Aller au contenu


Contenu de Francky

Il y a 939 élément(s) pour Francky (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#44980 wikipédiad et robot maker

Posté par Francky sur 15 juin 2012 - 07:49 dans Bric-à-brac

hello,je fais des recherche et je vais sur le portail de robotique de wikipédiad et bien regardé ceci :

"si vous aimez la robotique et que vous voulez débuter un projets... alors je vous conseille de vous inscrire sur le forum de robotique ,robot maker,il vous aiderons dans vos projets et vous permettront de vous initier a la robotique et d'achttp://www.robot-maker.com/omplir vos plus grand rêve...
lien de robot maker:
http://www.robot-maker.com/
"
simpas non
?
on commence a être connus!

T'es sûr que c'est pas toi qui a écris ça ? ;D (mais bon n'importe quel membre et même le webmaster auraient pu le faire :P)



#44988 wikipédiad et robot maker

Posté par Francky sur 15 juin 2012 - 12:20 dans Bric-à-brac

Edit: @francky: j'ai pensé la même chose en voyant les fautes d'orthographe ^^

x')

j'ai pas trouvé, c'est où? (à moins qu'ils l'aient supprimé )

Pas vu non plus ^^ (mais bon ma théorie tombe à plat : s'il y est c'est pas un des derniers articles :P)



#44989 Vos autres...

Posté par Francky sur 15 juin 2012 - 12:23 dans Bric-à-brac

J'arrive pas a lire les livres...

Ah désolé je savais pas "^^



#44978 Vos autres...

Posté par Francky sur 15 juin 2012 - 07:46 dans Bric-à-brac

-La myrmecologie (élevage de fourmis)

T'as déjà lu la trilogie "Les Fourmis" de Bernard Weber ? Si ce n'est pas le cas, je te la conseille :Archie_07:

Pour mieux savoir a qui on a faire par exemple (prof de 28ans ou autre)

D'ailleurs on ne sait toujours pas à qui on a à faire :on_the_quiet:

En tous cas j'ai découvert ce qu'était la spiruline grâce à ton topic xD


Bon ben sinon je suis en terminale S SI.
A part ça, j'aime beaucoup dessiner, écouter de la musique :Koshechka_08: :ddd_01: (fallait bien que je trouve une occasion pour les insérer ceux là xD), et bien sûr bricoler :P (en gros j'ai tout dit x')).



#42459 Vehicule robotique hexapode

Posté par Francky sur 06 mai 2012 - 07:50 dans Robotique ludique, robotique insolite

Super impressionnant !
Par contre le mec doit avoir super mal "^^



#47045 Une question sur les supports de piles

Posté par Francky sur 28 juillet 2012 - 02:18 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Pour répondre à ta question, il faut prendre un connecteur "clip" (les trucs pour connecter une pile 9V). Sinon tu peux aussi directement souder sur le support mais c'est moins "élégant" : de mémoire le rond est le + et le carré la masse (au pire tu regardes comment tes piles rentrent dedans).

Bon courage !



#44905 [RESOLU] rapport reduction/couple

Posté par Francky sur 13 juin 2012 - 06:02 dans Mécanique

Tu peux aussi te servir du couple d'entrée et du rendement :

r (rapport de réduction) = rendement * (couple d'entrée)/(couple de sortie).

Par contre, ces calculs ne sont pas toujours vrais. Par exemple, tu ne peux pas les appliquer dans une réduction à train épicycloïdaux.



#47168 [RESOLU] Moteur qui a dû mal à démarrer

Posté par Francky sur 01 août 2012 - 09:55 dans Electronique

Pour tout dire le montage est simple à modifier en lui même. Mais je n'ai pas envie de devoir tout refaire. C'est pas que c'est très compliqué, c'est juste que c'est très chiant ^^

De toutes façons le but de mon montage est d'être le plus simple et le moins cher à réaliser possible. Donc si je commence à rajouter des piles ça le fais pas trop :P

Je pense que finalement je vais me résigner à prendre le deuxième moteur qui fonctionne bien, tant pis ce n'est pas une très grosse perte "^^



#47180 [RESOLU] Moteur qui a dû mal à démarrer

Posté par Francky sur 02 août 2012 - 08:53 dans Electronique

Le montage est un truc tout con. En fait j'ai fait un petit montage de robot suiveur de ligne (pas un truc performant un truc tout con). Je vais essayer de faire un tutoriel si j'ai du temps et bien sûr s'il est accepté XD. Ca permettrait d'avoir un truc de plus pour commencer (niveau difficulté ça se situerait, je pense, juste après le cocotix).

C'est pour ça que mes contraintes étaient le moins de composants possible, un coût faible et une difficulté au ras des pâquerettes.

Mais bon depuis que j'ai commencé le projet je suis soumis à pleins de petits problèmes techniques : j'ai bousillé un potar, un des mes transistors a cramé, je dois utiliser des piles en plus pour le régulateur (j'ai réglé ce point là en prenant des piles ronds qui traînaient. Le truc c'est qu'elle ne "reste" jamais en série. Enfin c'est une autre histoire x)) et maintenant un moteur qui m'embête ! "--

Pour ces raisons, je te remercie de ta réponse mais je ne mettrai pas en place ta solution.

Bref, affaire à suivre *-*



#47235 [RESOLU] Moteur qui a dû mal à démarrer

Posté par Francky sur 03 août 2012 - 08:15 dans Electronique

Bon bah au moins même si mon sujet est stupide il permets de sortir des trucs ! :)

En fait un condensateur (si il est correctement dimentioné) te permet de booster le courant au démarrage.
Le surplus de courant apporté par ce Condo permet de donner un peux plus de courant sur une courte période (le temps du démarrage)
Cette solution est courante sur les gros moteurs travaillant en AC (mono ou triphasé).

Je n'ai jamais testé ce type de montage sur de petit moteurs cc. Mais en tehorie ça fonctionne.
C'est juste que nous utilisons couramment des capas pour filtrer le courant à l'entrée des moteurs cc. (Plus ton montage est près du moteur mieux c'est.)

Par contre si ça marche tu vas avoir besoin d'une capa de forte "capacité".
Ce composant doit fournir le courant manquant le temps de lancer le moteur.

Et je le répète, aucun test fait. Donc purement théorique cette réponse.

Cdlt
Yves

Bon je n'ai pas cité le reste mais je l'ai quand même lu ^^
Donc pour résumer : sur moteur DC les capas ne servent que de filtre.
J'avoue que je comprends un peu mieux : sur mon lien avec la machine à laver le moteur était asynchrone donc cela permettait de créer le déphasage (merci pour la précision Julkien) donc de démarrer le moteur.

Bref, autant dire que c'est pas la solution x')

Bon ben il me reste plus qu'à bidouiller mon moteur quand j'aurai du temps è_é

Merci à tous, je marque le sujet en "résolu".



#47187 [RESOLU] Moteur qui a dû mal à démarrer

Posté par Francky sur 02 août 2012 - 09:33 dans Electronique

@rbot99 :
je test cette aprem mais je n'y crois pas.

@astondb8 :

Pas assez d'amères pour le lancer.
Au démarrage un moteur nécessite plus de courant qu'apres avoir demarré.

Je pense aussi que le problème vient de là.

Quelle est ta source de courant ?

Des piles AA 1.5V en série.

Si il tourne correctement avec une alimentation en direct sans ton circuit de commande c'est que cest ce circuit qui ne laisse pas passer suffisament de courant pour qu'il puisse démarrer.

Ta réponse confirme mes doutes. Je vais juste changer de moteur. Comme ça je n'aurai, normalement, plus de problème x')



#47218 [RESOLU] Moteur qui a dû mal à démarrer

Posté par Francky sur 02 août 2012 - 05:52 dans Electronique

moi j'aurais dit de changer plutot le transistor et d'en prendre un qui pue donner plus d'ampere !

J'ai qu'un type de transistor. Et oui j'ai pas de stock :D

Pourquoi pas ais la 1ère chose à faire et d'éliminer les czusés possibles.

Le branchement en direct ne m'apportera pas grand chose. Ou alors il faudrait que je bidouille un truc. J'ai déjà testé ce moteur : avec 1.5V il ne s'allume pas, avec 3V ça roule. Donc effectivement c'est possible que je n'ai pas assez de voltage bien que cela me semble douteux. Après pour l'ampérage c'est pareil, c'est possible. Mon transistor est donné pour 800mA.

En tous cas j'ai pas eu le temps de faire le test avec le condo mais je pense que ça ne marchera pas.

Merci quand même de votre intérêt :)


EDIT : j'ai voulu tester avec un condensateur mais j'en ai pas retrouvé dans mon fourbis *-* Tant pis "^^



#47158 [RESOLU] Moteur qui a dû mal à démarrer

Posté par Francky sur 01 août 2012 - 06:41 dans Electronique

Bonjour,

Voilà, j'ai un problème : mon moteur électrique ne démarre pas toujours tout seul. En fait, il faut parfois que je commence à l'entraîner manuellement pour qu'il se mette à tourner.

Le moteur est un petit moteur CC alimenté sous 3V via un transistor (c'est un peu plus compliqué que ça mais le problème ne vient pas du circuit).

En fait, j'ai testé mes autres moteurs et j'ai le problème avec tous sauf un.

Donc j'aimerai savoir d'où vient le problème.

Personnellement je pensais que ça venait du pic de courant au démarrage (plus élevé sur certains moteurs que sur d'autres ?) que le transistor ne laissait pas forcément passer. Mais bon, vu que le moteur démarre par lui même de temps en temps cela paraît peu probable...
J'ai également lu sur internet que ça pouvait venir du condensateur de découplage (vu que j'en ai plus c'est possible que ce soit ça).

Merci d'avance ! (si personne ne me répond je testerai l'histoire du condo).


PS : désolé je ne suis peut être pas dans la bonne section. J'avoue avoir hésité avant de créer le sujet.



#47164 [RESOLU] Moteur qui a dû mal à démarrer

Posté par Francky sur 01 août 2012 - 08:04 dans Electronique

Bah j'y ai pensé mais pour le coup je peux pas. Enfin j'ai surtout pas vraiment envie de le faire "^^ Cela voudrait dire qu'il faut que je dessoude/ressoude tout mon circuit =.= Franchement je préfère encore prendre le seul moteur qui fonctionne bien. Pour le moment j'hésite encore vu qu'il "a de quoi être fixé" et qu'il est directement relié à un essieu de voiture radio commandée. Bref, ce serait pas une grosse perte mais bon...

En tous cas merci d'avoir répondu ^^



#45761 [RESOLU] Brancher mon servo

Posté par Francky sur 26 juin 2012 - 04:29 dans Electronique

je me permet d'ajouter un lien qui parle des servomoteurs rencontrés en modélisme :
http://modelismenava...es-servo-moteur

Merci pour le lien ça pourra servir je pense. ;)



#45751 [RESOLU] Brancher mon servo

Posté par Francky sur 26 juin 2012 - 11:34 dans Electronique

Bonjour à tous,

Bon je sais que ma question est stupide mais malheureusement je n'ai pas trouvé de datasheet "-- (d'ailleurs je ne trouve pas ça normal de pouvoir vendre un composant électrique sans fournir d'indications du constructeur... ).

Bref, j'ai acheté ce mini servo.
Je sais déjà qu'un fil doit être relié à la masse, l'autre au +Vcc et le dernier à une sortie de mon µc. Ce que je ne sais pas c'est quel fil correspond à quoi sur ce modèle. Je suppose que le rouge est le +, le marron la masse et le jaune la donnée mais j'aimerai en être sûr (j'ai pas du tout envie de le cramer, c'est d'ailleurs pour ça que je vous demande :rolleyes: ).
Autre question au passage : si je me trompe dans le câblage, je le crame ?

Donc voilà si quelqu'un a la réponse je suis preneur...

Merci d'avance !



#45755 [RESOLU] Brancher mon servo

Posté par Francky sur 26 juin 2012 - 01:44 dans Electronique

Merci à vous deux pour la confirmation ! :)

Je change le titre du sujet en rajoutant [RESOLU].


Aprés si tu utilise un voltage assez fore je pense que tu peux le griller.

Je vais rester sous 4.5 ou 6 V mais merci quand même ^^



#43217 [Projet] Shaky - robot bipède 21 DOF

Posté par Francky sur 16 mai 2012 - 08:11 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

- "je fais des pompes comme un homme" : 2 keyframes, idéal pour tester la puissance des servos... catastrophe sur mon robot
- "finalement, je fais plutôt des pompes comme une fille" : 2 keyframes, sur les genoux, parce les servos des bras ne sont pas assez puissant pour soulever tout le corps

C'est déjà pas mal ;p



#43194 [Projet] Shaky - robot bipède 21 DOF

Posté par Francky sur 16 mai 2012 - 04:58 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Très beau projet que je prendrai plaisir à suivre ! Bonne continuation :)



#45843 [Projet] Shaky - robot bipède 21 DOF

Posté par Francky sur 27 juin 2012 - 08:03 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

En tous cas je suis impatient de voir la suite de ton projet !

Bonne continuation :Archie_07:



#54312 [CHAR]Autonomous Robotics Mechanics Intelligent (A.R.M.I)

Posté par Francky sur 13 mars 2013 - 05:14 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,

J'ai aussi comme projet d'utiliser le bluetooth. J'ai d'ailleurs repéré quelques liens dans le forum qui pourraient être utiles (c'est du même auteur ;)) :
Androïd
Androïd v2

Bon courage

(par contre si je me souviens ce que j'ai lu : le bluetooth n'est pas assez rapide pour envoyer des flux d'images)



#54233 [CHAR]Autonomous Robotics Mechanics Intelligent (A.R.M.I)

Posté par Francky sur 11 mars 2013 - 12:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je ne sais pas si des courroies nues permettraient d'avancer (peut être pas assez de frottement avec le sol). Le plus problématique sera, à mon avis, de trouver un moyen pour entraîner ces courroies.



#54236 [CHAR]Autonomous Robotics Mechanics Intelligent (A.R.M.I)

Posté par Francky sur 11 mars 2013 - 02:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Si les dents de la courroie touchent le sol je ne vois vraiment pas comment tu vas faire pour l'entraîner... (je n'ai pas réussir à ouvrir ton truc, extension php).

Si tu mets des roues, il n'y a pas beaucoup de modifications ^^ (il faut juste faire une base avec 4 roues motrices, si tu veux du tout terrains). En tous cas ce sera certainement moins cher et plus simple à mettre en place



#54229 [CHAR]Autonomous Robotics Mechanics Intelligent (A.R.M.I)

Posté par Francky sur 11 mars 2013 - 07:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,

J'ai l'impression qu'il a utilisé des courroies de transmission (voiture ?) sur lequel il a fixé les "u" d'aluminium. Si c'est ça, je ne suis pas sûr que ce soit génial pour la durée : tu perces du caoutchouc sur lequel tu fixes des "u" qui vont imposer des contraintes mécaniques... Je pense qu'il y a des risques que les boulons agrandissent les trous de la courroie jusqu'à la couper en deux. Après ça n'est que mon avis.

Il y a un sujet sur le forum où quelqu'un a essayé (il me semble) d'utiliser une chaîne de vélo comme base puis de fixer des "U" d'aluminium.

Bon courage !



#55172 [CHAR]Autonomous Robotics Mechanics Intelligent (A.R.M.I)

Posté par Francky sur 07 avril 2013 - 09:03 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut, pour la vitesse tout dépend de l'alimentation, du poids du robot et du diamètre des roues. Après avoir un robot lent c'est pas forcément plus mal (plus de temps pour analyser son environnement), après ça n'est que mon avis :P
Je ne sais pas si tu le sais mais RPM = Rounds Per Minute (tours par minutes)