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Réalisation d'une base mécanique pour CNC : quelques questions préléminaires


33 réponses à ce sujet

#21 levend

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Posté 25 février 2016 - 06:25

Sinon va voir sur Aliexpress : http://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20160225092409&SearchText=DIY+Violet+Laser+Engraver+Picture+CNC



#22 Melmet

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Posté 27 février 2016 - 01:05

Je ne sais pas si cela va être utile, mais va voir sur le site reprap france : http://www.reprap-france.com/

Il y a des pièces méca aussi et pleins de choses et je le trouve pas si chers que ca. 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#23 Gyro49

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Posté 27 février 2016 - 05:25

Bonjour,

 

Je suis de retour avec ma CNC entièrement bricolage maison

Donc pour 150 euros:

1 raspberry (35 euros)

1 Atmega 328p avec son quartz 16MHz et ses deux condensateur (5 euros)

3 moteurs pas-à-pas (3x15euros)

3 Contrôleurs de Moteur Pas-à-Pas EasyDriver (3x10 euros)

1 alimentation 12 v (récup sinon 15 euros sur amazon)

 

Tube acier diamètre 20 mm de chez brico dépot 4x1.00

Tige filleté de 8 mm de chez brico dépot 2x0.80euro

Tige filleté de 6 mm de chez brico dépot 1x0.80euro

équerre alu (pour les chariots de déplacement) bricot dépot 

Roulement à bille de Roller de chez Décathlon

 

les chevilles laiton et les entretoise sont de leroy merlin

 

 

Sinon le bois c'est de la récup.

Les ressorts récup garagiste

 

option:

-un boitier CPL 15 à 20 euros permet d'envoyer par réseau de mon buerau à l'autre bout du sous-sol les GCode à réaliser.

 

 

Ci-dessous la CNC et son boitier gris de controle

 

Ci-dessous la tige filletée (8mm) de déplacement et écrou allongé (entretoise) et son ressort pour limiter les jeux et l'écrou papillon

P1030620.JPG

 

Ci dessous l'un des deux rails de dépaclement par axe la tige filletée de 6mm sert à faire la tension sur les roulements

P1030621.JPG

 

Pour finir mon boitier de contrôle

P1030618.JPG

Donc la raspberry pousse dans l'atmega ligne après ligne du gcode via la connexion RX / TX

 

pour le script python le lien

Pour l'Atmega j'ai suivi cette méthode

 

Bon c'est vrai je suis plus vers les 170 euros.

 

A bientôt



#24 Black Templar

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Posté 27 février 2016 - 07:19

Super, merci. Ça donne des idées :)

Aurais-tu une photo un peu plus globale de la machine pour que l'on comprenne bien ce que l'on voit sur les deux photos précédentes ?


Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#25 Gyro49

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Posté 27 février 2016 - 07:43

Oups j'ai bien une photo global que j'ai oubliè

P1030619.JPG

 



#26 Gyro49

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Posté 04 mars 2016 - 09:25

Dernier ajout pour le cablage

 

http://xavierstechno.blogspot.fr/

 

et encore

 

https://github.com/g...Connecting-Grbl



#27 Leon

Leon

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Posté 04 mars 2016 - 10:09

Les connecteurs sur nappe que tu utilises (DB25 ou Centronic) ils ne sont clairement pas prévu pour passer le courant d'un moteur pas à pas. Ils ne tiendrons pas dans le temps. Je te conseille vivement de les changer! Pareil pour les "câbles imprimante", qui n'ont pas une section de cuivre suffisante.

 

Sinon, est-ce que tu as déjà utilisé ta CNC en conditions réelles? Pas trop de jeu? Les moteurs sont suffisants? Ils me paraissent quand même bien faibles. OK pour une imprimante 3D qui n'a aucun effort à fournir... Mais un CNC, ça doit quand même arracher de la matière.

 

Sinon, le montage des glissières sur roulements à bille montés sur des cornières, c'est vraiment astucieux, j'aime beaucoup.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#28 Gyro49

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Posté 04 mars 2016 - 12:24

En effet les connecteurs ne sont pas fait pour ça, mais il supportent bien la charge.

J'ai un peu triché, comme c'est des DB25, j'utilise une paire pour un signal, doncpour les 6 fils du moteur j'utilise 12 fils du cable imprimante.

 

Pour la question du jeu, je n'ai rien remarqué, maintenant l'utilisation c'est :

-gravure de PCB

-usinage de PVC, il faut être patient et ne pas trop en demander à chaque passe.

 

J'ai l'intention de ma faire une imprimante 3D, donc je vais commander de plus gros moteurs pour la CNC et échange avec la 3D

 

A y refaire, je mettrais mes controleurs plus près des moteurs.



#29 julkien

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Posté 11 mars 2016 - 09:46

Un lien qui pourrait m'intéresser.
Sur la vidéo que j'ai vue,le déplacement est lent
http://lm.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.mon-club-elec.fr%2Fopenmakermachine&h=cAQGGDB2n&s=1

#30 sky99

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Posté 21 mai 2016 - 06:38

Super sujet, je souhaite aussi construire une CNC pendant ces vacances.

En fait, j'hésite entre prendre une X-Carve toute faite, et tenter de reproduire la même chose en achetant diverses pièces à droite à gauche.

Qu'en pensez vous?


Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/


#31 levend

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Posté 21 mai 2016 - 07:23

Tout dépend de ce que tu veux faire avec.



#32 sky99

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Posté 22 mai 2016 - 05:54

Tout dépend de ce que tu veux faire avec.

Je veux faire de la découpe de bois, plastique, et métaux légers (mais vraiment légers, des feuilles de 0.5mm au plus dans un premier temps, assez fines pour les découper avec des ciseaux).

J'imagine que quand j'aurai une CNC je voudrai sans doute faire davantage de choses, mais dans un premier temps c'est un début!

Disons qu'une machine aux capacités d'une shapeoko3 me va :)

(PS, j'ai dit xcarve dans le précédent message, je pensais en fait à la shapeoko 3, justement)


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#33 levend

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Posté 08 septembre 2016 - 07:34

12mm pour ton utilisation conviendra, je pensais plus à son évolution. Même si tu ne compte pas usiner du bois avec, je suis sûr que tu sera tenté de la faire...

Reste en 12mm sur cette machine si tu prévois une autre pour la suite.

 

Les profilés alu ne sont pas assez rigide pour l'usinage de l'alu, par exemple. Je l'ai appris à mes dépends. Cependant les profilés alu, tu les commandes à la dimension voulue, tu achètes aussi la quincaillerie, et ce n'est plus qu'un jeu de Meccano que tu dois assembler.

cnc_finale_.jpg

 

machine2.jpg

Construction originale, avant remplacement des axes de guidage par des rails supportés.

(Désolé pour le bazar :D )

Je savais bien que j'avais des photos de la machine plus avancée :

cnc_vac_1.jpgcnc_vac_2.jpg

Je vous rassure, les cornières perforées, c'était juste pour pouvoir la déplacer sans que les pieds s'écartent, maintenant c'est du sérieux.

 

A l'exception de l'axe Z, je remplace tous les axes de guidage (barres chromées simples) par des rails supportées, les premiers axes de guidages fléchissaient uniquement avec le poids du portique, et pourtant, il y a de axes de chaque côtés.

 

Si tu veux à l'avenir faire une grosse CNC pour usiner bois et alu, je te conseille un châssis mécano-soudé, mais pour ta petite CNC, des profilés alu conviendraient.

Reprise du chantier cet après-midi, ça commence mal le démontage de l'axe Z, nécessaire pour remplacer les palier de l'axe X, les vis (posés avec du frein filet)sont impossibles à défaire : ceux avec des écrous freins ont écrou qui tourne dans le vide d'autre ont une tête avec empreinte pour tournevis plat (pas le choix à l'achat) il est donc impossible de forcer pour les défaire :diablo: .

Cela dit, je ne vais pas me laisser faire :D .



#34 levend

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Posté 09 septembre 2016 - 05:56

Avec la méthode douce, ça se dévisse : marteau + burin :D .





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