Aller au contenu


Photo
- - - - -

Récupérer composant: Imprimante, vieux ordi, ect...


31 réponses à ce sujet

#1 Babueer

Babueer

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 27 octobre 2015 - 10:58

Salut,
Après avoir lus un poste très intéressant (Récupérer composant électronique), le sujet a parlé un moment de récupérer des composants d'imprimantes, de vieux ordi, ect.. Et certaines personne ont affirmé qu'on pouvait faire quelque chose de ses éléments récupéré, mais quoi au juste ?

Que peut-ont realiser après avoir fouillé et récupéré des composants d'ancienne imprimantes, télé, ecrans ect.. ?

Y'a t-il un éléments en particulié qui se trouve dans beaucoups d'objets électronique et qui peut donc être réutilisé pour fabriquer des robots ou autres ?

Merci infiniments, Bye !
Arsène

#2 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?
  • Interests:Lecture, tir a l'arc, electronique

Posté 28 octobre 2015 - 12:29

Il te faut prendre des anciens appareil vieux de plus de 10 ans pour les TV , les tube cathodique regorgent de composant diverse et varier contrairement au new's TV qui elle sont principalement en cms donc irrécupérable pour le débutant (dont je fais partie).
Pour l'application de ces composant , tu peut faire pas mal de chose un condensateur te servira forcément à un moment par exemple ...
ATTENTION/WARNING/ACHTUNG: CERTAINES PICES TELLES LES CONDENSATEURS SONT TREEESSS DANGEREUX LORSQU'IL SONT CHARGER DONC TOUJOUR DE MUNIR D'UN TOURNEVIS (AU MANCHE NON MÉTALLIQUE) ET TOUCHER LES DEUX ELEXTRODES EN MEME TEMPS POUR DECHARGER LES CONDENSATEURS ET CE N'EST PAS OES EULS PIÈCES DANGEREUSES (on évite de toucher les tubes cathodique par exemple...)

#3 Babueer

Babueer

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 28 octobre 2015 - 08:15

Merci pour ta reponse, par contre je trouve ça encore flou le fait de toucher une machine CHARGER ...?
Admettons que je prenne une imprimante qui n'est pas brancher et que je prenne des composants, y'a t-il un risque à cela ?

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 octobre 2015 - 01:33

Un condensateur c'est comme un réservoir d'eau, ce n'est pas par ce que le robinet est fermé ( appareil non branché ) que le réservoir est vide ! 
Et le risque c'est que le réservoir se vide sur toi ( que tu te prenne une décharge électrique ). 

Pour une grande partie des appareils les condensateurs utilisé sont de tellement faible capacité, que c'est pas grave. Par contre les gros appareils électroménager par exemple, peuvent avoir des condensateur de forte capacité et si tu te prend une décharge tu vas t'en souvenir longtemps ... 
De plus si tu es cardiaque ou autre ( ou que la décharge que tu prends est vraiment grosse ) ça peut tout simplement te tuer...  

L'astuce de décharger les condensateurs et autre composant avec de les toucher est très bonne. Attention quand même aux étincelles ...

Les vieilles imprimantes sont particulièrement intéressant à démonter et peu dangereuse: 
Tu y retrouve des moteurs CC, des poulies et courroies, des micro-rupteurs, des axes de guidage, capteur incrémentaux etc... 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 28 octobre 2015 - 03:39

J'aime bien l'analogie du réservoir d'eau. :)

 

En fait, avant de commencer à démonter l'objet et dessouder les composants, il est bon d'essayer de comprendre à quoi sert chaque élément. Ca veut dire chercher une doc technique de l'objet en question, bien observer les composants et leur câblage, repérer les références des composants pour recherche future, etc.

Pourquoi cette étape ? Parce qu'un objet a été conçu dans un certain but, avec certaines capacités. Un scanner possède en général un chariot qui déplace une tête d'acquisition à l'aide d'un moteur. Or, on retrouve en général en amont du moteur le circuit qui le commande, qui lui-même reçoit des ordres du microcontrôleur qui contrôle l'objet. Comprendre ça, ça permet d'une part de réparer l'objet si on identifie la panne, ou de s'éviter de racheter un contrôleur si on est intéressé par les moteurs.


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#6 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?
  • Interests:Lecture, tir a l'arc, electronique

Posté 28 octobre 2015 - 04:26

Merci pour ta reponse, par contre je trouve ça encore flou le fait de toucher une machine CHARGER ...?
Admettons que je prenne une imprimante qui n'est pas brancher et que je prenne des composants, y'a t-il un risque à cela ?


Le risque tient principalement au condensateurs. Sinon non il n'y a pas de risque mais essaie de prendre des appareils ancien de manière à trouver plus de composants utilisable (les appareil très récents sont soudés principalement en CMS ) en règle général , plus c'est imposant ,mieux c'est ;)

Cdlt
Glo

#7 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?
  • Interests:Lecture, tir a l'arc, electronique

Posté 28 octobre 2015 - 04:36

Y'a t-il un éléments en particulié qui se trouve dans beaucoups d'objets électronique et qui peut donc être réutilisé pour fabriquer des robots ou autres ?
Arsène


DSL pour le double post mais je ne sais pas éditer en faisant une citation.
Les composant que va retrouver partout seront :
Des résistances
Des condensareurs
Des potentiomètre (moins souvents)
Des transistors (partout!!)
Des moteurs (dans les imprimantes)
Etc
Etc

#8 Antoine Le mci

Antoine Le mci

    Membre

  • Membres
  • 35 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2019 - 10:45

J'ai un imprimante HP LaserJet
Qu'elles sont les pièces récupérable pour un robot mobile 😕😕😕😟

:drag_04:  carmelgbdkn@gmail.com


#9 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 23 mai 2019 - 06:02

je suis en train de démonter une imprimante laser Brother HL-L3*** (merci l’obsolescence programmée)

Je récupère :

- les vis

- le moteur

- et peut-être l'alimentation (si Brother a eu la bonne idée de la mettre sur une carte séparée, mais j'ai un doute)

 

Par contre je suis un peu dégoûte car j'ai acheté un modèle équivalent, extérieurement elles se ressemblent à 95%...

Mais les cartouches ne sont pas compatibles :Alvarin_07:

et forcément j'ai 4 cartouches neuves en stock :Alvarin_07:

Qui coûtent plus cher que l'imprimante neuve :Alvarin_07: (livrée avec ses cartouches)



#10 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 23 mai 2019 - 07:11

Il y a plein de choses a récupéré sur une imprimante c'est pour moi un peu le Saint Graal avec les chaînes hifi. Tu peux prendre comme dit forthman les vis, les moteurs l'alim ou une partie de l'alim. Tu peux aussi récupéré axe et engrenage et des composants comme des diodes, resistance, des condos, les fils même la connectique parfois en tout cas tu prend ton tourne vis et tu démonte tranquillou en regardant ce qu'il t'intéresse.

Les micro ondes aussi sont sympas surtout l'écran et les contacteurs.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#11 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 23 mai 2019 - 07:50

le top ce serait de pouvoir récupérer tout le plastique (ABS) pour en faire du filament pour imprimante :Koshechka_08:



#12 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 23 mai 2019 - 08:29

Oui ça serait le top mais ça m'est arrivé de découper dedans quand c'est plat pour faire des pièces ou des angles c'est pas mal, mais faut les poncer pour ça faire de bel découpe.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#13 Antoine Le mci

Antoine Le mci

    Membre

  • Membres
  • 35 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2019 - 09:42

OK pour

le top ce serait de pouvoir récupérer tout le plastique (ABS) pour en faire du filament pour imprimante :Koshechka_08:


Comment procéder pour la fabrication du filament

:drag_04:  carmelgbdkn@gmail.com


#14 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 23 mai 2019 - 10:58

J'ai fini de désosser mon imprimante (il y avait du monde)

finalement j'ai récupéré :

- 2 moteurs brushless de marque Nidec (mais fabrication sur mesure, donc pas de doc)

- quelques ressorts (la plupart ont une forme spécifique)

- un paquet de vis pour plastique et pour tôle acier

- un ventilo 24Vcc de 80x80mm

- une prise 230Vca standard (ok, ça j'en ai déjà un paquet :crazy:)

 

Par contre une bonne surprise, j'ai récupéré 4 embrayages électromagnétiques :yahoo:

Comme pour le reste je ne connais pas les spécifications, mais ça peut-être intéressant de bricoler avec ça :rolleyes:

 

Bon, j'ai pas fait ça pour la récup des pièces, mais pour "recycler" un peu plus intelligemment que juste le porter à la déchetterie.

 

@Antoine le mci : Pour la récupération de l'ABS, ça serait bien que des sociétés s'y collent pour faire des machines accessibles aux particuliers.

Le principe est plutôt simple, le plus dur étant de calibrer le diamètre du fil en sortie, mais rien d'infaisable



#15 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 23 mai 2019 - 01:30

je profite de cette discussion pour parler de mini ecrans LCD transparents récupérés dans un vieux projecteur vidéo... 
Si quelqu'un a une idée de comment on peux connecter ça, ça me ferait plaisir. 

lcdproj.jpg
 

 



#16 Antoine Le mci

Antoine Le mci

    Membre

  • Membres
  • 35 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2019 - 01:43

je profite de cette discussion pour parler de mini ecrans LCD transparents récupérés dans un vieux projecteur vidéo... 
Si quelqu'un a une idée de comment on peux connecter ça, ça me ferait plaisir. 
attachicon.giflcdproj.jpg

Je suis Intéressé aussi

:drag_04:  carmelgbdkn@gmail.com


#17 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 23 mai 2019 - 01:46

T'a pas un numéro derrière les plaques je suis sur que tu trouveras quelques choses avec le parts number
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#18 Antoine Le mci

Antoine Le mci

    Membre

  • Membres
  • 35 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2019 - 01:49

T'a pas un numéro derrière les plaques je suis sur que tu trouveras quelques choses avec le parts number


Je comprends pas?

:drag_04:  carmelgbdkn@gmail.com


#19 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 23 mai 2019 - 01:51

Y'a toujours un numéro de composants quelque part il suffit de le trouver, un coup de Google est ton ami et tu trouve une datasheet et/ou info sur ton composants
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#20 Antoine Le mci

Antoine Le mci

    Membre

  • Membres
  • 35 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2019 - 01:58

OK merci mec je comprends mieux maintenant

:drag_04:  carmelgbdkn@gmail.com




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users