Aller au contenu


Photo
- - - - -

Capteur de distance Laser VL53L0X

capteur lidar sharp VL53L0X

38 réponses à ce sujet

#1 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 03 septembre 2016 - 02:30

Nouveau capteur de distance VL53L0X dispo sur le shop !

J'avais déjà parlé sur un autre post du capteur VL53L0X (datasheet)

Robot maker propose une carte qui fait office d'interface avec un regulateur 

en.img2_vl53l0x.jpg

 

Il s'agit d'un capteur vraiment tout petit qui combine un laser et une "camera". A partir de là, il peut mesurer une distance en millimètres par rapport à un obstacle sans être perturbé par la couleur, par la luminosité ambiente ni la temperature. Les points forts sont la miniaturisation du composant(4.4*2.4*1mm) et le prix : 13€ la platine . Il s'agit d'un LIDAR qui ne balaye pas. Les points négatifs je vais les trouver à l'utilisation mais il y en a un déjà c'est que c'est un capteur ponctuel. Pour la detection d'obstacle c'est pas idéal, par contre, pour faire de la cartographie c'est super. 

 

Je fais un petit retour d'expérience dans ce post (ça permet d'avoir aussi de l'aide au passage...)

 

je l'ai branché sur une Arduino Uno par I²C. J'ai galéré pour une raison extrêmement idiote : il existe aussi le VL6180X qui est le même composant à 60cm de portée au lieu de 200cm. J'avais installé cette librairie à la place... beh ça marche pas...

 

Ensuite, quand on utilise la bonne librairie, ça marche super bien, j'ai comparé avec un mètre les mesures et c'est bien ça.

Le premier problème que je vois c'est l'interface I²C puisqu'il faut programmer l'adresse I²C sur un circuit à part avant d'en mettre plusieurs.


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#2 N1oN4o

N1oN4o

    Membre

  • Membres
  • 45 messages
  • Gender:Male

Posté 03 septembre 2016 - 06:50

Qu'est ce que tu veux dire par "capteur ponctuel" ?

 

Il a l'air intéressant ...



#3 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 03 septembre 2016 - 09:07

c'a a l'air génial de plus je suis sur que c'est "simple" de le tourné en balayage 

Image(s) jointe(s)

  • LIDAR-scanned-SICK-LMS-animation.gif

Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#4 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 03 septembre 2016 - 09:16

Qu'est ce que tu veux dire par "capteur ponctuel" ?
 
Il a l'air intéressant ...


La ou l'ultrason va donner la distance par rapport a un plan, ce lidar va donner la distance par rapport a un point tres precis (invisible d'ailleurs puisque infrarouge)
Pour le balayage oui ca peut le faire. Il faut juste que je pousse la frequence de mesure a fond pour voir ce qu'on peut faire.
J'avoue que je choisi de mettre plein de petits lidars en couronnes autour d'un drone ou véhicule pour tester avant d'en avoir un plus propre.

"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#5 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 04 septembre 2016 - 10:00

Intéressant tout ça :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#6 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 13 septembre 2016 - 08:29

Salut Thot!

Il a l'air bien ton lidar, tu comptes l'utiliser pour faire quoi?
Hâte de lire les retours ;)

#7 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 13 septembre 2016 - 08:43

je vais le tester sur la course de robots pour voir. Après, quand t'as une mesure au millimètre prêt, j'ai envie de faire du servomoteur laser où tu commandes un moteur en fonction d'une distance... J'ai l'impression que le servomoteur enferme la créativité, et les couts par exemple des robotis sont exhorbitant. Il faut chercher une alternative... 


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#8 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 13 septembre 2016 - 08:54

Ok ;)

C'est vrai ils sont chères. Après il y a quelques modifications qu'on peut faire sur des servos classiques pour obtenir plus d'informations. Pour l'angle par exemple.

#9 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 18 septembre 2016 - 11:03

J'ai l'impression que le servomoteur enferme la créativité, ........ Il faut chercher une alternative... 

 

Hum je trouve cette remarque très intéressante..........tu pourrais préciser ..........



#10 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 18 septembre 2016 - 01:36

@ Ashira : genre ???

 

Ok ;)

C'est vrai ils sont chères. Après il y a quelques modifications qu'on peut faire sur des servos classiques pour obtenir plus d'informations. Pour l'angle par exemple.

 

Suis curieux :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#11 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 18 septembre 2016 - 01:40

Par exemple pour lire l'angle du servo tu peux souder un fil sur la patte du milieu du potentiomètre et la connecter à une entrée analogique ;)

#12 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 18 septembre 2016 - 01:46

Oh la la, pourquoi tu m'a dis ça, gros noob que je suis je risquerai fort bien de démonter un de mes servo ^^

 

Ah mais non en fait, ce qui veut dire, que si tu a plus de 30 servos, il te faut 30 entrées analogique pour lire tout ça, on est bien d'accord ???


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#13 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 18 septembre 2016 - 02:23

 

Hum je trouve cette remarque très intéressante..........tu pourrais préciser ..........

 

Voici un exemple de "mésaventure" due au concept de servomoteur.

J'utilise deux robots Poppy pour faire de la danse. Pour faire des chorégraphies, j'enregistre les positions angulaires de chaque servomoteur. Les servomoteurs utilisés sur Poppy sont des gros Dynamixel à un prix énorme avec une précision de 2000 pas par tour. Ce sont de beaux moteurs. Cependant, la structure du robot Poppy en impression 3D est directement montée sur les axes moteurs. Le but de ceci est d'avoir un robot simple mécaniquement, et c'est louable. Mais voilà, il y a du jeu, et ce jeu est énorme. Avoir un servo moteur avec 2000 pas ne sert plus à grand chose.

Bon Poppy a d'autres particularités qui le rendent unique mais il ne peut pas marcher à cause de cette histoire de jeu.

 

 

Je fais depuis peu du drone pour la danse aussi, et je suis ébahi par ce monde à "faible coût" avec des moteurs de brute à 15€, des controleurs de vol à 20€, des centrales inertielles super réactives et précises et ce capteur LIDAR.

 

Le drone est mécaniquement plus simple et n'offre pas de jeu (pas de partie mobile) mais son instabilité peut être vite maitrisée.

 

Je rêve presque de mettre un drone sur chaque membre de Poppy pour éliminer le jeu et mesurer les vraies articulations du robot sans passer par le servomoteur. Ou encore de mettre des moteurs de drone aux articulations de Poppy. Bon c'est pas possible mais quand même il y a un truc à faire.


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#14 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 18 septembre 2016 - 02:24

Pour information, j'ai eu un retour d'une personne qui a utilisé le capteur LIDAR fixe et en plein soleil, la distance de détection passe le 2m à 40cm... hmph... il n'y a pas de miracles en capteurs...


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#15 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 18 septembre 2016 - 03:00

Bonne idée le coup des drones pour faire des spectacles de robot marionnette géant !^^

#16 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 18 septembre 2016 - 09:53

Deux robots Poppy !! Punaise deux robots Poppy !!!

 

" mettre un drone sur chaque membre de Poppy pour éliminer le jeu" ???????????????



#17 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 18 septembre 2016 - 11:59

Lol

 

Perso je m'inspire de la colonne de poppy pour mon robot, mais sinon je le trouve pas terrible pour le prix.

 

(c'est juste un avis perso)  :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#18 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 19 septembre 2016 - 07:46

Oui, la colonne vertebrale de Poppy est un gros plus. Pour le prix, il est en effet trop cher mais c'est un super robot de recherche. Et puis quand il bouge il a un truc.
Beaucoup de personnes me disent qu'il est moche en photo, mais quand ils le voient bouger, ca fait vraiment petit animal.
Après ce n'est qu'un début ;-) il faut être patient pour la nouvelle version.

"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#19 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2016 - 08:55

Oui c'est clair, il faut voir sont évolution :)

Perso je le trouve pas moche, juste qu'il manque un ptit truc, un je sais pas quoi....


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#20 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 19 septembre 2016 - 10:19

Moche !!??  Punaise  !! C'est une blague !!!





Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : capteur, lidar, sharp, VL53L0X

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users