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Le combats des Makers


120 réponses à ce sujet

#101 JEF

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Posté 11 septembre 2019 - 09:47

Du coup, MP..... Tu es probablement la solution


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#102 levend

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Posté 04 novembre 2019 - 11:54

Je réfléchi beaucoup (mon boulot me le permet :D ) alors je me demandais si on ne pouvait pas partir sur le design du Robotmaster S1 pour faire un robot armé (d'un gun airsoft) ça serait sympa, la technologie c'est plus compliqué mais on fait ce que l'on veut pour faire un robot de combat et je pensais à utilisé un RPi pour permettre le pilotage à distance.

Un point que je trouve important sur le Robotmaster S1 c'est l'éclairage de couleur entourant les cibles. Pourquoi ? parce qu'il faut un moyen pour repérer les robot amis ou ennemis donc la couleur de l'éclairage (LED RVB) est une solution et si le robot est capturé par l'ennemi, il change de couleur en changeant de camp.

On ne ferait pas une copie du robot mais on s'en inspirerait fortement et il faudrait un budget moins important : d'après mes recherches rapide hier soir, les moteurs des roues coûteraient environs $120 l'unité et les roue meccanum sont chère mais tellement utiles.

On peut certainement trouver des roues et surtout des moteurs moins chers, on ne recherche pas un robot de course, quoique pour échapper à l'ennemi ... :D

Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour les capteur d'impact de billes.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

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#103 Mike118

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Posté 05 novembre 2019 - 12:42

 

Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour les capteur d'impact de billes.

 

Je pense que la techno "laser" avec modulation + récepteur de lumière est un plan plus simple et plus économique ... 

 

 

 

 

On ne ferait pas une copie du robot mais on s'en inspirerait fortement et il faudrait un budget moins important : d'après mes recherches rapide hier soir, les moteurs des roues coûteraient environs $120 l'unité et les roue meccanum sont chère mais tellement utiles.

On peut certainement trouver des roues et surtout des moteurs moins chers, on ne recherche pas un robot de course, quoique pour échapper à l'ennemi ... :D

 

 

Je peux proposer un ensemble 4 moteurs CC avec encodeurs + 4 roues mécanum pour 150€ ... 

 

Sinon il est possible de partir sur des châssis de jouets ... Tu prends le jouets que tu veux tu ajoutes l'électronique et c'est parti !


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#104 R1D1

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Posté 05 novembre 2019 - 10:54

Pour aller dans le sens de Mike, les arènes de LaserTag sont un bon exemple de combat entre deux équipes à base d'armes non dangereuses. Évidemment, quelqu'un en a fait une version DIY: https://hackaday.io/...le-diy-lasertag :)
Les dernières fois où j'ai joué à ce truc je me souviens que la précision n'était pas terrible, mais c'était il y a bien 10 ans, donc la technologie a dû évoluer.

Je peux proposer un ensemble 4 moteurs CC avec encodeurs + 4 roues mécanum pour 150€ ...

Tu peux donner quelques détails (quels moteurs, taille de roues, combien de plus pour une version montée/testée) ?
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#105 Mike118

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Posté 05 novembre 2019 - 03:16

Je dois faire une fiche produit sous peu ... 
Mais roues font 60mm de diamètre. 

Il s'agit de la configuration utilisée sur Robil :  https://www.robot-ma...lante/robil_i96

 

qu'on peut voir de temps en temps disponible sur www.vigibotcom chez " James " avec comme nom de robot : "DBI". 

Robot dont la version antérieur a servi à faire cette vidéo : 

 

Pour une version en kit , il faut que je mette à jour cette fiche produit : 
https://www.robot-ma...bot-rc-4wd.html   (Les moteurs son désormais différents. Moteurs un peu mieux. ) 

au quels il faut ajouter les roues mecanums : https://www.robot-ma...canum-60mm.html  ( je cherche là aussi à en proposer des un peu mieux sous peu au même prix )

 

Pour une version complète assemblée câblée, avec lidar et tout ... :  https://www.robot-ma...um-vigibot.html

 

Tout dépend de jusqu'où tu veux aller ... 
 


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#106 levend

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Posté 05 novembre 2019 - 11:32

Pour le prix je pensais à des roues de 6" :D sans les moteurs, ce serait à peine plus cher que sur ALI : https://fr.aliexpres...9f-b0762decf6af .

Pour le moment je réfléchi parce que les roues de 60mm ça me parait un peu juste pour du tout terrain (ah oui, dans l'arène du Combat des Makers il y aura un peu de tout comme terrain, peut-être même aussi de l'eau).


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#107 Mike118

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Posté 06 novembre 2019 - 04:50

C'est un gros robot là ! Quelles seraient les dimensions d'un robot pour le combat des makers ?


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#108 levend

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Posté 06 novembre 2019 - 11:23

Euh, j'ai peut-être fait une petite erreur :D , les roues de 60mm me paraissent petites mais c'est vrai que 6" pouces (soit 152mm) c'est un peu gros, des 4" (10cm) seraient un bon compromis.

Comme il y a plusieurs tailles de robot, en fonction du niveau atteint, je peux très bien en faire un petit, les dimensions de mon modèle : (longueur x largeur x hauteur) 320 x 240 x 270 mm.

Bon ok, je vais partir sur des roues de 60mm, je vais essayer de voir ça pour Noël.


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#109 JEF

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Posté 10 novembre 2019 - 09:24

Salut,
Je ne suis pas mort, juste en hibernation forcé, mais je vous suis.
Oui Mike tu es la solution, quand j'aurais un peu de budget je viendrais te prendre une solution complète, avec éventuellement quelques ajustements à définir.

 

Ce que j'aime dans les billes: La trajectoire ne ment pas, il n'y a pas de "ça aurait du toucher", l'impact on le voit. Il y a aussi une notion de munition et éventuellement de recharge, de ressources en billes a aller récupérer.

 

Ce que j'aime dans les lasers: Pas de matière, pas de pollution plastiques (on en perd toujours un peu, dans le cas de combats en extérieurs), pas de risques de se faire mal. La solution est aussi plus facile a mettre en oeuvre.

 

Bref, mon coeur balance, je penche un peu plus vers le Laser mais je suis attentif a vos avis, envies, idées différentes ?

 

Pour ce qui est du robot, il faut definir a mon sens quelques contraintes pour que la cible ainsi que son drapeau lumineux soient accessibles, pour le reste c'est a la liberté de chacun, c'est un peu le plaisir que nous avons, nous autres les robot-makers. Idéalement, voir plusieurs programmes pre-rempli dans le R.Pi qu'on puisse sélectionner:

-commande differentielle comme les chars

-commande voiture

-commande avec roues omidirectionnelle

-commande quadripode

-commande hexapode

-commande octopode

 

1 programme commun, avec quelques ajustements facile d'acces pour s'adapter a la morphologie qu'on veut donner a son robot.


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#110 Mike118

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Posté 10 novembre 2019 - 10:07

Salut,
Je ne suis pas mort, juste en hibernation forcé, mais je vous suis.
Oui Mike tu es la solution, quand j'aurais un peu de budget je viendrais te prendre une solution complète, avec éventuellement quelques ajustements à définir.

 

Ce que j'aime dans les billes: La trajectoire ne ment pas, il n'y a pas de "ça aurait du toucher", l'impact on le voit. Il y a aussi une notion de munition et éventuellement de recharge, de ressources en billes a aller récupérer.

 

Ce que j'aime dans les lasers: Pas de matière, pas de pollution plastiques (on en perd toujours un peu, dans le cas de combats en extérieurs), pas de risques de se faire mal. La solution est aussi plus facile a mettre en oeuvre.

 

Bref, mon coeur balance, je penche un peu plus vers le Laser mais je suis attentif a vos avis, envies, idées différentes ?

 

 

Tu as parfaitement résumé des avantages inconvénients des billes VS les lasers, ce qui me conforte vers les lasers ... 

La trajectoire d'une bille est une courbe ...  Pour voir le touché il suffit d'avoir un laser visible, et on peu simuler la notion de charge / munition  ... Le tout avec une solution plus facile à mettre en oeuvre ... 

 

 

 

 

Pour ce qui est du robot, il faut definir a mon sens quelques contraintes pour que la cible ainsi que son drapeau lumineux soient accessibles, pour le reste c'est a la liberté de chacun, c'est un peu le plaisir que nous avons, nous autres les robot-makers. Idéalement, voir plusieurs programmes pre-rempli dans le R.Pi qu'on puisse sélectionner:

-commande differentielle comme les chars

-commande voiture

-commande avec roues omidirectionnelle

-commande quadripode

-commande hexapode

-commande octopode

 

1 programme commun, avec quelques ajustements facile d'acces pour s'adapter a la morphologie qu'on veut donner a son robot.

 

C'est exactement ce que permet de faire la télécommande vigibot, c'est un programme pré rempli pour le contrôle du robot quelque soit le robot. 
Après à toi d'ajuster en fonction de ton robot : char / voiture / mécanum / omni ça peut directement se gérer avec la config du pi, pour le reste tu envois les info avance tourne etc... à une arduino et c'est l'arduino qui gère la séquence de marche qui correspond à la consigne. 

 

 

En gros ce qu'il reste c'est trouve le laser et le récepteur qui ira bien et de faire le code de tire et de réception qui va avec. Ou bien trouver un produit tout fait ... Ce lien peut donner des exemples : https://www.pewpewta...-ammo-dry-fire/
 


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#111 JEF

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Posté 11 novembre 2019 - 03:29

Bien vrai, on pourrait simuler les munitions même en laser, des secondes de tir qu'on doit ensuite aller recharger a sa base.

 

Pour le laser, les modules coutent presque rien sur Aliexpress, reste a trouver une solution pas chère et qui ne soit pas influencé par la lumiere ambiante (lumière pulsé ?). Sur le lien ils se touchent les gars ! Mais bon, l'idée est là...


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#112 Mike118

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Posté 11 novembre 2019 - 04:07

Il faut de la lumière pulsée, pour reconnaître un code => Qui a tiré ... 

Avec un filtre passe haut on éliminera le signal continue de la lumière ambiante et il ne restera que les variation liées au laser pulsé. 


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#113 JEF

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Posté 11 novembre 2019 - 07:19

Ce serait pas mal de reconnaitre le tireur mais je me dis qu'avant d'idealiser et de rendre trop complexe le truc, il faudrait produire un premier proto, puis 2, 3, 4... histoire de faire un premier test.

Levend m'a dit qu'il pourrait bien être le premier a faire un proto...


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#114 levend

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Posté 11 novembre 2019 - 08:26

La commande de matériel est  prévu pour décembre :

- tout ce qu'il faut pour Vigibot 

- des roues mecanum 60mm + moteur

 

Pour l'armement je ne sais toujours pas, j'ai une préférence pour l'airsoft, JEF préfère le laser, pour moi les deux pose problème côté cible donc je reste indécis avec toutefois un petit penchant pour les deux :D .

Le design du robot est en cours, comme ça à Noël j'imprimerai les pièces

 

Edit : jespère avoir terminé la modélisation 3D du châssis pour le weekend prochain, la carrosserie sera pour plus tard, la tourelle devra attendre un mécanisme d'airsoft, dificile à trouver :( .


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#115 levend

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Posté 15 novembre 2019 - 11:25

JEF m'a trouvé des mécanismes airsoft à des prix abordables sur Aliexpress donc l'armenent devrait pouvoir commencer bientôt.

Je pense que l'on devrait utiliser l'airsoft et les laser comme armement, il faut qu'on travaille sur les cibles pour que ces dernières soit compatibles avec les deux armes, si j'avais un oscillo j'essaierais de voir le fonctionnement d'un capteur Piezo...

 

J'ai pris du retard sur le design, il faut absolument que j'ais un modèle 3D du châssis avant la fin du weekend.


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#116 JEF

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Posté 16 novembre 2019 - 05:18

Pas de stress camarade Maker ! L'homme pressé est déjà mort.


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#117 levend

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Posté 17 novembre 2019 - 08:59

Bon, pour la construction de mon robot de combat que j'ai nommé Arès, le dieu de la guerre chez les Grecs, j'ai ouvert un sujet, ce sera plus facile à suivre que dans ce sujet lié de manière plus générale au Combat des Makers.

Si vous avez suivi vous savez qu'il ne faut pas que des robots combat pour ce jeu, il faut aussi des robots pour récolter des ressources, j'aime bien un des petits robots de Mike118 pour ça, celui avec la pince, d'ailleurs je crois qu'il est sur Vigibot (il faut que je cherche sont nom :D) et pas compliqué à construire.

Pour ma part, si j'arrive à faire le bon design pour mon robot de combat je pourrait reprendre la base pour un récolteur de ressources : l'autre jour je suis passé sur le site de Robotmaster et j'ai vu l'"Engineer" qui correspond bien à ce que j'aimerais donc ça m'a donné des idées pour la suite.


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#118 levend

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Posté 08 mai 2020 - 10:37

Le projet n'avance pas beaucoup, certainement faute de motivation des créateurs dont je fais parti. Mon collègue ne semblant pas plus motivé que moi il est tout à fait normal que le projet piétine.

Mon projet de Arès est arrêté, j'avais beaucoup trop de choses en cours et encore une fois je me retrouve quasiment seul sur un gros projet même si la modélisation du robot avait franchit un pas il restait encore beaucoup à faire et personnellement sur ce projet j'étais plus motivé sur l'arène que le robot (attention je ne dis pas que le robot ne m'intéressait pas) parce que j'avais pas mal de chose pour le décor.

L'arène nous posait problème puisque nous n'étions pas d'accord sur l'échelle je pensai à l'échelle HO parce que j'avais un paquet de chose à cette échelle alors que JEF voulais une échelle plus grande, plus en rapport avec la taille des robots et dans un sens je suis d'accord avec lui mais pour respecter l'idée de budget et de projet accessible par tous je partais d'une échelle assez répandu dans le monde du modélisme (ferroviaire en particulier).

 

De toute façon pour mettre un tel projet en place il faut plus d'une ou deux personnes et vu l'absence d'intérêt porté à ce projet j'abandonne.

Peut-être que j'avancerai un peu sur la modélisation du robot mais je ne le construirai pas.


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#119 Mike118

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Posté 09 mai 2020 - 01:01

Moi en tout cas je continu de développer l'infrastructure qui pourra facilement accueillir ce genre de projet ( vigibot ) et au fur et à mesure je vais améliorer le principe du robots minus pour intégrer une façon de faire des combats ... 

Si je continu tout seul ça avancera plus doucement mais bon comme on dit : doucement mais surement ;) 

Si il y en a d'autre qui souhaitent continuer le projet / évoquer des idées, surtout n'hésitez pas, le projet n'est pas mort loin de là. Vigibot est au top, la communauté grossit, le système de retour vidéo et de pilotage sont au point, il reste juste à faire un peu de dev matériel pour la fonctionnalité de " jeu / combat " =)


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#120 R2D21995

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Posté 05 août 2020 - 10:35

@Mike118 Salut. As-tu un cahier des charges précis pour la partie dev matériel ?


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles




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