Aller au contenu


Photo
- - - - -

Arduino + Alexa + Led

Alexa Arduino LED CAPTEUR

35 réponses à ce sujet

#1 RedBlackJet

RedBlackJet

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mars 2021 - 08:05

Bonsoir,

Pour commencer, j'ai jamais utilisé un Arduino UNO R3, mais j'en ai un chez moi, et j'ai jamais vraiment lancer sur de l'électricité. Je suis intéressé pour 3 outils.

Tout d'abord je possède une Echo Dot 3 qui inclue l'assistant d'Amazon, ALEXA.

Alors, pour commencer 

- Connecter un bandeau LED RGB à un Arduino pour programmer chaque LEDs, en faire plusieurs programmes. 

voici un lien de YouTube que j'ai trouvé ce que je cherche  et une image

Capture d’écran (787).png

- Connecter l'Arduino à Alexa pour commander les programmes directement par la voix voici une vidéo

- Connecter L'Arduino, Alexa et un capteur de bruit pour que lorsque je dis à Alexa de mettre une musique, elle lance un programme qui varie les couleurs des LEDs en fonction des sons, voici une autre vidéo qui fait ce que je veux et une image du capteur de bruit

51J83uI9F+L._AC_SX466_.jpg

 

Alors la première vidéo explique pas mal comment faire mais pour les deux autres on comprend le principe, mais pas en détaille.

Ducoup si quelqu'un pourrait à déjà réaliser un de ces programmes ou connexions, ou bien qui s'y connaît en connexion Alexa et Arduino, m'aiderait vraiment 😁😁

A prendre en compte que j'ai un bandeau LED de 1m30 de 45 LEDs et que je vais fixer l'Arduino à un tableau léger, donc moins de place prendra mieux sera et que je souhaite dépenser le moins possible 

 

Merci pour votre lecture

Bonne soirée

Image(s) jointe(s)

  • Capture d’écran (787).png
  • 51J83uI9F+L._AC_SX466_.jpg


#2 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mars 2021 - 09:32

Bonsoir,

 

Le projet 1 semble faisable avec l'rduino Uno.

 

Pour le projet 2, la vidéo induit un peu en erreur : sur la plaquette, on voit certes un arduino Uno, mais il n'est pas utilisé : c'est un node MCU qui sert pour le programme (c'est plus puissant, et offre une connection wifi). Alexa nécessite internet si je ne me trompe pas, et l'arduino Uno en est dépourvu : il y a peut-être moyen de d'utiliser Alexa en y ajoutant un shield ethernet ou bluetooth (mais je ne sais pas si la mémoire et la puissance de calcul de l'arduino uno suffiront, et tu ne pourra probablement pas suivre à la lettre le tuto de la vidéo). Ou alors il y a des arduinos avec wifi (la Yun par exemple), mais c'est beaucoup plus cher, et là encore, à vérifier si tu peux vraiment y faire tourner l'interface alexa. Ou alors, tu achète un nodeMCU comme dans la vidéo (apparement ça couterait 4$, j'ai pas vérifié).

 

Pour le 3ième projet, dans la vidéo, les leds réagissent au son ambiant (via le détecteur de son) : Alexa n'a rien à faire dans cette histoire (tu peux taper sur une casserole, ça devrait aussi agir sur les leds). Si tu veux reproduire le projet à l'identique, alors ça devrait fonctionner avec l'arduino Uno.

 

 

En gros, tant que tu as un projet avec une faible puissance de calcul et sans connexion à internet, l'arduino Uno est très bien. Mais si tu as besoin d'une connection internet, alors il faut soit passer à une carte qui en est doté (nodeMCU, raspberry Pi, ...) soit ajouter un shield wifi ou ethernet (sachant que ça ne lève pas les limitations de puissance de calcul).

 

 

Donc si tu veux suivre "au mieux" ces 3 vidéos, alors tu peux envisager de partir sur un nodeMCU (il semblerait qu'on puisse le programmer depuis l'IDE arduino).

Sinon, le projet semble aussi faisable depuis un raspberry pi, par contre ce ne sera pas les mêmes tutos à suivre, et peut-être qu'il faudra changer de module de détection de son

 

EDIT : pour les tutos des 2 dernières vidéos, tu as des instructions complémentaires sur le site du gars : http://www.gregensom.com/Build/


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#3 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 26 mars 2021 - 06:39

En effet pour utiliser Alexa, le mieu serais que tu achete un ESP8266 NodeMCU.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#4 RedBlackJet

RedBlackJet

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mars 2021 - 10:16

Bonsoir,

 

Le projet 1 semble faisable avec l'rduino Uno.

 

Pour le projet 2, la vidéo induit un peu en erreur : sur la plaquette, on voit certes un arduino Uno, mais il n'est pas utilisé : c'est un node MCU qui sert pour le programme (c'est plus puissant, et offre une connection wifi). Alexa nécessite internet si je ne me trompe pas, et l'arduino Uno en est dépourvu : il y a peut-être moyen de d'utiliser Alexa en y ajoutant un shield ethernet ou bluetooth (mais je ne sais pas si la mémoire et la puissance de calcul de l'arduino uno suffiront, et tu ne pourra probablement pas suivre à la lettre le tuto de la vidéo). Ou alors il y a des arduinos avec wifi (la Yun par exemple), mais c'est beaucoup plus cher, et là encore, à vérifier si tu peux vraiment y faire tourner l'interface alexa. Ou alors, tu achète un nodeMCU comme dans la vidéo (apparement ça couterait 4$, j'ai pas vérifié).

 

Pour le 3ième projet, dans la vidéo, les leds réagissent au son ambiant (via le détecteur de son) : Alexa n'a rien à faire dans cette histoire (tu peux taper sur une casserole, ça devrait aussi agir sur les leds). Si tu veux reproduire le projet à l'identique, alors ça devrait fonctionner avec l'arduino Uno.

 

 

En gros, tant que tu as un projet avec une faible puissance de calcul et sans connexion à internet, l'arduino Uno est très bien. Mais si tu as besoin d'une connection internet, alors il faut soit passer à une carte qui en est doté (nodeMCU, raspberry Pi, ...) soit ajouter un shield wifi ou ethernet (sachant que ça ne lève pas les limitations de puissance de calcul).

 

 

Donc si tu veux suivre "au mieux" ces 3 vidéos, alors tu peux envisager de partir sur un nodeMCU (il semblerait qu'on puisse le programmer depuis l'IDE arduino).

Sinon, le projet semble aussi faisable depuis un raspberry pi, par contre ce ne sera pas les mêmes tutos à suivre, et peut-être qu'il faudra changer de module de détection de son

 

EDIT : pour les tutos des 2 dernières vidéos, tu as des instructions complémentaires sur le site du gars : http://www.gregensom.com/Build/

Bonjour, Merci pour votre repense.

Pour le projet 2, j’ai oublié de le préciser mais je voulais acheter un nodeMCU mais du coup je crois qu’un arduino Uno suffit pour programmer le nodeMCU.

Pour le 3ème projet J’aimerais justement que le programme avec les leds qui réagissent au son ambiant s’active uniquement lorsqu’un son est sortie de l’enceinte d’Alexa. Par exemple si je dis : « Alexa, met de la musique » le programme s’active et s’arrête lorsque je dirais à Alexa de s’arrêter, je ne sais pas si c’est possible.

Merci aussi pour les liens de son site .

Certes ces explications sont claires avec les schémas mais je ne suis pas sûr que je pourrais lier ces 3 fonctions avec un même nodeMCU et un arduino UNO, s’il en faut plusieurs, ça devient cher et ça deviendrait lourd pour mon cadre.



#5 RedBlackJet

RedBlackJet

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mars 2021 - 10:17

En effet pour utiliser Alexa, le mieu serais que tu achete un ESP8266 NodeMCU.

Bonjour, désolé car j'ai oublié de préciser que je voulais en acheter un.



#6 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mars 2021 - 10:33

Bonjour,

d'après le peu que j'ai vu, il me semble qu'on peut programmer le NodeMCU depuis l'ordinateur avec un cable USB : il n'y a pas besoin d'une arduino Uno pour le programmer. (en revanche, on utilise l'IDE arduino (ie le programme qui permet d'écrire le code arduino) pour le programmer).

 

Donc les projets 1 et 2 devraient pouvoir sans problème avec un seul NodeMCU et sans arduino (il faudra peut-être adapter un peu pour utiliser les leds sur NodeMCU).

 

Pour le 3ième projet, il y a deux points :

- si tu veux qu'il fonctionne uniquement lorsque Alexa lance la musique, alors il faut que Alexa "informe" qu'elle lance la musique (donc partir sur un NodeMCU)

- si tu veux "analyser le son" pour que les Leds fonctionnent en fonction de celui-ci (et pas de manière déterminée à l'avance), lors il te faudra utiliser un module son : à vérifier si le module son et sa bibliothèque sont compatible avec le NodeMCU.

 

 

Dans le pire des cas, tu pourra t'en sortir avec un Arduino et un NodeMCU qui communiquent entre eux (par exemple en I2C). Mais je penses qu'il y a moyen de s'en sortir avec seulement un NodeMCU


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#7 RedBlackJet

RedBlackJet

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mars 2021 - 12:09

Bonjour,

d'après le peu que j'ai vu, il me semble qu'on peut programmer le NodeMCU depuis l'ordinateur avec un cable USB : il n'y a pas besoin d'une arduino Uno pour le programmer. (en revanche, on utilise l'IDE arduino (ie le programme qui permet d'écrire le code arduino) pour le programmer).

 

Donc les projets 1 et 2 devraient pouvoir sans problème avec un seul NodeMCU et sans arduino (il faudra peut-être adapter un peu pour utiliser les leds sur NodeMCU).

 

Pour le 3ième projet, il y a deux points :

- si tu veux qu'il fonctionne uniquement lorsque Alexa lance la musique, alors il faut que Alexa "informe" qu'elle lance la musique (donc partir sur un NodeMCU)

- si tu veux "analyser le son" pour que les Leds fonctionnent en fonction de celui-ci (et pas de manière déterminée à l'avance), lors il te faudra utiliser un module son : à vérifier si le module son et sa bibliothèque sont compatible avec le NodeMCU.

 

 

Dans le pire des cas, tu pourra t'en sortir avec un Arduino et un NodeMCU qui communiquent entre eux (par exemple en I2C). Mais je penses qu'il y a moyen de s'en sortir avec seulement un NodeMCU

Merci pour votre retour.

Je vais essayer de tout faire avec un même NodeMCU. Mais cependant j'ai vue cette vidéo et je comprends pas tout. comment les leds varient selon le son sans détecteur de son, ça me paraît étrange.

 



#8 RedBlackJet

RedBlackJet

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mars 2021 - 09:45

Pour le 3ème projet, je veux pas que les leds réagissent en fonction de ce que le capteur qu'il capte comme son, mais de ce qu'il reçois comme son via l'Echo Dot, donc si vous connaissez un moyenne de transférer le son d'Echo Dot au NodeMCU en sans fil, puis de le décoder et d'envoyer le signal au leds  ça serait incroyable.



#9 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mars 2021 - 10:24

Bonsoir,

pour la dernière vidéo, c'est l'ordinateur qui utilise son micro, fait le traitement du son, puis transmet les consignes au NodeMCU pour qu'il affiche les bonnes lumières.

Aucune idée si on peut recevoir le son de l'Echo Dot via Alexa (je ne m'y connait absolument pas avec Alexa)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#10 RedBlackJet

RedBlackJet

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mars 2021 - 09:33

J'ai beau chercher sur internet je ne trouve rien qui puisse me permettre de copier le son de l'enceinte Alexa sans un micro. Du coup je pense partir sur une autre solution.
- Placer un détecteur de son et un NodeMCU à côté de l'enceinte et d'envoyer les data sur autre NodeMCU via le WiFi pour que ce dernier change la couleur des leds. cela me paraît réalisable mais comment faire pour que les leds utiliserons ce programme uniquement que lorsque que le son de l'enceinte et non de ma bouche. et qu'il reviennent au programme d'avant après la fin du son de l'enceinte ? cela me paraît moins évident à réaliser.

#11 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 27 mars 2021 - 09:39

Bon soyon clair, pour faire fonctionner Alexa il te faudra un abonnement Amazon.

Ensuite pour le "micro" il te faut leur enceinte Alexa. (Bien que c'est possible aussi avec un smartphone, mais bon...)

 

Un ESP peu se programmer simplement avec un IDE. (je pense que ca fera un bon sujet)

Pour le programme, on va voir cela :ignat_02:  . Pour commencer va regarder les cours d'Eric Peronnin sur YT (Bon la partie sur Visual Studio Code, tu peu passer :Alvarin_07: )


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#12 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 27 mars 2021 - 09:42

Voici un lien qui je pense te montre comment utiliser Alexa avec un NodeMcu (y a plein d'autres exemples sur le net) :

https://www.instruct...MCU-and-Amazon/


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#13 RedBlackJet

RedBlackJet

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mars 2021 - 10:05

Merci pour votre réponse. J'ai bien l'enceinte d'Amazon. L'Echo dot 3. j'ai un abonnement Spotify qui marche parfaitement avec alexa. puis pour les programmes merci pour les liens partagés. je vais essayer de voir et je vais d'abord commander 2 NodeMCU et un détecteur de son, comme ça je pourrais directement appliquer les lignes de codes sur l'IDE arduino.

#14 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mars 2021 - 11:47

Pour ce qui est d'utiliser 2 nodeMCU : ça a l'avantage que ce sera plus facile de reprendre les codes, même si un seul peut probablement suffire.

 

Pour savoir si le son vient de l'enceinte ou pas, je vois plusieurs options (mais aucune de triviale):

- tu veux regarder s'il y a moyen de faire réagir Alexa a une phrase quelconque : si oui, tu peux peut-être suivre l'exemple du switch, mais commandé par la même commande vocale que l'enceinte : ce "switch" te permettrait ensuite de savoir si la musique est en train de se jouer ou non (nb : il n'y aura probablement pas besoin d'un switch physique, tout devrait pouvoir se faire au niveau logiciel)

- si tu es prêt à démonter ton enceinte, tu peux rajouter 2 fils au niveau du haut parleur : s'il y a du signal sur ces fils, c'est que l'enceinte est active

- tu peux coller un micro/détecteur de son juste contre l'enceinte, en ajoutant un isolant sonore dans les autres directions : le micro "entendra" alors très bien le son de l'enceinte, mais faiblement le son ambiant : il suffit alors de n'agir que si le son dépasse un certain niveau sonore. A noter qu'en faisant beaucoup de bruit les leds s'alumeront, et que si tu mets la musique très doucement tu n'aura plus les leds

- tu peux utiliser 2 ou 3 micros, un placé juste contre l'enceinte, et le/les autre(s) plus loin : si le niveau sonnore de celui placé près de l'enceinte est de loin le plus fort, alors c'est que le son vient de l'enceinte


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#15 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 27 mars 2021 - 03:01

Bon j'ai commandé un ruban led ardessable, j'ai plusieurs ESP et le micro sera mon telephone (c'est pareil).

quand j'aurais tout le matos, on va jouer a faire bouger cela :)

 

Continu de chercher et à nous montrer ce que tu as fait.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#16 RedBlackJet

RedBlackJet

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mars 2021 - 03:07

Bon j'ai commandé un ruban led ardessable, j'ai plusieurs ESP et le micro sera mon telephone (c'est pareil).

quand j'aurais tout le matos, on va jouer a faire bouger cela :)

 

Continu de chercher et à nous montrer ce que tu as fait.

Désolé si c'est personnel, mais tu les a commandés où tes ESP à un prix pas très cher. je sais qu'à aliexpress c'est pas du tout cher mais bon la livraison prends 2 semaines



#17 RedBlackJet

RedBlackJet

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mars 2021 - 03:19

Pour ce qui est d'utiliser 2 nodeMCU : ça a l'avantage que ce sera plus facile de reprendre les codes, même si un seul peut probablement suffire.

 

Pour savoir si le son vient de l'enceinte ou pas, je vois plusieurs options (mais aucune de triviale):

- tu veux regarder s'il y a moyen de faire réagir Alexa a une phrase quelconque : si oui, tu peux peut-être suivre l'exemple du switch, mais commandé par la même commande vocale que l'enceinte : ce "switch" te permettrait ensuite de savoir si la musique est en train de se jouer ou non (nb : il n'y aura probablement pas besoin d'un switch physique, tout devrait pouvoir se faire au niveau logiciel)

- si tu es prêt à démonter ton enceinte, tu peux rajouter 2 fils au niveau du haut parleur : s'il y a du signal sur ces fils, c'est que l'enceinte est active

- tu peux coller un micro/détecteur de son juste contre l'enceinte, en ajoutant un isolant sonore dans les autres directions : le micro "entendra" alors très bien le son de l'enceinte, mais faiblement le son ambiant : il suffit alors de n'agir que si le son dépasse un certain niveau sonore. A noter qu'en faisant beaucoup de bruit les leds s'alumeront, et que si tu mets la musique très doucement tu n'aura plus les leds

- tu peux utiliser 2 ou 3 micros, un placé juste contre l'enceinte, et le/les autre(s) plus loin : si le niveau sonnore de celui placé près de l'enceinte est de loin le plus fort, alors c'est que le son vient de l'enceinte

J’ai réussi en faire en sorte que lorsque je dis « Alexa, met la musique » je peux lancer mes titres likés sur Spotify mais aussi d’autres actions, je peux lancer un skill (une commande, ex : ça peut lancer un programme sur l’ESP8266/NodeMCU. Mais pour arrêter le programme lorsque la musique s’arrêt c’est plus compliqué, mais je pourrais refaire une routine pour que lorsque je dirais « Alexa, Arrête la musique » le skill se switch en off.

Après je pense qu’il faudra avoir absolument un micro pour enregistrer le son de l’enceinte.



#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 mars 2021 - 05:36

Sur la boutique robot maker tu as le nodemcu . Le prix est plus cher qu'une commande directement en chine mais la livraison est plus rapide ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 27 mars 2021 - 05:55

Désolé si c'est personnel, mais tu les a commandés où tes ESP à un prix pas très cher. je sais qu'à aliexpress c'est pas du tout cher mais bon la livraison prends 2 semaines

Par exemple, si tu as un abonnement Amazone Prime, tu as 5 ESP8266 pour 23€ (4.60€ l'unitée) environ frais de ports compris. Simple recherche sur Googgggglllllee :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#20 RedBlackJet

RedBlackJet

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mars 2021 - 08:38

Par exemple, si tu as un abonnement Amazone Prime, tu as 5 ESP8266 pour 23€ (4.60€ l'unitée) environ frais de ports compris. Simple recherche sur Googgggglllllee :)

En tout j'ai besoin de 4 ESP8266, puisque je suis étudiant et que j'ai pas trop envie de dépenser trop d'argent de poche. Je préfère attendre des les recevoir dans 2 semaines. Je peux en avoir 4 sur Aliexpress à 8€50. Ce qui revient à pas cher du tout. Avant que je passe ma commande, pour les fils, j'ai ces types de fils. est-ce qu'ils feront l'affaire ?, sinon j'ai d'autres fils chez moi, plus gros et je peux les souder.

Image(s) jointe(s)

  • WhatsApp Image 2021-03-27 at 20.34.04.jpeg




Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Alexa, Arduino, LED, CAPTEUR

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users