteer

Il y a 84 élément(s) pour Roboteer (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#38416 comment fixer une roue sur un axe de moteur.??

Posté par Roboteer sur 03 février 2012 - 03:49 dans Mécanique

Je viens de le trouver sur Ebay: http://cgi.ebay.fr/4-0mm-JY-CNC-prop-adapter-for-RC-motor-shaft-Airplane-Free-Shipping-/330670232490?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item4cfd7b53aa

C'est donc un adapteur pour hélice d'avion et moteur : en english: 4.0mm JY CNC prop adapter for RC motor shaft Airplane


Hope this helps :rolleyes:



Roboteer



#36790 Le traceur

Posté par Roboteer sur 08 décembre 2011 - 08:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,

Je veux savoir comment ca ce passe avec du I2C, branchement, shield ?
Il doit bien falloir un shield pour brancher toute les connection ?

Merci



Donc, si j'ai bien suivi, il suffit simplement de connecter les fils SDA et SCL du module sur ceux du µc ?

C'est ça ?


Hello Microrupteurman2,

Oui c'est bien ça. Regarde un peu par là: http://wiki.t-o-f.info/index.php?n=Arduino.I2C.

Webmaster2



#41337 Tutoriel Kicad

Posté par Roboteer sur 24 avril 2012 - 01:22 dans Logiciels

Merci Black Templar. Excellent tuto.

Peut-être pourrais-tu le mettre à dispo sur robot-maker dans la rubrique Tutoriels". Ce serait sympa.:rolleyes:


Roboteer



#38787 Pan/Tilt pour WebCam en VB.net et Arduino

Posté par Roboteer sur 17 février 2012 - 02:45 dans Autres projets inclassables

Excellent topic: Un projet concret, des échanges techniques, du travail et un excellent résultat....

Merci Julkien et Bravo.


Roboteer.



#40432 Lire la position d'un servo avec arduino

Posté par Roboteer sur 01 avril 2012 - 07:27 dans Programmation

Excellent tuto. B)

Merci JBot


Roboteer



#47137 Projet Robot tondeuse (Et oui, encore un!)

Posté par Roboteer sur 31 juillet 2012 - 02:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Au fait, vous savez me dire la différence entre un moteur avec et sans encodeur? :)


Bonjour C17,

Un encodeur (le vrai mot est codeur), encodeur c'est le franglais d'encoder ;-)
Un codeur va te permettre d'avoir une information de retour sur la position du moteur, en l’occurrence l'angle de rotation du moteur. Avec cette information, tu peux en déduire la position et la vitesse du moteur. Ainsi ,connaissant le rapport de réduction (si ton moteur est un moto-réducteur comme c'est souvent le cas) et le rayon de ta roue (et donc la distance parcourue par tour de roue: 2*PI*R) tu peux connaitre la distance parcourue par chaque roue, et donc la distance parcourue par le robot et son angle: tu peux avec un peu de trigo en déduire des coordonnées X, Y dans un plan. C'est l'odométrie.
Dans un deuxième temps, tu pourras avec cette information faire ce qu'on appelle une boucle fermée, un retour d'information qui va te permettre de déterminer l'erreur de position ou de vitesse entre ce que tu as demandé (consigne) et la position et/ou vitesse réelle. C'est ce qu'on appelle l'asservissement. Ex: tu veux que ton robot avance à la vitesse de 100 tours/min. Or le calcul avec l'information codeur te donne 105 tours /min. Ton asservissement (souvent un P.I.D (voir la définition sur Wikipédia)) va calculer qu'il faut réduire ta commande par rapport à la consigne pour attendre 100. la commande peut devenir pa



#47138 Projet Robot tondeuse (Et oui, encore un!)

Posté par Roboteer sur 31 juillet 2012 - 03:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Au fait, vous savez me dire la différence entre un moteur avec et sans encodeur? :)


Bonjour C17,

Un encodeur (le vrai mot est codeur), encodeur c'est le franglais d'encoder ;-) va te permettre d'avoir une information de retour sur la position du moteur, en l’occurrence l'angle de rotation du moteur. Avec cette information, tu peux en déduire la position et la vitesse du moteur. Ainsi ,connaissant le rapport de réduction (si ton moteur est un moto-réducteur comme c'est souvent le cas) et le rayon de ta roue (et donc la distance parcourue par tour de roue: 2*PI*R) tu peux connaitre la distance parcourue par chaque roue, et donc la distance parcourue par le robot et son angle: tu peux avec un peu de trigo en déduire des coordonnées X, Y dans un référentiel plan de ton robot. C'est l'odométrie.
Dans un deuxième temps, tu pourras avec cette information faire ce qu'on appelle une boucle fermée, un retour d'information qui va te permettre de déterminer l'erreur de position ou de vitesse entre ce que tu as demandé (consigne) et la position et/ou vitesse réelle. Cette erreur va te permettre de calculer la commande à envoyer au moteur pour la réduire le plus possible.C'est ce qu'on appelle l'asservissement.
Ex: tu veux que ton robot avance à la vitesse de 100 tours/min (C'est un asservissement en vitesse. Tu peux faire la même chose en position). Or le calcul avec l'information codeur te donne 105 tours/min. Ton asservissement (souvent un P.I.D (voir la définition sur Wikipédia)) va calculer qu'il faut réduire ta commande par rapport à la consigne pour attendre 100. la commande peut devenir par exemple 95 ou 96 en fonction des calculs... Et cette boucle se fait en permanence lors du mouvement à chaque période prédéfinie car l'erreur change tout le temps. C'est l'échantillonnage.

Voilà, j'espère avoir été assez clair.

Roboteer



#36478 Un exosquelette en vente pour les particuliers chez Robotshop...

Posté par Roboteer sur 29 novembre 2011 - 08:35 dans News dans le domaine de la robotique

Un exosquelette en vente pour les particuliers chez Robotshop...

Plus de doute, nous avons franchi une étape entre le futur vu par les auteurs de science-fiction et la réalité. Nous sommes dans une nouvelle ère, l'ère de la robotique.
A voir ici: http://www.robotshop.com/eu/productinfo.aspx?pc=RB-Equ-01&lang=fr-CA



#37017 MorpHex : le robot aux allures de crabe

Posté par Roboteer sur 15 décembre 2011 - 11:04 dans News dans le domaine de la robotique

Kåre Halvorsen, aka Zenta, est l'inventeur de ce drôle de petit robot sphérique à six pattes qui peut tourner sur lui-même avec une telle fluidité dans les mouvements que l'on croirait presque qu'il danse...

A lire ici.


Image IPB



#44295 wifibot

Posté par Roboteer sur 02 juin 2012 - 11:39 dans Archives

Julkien ,rbot99,

Je viens de supprimer les phrases inadmissibles de vos posts.
1er avertissement sans frais pour tous les deux...


Roboteer.



#35852 Robot - Elness

Posté par Roboteer sur 09 novembre 2011 - 11:03 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est bon mon pont en H L298N fonctionne parfaitement :) je vais faire la carte cette semaine donc je ferais quelques photos.
J'ai également baptisé mon robot, à la base je cherchais un acronyme dont chaque lettre ai un sens bien précis sur le robot lui même mais au final, étant fan de film de gangsters, j'ai décidé que toutes mes futurs création auraient un nom se rapportant à un de ces films. Mon premier robot se nomme donc "Elness" ( une contraction d'Eliot Ness, les Incorruptibles ).
Voilà pour aujourd'hui, des photos à venir de ma carte puissance moteur.

Edit : je ne trouve pas comment editer le nom de mon topic :s


Hello Nathan,

Je viens de renommer ton topic comme tu le souhaitais.

Webmaster2



#39921 Cube LED

Posté par Roboteer sur 17 mars 2012 - 02:02 dans Hack mod customisations et autres modifications

Oui sans conteste, instructables est un site fabuleux pour découvrir plein de d'idées de conception innovantes et de les réaliser.

concernant le cube à LED, je conseille de commencer d'abord par un 4x4x4: il y a sur ces liens des guides pas à pas (avec une board arduino et le programme est fourni, que demander de plus...)

http://www.instructables.com/id/4x4x4-LED-cube-based-Arduino-and-Flower-protoboard/
http://www.instructables.com/id/LED-Cube-4x4x4/


Roboteer.



#40472 Cube LED

Posté par Roboteer sur 04 avril 2012 - 07:57 dans Hack mod customisations et autres modifications

Bonjour Handi,

Je pense que ta proposition peut effectivemment en interesser plus d'un. Car comme tu le dis, peu de gens dispose d'une telle machine avec la précision laser. :rolleyes:

Est-ce que cette proposition est simplement du "one shot" excptionnel ou est-ce que nous pourrions proposer tes services à l'ensemble de la communauté des "robot-makers" ?

Merci en tout cas.:)


Roboteer.



#39920 Salon Innorobo

Posté par Roboteer sur 17 mars 2012 - 01:54 dans Général

Hello les robot-makers,


Je n'ai pas pu retrouver Sleli, nous aurions dû nous échanger nos numéros de mobile, dommage. Sleli, je regrette que l'on ait pas pu se rencontrer.
Par contre, nous nous sommes trouvés avec JBot. Moment vraiment sympa quoiqu'un peu court mais bon, on fera mieux la prochaine fois ;)

Sinon, en resumé, c'était un beau salon. Je l'ai préféré à celui de l'an dernier.
Plus de vrais robots et un peu moins de jouets.... le salon est encore un peu petit, on a vite fait le tour mais il y avait de belles conceptions et présentations: le ICUB de l'UPMC, le REEM de la société PAL qui sont vraiment impressionnants en termes d'innovation. Et puis c'est toujours grisant de voir certains robots se balader dans les couloirs avec le public en nous évitant ou nous interpellant.
Ça vaut le coup d'œil.

Et comme promis, voici quelques photos. Alors je vous préviens: J'ai fait ça avec mon smartphone donc résolution moyenne et puis et surtout je suis un très mauvais photographe: Les photos sont mal cadrées et parfois floues. Alors excusez-moi pour ça mais j'espère que cela vous permettra de vous rendre compte de ce que l'on pouvait voir au salon.

http://www.hiboox.fr/go/albums/informatique/innorobo-2012,a59b21f5b7618ee51ef999c774121403


Roboteer



#39164 Salon Innorobo

Posté par Roboteer sur 29 février 2012 - 10:04 dans Général

Hello Seb,

Tout est sur le site d'Innorobo: http://www.innorobo.com/

le salon est sur 3 jours: 14,15 et 16 mars de 9h à 21h (pour le jeudi).



#39038 Salon Innorobo

Posté par Roboteer sur 25 février 2012 - 07:58 dans Général

Avec un peu de patience tu pourras assiter à la 10ième ;).

Si tu as des questions à poser à des exposants en particuliers ou besoin d'infos, je peux le faire pour toi. Alors n'hésite pas.


Roboteer.



#39016 Salon Innorobo

Posté par Roboteer sur 25 février 2012 - 09:59 dans Général

Bonjour Sleli et merci pour cette info.

Tu as décoché avant moi ;) . J'étais en train de préparer un topic à ce sujet.
Je vais donc profité du tien pour continuer le sujet.


J'ai quelques plans pour obtenir des réductions pour les conférences. Dès que ça se confirme, je vous en fais profiter.


Sinon, je serais à Innorobo. Si d'autres robot-makers s'y rendent ce serait pas mal de se rencontrer les uns et les autres. Qu'en pensez-vous?
Une petite délégation de robot-makers ça devrait pouvoir le faire....

Pour les infos sur le salon: voir qui sont les exposants, le programme des conférences,... c'est ici: http://www.innorobo.com/

Roboteer.



#39118 Salon Innorobo

Posté par Roboteer sur 27 février 2012 - 07:04 dans Général

Hello les Robot-makers,

Super Sleli. Ca va faire de la route de Toulouse à Lyon...

J'y serais le jeudi et le vendredi (On pourra s' y rencontrer Jbot).

Personne d'autre ???? Ca fait quand même pas beaucoup.

Allez, venez, ca va être un super show...


Roboteer



#39366 Salon Innorobo

Posté par Roboteer sur 05 mars 2012 - 02:23 dans Général

Super Sleli,

Jbot, on s'commit pour se retrouver vendredi ?

Par MP ou par Linkedin (je viens de t'envoyer une proposition de contact).

Anyone else ? Seb03000 ?


Roboteer



#39855 Salon Innorobo

Posté par Roboteer sur 15 mars 2012 - 10:00 dans Général

Excellent Sleli,

Le salon est assez petit comme l'an dernier mais, il est vraiment sympa.

A demain donc.


Roboteer



#39862 Salon Innorobo

Posté par Roboteer sur 15 mars 2012 - 10:33 dans Général

Promis.:)



#39848 comment fabriquer une carte de controle du genre arduino

Posté par Roboteer sur 15 mars 2012 - 08:43 dans Electronique

Désolé pour mon retard à intervenir étant actuellement sur le salon Innorobo.

superobo, la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide est de rester poli.
Les personnes qui te répondent le font avec plaisir et uniquement pour te rendre service. Donc "s'il vous plait" et "merci' me semble un minimum.

Roboteer.



#40969 Enquête poupée robot

Posté par Roboteer sur 19 avril 2012 - 08:41 dans Cinéma, littérature, philosophie

Arrrghhhh...Désolé Francky, j'ai dû mal m'exprimer.:blush:

Le but de mon post n'était pas de formuler quelque critique que ce soit à qui que ce soit mais juste de donner mon avis sur ce questionnaire.:wacko:
C'est sûr que l'on peut le voir comme étant un questionnaire pour les geeks voire nerds voire no-lifes: "Si tu es un passionné de Robotique boutonneux à lunettes qui n'a pas de relation sociale et encore moi de relation amoureuse et encore moins de relation sexuelle, si on te donne les moyens de programmer un robot pour répondre à tous tes besoins sexuels, est ce que ça t'interesse ?"
Mais je préfère le voir différemment parce que cela sort de notre contexte habituelle et d'un point de vue extérieure.:rolleyes:

A+


Roboteer



#40965 Enquête poupée robot

Posté par Roboteer sur 19 avril 2012 - 07:45 dans Cinéma, littérature, philosophie

Bonjour à tous,

C'est un sujet intéressant qui ne prend pas l'éthique dans la Robotique dans sa globalité mais sur un aspect particulier qu'est le robot sexuel.
Je ne pense pas qu'il y ai quelque jugement sur qui que ce soit dans ce questionnaire, ni de critique à formuler à son égard. :excl:
C'est juste une approche différente du notre du sujet, d'où l'intérêt de la chose.

Roboteer.



#36722 Les différences de caractéristiques du RoboSapien V1, du RoboSapien...

Posté par Roboteer sur 05 décembre 2011 - 01:57 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Sujet déplacé dans le bon répertoire.