Aller au contenu


Contenu de mvp86

Il y a 136 élément(s) pour mvp86 (recherche limitée depuis 21-mai 13)



#33856 Qu'est ce qu'un Shield ?

Posté par mvp86 sur 04 septembre 2011 - 01:52 dans Electronique

Bonjour,

Je viens rajouter un peu mon grain de sel ;)
Que ce soit du C, du Pascal, Fortran, Cobol, .... c'est toujours un peu la même chose, à partir du moment ou l'on connait un peu les bases de la programmation (boucles, tests, ...) après c'est un peu la syntaxe qu'il faut adapter et la "philosophie", certains langages étant plus adaptés au traitement mathématique, d'autres aux données, d'autre proche de la machine (matériel), etc...

Pour l'Arduino, c'est un mélange de C et C++ et je pense qu'avec la platine en main et la doc en ligne (en Anglais + exemples) on peu commencer à se débrouiller un minimum en faisant des essais ;)
Inutile de prendre un bouquin sur le C++ ou le C, mieux vaut en choisir un sur l'Arduino qui donnera en plus ses fonctions spécifiques (qui n'existent pas en C ou C++).
A moins de vouloir tout connaitre sur le C, pour le futur...

Bon apprentissage.



#34107 Où achetez-vous principalement les composants de vos robots ?

Posté par mvp86 sur 15 septembre 2011 - 01:22 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Mis à part mes "stock" de récup (de composants neufs) :
- malgré moi je commande chez Lextronic, ils sont à l'écoute du client, aimables, il y a pas mal de choix si l'on sait ce que l'on veut. Mais les points plutôt négatif : c'est très lent à livrer, manque absolu de notice (le fait de renvoyer sur les sites "constructeurs" en Anglais n'est pas pour moi une notice, d'autant que certains ne sont plus à jour) et surtout des prix chers par rapport au vendeur "original" entre 30 et 300% en plus du prix (non justifiable pour du matériel électronique - douane à 2% - et le port).
Mais faute de mieux...
- petit magasin de modélisme dans le sud .
- Roboshop me semble pas mal du tout surtout le magasin au Canada, mais le prix du port est prohibitif à moins d'avoir une astuce ou une grosse commande !
La boutique européenne fait un peu comme Lextronic et n'a pas compris que 1 Euro n'est pas 1 dollar CA :angry2:

Globalement faites attentions aux emballages de "composants" électroniques, nos vendeurs ne sont pas très au fait des décharges électrostatiques (ESD ou DES) et parfois sans le savoir vous vendent du matériel endommagé... J'essayerais de faire un post coté "Electronique" sur les ESD.

Bonne recherche.



Désolé si je râle un peu au niveau des prix, mais je travaille dans la production électronique et lorsque je vois ces différences...



#58918 Où achetez-vous principalement les composants de vos robots ?

Posté par mvp86 sur 23 décembre 2013 - 12:12 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je vois que personne n'a ajouté http://www.lextronic.fr/...voilà c'est fait!

Au passage quelqu'un saurait où acheter des pack d'accus "maousse" sans avoir à acheter à l'étranger (pour éviter les frais de douane)? J'aurais besoin de me trouver un pack d'accus NiMh 12V 10Ah.


Bonjour,

Vous n'avez donc pas lu tous les posts !?
Personnellement je n'achète plus chez Lextronic, suite à différents problèmes récurrents et finalement nous pouvons trouver ailleur à même qualité (matériel & doc) et souvent moins cher.
C'est dommage pour eux, car ils sont bien sympathiques, mais...

Bons achats.



#39019 Où achetez-vous principalement les composants de vos robots ?

Posté par mvp86 sur 25 février 2012 - 11:36 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Aie, ce matin je suis encore déçu d'un achat chez LEXTRONIC :angry:
J'avoue que ce post est fait sur le coup de mon désapointement :blush: mais il est entièrement justifié.

Je pourrais me dire que je n'ai pas eu de chance, mais là comme ce n'est pas la première fois que je me fais "avoir", j'ai de plus en plus de doutes sur leur "compétences techniques".
Ils sont très bon coté communication et vente, par contre ils n'hésitent pas à mettre sur leur site des informations erronées par rapport au produit réellement vendu.
Pour un "amateur" cela peut passer, mais dès que l'on a un oeil un peu plus professionnel c'est l'écatombe, regardez simplement cette expertise faite suite au non fonctionnement partiel d'un de leur module vendu.
Bref des produits potentiellement en futur panne, car non emballés correctement dans des conditionnement ESD, des produits ne correspondant pas aux description du site autre exemple ...
Et ce matin je suis au pied du mur à vouloir sertir un cordon avec une pince qui est sensée le faire mais ne le fait pas car il manque des "marteaux" sur celle ci :blink: j'ai deux connexions "en l'air" et n'ai l'ensemble du projet que ce WE pour le finaliser...

Désolé de ce coup d'humeur, mais ceci est factuel et doit modérer les "pas déçu de LEXTRONIC" précédents. Ce n'est pas parceque cela semble fonctionner que le matériel livré est conforme.

Je reviendrais sur mon post dans la semaine, quand mon histoire de "pince" sera un peu plus avancée...
[10/03/12] je reviens, après avoir fait remarquer que ce qui était sur le site Internet ne correpondait pas à ce qui était vendu, le magasin m'a échangé la pince contre deux autres effectuant les traveaux annoncés sur le site. Site qui a été aussitôt modifié dans l'heure qui suivait, comme quoi...

J'en profite, pour signaler le magasin Conrad.de à Saarbrucken que j'ai découvert lors d'un déplacement qui propose pas mal de petites choses fort intéressantes au même endroit pour qui bricole la robotique. :)



#58885 Où achetez-vous principalement les composants de vos robots ?

Posté par mvp86 sur 22 décembre 2013 - 10:12 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

De retour depuis quelques mois...
J'ai découvert une "boutique" du coté du soleil levant et à qualité égale de ce que l'on trouve chez nos "chers" revendeurs nous avons les "origineaux" de leurs ventes à bien moins cher !
Par contre il faut savoir ce que l'on achète, il n'y a pas de notice (comme chez d'autrs revendeurs Fr) et bien que je n'ai pas eu à le faire, un retour risque de vous couter bien plus cher qu'un rachat. Par contre depuis une dizaines de colis je n'ai rien eu qui ne fonctionne conformément au site. Et le peu d'échanges effectués suite à des problèmes se sont très bien déroulés.
C'est DX.COM , ce n'est pas un spécialiste de la robotique, mais il y a plein de platines electroniques, de servo, de pièce mécaniques, ....



#34241 tester un transformateur

Posté par mvp86 sur 20 septembre 2011 - 01:20 dans Electronique

Bonjour,

Si vous avez une très faible consommation, de quelque milliampères, vous pouvez tenter la mise à la "bonne" tension avec un pont diviseur résistif ou une petite régulation avec résistance + zéner. :unsure:
Si vous souhaitez une "vraie" alimentation 12V régulée pouvant débiter il faut passer par un régulateur, qu'il soit dans un boîtier (genre 7812) ou par composants discrets (transistors, résistance, zéner, capa, ...) :)

Si vous souhaitez fabriquer une alimentation régulée avec rien, cela va être plutôt difficile ;)

maintenant comment savoir si les diodes que j'ai conviennent et combien pour le condo?


Dites ce que vous avez, ce que vous voulez avoir et on peut vous aider, sinon prenez les références des composants, faites un tour sur le WEB avec un moteur de recherche, lisez les notices obtenues et comparez avec ce que vous voulez faire. Il faut que vos composants (diodes, transfo) tiennent au moins le courant max souhaité...

Bonne recherche.



#34152 tester un transformateur

Posté par mvp86 sur 16 septembre 2011 - 07:51 dans Electronique

Bonsoir,

Pour information :

Astondb8
" Attention
Il y a une grosse erreur sur ce schéma."


Je précise qu'il n'y a pas d'erreur de schéma il s'agit d'une astuce pour ne pas se payer 2 ponts de diodes et un déséquilibre du transformateur, de plus on peut tirer 2 fois plus de courant en 12V qu'en 24V (s'il n'est pas utilisé) ;)

Faites le parcourt du courant et vous verrez B)

Partir du 24V pour réguler en 12V, n'est pas une bonne solution, le régulateur va devoir dissiper beaucoup plus => énergie perdue + échauffements qui ne vous permettront pas de tirer le maximum.

Bon WE.



#34145 tester un transformateur

Posté par mvp86 sur 16 septembre 2011 - 02:36 dans Electronique

Voila en "gros" l'alim que vous souhaitez !? :

alim2.JPG

Par contre avec un 7812 / 7824 cela ne vous assure qu'un courant max de 1A, il faut passer à la taille au dessus pour plus de courant.



#34109 tester un transformateur

Posté par mvp86 sur 15 septembre 2011 - 01:51 dans Electronique

Bonjour,

J'ai l'impression que la question de départ à dérivée... :excl:
Pour mesurer un transformateur il suffit d'un voltmètre alternatif, si l'on sait de quelle façon il mesure (valeur efficace, vraie, rms, crête,...) on retrouve alors facilement la tension réelle délivrée par le transformateur. Et donc celle sur qui nous pouvons compter.

Il n'y a pas que la tension à connaitre, mais aussi le courant qu'il peut fournir.

Suivant le nombre d'enroulement ou les prises "intermédiaires" on peut imaginer les associations possibles pour soit modifier la tension de sortie ou le courant (donc en fonction des sorties disponibles).


Après l'autre question est : qu'est-ce que vous voulez faire comme alimentation ? (votre besoin tension(s) et courant(s)).
En fonction de ce que vous aurez déterminé en votre possession il sera aisé de savoir si cela est possible ou non de faire.


Je n'ai pas bien compris votre "Je sais quel fil est la masse (assez simple)" alors que vous parlez de "je m’intéresse pour le moment uniquement à ceux à DEUX SORTIE!",
la masse est ou l'ont veut :blink:
à moins de parler de la masse en Kg du transfo :lol:

Je vois fleurir les schémas avec une sortie (transfo) à enroulement symétrique, donc ce n'est plus du 2 fils/sorties, si vous souhaitez une alim donnant du U et 1/2U, je ne vois pas une solution simple en régulé, hors régulé avec un pont de diode et deux "bons" chimiques c'est du vite fait... mais il risque d'y avoir un bruit de fond sur le 1/2U.



#59866 Recuperer des composants electronique

Posté par mvp86 sur 11 février 2014 - 06:25 dans Recyclage

Un correcteur orthographique :tatice_03:

;)

Je sais ce n'est pas malin, mais là...

Bonne semaine.



#36622 Comment passer de 24V. à 5V.

Posté par mvp86 sur 03 décembre 2011 - 01:59 dans Electronique

Bonjour,

Je crois que les réponses précédentes sont plus complètes que la question :)
Pour compléter, soit le codeur sort une tension analogique et il faut la diviser pour la ramener aux valeurs d'entrées analogique "Arduino" (et aussi pour d'autres microcontroleurs) entre 0 et 5V, dans ce cas un pont diviseur résistif peut faire l'affaire. Si c'est une tension "logique" 0/24V effectivement un bête transistor utilisé en commutation peut ramener le niveau en 0/5V.

Je confirme l'attention porté par Léon, si 24V ont été appliqué à une entrée de l'Arduino, il y a fort à parier que cette entrée est maintenant HS. :rolleyes:
Toutes les E/S sont limité à +5V maximum...

Bons essais.



#34775 Convertisseur PWM => Tension

Posté par mvp86 sur 10 octobre 2011 - 12:22 dans Electronique

Bonjour,

J'ai pas tout lu les messages B)
Mais à priori c'est Q3 et Q2 qui crament, peut être aussi Q1, car lorsque Q1 est "passant" vous faites débiter l'alimentation entièrement dans la jonction Émetteur/Base de Q3 via Q1, il faudrait mettre une résistance de limitation dans sa base pour l'éviter ;)
Sinon lorsque Q1 est bloqué, toute l'alimentation débite dans les jonction émetteur/base de Q3 via la jonction base/émetteur de Q2... la aussi une résistance dans la base de Q3 doit palier, et puis non ça ne peut pas marcher, il faut rajouter une diode...
Ça donnerait plutôt ça, voir avec un ampli op (AD8541) :

pwm2an.JPG

Si vous souhaitez faire un "intégrateur", pourquoi ne pas utiliser un ampli-Op rail to rail ? ça vous permettrait d'isoler encore mieux votre sortie PWM.
La je m'engage un peu, mais il me semble qu'il existe un/des circuits spécialisés pour faire une conversion de PWM en "numérique", peut être qu'en cherchant coté servo de radiocommande cela vous donnera une piste.

Bon montage.



#36719 choix de batterie

Posté par mvp86 sur 05 décembre 2011 - 01:45 dans Energie

Bonjour,

Je pense que vous pouvez à partir d'un petit montage à base de LT1170 Doc par exemple "remonter" votre tension batterie à celle que vous voulez.
Par contre je trouve dommage de partir d'une tension "haute" pour descendre par de "vulgaires" 78xx, cela va vous faire des pertes inutiles.
Pour optimiser un système à base d'alim à découpages vous permettrait de gagner en autonomie et permettrait de rejoindre la base avant arrêt B)

Bonne réflexion !



#34777 Robot autonome se rechargeant tout seul

Posté par mvp86 sur 10 octobre 2011 - 12:47 dans Energie

Bonjour,

Et avec un aimant sous le robot qui tombe en face d'un relais ILS sur le support du chargeur, ça permet de mettre en fonctionnement le transfo du chargeur que lorsque le mobile est au dessus....



#33540 Vos films cultes

Posté par mvp86 sur 24 août 2011 - 10:17 dans Cinéma, littérature, philosophie

Bonjour,

Il y a aussi :
- H2G2.
- Runaway (1984 avec Tom Select)
- Caprica
- Moon
- L'age de cristal (la série pas le film !)
- Clones
- Robocop

Je pense que l'on peut en trouver des tas, le tout est de savoir quel niveau "robotique" minimum on fixe (humanoïde, objet domestique, industriel, ...).

Bonne concaténation.



#36625 Pont H en transistors

Posté par mvp86 sur 03 décembre 2011 - 02:27 dans Electronique

Bonjour,

J'arrive un peu après sur le sujet, je suis un peu surpris par vos raisonnement :blush:
Lorsqu'un transistor est "saturé" la tension émetteur/collecteur est voisine de zéro. Donc avec une alimentation de 12V, lorsque vos transistors du pont en H sont correctement polarisés la tension aux bornes du moteur doit être voisine de 12V... C'est ce que j’obtiens ici :)
Par contre ce que vous n'avez pas vu dans le schéma, dans sont fonctionnement :
- il faut que la "masse" du signal de commande soit en relation quelque part avec le 0 ou +12V bat.
- que lorsque vous injectez le signal d'entré vous court-circuitez en gros le circuit de commande soit avec le +12V ou le 0V... car il n'y a qu'une jonction de transistor entre la commande et l'alimentation (soit 0,6V). Mais comme une commande est en général autour de 5V cela va être dans un état intermédiaire et le tout risque de fumer...

Maintenant si l'alimentation du moteur est autour de 3V, il va se produire un autre phénomène, le signal de commande risque d'alimenter le moteur... Je vous laisse chercher ;)

Dernier point, faites attention aux circuits vendus par Lextronic (et d'autres), certains sont obsolètes (à vérifier chez le fabricant), par exemple le LB1630 n'existe plus chez Sanyo qui a été racheté par On Semiconductor... En cas de casse vous n'êtes pas sur de retrouver un composant.

Bon montage.



#35785 création d'une balise IR

Posté par mvp86 sur 07 novembre 2011 - 01:12 dans Electronique

salut... comment vas tu...??? ça robotise...??? ;-)


voici une photo de mon cablage..., sauf que moi c pas les meme broche que sur la photo

(sur la photo c'est un 1738 et moi c'est un 1838, le cablage est différent)

bref : vcc avec une resistance de 100ohms sur le +5V
GND sur GND
et OUT sur l'entrée 5 de l'arduino

et voila... ça marche pas !!! lol

je pense que ça vien de la reception et pas de l'emission mon probleme,
car ça fait pareil si j'utilise une télécommande comme emetteur....


Merci d'avance... @ + !


Bonjour,

Apparemment le montage semble bon, par contre je ne comprends pas trop la raison de la résistance en série dans l'alimentation, le TSOP étant prévu pour une alim +5V, ce que donne l'Arduino.
Avez vous essayé simplement avec un voltmètre (et hors arduino - sauf pour l'alim) de vérifier le signal de sortie du tsop ? Il y a peut être simplement la fréquence généré par le 555 qui ne colle pas avec celle devant être reçue par le tsop ??? celui-ci semblant être réglé pour du 38Khz.

Bons essais.

PS : essayez peut être de générer du 38Khz avec l'arduino pour piloter l'émetteur à la place du 555 pour vérifier le fonctionnement du tsop, ça lèvera au moins cette possibilité.



#32479 Fabrication d'un adaptateur qui lirait des donnees audios presentes sur u...

Posté par mvp86 sur 20 juillet 2011 - 08:52 dans Electronique

Bonjour tout le monde.

J'ai regardé ton lien Luj et j'ai trouvé d'autre module :
http://www.emartee.com/product/41924/MP3%20Modules%20With%20Built%20in%20Memory
http://www.emartee.com/product/41932/Mini%20MP3%20SD%20Card%20Sound%20Module
Vous en pensez quoi ?

Sinon mvp86 tu me parle de ça :
http://www.mondetech.com/Accesoires-pour-MP3-MP4/Emetteurs-avec-port-USB/language/fr.html?campaign_id=G27_ALLUSBTRANSMITTER_FR&gclid=CK_fk7PY-6kCFYINtAoddXx7Ew


Bonsoir,

Oui c'est cela.



#32071 Fabrication d'un adaptateur qui lirait des donnees audios presentes sur u...

Posté par mvp86 sur 03 juillet 2011 - 10:03 dans Electronique

Bonjour,

Il existe aussi une autre solution pour moins de 20 Euros, il y a des transmetteurs FM pour voiture :
cela se branche sur l'allume cigare, on inserre la clée USB dessus et par radio FM stéréo cela "émet" à très courte portée la musique choisie vers l'auto-radio, il y a juste à se caller sur la bonne fréquence (en général 3 au choix).

Ca peut être une autre solution B)

Bonnes vacances.



#34243 la pile à eau

Posté par mvp86 sur 20 septembre 2011 - 01:42 dans Energie

Bonjour.

Je vais donc passer sur le coté écolo-bobo :lol: du truc.
C'est une pile vieille comme le monde (ou presque) et au niveau fourniture de courant effectivement cela doit bien aller pour une calculatrice (LCD) ou un réveil (LCD).
Par contre si l'on souhaite tirer un peu plus pour un moteur, un calculateur embarqué,... j'ai bien peur que ça ne dure pas longtemps (si cela y suffit déjà).
C'est du même tonneau que la pile à patates. :)

Bon rêve.



#38238 Détecter un blocage de moteur pas à pas

Posté par mvp86 sur 22 janvier 2012 - 11:32 dans Electronique

Bonjour,

C'est étonnant que le moteur consomme autant en fonctionnement "normal" que lorsqu'il est "bloqué", êtes vous sûr d'avoir la bonne résolution sur votre mesure de courant ?

Sinon pour capter la rotation mécanique, voici quelques idées :
- roue à fentes avec coupleur opto.
- trait(s) de peinture sur l'axe ou la roue ou une des pièces en rotation avec un petit capteur opto par réfléchissement.
- métalisation ou démétalisation d'une portion de pièce en rotation avec des balais pour le contact.
- ...

S'il fait un bruit particulier lorsqu'il est bloqué, vous pouvez aussi mettre un micro avec analyse du bruit ;)

Bonne étude !



#59547 Besoin d'explications sur les antennes radio

Posté par mvp86 sur 26 janvier 2014 - 03:31 dans Electronique

Pas trop d'accord avec ça. Faire une antenne simple pour ces bandes de fréquences, c'est très facile! Du fil de cuivre de section suffisante, coupé à la bonne longueur, et c'est tout!
...
Leon.


Je vois que vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit, ou alors je ne sais plus m'exprimer ;)

Il me semble que notre ami dans sa question voulait savoir toutes les différences entre antennes, ce qui allait le mieux pour son projet et le tout sans rien débourser suite à sa remarque. D'ou ma réponse.
Maintenant si un bout de fil lui convenait, je crois qu'il n'aurait pas lancé de question sur le sujet, vu qu'il avait déjà fait l'essai, mais je me trompe peut être :blink:

Et dernier truc pour le Fun, ce n'est pas parceque l'on est radio-amateur que l'on est systématiquement un expert en antenne, on a des notions et certains sont effectivement des supers experts, mais dans la moyenne chacun est un peu expert sur ce qui le "branche" le reste n'est qu'accessoire :D


Bonne fin de WE.



#59493 Besoin d'explications sur les antennes radio

Posté par mvp86 sur 23 janvier 2014 - 06:56 dans Electronique

Bonsoir,

S'amuser à faire une antenne par soi même est un but louable et fort éducatif, mais il ne faudra pas compter tout savoir, tout avoir en ne déboursant rien, à moins de connaitre un radio-amateur, un professeur ou ingénieur spécialisé dans cette branche qui est prêt à vous former et d'avoir des resources de produit de base gratuit pour les réalisations :yes:

Le moins cher reviendra à acheter du tout fait (à partir du moment ou c'est du "grand public"), pour quelques euros on peut trouver toutes sortes d'antennes en 433 Mhz.
Il ne faut pas non plus oublier que vous êtes utilisateur au mieux secondaire voir tertiaire sur cette bande et qu'en cas de brouillage, vous n'êtes pas protégé par l'ANFR voir pouvez être poursuivit si vous utilisez du matériel "bricolé". :sorry:
Cette bande est partagée (et donc libre sous certaines conditions) et je le répète avec ce type d'émetteur vous n'êtes pas utilisateur primaire.

Bon courage dans la suite de vos recherches. :)



#59449 Besoin d'explications sur les antennes radio

Posté par mvp86 sur 20 janvier 2014 - 06:23 dans Electronique

Bonjour,

Sans vouloir faire de pub, essayez les livres coté "editions ETSF", par contre je ne saurait lequel vous recommender aujourd'hui !

Bon apprentissage.



#37788 Comment faire de la robotique sans etre Geek

Posté par mvp86 sur 08 janvier 2012 - 03:58 dans Electronique

Je pense que comme dans tout projet, il faut faire un cahier des charges sur ce que l'on veut faire globalement,
ensuite décliner le tout en sous-ensemble et faire un nouveau cahier des charges pour chaque. Le tout devant être recoupé avec le reste pour vérifier la fesabilité (taille, masse, puissance, ....).
Je rêve aussi d'avoir un R2D2 qui ferait .... :huh:
Mais je me suis apperçu qu'entre le rêve et la réalité il y a beaucoup de chemin à parcourir ;) et de nombreuses choses à apprendre et maitriser.
C'est ce que j'essaye de faire actuellement, comprendre un peu comment fonctionne différents "modules" pour en tirer le meilleur parti.

Au vu de votre projet plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- pourquoi mettre un PC portable dans le "mobile", y a t-il besoin d'autant de puissance de calcul ? des platines genre arduino, cubloc, picbasic,... ne seraient t-elle pas suffisantes ?
- pour un juke-box, c'est à disque vinil, CD, DVD, MP3, SD, DD, ... mono / stéréo ?
- quel volume (max et min) doit faire le mobile ? si c'est pour se déplacer dans une maison un truc d'un mettre cube va peut être être un peu gros ? ;) ou limité.
- doit il fonctionner en permanence, de façon autonome (recharge automatique à un point particulier) ?
- peut-il avoir une liaison à un serveur extérieur ? dans ce cas le PC embarqué pourrait être "débarqué" donc autonomie beaucoup plus grande si besoin...
- maintenance ?

Bon je suis loin d'être un expert et certaines questions sont "candides".
Mais si vous avez des problèmes plus précis, je me ferais un plaisir de vous aider et surtout de suivre votre projet.