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Contenu de zeqL

Il y a 356 élément(s) pour zeqL (recherche limitée depuis 05-juin 13)



#23915 Démontage d'un four à micro-ondes.

Posté par zeqL sur 28 mai 2009 - 04:37 dans Recyclage

Oui mais non.
Tout dépend de la capacité de ton condensateur, si elle est importante il faut éviter de le court-circuité à ses bornes au risque de le faire exploser (à cause de la tension/intensité qui passera dans le "circuit" ;)
En général 24h suffisent largement pour que les condensateurs soient déchargés, sinon ca s'appelle une batterie :D
Et pour les faibles capa, (genre les truc en dessous de 200 uF, 1h suffit largement, m'enfin c'est pas avec elle qu'on se prendra du jus).



#30848 Emettre des sons avec une arduino ?

Posté par zeqL sur 26 septembre 2010 - 03:37 dans Electronique

Faire lire un mp3, ou n'importe quel fichier compressé est impossible, le µC n'a pas la puissance nécessaire.
Enfin ca marchera, mais bon je doute qu'entendre une note de musique toutes les 10s soit vraiment intéressant :)



#30840 Emettre des sons avec une arduino ?

Posté par zeqL sur 25 septembre 2010 - 06:49 dans Electronique

L'arduino possède un microcontroleur. Ce n'est pas un pc.

Si tu veux jouer des sons, tu dois appliquer des variations de tension (PWM) au HP, cela à partir du programme.

Si tu veux jouer des sons provenant de fichier, il faudra que tu fabrique une carte d'extension avec de la mémoire.

Néanmoins il te faudra des fichiers "brut", n'espère pas faire jouer un mp3 avec l'arduino.



#32296 Projet "SAMU" : un Robot Trieur roulant grâce à deux moteur...

Posté par zeqL sur 15 juillet 2011 - 12:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Peux-tu indiquer les caractéristiques des condos que tu as utilisé (notamment la capacité), car vu la photo je pense que les condensateurs qui vont aux moteurs ou ceux pour la batterie sont sous-dimensionnés ?

Pour le 3.3V, en général il y a besoin d'une tension assez propre et un pont diviseur est vraiment limite, sachant que ta batterie alimente aussi tes moteurs, une chute de tension de la batterie due à un appel de courant des moteurs et le 3.3V s'écroule aussi.



#22173 Arreter un programme sur Arduino

Posté par zeqL sur 04 novembre 2010 - 10:19 dans Programmation

Il faut utiliser un timer comme le dit miky-mike.

Car le delay met en pause TOUT le programme.



#31158 aide sur capteur ultrason URM37 V3.2

Posté par zeqL sur 21 janvier 2011 - 06:45 dans Electronique

Traduire "déclaration de..." est vraiment inutile et même le commentaire est inutile à la base (celui en anglais). Toute personne qui sait lire du code sait ce que signifie #define.

Il y a 2-3 commentaires qui ne sont pas inutiles, et qui valent la peine d'être traduit pour ceux qui ont des difficultés, ok, mais il faut aussi faire la part des choses.

Désolé mais pour moi l'entraide ce n'est pas toujours d'avoir un grand sourire. Et peut-être que mon commentaire est abrupt, mais c'est pour te faire prendre conscience que d'une part tu perds ton temps en traduisant tout, car tu ferais mieux de passer plus de temps à comprendre le code, voire à apprendre l'anglais car les fonctions de base sont des verbes anglais (to print = imprimer, donc tout de suis la fonction Serial.print prend du sens, même sans commentaire. De même pour get quelquechose, to get = avoir, prendre, récupérer)

Si ca traduire est nécessaire pour toi, essaie au moins de pas faire de fautes de français basiques. On est pas parfait, mais savoir faire la différence entre sa / ça, qu'il y a 2 t à mettre donc permetTre, communiCation, etc.


Peut-être que la personne au révéil va être interloquée, mais, dans mon cas, soit je "descend" gentillement, dans le sens où je vais expliquer pourquoi je le fais, soit je fait un commentaire laconique, qui en général s'adresse à un boulet qui nous prend pour des truffes.

Dans le cas de mon commentaire, c'était pour toi, apprend l'anglais est une nécessité, je l'ai déjà dit dans un autre post, la majorité des datasheets sont en anglais.
J'ai pas trop de problème avec l'anglais donc je t'ai aidé sur ton problème, car la datasheet n'est pas très claire non plus.









#31148 aide sur capteur ultrason URM37 V3.2

Posté par zeqL sur 15 janvier 2011 - 02:19 dans Electronique

Il y a que 2 modes de communication avec la platine en Tx (envoi de donnéees) :
- RS232 normal
- RS232 TTL

TTL n'est pas un mode de transmission c'est une norme de niveaux électriques, à savoir 0V pour le 0 et 5V pour le 1.
Car le RS232 à la base fonctionne sur du +/-5V ou 12V ou 15V (car il la limite est 3V pour prendre en compte le signal).

Si tu applique une tension négative à un microcontroleur configuré en output, il ne va pas aimer avec du RS232 normal, il faut se mettr en mode TTL ou sinon utiliser des circuit d'adaptation comme le MAX202 présent sur la carte ou un MAX232.

La pin 4 "PWM" est un signal de sortie qui code la distance en pwm avec un range de 0 à 25000 µs et 50 µs de largeur de signal représente 1 cm (donc 100 µs = 2 cm, 150µs = 3 cm, etc.)

Ensuite tu as plusieurs mode de fonctionnement, un truc autonome, un mode On/Off et un mode controlé passivement avec le port série.



#31151 aide sur capteur ultrason URM37 V3.2

Posté par zeqL sur 19 janvier 2011 - 11:27 dans Electronique

Traduire des commentaires de code ? sérieusement ?

Apprend l'anglais sinon tu peux dire adieu à l'électronique et à l'informatique. Vu le nombre de datasheet non traduite, cela te fera un gain de temps énorme :)



#22294 [c+] Arduino: Questions diverses

Posté par zeqL sur 15 février 2011 - 09:23 dans Programmation

Cela vient de ton code. Enfin de toi en fait.

Le code fait exactement ce qu'on attend de lui, lors que le bouton est à 1, il fait avancer le servo.
Or tu as mis ce code dans une boucle infinie qui ne dispose pas de "pause", donc à priori la boucle s'exécute en moins d'1 ms, autrement dit, quand tu appuie sur le bouton, ce qui est supérieur à 100 ms, bah le servo tourne de 100*10° = 1000° > 180°.

Il y a plusieurs manières de traiter ce problème :

- Utilisation d'une variable "Enfonce" qui est testée pour déclencher l'angle. Cette variable est mise à 1 lorsque le bouton est enfoncé, on fait un tour de boucle et ensuite un timer est déclenché pendant par exemple 100 ms pour éviter que la variable soit mise à 1 pendant ce laps de temps.

- Utilisation des interruptions lorsqu'on appuie sur le bouton, là aussi on change de valeur une variable. Principe similaire au précédent.

- Méthode conne : sleep(100) à la fin de ta boucle. :)



#22297 [c+] Arduino: Questions diverses

Posté par zeqL sur 19 février 2011 - 10:52 dans Programmation

Fonctionnement toujours correct vis-à-vis du code que tu as écrit.

Si tu fais attention tu ne peux changer l'état de la led que lorsque tu appuie sur le bouton.

Il faut que tu change tes tests :)



#27496 Tricoptère steampunk

Posté par zeqL sur 11 janvier 2011 - 11:07 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Personnellement je te conseillerai plutôt une plateforme à base d'ARM, qui peuvent faire tourner linux. Ils sont beaucoup plus adaptés au monde de l'embarqué "extrème" qu'un Atom.

Il y a notamment la plateforme de dév' Beagle Board de TI, à environ 150$, qui embarque un ARM Cortex-A8 ainsi qu'un DSP et qui est d'un encombrement relativement correct (taille d'une main).

http://beagleboard.org/hardware


Sinon je commence déjà à en avoir marre des projets de drone, merci Parrot !
Combien aboutirons finalement ?

(Bon toi tu as quand même les compétences pour aboutir ^^ )



#27262 Quadricopter

Posté par zeqL sur 28 décembre 2010 - 12:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues




Pour info, une intégrale peut être approximée par une série d'additions (/soustractions) et de multiplication, avec la précision voulue. Ce qui est plus simple à faire avec un microcontroleur :)



La formule de Simpsons est relativement simple, il te faut 3 points, 2 extrémités et un milieu. Tu peux même calculer l'erreur mais dans ce cas il faut calculer l'équation de la courbe car il faut faire des dérivées (pour l'erreur).



[url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_numérique_d'une_intégrale"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_numérique_d'une_intégrale



Sinon pour l'accéléromètre, Sparkfun vend sur un petit pcb :



http://www.sparkfun.com/categories/163 (Accéléromètres 3 axes : environ 30$ )



http://www.sparkfun.com/categories/158 (Gyros 1 axe : environ 30$ )




#27269 Quadricopter

Posté par zeqL sur 30 décembre 2010 - 02:21 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Euh ouai, les pattes sous le composant en CMS, franchement je doute que t'arrives à souder ca proprement.

J'espère que t'as un fer avec une panne très fine pour chauffer les pastilles du pcb.



#34354 Modifier un dongle wifi/bluetooth pour utilisation avec arduino

Posté par zeqL sur 26 septembre 2011 - 10:28 dans Electronique

1. Prix au volume :
Le dongle est fabriqué à des centaines de milliers d'exemplaires, les prix des composants et de tous ce qui compose le dongle devient très faible. La conception aussi est peu couteuse, c'est une équipe d'ingénieurs d'une société qui l'a conçue, or ils ne sont pas payés pour chaque exemplaire vendu, mais ils ont un salaire et conçoivent pour leur entreprise.
Un dongle artisanal n'est fabriqué qu'au maximum à une centaine d'exemplaires à la fois, les prix des composants sont déjà plus importants. Ensuite ce sont souvent de petites sociétés et pour gagner leur vie, le coût de conception mis sur le prix de vente est plus important que dans une grande société.

2. Informations disponibles
Le dongle "commercial" possède un driver pour les OS et tout. Le mettre dans un montage du style arduino est une autre chose, car on ne peut pas mettre un .dll pour pouvoir l'utiliser. Et souvent les informations utiles pour pouvoir l'utiliser et faire un driver ne sont pas communiquées.
Contrairement aux dongles artisanaux où il y a beaucoup plus d'informations communiquées ce qui fait que c'est beaucoup plus facile à utiliser :)

Il y a d'autres raisons mais je n'ai n'en pas en tête :)



#32663 Epsilon 18xx

Posté par zeqL sur 25 juillet 2011 - 07:27 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Quel modèle de Sharp as-tu pris ?

Mettre un sharp en rotatif à une vitesse quand même élevée c'est pas terrible. Il faut savoir que le Sharp (en analogique) ne rafraichît sa mesure que toutes les 10 ms et que la précision en environnement "réel" n'est pas terrible, surtout si la base sur laquelle il est montée vibre.

Ensuite tout dépend de la distance de détection (d'où la question du modèle que tu as pris), dans mon cas la distance était grande (GP2D12, de 10 à 80 cm) donc dès qu'un objet était au-delà de 30 cm la détection était plutôt approximative.

Il y a néanmoins un petit truc à faire sur les capteur sharp, c'est mettre un condo de découplage (chimique) entre 10 et 22 µF aux bornes de l'alim du capteur (et non sur la sortie :) ) ce qui permet d'améliorer un peu la mesure, surtout pour les analogiques. Ensuite une bonne calibration permet de bien gérer le capteur.

En effet les sharp sont plutôt fait pour de la détection d'objets statiques que mouvant (une balle qui passe devant le robot pas trop vite c'est pas sur qu'elle soit bien détectée, du fait du mouvement rotatif + rafraichissement toutes les 10 ms).



#30196 La diode émettrice d'IR et la réceptrice

Posté par zeqL sur 12 décembre 2009 - 07:59 dans Electronique

Ca manque de résistances pour protéger le pic



#30198 La diode émettrice d'IR et la réceptrice

Posté par zeqL sur 13 décembre 2009 - 12:34 dans Electronique

Oui c'est au niveau des pattes du PIC, mais je laisserais d'autres personnes te donner les valeurs à mettre.



#32373 Circuit imprimé

Posté par zeqL sur 18 juillet 2011 - 10:12 dans Hack mod customisations et autres modifications

Si tu n'a jamais fait de circuit imprimé avec cette méthode (celle des différents bains et tout), je te déconseille de te lancer comme ca dans l'aventure.

Normalement les UV utilisés pour le cuivre sont sur des longueurs d'ondes dangereuses (c'est pas comme une cabine solaire), les produits chimiques, sans être des produits archi-toxique de la mort qui tue, sont quand même toxique, dangereux si mal utilisés.

Plusieurs camarades ont leur propre insoleuse et graveuse mais ils ont de l'expérience et certains se sont lancés après avoir réalisé plusieurs circuit avec la graveuse de l'école donc ils sont un peu habitués.



#31041 help!!! pic18f et led

Posté par zeqL sur 30 décembre 2010 - 02:23 dans Electronique

#define duree LED RB1

Si tu sais faire du C, tu comprendras :)

Sinon le include doit correspondre au pic que tu possède. Tu ne pas mettre un include d'un pic16F887A pour un pic18F par exemple. Ni celui d'un PIC18F452 pour un pic 18F4550.



#31045 help!!! pic18f et led

Posté par zeqL sur 30 décembre 2010 - 08:30 dans Electronique

PORTB correspond à un registre de 8 bits et chaque bit correspond à une des sorties du port B
Même chose pour TRISB.

Ensuite PORTB est un define qui se trouve dans le pic18FXXXX.h il correspond à l'adresse physique en mémoire du registre.

normalement tu peux utiliser des defines du style RB1 pour acceder au 2e bit du port B. Tout est dans le PIC18FXXXX.h

J'ai envie de te dire de regarder la datasheet du pic, c'est quand même la première chose à faire avant de se lancer tête baissée dans le code.



#31051 help!!! pic18f et led

Posté par zeqL sur 02 janvier 2011 - 12:44 dans Electronique

Non ANSELH et ANSEL sont facultatifs.

Par défauts ces registres, comme les PORTX sont à 0. Notamment les PORTX qui sont d'office mis à zero, donc en sortie, car une patte mis en entrée sans charge au démarrage du pic = courant infini = boom.

Néanmoins on redéfini quand même les PORTX, pour être sûr.

On peut le faire avec tous les registres aussi, mais bon c'est un peu rébarbatif.



#31735 Problème flyback NE555

Posté par zeqL sur 23 juin 2011 - 06:16 dans Electronique

J'ai eu à faire un montage pour calculer la valeur d'une bobine primaire d'un transformateur à partir de la formule :

u = L x (di/dt)

donc on faisait un appel de courant de 7 ampères en très peu de temps (moins d'une milliseconde) mais au début on branchait directement l'alimentation (entre 10V et 28V) et on avait celle-ci perdait 5 à 10V et une fois l'appel fini on avait un overshoot de la même amplitude.
En ajoutant une série de capa réservoir, en torsadant les fils d'alimentation à mort et en faisant vraiment au plus court, on a réussi à stabiliser l'alimentation.



#31732 Problème flyback NE555

Posté par zeqL sur 22 juin 2011 - 11:20 dans Electronique

T'as pensé à mettre un gros condo (genre 470 uF ou une valeur de l'ordre de la dizaine de uF ?) pour faire réserve d'énergie et ne pas trop pomper sur ton alimentation et éviter le coup du lapin ? (Tu pompe, chute de tension et quand tu pompe plus, overshoot -> composants grillés).

Et puis sur un site qui propose plusieurs montage, un petit avertissement :

One thing that surprised me when I was a newb was finding out how dangerous just looking at arcs and sparks can be. The arcs are gas heated to thousands of degrees, and staring at them is almost as dangerous as staring at an arc welder. Notice how everyone uses a mask when welding? Dark sunglasses are recommended if you want to stare at the arc. Also notice how purple the sparks are? They radiate lots of UV light, so use UV-protective sunglasses and be wary of sunburns. Also don't wield the hot HV wire barehanded, but use a "chicken-stick" or non-conductive rod to move the HV or ground wires. The HV from the ZVS inverter and offline flyback driver has enough current to kill, so be careful.
The simple 555 flyback generated arcs are a lot less hazardous and a shock is not lethal at low driving voltages, unlike the ZVS driver. So if this is your first HV project, stick to the lower power projects first.



#32999 tutorial expressPCB

Posté par zeqL sur 02 août 2011 - 10:49 dans Programmation

A propos de Kicad :

- Kicad est multiplateforme, Windows et Linux (des versions précompilées existent)

- Il faut ruser un peu avec Kicad, ne pas hésiter à mettre les mains dans le camboui, notamment des fichiers qui sont en mode texte donc facilement éditable.

- Si tu as un problème avec Kicad (surtout les dernières versions, qui effectivement avec les bibliothèques de composants merdent un peu (j'utilise une version antérieure et fonctionne parfaitement sur ce point)), n'hésite pas à créer un sujet pour ton problème en détaillant :)



#27743 Quadricopter avec caméra

Posté par zeqL sur 01 février 2011 - 10:57 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Pour les accéléromètres : http://www.sparkfun.com/categories/163
Plusieurs gammes de prix, sachant que les ADXL, de marque Analog Devices sont plus ou moins des références, mais surtout compares la précisions des accéléromètres et leurs limites entre les différentes puces.

Pour les gyros c'est ici : http://www.sparkfun.com/categories/85 je t'invite à regarder les 3 sous-catégories : 1 axe, 2 axes ou 3 axes, selon tes besoins.

Mais il y a aussi des centrales inertielles qui regroupes 3 accéléromètres et 3 gyros : http://www.sparkfun.com/categories/160


Et le meilleur pour la fin : http://www.sparkfun.com/tutorials/167
Un document qui rassemble des commentaires sur les différents accéléromètres, gyro et centrales inertielles, n'hésite pas à lire en entier :)