Aller au contenu


Contenu de Ludovic Dille

Il y a 182 élément(s) pour Ludovic Dille (recherche limitée depuis 10-mai 13)



#112060 Construction d'une imprimante 3D Prusa I3 en kit.

Posté par Ludovic Dille sur 13 décembre 2020 - 04:06 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Hello @levend,

Désolé pour l'attente, mais j'ai pas remarqué de soucis particulier avec Repetier (testé sous debian).




#111893 Construction d'une imprimante 3D Prusa I3 en kit.

Posté par Ludovic Dille sur 01 décembre 2020 - 04:17 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Hello @levend, j'ai la même imprimante chez moi (j'ai pas suivi tout le sujet) mais je peux faire des tests sur la mienne si besoin




#109035 Guide linéaire motorisé

Posté par Ludovic Dille sur 22 avril 2020 - 03:02 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Hello,
est-ce que tu as bien compris comment fonctionnait ce programme ?

ta fonction initMoteur() te permet lorsque tu appuies sur le bouton d'init de remettre la position de ton chariot à 0 (sur la butée) donc:
- On appuie sur le bouton
- On met le moteur en route
- Quand on reçoit l'information que le bouton de contact de la butée est enfoncée on arrête le moteur

donc mettre le stepper.runSpeed() dans ta loop() ne fera tourner tous le temps ton moteur sans avoir vraiment contrôle dessus (mais si c'est cela que tu cherches, tout va bien).
Donc est-ce que tu as bien tout vérifié ? (typo dans le code, câbles bien branchés, moteur alimenté ....)

Ludo
 




#109038 Guide linéaire motorisé

Posté par Ludovic Dille sur 22 avril 2020 - 05:28 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ok j'ai regardé la documentation et voila ce que j'ai compris la fonction runSpeed(): enfait la fonction runSpeed ne va pas tourner dans une thread pour effectuer les pas à ton moteur quand il faut mais cette fonction va regarder si elle doit effectuer un pas et si oui, l'effectuer. Donc avant ton changement, ton programme n'appelait ta fonction qu'une fois (ensuite il attendait que le moteur touche la butée pour sortir de la boucle mais vu que ton moteur ne tournait pas, il touchait pas la butée et donc rien ne se passait).

Donc une modification que tu pourrais tenter:

#include <AccelStepper.h>
AccelStepper stepper (1, 9, 8);



const int PinBoutonInit = A0; //Bouton qui déplacera le chariot vers la buté à 30 cm
const int PinContactButé = A1;// Contact qui stope le chariot à 30 cm



void  initMoteur () {


    if (digitalRead(PinBoutonInit) == 0) {
   
   Serial.println (" Initialisation en cours "  );


    while (digitalRead(PinContactButé) == 1) {
      stepper.runSpeed();
      // on attends la buté 
      }
       stepper.stop();
    Serial.println ("Initialisation terminée " );
    
  }
}



void setup() {
  
  Serial.begin(9600);
  pinMode(A0, INPUT_PULLUP); //  pour le mettre en INPUT_PULLUP
  pinMode(A1, INPUT_PULLUP); //  pour le mettre en INPUT_PULLUP
     stepper.setMaxSpeed(4000);
  stepper.setSpeed(3900); 
}

void loop() {


  initMoteur ();
 

Ce qui mettrait tes updates dans la boucle qui attend que le moteur touche la butée
 

Ludo




#109069 Guide linéaire motorisé

Posté par Ludovic Dille sur 24 avril 2020 - 12:47 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Après un return, ta fonction se finit et n'exécute pas d'autres instructions (Donc ici AfficherInitTerminée(), delay(3000) et AfficherLaDistance()).

De plus tu as mis un paramètre à la déclaration de ta fonction initMoteur() mais pas dans son appel. Et tu n'utilises pas le parameère Distance dans ta fonction justement.

Mettre return distance = 30.0 ne me semble pas le plus pertinent ici, tu peux juste retourner 30 ou Distance (en fonction de ce que tu voulais faire)

À partir de ça tu pourras peut-être corriger ton programme pour avancer :)

Edit: Mike est plus rapide :P




#114048 commande amortisseur vélo

Posté par Ludovic Dille sur 16 août 2021 - 05:36 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Hello !

En gros les drivers vont te permettre justement de reconnaître l'arduino et de discuter avec via un port. Si tu en as plusieurs de disponible, c'est que tu as peut-être d'autres objets branchés.
Quelle est la liste des ports que ton IDE te propose ? Et est-ce que tu as tenté d'appuyer sur le bouton reset de l'arduino ?

 




#114142 commande amortisseur vélo

Posté par Ludovic Dille sur 28 août 2021 - 08:39 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Hello,
Le message dit en gros qu'il ne trouve pas ton arduino (... can't open device ...) pour régler ce soucis tu peux regarder si ton arduino n'aurait pas changé de port. Si elle n'apparait plus tu peux tenter d'appuyer sur le bouton reset de ton arduino




#109628 Un jeu qui apprend à se jouer lui-même

Posté par Ludovic Dille sur 14 mai 2020 - 04:53 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Yep je pense que changer le dataset peut-être une bonne idée. Tu pourrais commencer par prendre des photos à partir de différents angles, différents luminosités, différentes distances pour te constituer la base de ton dataset. Et puis tu peux modifier ces photos numériquement par après pour compliquer la tâche à ton réseau.




#108979 Un jeu qui apprend à se jouer lui-même

Posté par Ludovic Dille sur 19 avril 2020 - 12:47 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Vraiment sympa ton projet ! Prochaine étape, réaliser le plateau en vrai ? :D




#110958 besoin d'aide programmation arduino

Posté par Ludovic Dille sur 02 septembre 2020 - 01:12 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Pour le B, il te faut les informations liées à ta bobine




#110962 besoin d'aide programmation arduino

Posté par Ludovic Dille sur 02 septembre 2020 - 04:54 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je trouve cela étrange de commander un thyristor avec une tension négative (vu que normalement c'est un courant positif entre la Gate et tla cathode qui va polarisé les transistors) mais soit. Une tension négative, c'est bien mais l'ordre de grandeur c'est mieux :P. Et ensuite est-ce que tu as une source dans ton montage actuellement pour pouvoir activer ton thyrsistor ou pas du tout ?




#110944 besoin d'aide programmation arduino

Posté par Ludovic Dille sur 31 août 2020 - 04:39 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique


const int output = 13;
const int input = 2;
const double dephasage = 2.0;

int sts = HIGH;
int done = 1;
unsigned long delta = 4;
unsigned long delta_new = 4;
unsigned long current_mu = 0;

void setup() {
  // set the pins
  pinMode(output,OUTPUT);
  pinMode(input, INPUT);
}

void loop() {
  // get the time and value of input pin
  unsigned long mu = micros();
  int val = digitalRead(input);

  // Get the rising edge
  if(val && sts == LOW){
    current_mu = mu;
    sts = HIGH; 
    done = 1;
  }
  
  // Get the falling edge
  if (!val && sts == HIGH){
    delta_new = (mu - current_mu)*dephasage/180.0;
    current_mu = mu;
    sts = LOW;
    done = 1;
  }

  // Check after the delta
  if(mu > current_mu + delta && done == 1){
    digitalWrite(output, sts);
    done = 0;
    if(sts == LOW){
      delta = delta_new;
    }
  }
}

J'ai vite fais écris un petit truc. J'ai relu mais pas testé vu que pas de matos dispo. Donc le but c'est de trouver les rising edges et fallings edge et donc connaitre ta période et pouvoir calculer ton déphasage et l'appiquer.




#111011 besoin d'aide programmation arduino

Posté par Ludovic Dille sur 09 septembre 2020 - 06:33 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Est-ce que tu voudrais garder la même pente pour chacune de tes "étapes" ?




#110942 besoin d'aide programmation arduino

Posté par Ludovic Dille sur 31 août 2020 - 10:30 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je suppose que quand tu dis "même écart" tu parles d'un écart constant en degré et pas en seconde.
- Un montage qui t'impose un écart constant en second est assez simple (un monostable)
- Pour un montage avec un déphase constant c'est plus tricky vu que tu as un signal carré qui est composé d'une multitude de fonctions sinusoïdale et donc une multitude de fréquence

si tu as toujours ton arduino de dispo, tu peux toujours faire un petit programme qui
- mesure la durée de ton signal carré -> calcul de fréquence et donc du déphasage
- Sortie déphasée de la fréquence du cycle précédent.




#110973 besoin d'aide programmation arduino

Posté par Ludovic Dille sur 03 septembre 2020 - 05:57 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Il me semble que le code de Mike (pour Turboseb) permettait de détecter les fronts montant et d'appliquer un pulse en sortie (déphasé en fonction de la fréquence). Donc dans un premier temps tu peux déjà utiliser ce code (quitte à modifier la fonction qui calcule le déphasage pour retourner une valeur constante et voir si ça marche). Et techniquement pour détecter un front montant, on doit juste trouver les changements d'états et regarder l'état final.
 




#110905 besoin d'aide programmation arduino

Posté par Ludovic Dille sur 24 août 2020 - 03:13 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Pour revenir aux 3 questions
- Quelle ligne de prog jusqu'à 4500?
C'est toujours dans les lignes indiquées par Mike sauf que si j'ai bien compris tu ne veux pas ajouter de délais donc tu mets juste 0 (et donc il effectura le pulse dés qu'il peut)

- Peux t'on faire une seule ligne de 4500 à 11000 (vu que l'on prog en T)?
Je ne suis pas certain de ce que tu veux dire mais si tu veux dire gérer l'interval [4500, 11000] avec une seule ligne, oui c'est géré par le programme déjà écrit vu qu'on vérifie les conditions les unes après les autres

- Quel prog pour avancer le signal?
De ce que j'ai compris du code actuel: -> on regarde quand on obtient les données en entrée ce qui nous permet d'avoir les rpms et donc on calcule un délais sur le signal de sortie à appliquer. Tu as une première solution qui est de profiter de la périodicité de ton signal une avance de 24° c'est un retard de 156° (si ton signal est pi-périodique). Le problème c'est que du passage de la zone [11000, 12500] à [12500, 16000] tu vas louper une des impulsions (c'est peut-être pas grave pour ton application). L'autre solution c'est de repartir d'un code de 0 pour prendre en compte les passages d'une zone à l'autre.

Ludo




#110912 besoin d'aide programmation arduino

Posté par Ludovic Dille sur 25 août 2020 - 01:20 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Un truc qui me chiffone c'est que dans le projet de turboseb, il traitait son signal d'entrée pour avoir un signal carré, ce qui n'est pas le cas chez toi. Ce qui à mon avis n'aide pas pour avoir quelque chose qui fonctionne. Et pour l'autre partie tu peux modifier le code existant pour ne pas faire des impulsions de durée fixe mais variable pour pouvoir répliquer ton signal




#110907 besoin d'aide programmation arduino

Posté par Ludovic Dille sur 24 août 2020 - 05:50 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

La je ne vois pas ce qui te bloque si tu réutilises le code de Mike.
Et pour cette histoire d'impulsion, je n'en suis même pas certain




#109294 Quel robot choisir avec Python

Posté par Ludovic Dille sur 05 mai 2020 - 04:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Un micro ou un haut parleur, il y a moyen mais la caméra ça risque d'être fort compliqué  :)




#109311 Quel robot choisir avec Python

Posté par Ludovic Dille sur 06 mai 2020 - 08:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Non plus vu que c'est un élément complex. Même si tu arrivais à le récupérer sans l'endomager il te faudrait une interface particulière pour pouvoir interragir avec. Il vaut mieux investir quelques euros dans un écran LCD compatible avec ton système si tu souhaites le munir d'un écran.




#110726 Pixy2

Posté par Ludovic Dille sur 02 août 2020 - 03:06 dans Général

Est-ce se qu'une carte arduino branché à une caméra pixy peut en fonction de l'objet détecter faire une action programmé et si oui comment merci d'avance

Étant donné qu'on peut brancher directement cette caméra sur une arduino je dirais que oui. Et pour le comment faire je dirais de lire la doc https://docs.pixycam...d=wiki:v2:start




#71805 Le shop est en ligne mais...

Posté par Ludovic Dille sur 04 juillet 2016 - 09:19 dans Les annonces Robot Maker

Hmm je dirais qu'il manque tout ce qui est prototipage (breadboard, jumper, pin, etc)

Et aussi je dirais tout ce qui est petit matériel (bornier ficher banable, pince croco, etc) qui pour moi est toujours un plus :P

 

Allez bonne continuation




#72450 Le shop est en ligne mais...

Posté par Ludovic Dille sur 25 juillet 2016 - 10:05 dans Les annonces Robot Maker

Oui merci mike :)




#65036 Ou revendre si possible les circuit imprimés après avoir dessouder les compos...

Posté par Ludovic Dille sur 12 août 2015 - 11:54 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Je ne sais pas du tout mais cette information m'intèresserait aussi




#65016 Robot ramasse feuille

Posté par Ludovic Dille sur 09 août 2015 - 06:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Sympa comme idée mais ramassez les feuilles c'est pas compliqué ? je veux dire les feuilles mortes bien sèche ça irait mais les feuilles mouillées qui colle à la pelouse :kez_13:

 

sinon je sais pas comment le cube de feuilles va tenir, j'ai l'impression que ça deviendra très vite un tas et qu'à ce moment là autant faire un gros tas à un endroit prévut ( tu met une bâche en dessous pour ramassez facilement)

 

et pour finir si je dis pas de conneries me baladant dans mon magasin de bricolage en attendant que mes parents finissent leur achats, il me semble avoir lu que les tondeuses autonomes bougent aléatoirement bien qu'il existe des modèles avec des algorithmes complexes...