Aller au contenu


Contenu de Francky

Il y a 939 élément(s) pour Francky (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#50400 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Francky sur 13 novembre 2012 - 08:30 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est même pas sûre : le colis s'est perdu, il est parti depuis environs deux semaines
Toute fois, l'expéditeur s'en occupe, apparemment, il serait dans un cenr de tri/ recherche, avec un pas mal de chance je l'aurai avant la fin du mois.

Courage ! On te soutient moralement :)



#44905 [RESOLU] rapport reduction/couple

Posté par Francky sur 13 juin 2012 - 06:02 dans Mécanique

Tu peux aussi te servir du couple d'entrée et du rendement :

r (rapport de réduction) = rendement * (couple d'entrée)/(couple de sortie).

Par contre, ces calculs ne sont pas toujours vrais. Par exemple, tu ne peux pas les appliquer dans une réduction à train épicycloïdaux.



#40543 Générateur de fonction

Posté par Francky sur 06 avril 2012 - 01:04 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Salut,

Projet super intéressant ;)
Merci de partager ton travail avec nous :)

Par contre je pense que tu peux carrément en faire un tutoriel !

Bonne continuation



#55213 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Francky sur 08 avril 2013 - 12:26 dans Robotique ludique, robotique insolite

Ca peut être pas mal comme idée. Je suivrai le projet ;) Par contre je préfère pas prendre d'engagements :mellow:

Par contre, il y a un truc que j'ai remarqué : il y a très peu (ou pas) de méca sur ce forum (à part Skyhack). C'est un peu dommage je trouve :o


Mais bon après je pense que ceux qui sont équipés arduino peuvent toujours s'en servir à la place des pics. Ca ne changera pas grand chose au projet. ^^



#55215 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Francky sur 08 avril 2013 - 01:00 dans Robotique ludique, robotique insolite

Ensuite pour la méca oui il n'y a pas beaucoup sur le forum mis à part shyhacks et F6FCO là je ne vois pas grand monde ... ( d'ailleurs ça fait un petit moment qu'on a pas vu F6FCO ! )

Oui mais je n'ai pas cité F6FCO car je pensais plus à la mécanique théorique. Mais c'est vrai qu'il fait de très belles réalisations et tu as raison de dire que ça fait un bout de temps qu'on a pas vu le bout de son nez :o



#57537 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Francky sur 21 août 2013 - 09:34 dans Robotique ludique, robotique insolite

Salut,

Je poste ici pour vous faire (peut être) découvrir un tutoriel sur raspberry pi.
Celui-ci permet de rajouter un bouton d'arrêt à la raspberry pi.

Je ne sais pas si ça vous intéresse mais moi oui ^^ (j'ai pas toujours un clavier sous la main et je pourrais bientôt plus communiquer avec elle en ssh).

Je pense tester ça cette aprem, je vous tiens au courant.

a+

EDIT : j'ai mis un peu beaucoup plus de temps que prévu, mais j'ai enfin testé ^^
Pour info, j'ai essayé avec une détection de front montant au lieu d'un descendant comme dans le tutoriel (j'ai mis "RISING" au lieu de "FALLING" et "GPIO.PUD_DOWN" à la place de "GPIO.PUD_UP"). Avec mon programme, ça ne fonctionne pas. Je tenterai bientôt avec un front descendant, je vous tiens au courant.

EDIT2 : j'ai trouvé un truc intéressant (en anglais) : apparemment il faut mettre le symbole "&" à la fin de la ligne pour que le programme tourne en plage de fond.



#55729 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Francky sur 26 avril 2013 - 03:19 dans Robotique ludique, robotique insolite

Salut,
désolé d'intervenir pour dire une mauvaise nouvelle mais le L293D ne supporte que 600 mA ! (1.2 A en pique)

Bon courage pour la suite !



#50537 Tondeuse autonome - abandonné

Posté par Francky sur 18 novembre 2012 - 10:06 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je crois que tu as oublié le lien ^^



#50546 Tondeuse autonome - abandonné

Posté par Francky sur 18 novembre 2012 - 02:35 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

non, non
ici = ici = dans ce topic

Ah ok ! xD Bah j'ai rien dit alors :D



#46105 Base roulante avec bras

Posté par Francky sur 03 juillet 2012 - 03:27 dans Robots mixtes / hybride

oui, c'est plutôt lourd, mais comme je pense visser dans la tranche de la plaque, je regardais des plaques de bonne épaisseur.

Effectivement, dans ton cas il vaut mieux prendre épais "^^ Par contre, tu n'as pas peut que ça se fende ?



#46109 Base roulante avec bras

Posté par Francky sur 03 juillet 2012 - 03:42 dans Robots mixtes / hybride

Si ^^ Le balsa je n'ai jamais trop touché. (j'ai juste déjà vu mon frangin faire une maquette avec ^^ ).. mais je vise du balsa plus épais (1cm d'épaisseur).
Et la tôle c'est pas mon truc ! (c'est récalcitrant et ça coupe les doigts si on fait pas gaffe).

Au pire, tu pourrais faire ta structure en "2 parties" que tu relierai en vissant (mais dans des taquets pas directement dans le plastique). Et tu collerai les différents constituants de ces deux parties.

EDIT : @Julkien :
oui j'ai lu le tuto et franchement il faudrait que j'essaie :)



#46111 Base roulante avec bras

Posté par Francky sur 03 juillet 2012 - 04:06 dans Robots mixtes / hybride

desoler si je radote (ca fait 3 ou 4 fois que j'en parle sur le fofo sans trop rien y montrer!)


certaine piéce de mon robot seront faite avec ce process! je ferais un tuto a se moment la!

Non pas du tout ! C'est une technique qui m'intéresse beaucoup mais bon je n'ai pas le matériel et la flemme d'essayer :P



#46145 Base roulante avec bras

Posté par Francky sur 04 juillet 2012 - 01:39 dans Robots mixtes / hybride

Je ne suis pas sûr mais je crois qu'il le fait dans un truc style polystyrène (à vérifier).



#46077 Base roulante avec bras

Posté par Francky sur 03 juillet 2012 - 08:07 dans Robots mixtes / hybride

Au fait en réfléchissant , je ne sais pas quel matériaux utiliser pour faire mon châssis ? Du plexiglas ca ne serais pas mal non ?

Il te faut un matériau léger, solide et assez rigide. Donc oui le plexiglas est une solution intéressante.



#42627 Base roulante avec bras

Posté par Francky sur 08 mai 2012 - 06:52 dans Robots mixtes / hybride

Je ne suis pas sûr, mais je pense que la différence se situe dans le protocole de communication. Il y en a un qui s'appelle RS232 (donc port série) et l'autre TTL (là je ne sais pas trop alors je vais rien dire ^^).

EDIT : j'ai vérifié et c'est bien ce que je pensais :
pour le TTL :

User only need to connect the signal to the standard TTL UART port and use AT command to configure the working mode, then you can transiver user data transparently.


pour le rs232 :

User only need to connect the signal to the standard RS232 UART port and use AT command to configure the working mode, then you can transiver user data transparently.
Note: This module is standard RS232 voltage level.




#42170 Base roulante avec bras

Posté par Francky sur 03 mai 2012 - 07:38 dans Robots mixtes / hybride

nan vaut mieux acheter le module shield que simplement l'aop car il te faudra monter un pont en H a coté mais bon a toi de voir .

Un L293D est un pont en H avec diodes de roue libre intégrées ;)



#42141 Base roulante avec bras

Posté par Francky sur 03 mai 2012 - 04:45 dans Robots mixtes / hybride

Surtout qu'en général les vendeurs d'électronique d'ebay sont basées à hong kong. Par contre je ne crois pas que ce soit systématique, ce n'est qu'en cas de contrôle il me semble.



#42125 Base roulante avec bras

Posté par Francky sur 03 mai 2012 - 03:28 dans Robots mixtes / hybride

Bonjour,

Par contre, juste une remarque : il se peut que tes colis soient contrôler à la douane et là tu paies plus cher. Donc prends peut être en compte dans ton budget, ça peut éviter des mauvaises surprises.

Bonne continuation !



#42630 Base roulante avec bras

Posté par Francky sur 08 mai 2012 - 07:26 dans Robots mixtes / hybride

2 remarques :
- 1) c'est pas forcément parce qu'un truc est cher qu'il est mieux qu'un autre ^^
- 2) renseignes toi peut être sur les protocoles d'échanges de données pour ce que tu veux faire. Imagines que ton portable communique avec un protocole série et que tu achètes un module bluetooth ttl... J'avoue que je ne sais pas si ce que je viens de dire est vrai mais fais quand même attention, ce serait bête...



#42633 Base roulante avec bras

Posté par Francky sur 08 mai 2012 - 07:53 dans Robots mixtes / hybride

Je ne fais que lire ... alors prenez ce que je dis avec des pincettes hein !

Ca vaut aussi pour mes remarques x') Mais bon il vaut parfois mieux perdre 10 minutes de son temps à faire une recherche que 10 dollars et 3 semaines d'attente...



#43662 Base roulante avec bras

Posté par Francky sur 25 mai 2012 - 07:01 dans Robots mixtes / hybride

J'avais dis que je vivais a l'étranger et que les douanes étaient cool , mais je viens de lire que la plupart des colis provenant de Chine reste bloquer aux frontières du pays. Donc a la fin je crois que je vais devoir me faire livrer en France , chez un membre de ma famille et attendre qu'il vienne nous rendre visite :'( a peu prés 1 mois ) , combien prennent-ils en France de taxes ??

Si j'ai bien compris, ça dépend de la nature du colis. Après il y a un certain pourcentage sur le prix du produit.
Désolé je ne peux pas être vraiment plus précis (au pire essaie de voir sur le site de la douane française).



#43143 Base roulante avec bras

Posté par Francky sur 15 mai 2012 - 05:20 dans Robots mixtes / hybride

Je ne suis pas sur mais je pense que c'est pattes accepte le 9V direct dans la tête en " état 1 " mais sinon pour plus de sureter branche les à d'autres sortie de ta arduino.

Au début c'est ce que je pensais. Cependant, les pattes enable sont comme des entrées. Elles supportent donc au maximum 7V.



#42998 Base roulante avec bras

Posté par Francky sur 13 mai 2012 - 07:52 dans Robots mixtes / hybride

Il y a un problème au niveau de ton schéma. En effet, comme le dit mike118, les entrées que tu utilisent doivent être différentes d'un L293D à l'autre.

Mais j'ai fais une boulette , se n'est pas V- mais ground , donc j'ai arrange.

Ca c'est ce qu'il fallait faire.



#42935 Base roulante avec bras

Posté par Francky sur 13 mai 2012 - 01:41 dans Robots mixtes / hybride

Bonjour,
Si V+ est compris entre 4.5 et 7V et si V- est la masse, alors ton schéma est correct ^^



#46100 Base roulante avec bras

Posté par Francky sur 03 juillet 2012 - 03:11 dans Robots mixtes / hybride

8 ou 10mm

Après fais attention au poids. Parce que mine de rien ce n'est pas négligeable...