Le logiciel de l'imprimante indique la longueur de fil pour les modèles. Ça doit être pour ça
Merci. J'ai pas encore l'imprimante mais j'ai le logiciel !!
En fait, ce qui me fait tant hésiter, c'est ma capacité à utiliser les editeurs 3D. Vous vous en sortez comment pour faire du sur mesure avec un servo par exemple ? Genre il faut faire pleins d'essais ? Ou bien ça demande des compétences particuliaires ?
J'hésites encore avec l'achat d'une petite dremel et des planches de bois ^^ c'est pour dire.
Pour ma part j'ai apris OpenSCAD, j'y ai passé une soirée, et j'avais modélisé ma première pièce complexe...
Maintenant il y a d'autres logiciels, sans code, tout en clic. Je vais m'intéresser à freecad, car je suis partisan
d'investir mon temps plutôt dans des logiciels libres et donc pérennes.
Une dremel, c'est très chouette, mais ce n'est pas du tout le même outil.
Il faut bien comprendre qu'avec une dremel, c'est ta technique qui influe le plus sur le résultat.
Avec une imprimante, comme toute machine à commande numérique, c'est la programmation de l'outil et sa qualité qui décident du résultat.
La programmation, sur l'imprimante 3D, tu n'en fais pas réellement, tu fais un modèle 3D, et si il est bien conçu il s'imprime bien.
Au bout d'un moment tu apprends à concevoir des pièces pratiques pour l'impression 3D. Je fais mes pièces aussi faciles à imprimer que possible
tant que ça ne nuit pas à la fonctionnalité.
La deuxième chose qui rentre en jeu, c'est le réglage des paramètres. Au début, tu verras, il y en a trente-douze, et tu ne sais pas trop ce que chacun fait
(n'hésite pas à demander, d'ailleurs), mais généralement tu charges un profil pour le matériau, et tu balances.
Au fur et à mesure que tu gagnes de l'expérience, tu comprends l'impact de tel ou tel param (et tu te rends compte que beaucoup sont
réglables, mais généralement on a pas besoin de toucher à la plupart).
Dès lors tu finis par cerner les paramètres essentiels (pour moi, hauteur de couche, vitesse de déplacement, épaisseur des parois, température d'extrusion et rétractation, les plus importants),
et tu fais quelques essais avec ton matériau, tu peaufines, jusqu'à avoir un profil "au poil", qui donne les meilleurs résultats.
Bien souvent tu trouves une vitesse correcte pour un filament, et le gros du réglage fin sera sur la température d'extrusion.
l'épaisseur des couches, ça dépendra de "je suis pressé, donc grosses couches", ou "je veux un truc super fin, même si ça prend des plombes".
Au passage, en dehors de réaliser les pièces soi même, il y a les dépots de modèles, comme thingiverse, ou on trouve des millions de pièces, donc par exemple pour des servos, y'a sans doute un type qui a modélisé la pièce de fixation.
Par contre quand il faut faire du sur mesure, modéliser une pièce unique, la il faudra mettre la main à la pâte