Aller au contenu


Photo

HumaOne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
190 réponses à ce sujet

#21 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 18 avril 2016 - 09:52

bon dés fois.....Alors finalement j'ai utilisé 4*piles 1,5 Volts directement connectées au driver et avec 2 servo pas de problème.

 

Avec 4 servo le problème resurgit !!!

 

Je pense que cela provient de mon alimentation qui n'est pas suffisamment puissante MAIS je ne me l'explique pas puisque au début du programme dans le setup je place mes servo à la position 90° un par un.........

 

D'ailleurs avant même de connecter l'arduino le driver à le même comportement (tous mes servo en butées 0°) hors aucun ordre de commande via I2C n'a encore été envoyé !!!

 

Punaise !!!!



#22 Andarkam

Andarkam

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 18 avril 2016 - 03:55

Je comprends mieux tes jambes. Par contre, comme précisé précédemment, tu es trop léger au niveau de ton convertisseur. Si tu as la possibilité d'utiliser une alimentation stabilisée regarde la consommation de ton ensemble ou comme moi, avec une pince ampermetrique ou un multimetre. Sur la specif des moteurs c'est entre 0.5 et 0.9 ampère par moteur. Alors bien sûr, juste asservie tu consommes peu, donc ça peut passez par contre plus tu feras d'essais plus tu risques de cramer tes cartes. Également, pense à relier les masses de tes cartes entre elles moi j'ai eu quelques soucis avant le montage complet.

#23 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 18 avril 2016 - 10:24

Effectivement mes régulateurs semblent bien trop juste....

 

Mais je ne m'explique pas pourquoi lorsque je connecte la batterie tous les servo se mettent en butée 0°.....Normalement n'ayant reçu aucune consigne d'angle ils ne devraient pas bouger......Me gourge?



#24 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 964 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 avril 2016 - 02:14

c'est pas aussi simple que cela, un servo moteur est un moteur asservis à une consigne donnée. En fonction de comment est effectué cette régulataion , pour certains cerveau à partir du moment où il est alimenté il tient son cap, et même si tu ne lui donne pas de cap il doit en tenir un ... Certains servo " tressote légèrement " puis tiennent le cap qu'ils avaient jusqu'à recevoir une consigne ... d'autre restent de marbre ... fais des test avec tes servo indépendament de ton bipède histoire de bien comprendre comment se comportent tes servo ça t'aidera ensuite à mieux les utiliser dans ton bipède. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#25 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 19 avril 2016 - 03:59

Merci pour ces informations.

 

Cela me laisse dubatatif ???

 

Dois je comprendre que meme après avoir été mis hors tension, à la remise sous tension les servo vont se repositionner sur leurs anciennes consignes??

 

Dans ce cas de figure je vais essayer de laisser le setup finir, de ce fait une consigne pour placer mes servo à 90° aura été envoyée puis je mettrais l'alimentation en marche......

 

C'est vraiment déconcertant, car si à l'alimentation les servo se placent forcément sur une consigne de 0° alors pour certains ils se retrouverons en butées mécaniques (limite d'amplitudes des pièces)...

 

Dans ce cas je n'aurais pas d'autre solution que d'attendre la fin du setup pour ques les consignes d'initialisation des servo soient passés au driver PWM puis seulement je pourrai alimenter mon driver....Punaise pas pratique ça......

 

Un autre détail me titille : dans tous les exemples le serial.begin = 9600 [Serial.begin(9600)]....Moi je suis en 115200 ..........cela aurait t'il un impact !!! Compte tenu que le commande I2C s'effectue sur SDA et SCL je ne me suis pas encore posé la question mais .......

 

Bon je vais tester.......



#26 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 964 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 avril 2016 - 08:30

ah ! Un détail important : puisque tu es en I2C si ça se trouve c'est le composant qui gère l'I2C qui envoit l'ordre " 0 " au moteur . Lui aussi doit donner un "cap " au moteurs, et si il n'en a pas, il est censé faire quoi ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#27 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 19 avril 2016 - 01:17

Salut Telson, bon courage pour ton projet :)

J'espère que tu iras au bout. Tu vas avoir le temps de t'amuser pour programmer tes 20 servos :D

 

 

Toutes les pièces du squelette seront réalisées par impression....Enfin le plus possible .....

Le squelette orange rend super bien sur les premières photos. T'es parti d'un modèle ?



#28 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 19 avril 2016 - 09:26

ah ! Un détail important : puisque tu es en I2C si ça se trouve c'est le composant qui gère l'I2C qui envoit l'ordre " 0 " au moteur . Lui aussi doit donner un "cap " au moteurs, et si il n'en a pas, il est censé faire quoi ?

 
Dans le setup du programme j'initialise la position de mes servo. Ces consignes sont envoyées au driver PWM. Malheureusement les servo restent en position 0°.....
 
Je n'avais pas ce problème quand j'ai effectué mes tests avec 4/6 servo.....Et par conséquent je ne pensais pas rencontrer de problème avec 12 servo.....Mais si .......
 
Spoiler

 
 
 

Salut Telson, bon courage pour ton projet :)
J'espère que tu iras au bout. Tu vas avoir le temps de t'amuser pour programmer tes 20 servos :D
 
Le squelette orange rend super bien sur les premières photos. T'es parti d'un modèle ?


Merci pour les encouragemments.....

La structure de mon robot est le fruit de mon imagination....Ceci étant dit, j'ai regardé sur la toile ce qu'il se faisait. Il est donc possible que je subisse quelques influences .....Mais j'ai conçu toutes les pièces sur freecad......

#29 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 23 avril 2016 - 10:11

Bon et bien hier j'ai reçu mes régulateurs LVR 6A.

 

Super content, j'ai refais les essais..............Je vais essayer de rester poli tellement ça me saoule !!!

 

Impossible !! Dès que je mets plus de 5 servo ils vibrottent ou dansent ou se mettent en buttée 0° .......Bref un comportement de dingue..........

 

J'ai essayé d'augmenter la fréquence PWM......Une catastrophe.....Au delà de 60 Hz c'est de la folie...........Je pense maintenant pour un problème de driver PWM MADE IN ASIE acheté sur aliexpress pas chère mais alors comment pourrais-je dire ça poliment..........AH OUI !!

 

C'EST DE LA MERDE !!!!



#30 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 avril 2016 - 11:27

Par élimination, ce doit être ce composant qui "merde".

 

Pour Ash, (mon 1er robot) j'ai acheté 3 paires de moteurs et 3 paires de roues, 2 pont en H, et une batterie très cher avant d'acheter un step down. Une caméra raspberry qui est arrivé grillée ou que j'ai grillé, je ne sais pas mais je ne l'ai jamais vu fonctionner. Un dongle wifi qui n'a jamais fonctionné non plus. Il n'y pas que les revendeurs chinois. J'ai assez peu d'expérience dans le domaine. Mais je sais déjà chez qui je ne commanderai plus. Et ce n'est pas chinois. Ne désespères pas :) Cette discipline ou hobby coute cher.

 

Ceci dit, merci de partager ta peine ^^ Tu me confirme ce que je peux penser ce type de commerce amazon ou ali ...

 



#31 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 23 avril 2016 - 11:57

Il me reste donc à choisir entre un driver adafruit 16 servo ou un mini maestro 12/24 ch ...............Mais une chose est sûr je vais acheter directement sur le site du fabricant......

 

Pour le régulateur 6VR-6A - A2PRO, j'ai payé 13,25€ l'unité. J'ai donc commandé deux exemplaires + qqes bidouilles et frais de port de 20€.

 

Oui !!! C'est cher!!! Mais pour se faire livrer en Polynésie c'est le prix.

 

Par contre sur MiniPlanes : commandé le 17/04 et livré le 22/04....Alors que sur les sites comme Ali et autres c'est 4-6 semaines de délais pour la livraison....Parfois gratuit mais tjrs très long......(Amazon ne livre pas ici).

 

Alors bon, bref ........adafruit ou maestro......maestro me semble terrible de part ses fonctionnalités......Je suis à la recherche de documentations ou tutos.....

 

Des avis ou des conseils pour d'autres équipements.......

 

Punaise sur le site de Pololu c'est 50$ pour se faire livrer ici, ou 18$ sans tracking et sans assurance...Risqué en Polynésie....bcp de colis se perdent !!!



#32 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 25 avril 2016 - 12:02

Diantre,

 

J'hésite beaucoup entre un contrôleur maestro 24 ch et deux drivers adafruit........

 

  • Le contrôleur maestro est vraiment très intéressant pour ses fonctionnalités avec la possibilité d'exécuter jusqu'à 128 sketch simultanément et son interface pc me semble super pour programmer les mouvements. Le programme arduino s'en retrouve allégé, plus de temps pour gérer d'autres tâches MAIS le pilotage via une carte arduino me semble plus complexe. Les exemples dans la librairie arduino sont très intéressant mais cela me paraît moins facile à prendre en main........
  • les drivers adafruit sont très faciles à mettre en œuvre, Tout est géré par la carte arduino et donc le programme est plus complexe MAIS plus simple en ce qui me concerne à prendre en main MAIS j'ai un doute sur ses capacités à gérer 12 servo MG996......... Je parle là du modèle original bien sûr....

 

Quels sont vos avis sur le sujet.....

 

++



#33 Andarkam

Andarkam

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 26 avril 2016 - 08:51

Je ne peux que te vendre les cartes Maestro pololu vu que c'est ce que j'utilise et que j'en suis comblé.

Tu peux acheter la 24 Servo sur Francerobotique.com à 35 (http://www.francerobotique.com/contr%C3%B4leurs-interfaces/141-contr%C3%B4leur-usb-mini-maestro-24.html?search_query=Pololu&results=55)

Le gros avantage de Maestro pour moi c'est la taille. Un contrôleur 24 voies aussi petit c'est bien pratique. Et ça me permets d'utiliser mon raspberry-pi avec. Il y a déjà des projets du même genre mais c'est assez simple.

J'ai eu des problèmes similaires à toi avec mes shields adafruit, une des voies m'envoyait en butée tous mes moteurs lorsque qu'un moteur était connecté dessus. J'ai du me passer d'une voie et tout s'est bien passé.

Après, c'est à toi de voir ce que tu veux faire et si tu souhaites re utiliser ce que tu achètes dans d'autres projets.

#34 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 27 avril 2016 - 01:09

Les cartes adafruit étaient telles des originales?

 

Les cartes pololu sont vraiment très intéressantes, un peu compliqués pour moi en ce qui concerne la programmation mais vraiment très intéressantes.

 

Si j'achète ce produit, je passerai directement sur le site du fabriquant car sur Francerobotique les frais de livraison en Polynésie sont de 58€ !!! Aie!!

 

J'ai aussi ouvert un topic pour essayer d'établir un comparatif et recueillir des avis : http://www.robot-maker.com/forum/topic/10444-controleur-maestro-24-ch-vs-adafruit-16-ch/

 

++



#35 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 22 mai 2016 - 12:36

Bonjour tout le monde,

 

Juste un petit bonjour pour vous informer que mon projet n'est pas tombé aux oubliettes...........

 

Suite à de grosses difficultés avec mes drivers adafruit (buy on aliexpress) j'ai commandé une carte pololu maestro 24..Que j'attends encore....1 mois déjà....Hé oui c'est ça que de ce faire livrer en Polynésie......Commandé chez Pololu !! Plus chère mais bon l'expérience Aliexpress pour les cartes électroniques.....ça va aller !!!En même temps la carte type adafruit était un peu juste pour piloter 12 servos MG996R au vue de l’ampérage....

 

Bref.....J'en ai profité pour revoir la structure des jambes de mon robot qui était trop fragile à certains endroit et trop boulonnés...

 

Encore beaucoup d'heures d’impression..........

 

Je ne me décourage pas car je savais bien qu'un projet comme ça allait me donner des sueurs !!! 

 

++



#36 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 08 juin 2016 - 03:31

Je viens enfin de recevoir ma carte maestro...Je vais pouvoir avancer sur la prog....

 

Dans l'attente j'ai révisé la structure des jambes du robot :

 

Spoiler

 

Spoiler

 

Spoiler

 

Les servo sont maintenant enchâssés dans des  supports intégrant un axe à l'arrière pour diminuer les efforts sur l'axe du servo, réduire l'encombrement, diminuer la visserie et augmenter la solidité.

 

La cuisse est composé de deux supports de servo avec axe arrière.

 

J'utilise maintenant les palonniers des servo en étoile directement enchâssés dans les pièces. La première solution qui consistait à enchâsser la tête des servo directement dans les pièces n'étant pas concluante....La tête des servo finissait par tourner dans le PLA......

 

.....J'espère que les prochains essais seront plus concluants......En même temps je m'attendait bien à avoir des difficultés en choisissant la réalisation d'un bipède....enfin bipède.....C'est un bien grand mot pour le moment.............

 

Ah oui il faut aussi que j'imprime encore beaucoup de pièce est c'est long......très long....Et je vais aussi faire des essais sur une seule jambe......On ne sait jamais.....



#37 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 13 juin 2016 - 10:03

Me revoici avec mon robot,

 

J'ai donc reçu ma carte maestro et je teste mes servomoteurs.......Et là j'ai encore des surprises !!!

 

Je détermine les pulse_min et pulse_max pour atteindre 0° et 180 °, jusque là rien d'incroyable sauf que après plusieurs essais force et de constater que j'ai toujours certains servomoteurs qui font sueur sévère !!

 

En fait j'ai 5 servomoteurs sur 12 qui n'arrive pas toujours à 180°.....Des fois ils sont en dessous de la consigne 180 °, des fois au dessus des 180° et des fois sur 180°!!! Alors que les autres eux arrivent toujours à 180° quand je passe la consigne....

 

J'ai donc 5 servomoteurs méchants et 7 servomoteurs gentils !!!

 

Je croyais au départ que c'était une erreur de programmation ou un problème de carte. J'ai donc placé les servomoteurs gentils sur les broches des servomoteurs méchants.

 

Là, surprise :

 

  • mes servomoteurs gentils sont toujours gentils et ce même sur d'autres broches,
  • mes servomoteurs méchants sont toujours méchants et ce même sur d'autres broches.

 

Punaise !! C'est, me semble t'il, des servomoteurs méchant méchants dont la carte électronique de commande est foireuse non ???

 

Existe t'il une solution pour les rendre plus stables dans leurs positionnements....C'est quoi là qui fait sueur encore.....Ha oui je sais....des servomoteurs de merde !!!

 

Précision, sur la consigne 0° et 90°, tous les servomoteurs se positionnent bien à 0° ou 90°, les méchants comme les gentils et ce à chaque fois !!!!

 

Bon !! 80$ les 20 servomoteurs pour en avoir au moins 40% dès foireux !!!!!

 

Je prends tous conseils me permettant de faire rentrer dans le droit chemin les méchants méchants servomoteurs !!!

 

Merci par avance.

 

++



#38 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 964 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 juin 2016 - 10:19

Fais une plage 0 170°  et arrête d'aller au 180°. 

Est ce que ça corrige ton problème ? 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#39 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 13 juin 2016 - 10:31

Sur la plage de 0° <->90° je n'ai pas de problème.....Tous les servomoteurs se positionnent sur 0° ou sur 90°.....

 

Je vais aussi essayer de faire des essais sur la plage 0°<->170°.....et puis je verrais bien.....

 

Une idée de l'origine du problème ??

 

Et merci pour cette prompte réponse.



#40 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 964 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 juin 2016 - 10:43

Je suppose que la limite angulaire réelle de tes servos n'est pas la même pour tous. 
Et que tes " servos méchants" sont juste des servo qui sont pas " aussi souple " que les autre ;)

Ce "manque de souplesse "  peut s'expliquer pour plusieurs raisons et peut dans certains cas se réparer ... 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users