Aller au contenu


Photo
- - - - -

communication entre deux robots


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 oumay

oumay

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 11 septembre 2015 - 12:10

bonjour tous le monde,

j'ai un vrai problème que je n'arrive pas à trouver une solution.

je suis entrain de développer un programme pour la coopération entre plusieurs robots par la simulation, sachant que l'environnement de simulation est dynamique. 

1- pour communiquer deux robots en simulation, le  robot émetteur  va envoyer un message vers un autre robot a besoin de connaitre le nom du robot récepteur, alors en programmation comment le faire? un robot qui détecte l’existence d'un autre robot proche à l'aide d'un capteur ultrason, comment il va l'identifier pour lui envoyer un message.????


merci pour l'aide.



#2 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 11 septembre 2015 - 05:23

Salut,

j'ai un vrai problème que je n'arrive pas à trouver une solution.
je suis entrain de développer un programme pour la coopération entre plusieurs robots par la simulation, sachant que l'environnement de simulation est dynamique.
1- pour communiquer deux robots en simulation, le 

[/font][/color] robot émetteur  va envoyer un message vers un autre robot a besoin de connaitre le nom du robot récepteur, alors en programmation comment le faire? un robot qui détecte l’existence d'un autre robot proche à l'aide d'un capteur ultrason, comment il va l'identifier pour lui envoyer un message.????
merci pour l'aide.

Attention à ta syntaxe : ton post n'est pas très clair. De quel type de communication parles-tu ? En quoi les robots coopèrent par la simulation ?
Donne-nous les détails nécessaires pour que l'on comprenne d'où tu pars, où tu veux aller.
Par ailleurs, pourquoi le robot émétteur a-t-il besoin du nom du robot récepteur ? Le principe de la communication, c'est que l'émetteur envoie des informations avec l'intention qu'elles arrivent à une cible, mais la cible peut manquer le message si elle n'est pas attentive.

R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#3 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 14 septembre 2015 - 10:06

Si on imagine que tout les robots emettent sur le même canal le problème est de base insolluble.

 

Le robot emeteur ne pourra pas savoir si il y un ou deux rebot devant lui et la fiabilité de la communication sea biaisée.

 

Il faut ajouter un élement dans l'univers, des codes couleur avec un capteur optique, une gestion de positions, plusieurs bandes, enfin quelque chose qui permette de savoir que le robot auquel on s'adresse est bien celui qui nous répond.

 

A+



#4 oumay

oumay

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 15 septembre 2015 - 10:14

bonjour,

merci pour vos réponses,

 

pour le problème de coopération : je simule le problème d'allocation de tâches dans les systèmes Multi robots.

 

je ne traite pas le problème de communication, mon problème c'est l'allocation de tâches.

Donc en simulation je vais trouver un moyen qui me permet de tester mon algorithme d'allocation mais ça manque comment les robots peuvent envoyer entre eux des informations. C'est pour cela que je cherche comment connaitre l'identifier d'un robot pour lui envoyer des information à travers l'invocation de messages.

 

cordialement.

 

 



#5 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 15 septembre 2015 - 10:23

Tiens j'ai eu un truc similaire avec un programme multithread...

 

Dans mon cas j'ai réglé le problème en faisant en sorte que le thread qui ne fait rien soit celui qui fait la demande.

 

Dans ton cas on imagine que le Patron, le robot qui donne les taches soit connu de tous.

Ensuite on imagine que quand il envoit un message il l'envoit a tous les robot.

Du coup quand un robot n'a rien a faire il envoi :

-Hé Patron, je suis 17 et j'ai rien a faire.

et le Patron répond a tous les robot

-Salut bandes de mous, 17 va tourner en rond pendant 3 tours.

 

Comme tous les robots reçoivent le message, il n'interpretent que celui qui leur est desrtiné.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users