Récupérer composant: Imprimante, vieux ordi, ect...
Posté 27 octobre 2015 - 10:58
Après avoir lus un poste très intéressant (Récupérer composant électronique), le sujet a parlé un moment de récupérer des composants d'imprimantes, de vieux ordi, ect.. Et certaines personne ont affirmé qu'on pouvait faire quelque chose de ses éléments récupéré, mais quoi au juste ?
Que peut-ont realiser après avoir fouillé et récupéré des composants d'ancienne imprimantes, télé, ecrans ect.. ?
Y'a t-il un éléments en particulié qui se trouve dans beaucoups d'objets électronique et qui peut donc être réutilisé pour fabriquer des robots ou autres ?
Merci infiniments, Bye !
Arsène
Posté 28 octobre 2015 - 12:29
Pour l'application de ces composant , tu peut faire pas mal de chose un condensateur te servira forcément à un moment par exemple ...
ATTENTION/WARNING/ACHTUNG: CERTAINES PICES TELLES LES CONDENSATEURS SONT TREEESSS DANGEREUX LORSQU'IL SONT CHARGER DONC TOUJOUR DE MUNIR D'UN TOURNEVIS (AU MANCHE NON MÉTALLIQUE) ET TOUCHER LES DEUX ELEXTRODES EN MEME TEMPS POUR DECHARGER LES CONDENSATEURS ET CE N'EST PAS OES EULS PIÈCES DANGEREUSES (on évite de toucher les tubes cathodique par exemple...)
Posté 28 octobre 2015 - 08:15
Admettons que je prenne une imprimante qui n'est pas brancher et que je prenne des composants, y'a t-il un risque à cela ?
- Antoine Le mci aime ceci
Posté 28 octobre 2015 - 01:33
Un condensateur c'est comme un réservoir d'eau, ce n'est pas par ce que le robinet est fermé ( appareil non branché ) que le réservoir est vide !
Et le risque c'est que le réservoir se vide sur toi ( que tu te prenne une décharge électrique ).
Pour une grande partie des appareils les condensateurs utilisé sont de tellement faible capacité, que c'est pas grave. Par contre les gros appareils électroménager par exemple, peuvent avoir des condensateur de forte capacité et si tu te prend une décharge tu vas t'en souvenir longtemps ...
De plus si tu es cardiaque ou autre ( ou que la décharge que tu prends est vraiment grosse ) ça peut tout simplement te tuer...
L'astuce de décharger les condensateurs et autre composant avec de les toucher est très bonne. Attention quand même aux étincelles ...
Les vieilles imprimantes sont particulièrement intéressant à démonter et peu dangereuse:
Tu y retrouve des moteurs CC, des poulies et courroies, des micro-rupteurs, des axes de guidage, capteur incrémentaux etc...
Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis !
Nouveau sur Robot Maker ?
Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope aux articles, à la boutique et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être !
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!
Posté 28 octobre 2015 - 03:39
J'aime bien l'analogie du réservoir d'eau.
En fait, avant de commencer à démonter l'objet et dessouder les composants, il est bon d'essayer de comprendre à quoi sert chaque élément. Ca veut dire chercher une doc technique de l'objet en question, bien observer les composants et leur câblage, repérer les références des composants pour recherche future, etc.
Pourquoi cette étape ? Parce qu'un objet a été conçu dans un certain but, avec certaines capacités. Un scanner possède en général un chariot qui déplace une tête d'acquisition à l'aide d'un moteur. Or, on retrouve en général en amont du moteur le circuit qui le commande, qui lui-même reçoit des ordres du microcontrôleur qui contrôle l'objet. Comprendre ça, ça permet d'une part de réparer l'objet si on identifie la panne, ou de s'éviter de racheter un contrôleur si on est intéressé par les moteurs.
Posté 28 octobre 2015 - 04:26
Merci pour ta reponse, par contre je trouve ça encore flou le fait de toucher une machine CHARGER ...?
Admettons que je prenne une imprimante qui n'est pas brancher et que je prenne des composants, y'a t-il un risque à cela ?
Le risque tient principalement au condensateurs. Sinon non il n'y a pas de risque mais essaie de prendre des appareils ancien de manière à trouver plus de composants utilisable (les appareil très récents sont soudés principalement en CMS ) en règle général , plus c'est imposant ,mieux c'est

Cdlt
Glo
Posté 28 octobre 2015 - 04:36
Y'a t-il un éléments en particulié qui se trouve dans beaucoups d'objets électronique et qui peut donc être réutilisé pour fabriquer des robots ou autres ?
Arsène
DSL pour le double post mais je ne sais pas éditer en faisant une citation.
Les composant que va retrouver partout seront :
Des résistances
Des condensareurs
Des potentiomètre (moins souvents)
Des transistors (partout!!)
Des moteurs (dans les imprimantes)
Etc
Etc
Posté 23 mai 2019 - 06:02
je suis en train de démonter une imprimante laser Brother HL-L3*** (merci l’obsolescence programmée)
Je récupère :
- les vis
- le moteur
- et peut-être l'alimentation (si Brother a eu la bonne idée de la mettre sur une carte séparée, mais j'ai un doute)
Par contre je suis un peu dégoûte car j'ai acheté un modèle équivalent, extérieurement elles se ressemblent à 95%...
Mais les cartouches ne sont pas compatibles
et forcément j'ai 4 cartouches neuves en stock
Qui coûtent plus cher que l'imprimante neuve (livrée avec ses cartouches)
Posté 23 mai 2019 - 07:11
Les micro ondes aussi sont sympas surtout l'écran et les contacteurs.
Posté 23 mai 2019 - 10:58
J'ai fini de désosser mon imprimante (il y avait du monde)
finalement j'ai récupéré :
- 2 moteurs brushless de marque Nidec (mais fabrication sur mesure, donc pas de doc)
- quelques ressorts (la plupart ont une forme spécifique)
- un paquet de vis pour plastique et pour tôle acier
- un ventilo 24Vcc de 80x80mm
- une prise 230Vca standard (ok, ça j'en ai déjà un paquet )
Par contre une bonne surprise, j'ai récupéré 4 embrayages électromagnétiques
Comme pour le reste je ne connais pas les spécifications, mais ça peut-être intéressant de bricoler avec ça
Bon, j'ai pas fait ça pour la récup des pièces, mais pour "recycler" un peu plus intelligemment que juste le porter à la déchetterie.
@Antoine le mci : Pour la récupération de l'ABS, ça serait bien que des sociétés s'y collent pour faire des machines accessibles aux particuliers.
Le principe est plutôt simple, le plus dur étant de calibrer le diamètre du fil en sortie, mais rien d'infaisable
- Amhnemus et Antoine Le mci aiment ceci
Posté 23 mai 2019 - 01:43
Je suis Intéressé aussije profite de cette discussion pour parler de mini ecrans LCD transparents récupérés dans un vieux projecteur vidéo...
Si quelqu'un a une idée de comment on peux connecter ça, ça me ferait plaisir.lcdproj.jpg
carmelgbdkn@gmail.com
Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users