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Oracid - Mon imprimante 3D Dagoma Discovery 200


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278 réponses à ce sujet

#21 Path

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Posté 17 mai 2016 - 09:56

Le logiciel de l'imprimante indique la longueur de fil pour les modèles. Ça doit être pour ça :) Merci. J'ai pas encore l'imprimante mais j'ai le logiciel !!

En fait, ce qui me fait tant hésiter, c'est ma capacité à utiliser les editeurs 3D. Vous vous en sortez comment pour faire du sur mesure avec un servo par exemple ? Genre il faut faire pleins d'essais ? Ou bien ça demande des compétences particuliaires ?

J'hésites encore avec l'achat d'une petite dremel et des planches de bois ^^ c'est pour dire.

#22 Oracid

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Posté 18 mai 2016 - 06:48

Salut Oracid, tu as craqué ? :) Je suis sur le point de me l'offrir !!

J'attends la fête des pères...
La Dremel ? Rien à voir, c'est un outil du Précambrien comparé à une imprimante 3D.
Pour l'outil de CAO, il y en a un qui est très intéressant, c'est 123D, http://www.123dapp.com/design, c'est gratuit.
Il y a plein de tutoriaux sur YouTube. Tu devrais t'entrainer en attendant Noël...

#23 sky99

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Posté 18 mai 2016 - 07:25

Salut Oracid, tu as craqué ? :) Je suis sur le point de me l'offrir !!

 

Une question que je me pose : comment se comporte un imprimante à court de fil pendant une impression ? On recharge et elle repart où elle en était ?

Généralement, quand il y a un problème, l'imprimante ne sait pas, et tu t'en rends compte après, du coup il faut recommencer l'impression.

Pour le filament, quand tu arrives à court, l'imprimante bosse, mais dans le vide. Il existe des capteurs d'épaisseur de filament, ça a été intégré

au dernier firmware marlin, donc effectivement on devrait pouvoir ajouter une pause auto en cas de fin de filament.


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#24 sky99

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Posté 18 mai 2016 - 07:35

Le logiciel de l'imprimante indique la longueur de fil pour les modèles. Ça doit être pour ça :) Merci. J'ai pas encore l'imprimante mais j'ai le logiciel !!

En fait, ce qui me fait tant hésiter, c'est ma capacité à utiliser les editeurs 3D. Vous vous en sortez comment pour faire du sur mesure avec un servo par exemple ? Genre il faut faire pleins d'essais ? Ou bien ça demande des compétences particuliaires ?

J'hésites encore avec l'achat d'une petite dremel et des planches de bois ^^ c'est pour dire.

Pour ma part j'ai apris OpenSCAD, j'y ai passé une soirée, et j'avais modélisé ma première pièce complexe...

Maintenant il y a d'autres logiciels, sans code, tout en clic. Je vais m'intéresser à freecad, car je suis partisan

d'investir mon temps plutôt dans des logiciels libres et donc pérennes.

 

Une dremel, c'est très chouette, mais ce n'est pas du tout le même outil. 
Il faut bien comprendre qu'avec une dremel, c'est ta technique qui influe le plus sur le résultat.

Avec une imprimante, comme toute machine à commande numérique, c'est la programmation de l'outil et sa qualité qui décident du résultat.

 

La programmation, sur l'imprimante 3D, tu n'en fais pas réellement, tu fais un modèle 3D, et si il est bien conçu il s'imprime bien.

Au bout d'un moment tu apprends à concevoir des pièces pratiques pour l'impression 3D. Je fais mes pièces aussi faciles à imprimer que possible

tant que ça ne nuit pas à la fonctionnalité.

La deuxième chose qui rentre en jeu, c'est le réglage des paramètres. Au début, tu verras, il y en a trente-douze, et tu ne sais pas trop ce que chacun fait

(n'hésite pas à demander, d'ailleurs), mais généralement tu charges un profil pour le matériau, et tu balances. 

Au fur et à mesure que tu gagnes de l'expérience, tu comprends l'impact de tel ou tel param (et tu te rends compte que beaucoup sont

réglables, mais généralement on a pas besoin de toucher à la plupart).

Dès lors tu finis par cerner les paramètres essentiels (pour moi, hauteur de couche, vitesse de déplacement, épaisseur des parois, température d'extrusion et rétractation, les plus importants),

et tu fais quelques essais avec ton matériau, tu peaufines, jusqu'à avoir un profil "au poil", qui donne les meilleurs résultats.

Bien souvent tu trouves une vitesse correcte pour un filament, et le gros du réglage fin sera sur la température d'extrusion.

l'épaisseur des couches, ça dépendra de "je suis pressé, donc grosses couches", ou "je veux un truc super fin, même si ça prend des plombes".

 

Au passage, en dehors de réaliser les pièces soi même, il y a les dépots de modèles, comme thingiverse, ou on trouve des millions de pièces, donc par exemple pour des servos, y'a sans doute un type qui a modélisé la pièce de fixation.

Par contre quand il faut faire du sur mesure, modéliser une pièce unique, la il faudra mettre la main à la pâte :)


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#25 Black Templar

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Posté 18 mai 2016 - 07:36

En fait, ce qui me fait tant hésiter, c'est ma capacité à utiliser les editeurs 3D. Vous vous en sortez comment pour faire du sur mesure avec un servo par exemple ? Genre il faut faire pleins d'essais ? Ou bien ça demande des compétences particuliaires ?

 

Bah, tu fais des mesures des dimensions de la pièce, de la position des trous, leur diamètre, etc.

Tu reproduis ça en 2D sur ton logiciel puis, à partir de ce schéma 2D, tu crées ta pièce 3D grâce à différentes techniques (extrusion & co.)


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#26 Path

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Posté 18 mai 2016 - 02:02

Merci pour vos réponses !!

 

Pour la dremel, je sais que j'en aurai besoin de toutes les façons. Cela me semble un bon outil complémentaire de l'imprimante. Je suis un véritable parisien qui n'a que quelques tournevis et en tout cas pas d'atelier. Je pense à ce genre d'outil rotatif pour découper, percer, évaser, limer, polir ... Retirer les supports d'impression. Je suis tellement pas sûr de moi.

 

Mais j'y pense (même sans imprimante 3D) pour me faire des plaques de fixations sur mesure. C'est 10 à 20 cm de coté. Je n'ai trouvé que ce genre de chose (que je trouve une fortune) : http://shop.mchobby.be/prototypage-robotique-roue/588-plaque-robotique-large-noir-3232100005884.html

 

Et avec une planche de bois ou de plastique de faible épaisseur permettant d'en faire une dizaine ne me coûtera que 5€. Sans parler du plaisir de la faire ;)

 

D'ailleurs, pour l'outil rotatif, je prendrai plutôt la marque proxxon (que dremel). Elle a de meilleures commentaires sur le net. Et j'ai un revendeur à coté de chez moi : le -1 du bhv rivoli.

s-l1600.jpg

 

 

Mais le sujet c'est l'imprimante 3D. Pour le moment, j'y vois de quoi faire une tête sympa pour Ash, des supports pour les plaques, les plaques elle-mêmes !! Je suis aussi allé faire un tour sur le site Thingverse ... Enorme !!  :kez_05:

http://www.thingiverse.com/search?q=servo+sg90&sa=

 

Sur le site, Dagoma, ils parlent bien de colle uhu ou du blue tape. ils préconisent l'achat de cette plaque : "Build Tak". http://www.dagoma.fr/produit/build-tak-special-edition/. Un avis sur cette option ?

 

Je vais installer quelques softs et m’entraîner ^^

 

Je vous tiens au courant.



#27 Path

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Posté 18 mai 2016 - 02:24

 

Mais sinon ici, au pire il a une feuille de buildtak. C'est très efficace comme surface, au point que certains

arrivent à faire de l'impression d'ABS sans lit chauffant avec, sans warping excessif!

 

Je viens de le voir ;)

Sur leur forum, j'ai lu qu'il fallait faire les premiers réglages sans, pour ne pas l’abîmer.



#28 sky99

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Posté 18 mai 2016 - 04:09

 

Je viens de le voir ;)

Sur leur forum, j'ai lu qu'il fallait faire les premiers réglages sans, pour ne pas l’abîmer.

Oui, c'est toujours une bonne idée, ça vaut bien 15-20€ la feuille de buildtak!

Mais c'est un signe, s'ils mettent ça, ainsi que la tête d'extrusion e3d V6, l'une des meilleures du marché, 

ça fait deux éléments de très haute qualité, c'est un signe qu'ils sont partis sur de la qualité, et que

sans doute que le reste des éléments ont été choisis avec soin :)


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#29 Donpi

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Posté 19 mai 2016 - 03:29

Sans connaitre la machine, ni la boite qui la produit je me pose les question suivante:

 

- Quels sont les dimension des la zone imprimable ? J'imagine  200*200*200, si c'est le cas, c'est très très petit.

- Je m'interroge sur le prix, une machine de qualité à la concurrence coute entre 2 et 4 fois plus.

- La liste des matériaux imprimable me fait sourire surtout sans lit chauffant.



#30 Path

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Posté 19 mai 2016 - 03:31

Sans connaitre la machine, ni la boite qui la produit je me pose les question suivante:
 
- Quels sont les dimension des la zone imprimable ? J'imagine  200*200*200, si c'est le cas, c'est très très petit.
- Je m'interroge sur le prix, une machine de qualité à la concurrence coute entre 2 et 4 fois plus.
- La liste des matériaux imprimable me fait sourire surtout sans lit chauffant.


Je te dirai. Mais je pourrai pas comparer. C'est ma première :)

#31 sky99

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Posté 19 mai 2016 - 04:52

Le logiciel de l'imprimante indique la longueur de fil pour les modèles. Ça doit être pour ça :) Merci. J'ai pas encore l'imprimante mais j'ai le logiciel !!

En fait, ce qui me fait tant hésiter, c'est ma capacité à utiliser les editeurs 3D. Vous vous en sortez comment pour faire du sur mesure avec un servo par exemple ? Genre il faut faire pleins d'essais ? Ou bien ça demande des compétences particuliaires ?

J'hésites encore avec l'achat d'une petite dremel et des planches de bois ^^ c'est pour dire.

 


 

Sans connaitre la machine, ni la boite qui la produit je me pose les question suivante:

 

- Quels sont les dimension des la zone imprimable ? J'imagine  200*200*200, si c'est le cas, c'est très très petit.

- Je m'interroge sur le prix, une machine de qualité à la concurrence coute entre 2 et 4 fois plus.

- La liste des matériaux imprimable me fait sourire surtout sans lit chauffant.

200*200*200, c'est loin d'être petit, les petites sont plutôt à 100*100*100.
Avec du 20cm de côté tu as déjà pas mal de surface de travail!

 

Pour le coût, il faut aussi faire attention : certains vendent très cher des produits de qualité médiocre, il y a parfois de grosses différences de prix sur les imprimantes 3D d'une même gamme.
Je ne dis pas que celle ci est forcément mieux que d'autres, mais le prix seul ne suffit pas. Par exemple, les makerbot récentes coûtent une fortune, et sont pourries...

 

Pour moi celle ci ressemble à une adaptation de la prussa i3, donc ça semble dans les prix. Maintenant, effectivement pour un truc vendu en france le prix est plutôt dans la tranche basse, mais ça arrive de plus en plus. En australie, Aldi a sorti une imprimante 3D de bonne facture, basée sur une I3 chinoise, à pas cher, et qui a eu un gros succès.

 

Pour les matériaux, je suis d'accord, sans lit chauffant on imprime surtout du PLA :)

Pour les nylons, le Tech-G passe bien pour moi, sans le lit chauffant, et le Alloy 910 aussi, de façon assez surprenante.

 

Le bridge a du warping, de même que le PCTPE.

 

Le T-Glase en revanche s'imprime nickel sans warping.

 

Pour ce qui est des filaments souples (autres que le PCTPE) le ninjaflex et le semiflex passent parfaitement sans lit chauffant.

Je n'ai jamais eu de warping avec ces matériaux, même minime!

 

Mais bon, pour moi quelqu'un qui commence devrait partir sur du PLA, surtout sans lit chauffant. Il y a déja pas mal de trucs à maitriser et comprendre sans rajouter un matériau complexe :)


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#32 Oracid

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Posté 19 mai 2016 - 06:18

Sans connaitre la machine, ni la boite qui la produit je me pose les question suivante:
 
- Quels sont les dimension des la zone imprimable ? J'imagine  200*200*200, si c'est le cas, c'est très très petit.
- Je m'interroge sur le prix, une machine de qualité à la concurrence coute entre 2 et 4 fois plus.
- La liste des matériaux imprimable me fait sourire surtout sans lit chauffant.

Je t'invite à relire mon premier poste sur ce fil, ainsi tu comprendras mieux pourquoi mon choix se porte sur cette imprimante.

#33 Path

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Posté 19 mai 2016 - 06:50

Bon, ben, elle était dispo dans ce magazin http://letmeknow.fr/shop/
Du coup je suis reparti avec ^^
Le père noël est passé en avance :)
Je fais un compte-rendu rapidement.

#34 Path

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Posté 19 mai 2016 - 07:21

Oracid, tu veux des photos du déballage ?

 

Petit déplacement des messages dédiés au montage par Jan --> Nouveau topic dédié à mon montage de l'imprimante 3D Dagoma Discovry 200 en kit



#35 levend

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Posté 19 mai 2016 - 07:27

Non, une photo du père Noël, il faisait beau aujourd'hui et je ne l'ai jamais vu sans son gros manteau rouge :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#36 Donpi

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Posté 20 mai 2016 - 06:20

Je t'invite à relire mon premier poste sur ce fil, ainsi tu comprendras mieux pourquoi mon choix se porte sur cette imprimante.

Non mais je m'en fout hein, pourquoi celle là ou une autre.

Tu demande un avis je te donne le miens.

 

Dans mon cas :

J'ai 350 * 350 * 400 de surface d'impression avec 2 têtes et je suis souvent limité, du coup de dois faire des pièces a monté entre elles.

Je l'ai payée 2000€ il y a 5 ans elle va toujours aussi bien et je n'ai aucun regret. Mais du coup je m’interroge sur les tarifs, sachant qu'a l'époque tu avais du bas de gamme à 900€.

Sans lit chauffant tu est obliger de faire preuve de beaucoup d'imagination pour sortir des pièces de plus de 50*50 en ABS d'où mon sourire sur les matériaux.

Enfin quand ils parlent de 3 paramètres pour sortir une pièce, là je ris... Tu vas rire aussi d’ailleurs.

 

Le carton est bien emballé et bien présenté.

 

Mais regarde la finition des pièces, les angles et l'apposition des couches sur l'axe Z.

Pour avoir de beaux angles et des belles couches uniformes tu dois commencé a jouer sur les températures et les vitesses d'impression.

Je dis ça par rapport au 3 paramètres dont ils parlent sur leur site.

 

Enjoy :)

 

A+



#37 Oracid

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Posté 20 mai 2016 - 06:25

Bravo Path !
Tu l'a donc acheté en kit, c'est courageux.
Surtout, fais un reportage photos au fur et à mesure du montage.

#38 Oracid

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Posté 20 mai 2016 - 06:39

Dans mon cas :
J'ai 350 * 350 * 400 de surface d'impression avec 2 têtes ...

Mais, peux-tu nous dire de quelle imprimante il s'agit ?

Difficile de comparer une machine à 400€ avec une autre à 2000€. Par contre, ce serait intéressant de comparer ta machine avec la Dagoma 350.

Mon objectif, c'est plus une entrée en matière que pour faire des pièces de précision.
Pour les modèles permettant une plus grande taille d'impression, je vais attendre sagement que les prix baissent.

#39 Donpi

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Posté 20 mai 2016 - 07:35

Mon objectif, c'est plus une entrée en matière que pour faire des pièces de précision.

 

Alors tu vas être comblé :)



#40 Path

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Posté 20 mai 2016 - 07:53

Dans mon cas, elle est à 300 €. Et si le lit chauffant devient un pb, il sera possible de l'installer. http://www.dagoma.fr/tutoriels/ajouter-un-lit-chauffant/

A ce prix, je n'ai pas hésité.






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