Aller au contenu


Photo

Vidéos Bipèdes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
238 réponses à ce sujet

#21 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 12 février 2017 - 11:33

Super ton robot Leon. Tu n'as pas une vidéo ?

#22 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 12 février 2017 - 12:22

La seule vidéo dispo est celle du robot version simulée, qui m'a servis de base pour développer les algorithmes / asservissements.

 

Le robot BOB5 "physique" est un projet qui a été enterré quelques mois après son commencement, donc qui n'a pas été très loin. Il y a quand même une description du début des travaux ici :

http://www.robot-maker.com/forum/topic/9816-bob5-bipede-1m20/

 

IMG_0245.jpg

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#23 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 12 février 2017 - 03:21

Le robot BOB5 "physique" est un projet qui a été enterré quelques mois après son commencement, donc qui n'a pas été très loin.

Sauf si c'est pour des raisons personnelles, peux-tu nous dire les raisons de cet abandon, techniques, financières etc.
C'est toujours intéressant de comprendre comment les choses fonctionnent, et souvent encore plus intéressant de savoir pourquoi elles ne fonctionnent pas.
En tout cas, il ressemble furieusement à celui de la vidéo.

#24 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 12 février 2017 - 05:25

J'ai expliqué sommairement la raison de cet abandon dans le post http://www.robot-maker.com/forum/topic/9816-bob5-bipede-1m20/

Pour aller plus dans le détail, il y a plein de raisons qui se sont cumulées, et il n'y a aucun problème pour les partager ici :

 

* Je me suis trop précipité dans la réalisation. La mécanique et la motorisation sont sous dimensionnées (manque de puissance), et il y a du jeu. Le concept des servos fait maison (avec des encodeurs + potards) était très prometteur, mais j'ai sous estimé la puissance nécessaire. Pour faire un bipède qui marche dynamiquement comme dans ma simulation, il aurait fallu revoir beaucoup de choses, donc une version 2 de la mécanique / motorisation.

 

* La difficulté : c'est un chantier énorme, je le sais : le développement des asservissement, la mise au point. Combien d'amateur ont, en solo, réalisé ce genre de projet de bipède de grande taille à marche dynamique? OK pour une équipe de chercheurs, mais pour un amateur en solo? Je sais clairement qu'un projet aussi ambitieux n'est pas sans risque... je veux dire humainement, ça laisse des traces : le risque de resté bloqué, entêté, avec cette idée fixe, sans arriver à un résultat. Risque de devenir fou... BOB4, le drone, m'avait déjà bien entamé (ça se ressent quand on relit le roman de 5 pages). Oui, j'ai pris peur.

 

* Une certaine lassitude après ~15 ans de projets robotiques. Toujours les mêmes sujets, encore et encore : asservissement, calculs 3D qui font mal à la tête. Même si ce projet est d'une autre ampleur. Et puis, j'avais déjà passé 6 mois sur la simulation, et j'en avais déjà chié pour arriver au résultat de la vidéo. Le sujet ne m'amusait plus, ça devenait plus une contrainte qu'autre chose.

 

* L'envie de passer à d'autres sujets, autre chose. J'ai énormément de projets de bidouilles en tête, y compris en dehors de la robotique, mais toujours avec de l'électronique. Et clairement, l'envie était trop forte, il fallait que je me lance. (Je ne souhaite pas partager ça ici).

 

Au final, la décision n'a pas été difficile à prendre, et même si j'étais un peu déçu, cette décision m'a fait beaucoup de bien, ça m'a soulagé d'un fardeau. Je n'ai pas été triste d'abandonner mon BOB5, et de le ranger (l'enterrer) à la cave. Je ne regrette absolument pas ce choix. Bref, il faut savoir tourner la page et aller de l'avant. Je reviendrais peut-être un jour sur des bidouilles robotiques, j'ai quelques idées sympa en tête, beaucoup plus simples que BOB5 : sans doute dans la suite de mon robot scribe.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#25 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 12 février 2017 - 06:15

Au final, la décision n'a pas été difficile à prendre, et même si j'étais un peu déçu, cette décision m'a fait beaucoup de bien, ça m'a soulagé d'un fardeau.

Merci pour ta réponse.
Des raisons que je comprends parfaitement.

#26 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mars 2017 - 09:51

Salut,

 

Je crois que le robot avait été présenté, mais il me semble que cette vidéo est nouvelle.

 

 

Après est ce que c'est un humanoïde à roller ou un pendule inversé??? :)

 

Question bête, comment on fait pour avoir directement la vidéo youtube plutôt que le lien?



#27 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mars 2017 - 01:54

Question bête, comment on fait pour avoir directement la vidéo youtube plutôt que le lien?

Il faut mettre lien de la barre d'adresse.
Mais ta vidéo ne fonctionne pas.

#28 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mars 2017 - 08:39

merci :)

 

j'ai mis à jour le lien!



#29 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2017 - 08:01

Allez directement à 5'35". Mais je n'aime pas trop le nouveau look qu'il veut donner à son bipède.



#30 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2017 - 10:13

YYEEAAHHHHHH ce look, c'est bender, le robot rock'n'roll de Futurama :)

 

 

Ah aaahhhhhh, en fait James Bruton n'utilise pas que 123D il utilise aussi Fusion qui est un très bon modeleur du même développeur. (Autodesk)


Modifié par Oliver17, 14 mars 2017 - 10:25 .

signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#31 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 15 mars 2017 - 09:56

Je suis tellement déçu de ce robot... Mécaniquement parlant et pareil pour le design final :/ 



#32 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2017 - 06:43

@Oliver17, c'est quoi un modeleur ?

@Budet, peux-tu nous en dire plus ?
Moi au contraire, je trouve ses solutions mécaniques excellentes, je serais très intéressé d'en connaître encore de meilleurs.

#33 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2017 - 06:46

Allez directement à 5'35". Mais je n'aime pas trop le nouveau look qu'il veut donner à son bipède.
 

J'avoue que je suis impressionné par ce qu'il réussit à faire en amateur. Même si le résultat est pas terrible (énormément de jeu mécanique dans les jambes), la démarche est très intéressante. C'est assez pragmatique, plein d'idées intéressantes, et ça marchotte. Faire des robots bipède de cette taille, c'est un défi énorme, et il l'a relevé!

 

Donc perso, même si je ne suis pas fan de l'aspect "Cosplay", j'aime bien ce qu'il fait.

 

Je me suis aussi demandé comment faisait cet homme pour avoir autant de temps libre pour sa passion.

J'ai rapidement compris : avec le buzz qu'il fait, il gagne 600$ par vidéo avec Patreon. A 7 vidéos le mois dernier, il a gagné 4200$ !!! Moins les impots certainement. Ca fait une belle somme d'argent. Et c'est sans compter les pubs Youtube (20 000 vues en moyenne par vidéo). Ca couvre certainement une grande partie de ses frais (électronique, imprimante 3D et consommables, etc...), et ça doit aussi lui permettre de vivre.

https://www.patreon.com/XRobots

 

Payé pour s'amuser, c'est un bon concept. J'avoue que je suis jaloux.

Mais bon, je principe de Patreon me dérange quand même beaucoup : la rémunération dépend plus du buzz que de la qualité et l'utilité du travail.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#34 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2017 - 06:52

Mais bon, je principe de Patreon me dérange quand même beaucoup : la rémunération dépend plus du buzz que de la qualité et l'utilité du travail.
Leon.

Justement, pourrais-tu m'expliquer le principe de Patreon ? Je dois avouer que j'ai rien compris.

#35 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 mars 2017 - 07:37

De manière simplifié : Sur Patreon tu te crées un compte où tu vas partager du contenu avec ceux qui vont payer pour le voir, soit par paiement mensuel soit par projet. 

Grosso modo, c'est comme le mécénat des peintres d'hier , appliqué aux makers aujourd'hui. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#36 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2017 - 11:05

@Oracid : 123D Design par exemple c'est un modeleur.

Outils pour modéliser.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#37 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2017 - 01:26

J'aime bien Bender  :08:

 

Je crois aussi qu'il est sponsorisé par Lulzbot donc niveau imprimante 3D et filament, il ne doit pas payer grand chose.



#38 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2017 - 03:09

De manière simplifié : Sur Patreon tu te crées un compte où tu vas partager du contenu avec ceux qui vont payer pour le voir, soit par paiement mensuel soit par projet. 
Grosso modo, c'est comme le mécénat des peintres d'hier , appliqué aux makers aujourd'hui.

Et pourquoi les gens iraient te voir ? Qu'est ce qui garantit que ce que tu fais est bien ?

@Oracid : 123D Design par exemple c'est un modeleur.
Outils pour modéliser.

Ok, donc Fusion serait mieux qu'123D. Payant, je suppose ?

J'aime bien Bender  :08:
 
Je crois aussi qu'il est sponsorisé par Lulzbot donc niveau imprimante 3D et filament, il ne doit pas payer grand chose.

Blender, tu veux dire ?!

#39 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2017 - 04:58

@ Mike : il n'y a pas que pour la diffusion de vidéo, tu peux aussi te faire payer sur le développement d'un projet, les gens te suivent et donnent tant par mois pour qui tu puisses travailler dessus tranquillou....

 

@Oracid : Fusion oui est mieux, un chouilla plus complexe mais rien d'insurmontable, il est payant et existe en version gratuite pour des projets perso.

Le truc c'est que Fusion ne fonctionne pas sur mon ordi portable, j'ai une petite config. :'(

 

Non, non Bender, c'est le nom du personnage de Futurama, d'ou c'est inspiré James Bruton.

 

https://www.google.f...iw=1600&bih=770


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#40 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2017 - 05:50

Non, non Bender, c'est le nom du personnage de Futurama, d'ou c'est inspiré James Bruton.

Ah, oui ! J'ai pas le niveau culturel, là !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users